Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par lene75 Jeu 7 Juil - 22:25
Bonjour,

Je cherche des petits livres équivalents à nos Sami et Julie ou Mes premières lectures Montessori, etc., en langue allemande, pour le Schultüte de ma fille qui débutera l'allemand l'an prochain au CP et apprendra à lire en français et allemand en parallèle. Elle sait déjà un peu déchiffrer en français, mais nous en sommes aux petits livres pour débutants. S'il y a la Reine des neiges, c'est encore mieux (oui, oui, je sais...). Un équivalent de la chose ci-dessous serait parfait, mais je suis preneuse de toutes les idées, en particulier s'il y a des histoires traditionnelles que tous les petits Allemands connaissent !

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP 81QcMslzLAL

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Sei
Sei
Grand Maître

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par Sei Jeu 7 Juil - 22:29
Je ne peux pas t'aider, mais je me dis qu'il faut absolument que je procure ce chef-d'oeuvre à ma fille. Smile

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
avatar
User9525
Niveau 8

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par User9525 Jeu 7 Juil - 23:51
https://www.eltern-bilinguisme.org/fr/boite-a-outils/dossiers-thematiques/Livres-et-medias-en-allemand/

C'est sur le site d'une association de parents (en Alsace) qui donne des conseils pour encourager au bilinguisme.
Dans "Dossiers thématiques", on trouve le lien pour un document en pdf, "Livres et médias en allemand", ça semble pas mal, assez scolaire, mais il y a le lien pour commander "Olli und Molli".
Je pense que des collègues d'allemand pourront t'aider en te conseillant d'autres titres!
lene75
lene75
Prophète

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par lene75 Ven 8 Juil - 7:55
Merci pour ces références ! Pour l'instant je cherche plutôt un petit livre unique mais il y a plein de ressources dans ce pdf.

Je vois qu'ils proposent des livres bilingues. C'est peut-être une piste, après tout. J'étais réticente parce qu'on dit souvent qu'il ne faut pas traduire pour bien apprendre une langue.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Caspar
Caspar
Prophète

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par Caspar Ven 8 Juil - 10:18
Tu devrais aller faire un petit tour sur Amazon.de (plus facile de s'y repérer si tu as toi-même au moins quelques notions d'allemand).
lene75
lene75
Prophète

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par lene75 Ven 8 Juil - 17:18
On a essayé avec sa sœur qui parle un peu allemand, mais pas facile de juger de la qualité et du niveau. C'est fou comme on est vite perdu quand on n'a pas ses repères.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par nicole 86 Ven 8 Juil - 18:47
Je ne connais pas les librairies allemandes sur Paris mais dans les librairies anglaises je me souviens avoir vu ce genre de livres, peut-être une piste ?
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par nicole 86 Ven 8 Juil - 18:47
Je ne connais pas les librairies allemandes sur Paris mais dans les librairies anglaises je me souviens avoir vu ce genre de livres, peut-être une piste ?
Miniloupiotte
Miniloupiotte
Niveau 7

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par Miniloupiotte Ven 8 Juil - 21:32
Oui, l'idéal serait d'avoir les équivalents des Sami et Julie en cherchant dans une librairie allemande à la recherche de ce que lisent les enfants allemands lecteurs débutants.
Sinon, si on reste dans les petits livres bilingues, il y a le site Dadoclem qui propose la collection "La marmite O langues", avec quelques petits ouvrages bilingues dans de nombreuses langues différentes, dont : latin, japonais, espagnol, anglais, allemand... Je n'ai pas testé ceux en allemand, mais on peut "feuilleter" quelques pages de leurs quatre ouvrages, dont par exemple : Gustav in Paris. C'est peut-être un inconvénient pour toi qu'il y ait la traduction en français directement sous les phrases en allemand si tu préférais l'immersion. Et la police de caractère n'est peut-être pas évidente pour un petit. Voir également lesquels des quatre ouvrages correspondrait le mieux pour une petite qui sort de GS ? Je dirais "Gustav in Paris" et "Mimi Bonbon". Ils conviendraient sûrement tous pour ta fille plus grande qui parle déjà allemand.
Référence du site :
http://www.dadoclem.fr/catalogue/nos-titres?field_tag_type_livre_tid=22
Sinon, complètement différent, rien qu'en regardant sur le bon coin j'ai trouvé quelque chose comme ça :
https://www.leboncoin.fr/livres/2170166197.htm
Si certains de ces livres sont l'équivalent de livres genre "Kididoc" ça donne des pistes pour des livres intéressants pour ta petite, de même que des imagiers pour enfants allemands. Et ça donne aussi une piste de collection pour lecteurs débutants équivalente aux collections que nous avons en France, avec différents niveaux : "Leserabe" :
https://www.ravensburger.de/entdecken/ravensburger-marken/leserabe/index.html
En niveau 1 de cette collection , il semblerait à titre d'exemple que l'ouvrage "Einhorngeschichten" (Histoires de licornes) corresponde à ce que tu recherches !
https://www.ravensburger.de/produkte/kinderbuecher/erstlesebuecher/leserabe-1-lesestufe-einhorngeschichten-46064/index.html
Et même La reine des neiges pour lecteurs débutants (mais le texte a l'air un peu plus long que celui en français que tu citais plus haut) :
https://www.ravensburger.de/49186/product.html?_$ja=tsid:69326&utm_source=affiliate&utm_medium=zanox&utm_content=retargeting&utm_campaign=datafeed&awc=13558_1657310679_7754d1997d49815cd0e9c18020450fca


Dernière édition par Miniloupiotte le Ven 8 Juil - 23:09, édité 2 fois
lene75
lene75
Prophète

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par lene75 Ven 8 Juil - 22:47
Merci pour toutes ces pistes ! Je vais regarder ça.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
elisecorner
elisecorner
Je viens de m'inscrire !

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par elisecorner Mar 12 Juil - 10:11
Bonjour,

Si on veut vraiment coller à la demande, je te conseille de chercher sur Amazon ou autre avec les mots clés "Eiskönigin" et "Erstleser"
Tu trouveras ce genre de chose qui sera tout à fait adapté
https://www.amazon.fr/Disney-Die-Eisk%C3%B6nigin-Geschichten-Erstleser/dp/3473491624

Edit: Tu peux aussi faire un tour sur les sites des librairies allemandes en cherchant "Erstleser", tu trouveras l'équivalent des livres d'apprentissage de la lecture:
https://www.deutsche-buchhandlung.de/kinderbuecher/erstleser-buecher.html

_________________
Elise
lene75
lene75
Prophète

Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP Empty Re: Livre pour apprendre à lire en allemand niveau CP

par lene75 Mar 12 Juil - 14:06
Merci. Grâce au message de miniloupiotte, j'ai en effet compris que le mot-clé était Erstleser. J'ai commandé un Eiskönigin ;-) pour faire plaisir à ma fille, même si je pense que c'est trop difficile : sa sœur lui lira. Et j'ai commandé un livre de la collection leserabe niveau classe 1 qui semble plus accessible. J'ai aussi trouvé un petit recueil d'histoires pour Schultüte. Je me suis dit que ça devait être adapté pour le début de CP. Les commentaires étaient très bons.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum