Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
XiPAC
XiPAC
Je viens de m'inscrire !

Quelle préparation à distance au CAPES de mathématiques? Empty Quelle préparation à distance au CAPES de mathématiques?

par XiPAC Ven 8 Juil - 16:18
Bonjour,

Je suis ingénieur en informatique, et je souhaite me reconvertir et devenir professeur de mathématiques.
Pour des raisons personnelles, je ne souhaite pas devenir professeur d'informatique, mais de mathématiques.

Cette année, j'ai pris une année pour préparer le CAPES de maths. Un concours qui change, une famille qui s'agrandit, peu d'expérience en enseignement, j'ai été admissible avec 10 à l'écrit, mais l'oral a été une catastrophe, notamment l'épreuve de leçon.

A la rentrée prochaine, j'aimerais faire des remplacements en tant que contractuel, mais je souhaite vraiment trouver une préparation à distance digne de ce nom, pas être seul avec mes bouquins.
J'ai fait des recherches et je sais que le CNED prépare à distance, mais ça a l'air cher, et pas adapté à mon problème qui est surtout l'oral.
J'ai regardé dans le FIED, les ISFEC, les INSPE du côté de chez moi mais il n'y a rien à distance qui serait compatible avec un poste de contractuel (et une famille).

Est-ce que vous connaissez des préparations complètes au CAPES de mathématiques qui se font à distance?
Qu'avez vous suivi pour obtenir le CAPES?

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire.
User17557
User17557
Niveau 5

Quelle préparation à distance au CAPES de mathématiques? Empty Re: Quelle préparation à distance au CAPES de mathématiques?

par User17557 Ven 8 Juil - 17:12
Bonjour,
J'ai testé l'INSPE. Cela ne constitue pas une préparation intéressante au concours. On te fait surtout faire des maths universitaires. C'est très intéressant. Mais ça ne prépare pas vraiment au concours. Néanmoins, dans la préparation ISFEC, il y a des oraux blancs. Il n'est pas indispensable d'en faire, mais cela ne peut tout de même pas faire de mal. Tu pourrais éventuellement t'inscrire et n'aller qu'aux oraux blancs (une fois par semaine). Et encore, tu n'es pas obligé d'y aller toutes les semaines. Tu y vas la première semaine, c'est là qu'ils donnent les conseils, et comment les oraux blancs vont se dérouler. Et tu n'y retournes que lorsque c'est ton tour de passer à l'oral, donc deux ou trois fois dans l'année. Et éventuellement quand tu as le temps tu vas observer les oraux de camarades...
Je connais aussi l'ISFEC, et il me semble que c'est pareil.
Je ne connais pas le FIED.
Mais selon moi, la meilleure préparation au CAPES, c'est d'enseigner ! C'est d'être suppléant !
En tous cas pour l'ancien concours. Je ne sais pas si le nouveau concours changera la donne.
XiPAC
XiPAC
Je viens de m'inscrire !

Quelle préparation à distance au CAPES de mathématiques? Empty Merci

par XiPAC Ven 8 Juil - 20:36
Merci beaucoup pour ta réponse. Je tiens vraiment à me préparer comme il faut cette année.

Je vais candidater pour être contractuel cette année, ce que je comptais faire de toute manière car tu as raison, c'est une bonne manière de se former que de mettre la main à la pâte.

Pour l'ISFEC, j'ai téléphoné à celui près de chez moi mais il ne fait pas à distance. Le CNED je n'ai vraiment pas de bons retours (sur les forums) et quand je vois ce qu'ils proposent, ça ne me semble pas terrible.
Le FIED regroupe les formations à distance offertes par les universités dans toute la France, mais il n'y a pas de préparation au CAPES (y a le master MEEF Maths cependant).
Je recherche même des préparations au concours privées et de qualité, si vous en connaissez.

Merci en tout cas.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum