Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Invité Mer 13 Juil - 9:46
Merci, je ne connaissais pas ce blog. Oui pour la rédaction finale, je détaille beaucoup les consignes mais pour ces petites écritures je pense laisser plus de liberté.
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mer 13 Juil - 10:13
Ce blog est très intéressant et est, je pense, une vraie mine. C'est grâce à elle que j'ai commencé à mieux voir quoi dire en première heure.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Jeu 14 Juil - 18:18
Finalement, je vais opter pour Le Malade imaginaire, d'abord parce que j'ai plus d'assise (étudié et fait jouer), et parce que ça me semble plus facile à condenser pour la scène.

 Étude 1 : Nous étudions Comment Wang-Fô fut sauvé de Marguerite Yourcenar (1936) [OI été]
 Étude 2 (mise en scène suivie) : Nous étudions Le Malade imaginaire de Molière (1673) [OI]
 Étude 3 : Nous étudions La Chanson de Roland d’un auteur anonyme (11e s.) [GT suivi]
 Étude 4 (lecture suivie) : Nous étudions les Lais de Marie de France (12e s.) [OI]
 Étude 5 : Nous étudions des poèmes évoquant l’exil… [GT]
 Étude 6 : Nous étudions L’Île au trésor de R.-L. Stevenson (1885) [OI]
 Étude 7 : Nous étudions des extraits d’oeuvres épiques de l’Antiquité à nos jours [GT] {Si nous avons le temps !}

Très honnêtement je n'aurai absolument pas le temps pour le GT littérature épique, mais bon on aura étudié la Chanson de Roland.

Les Lais c'est une lecture suivie, j'explique au fil de l'eau, mais on ne gratte pas. Ca va vite (fait ça pour les Métamorphoses en 6e). Ca fait gagner du temps. Pas d'évaluation a priori, simplement un CR de lecture sur un des lais dans le cahier de lecture.

J'ai une super étude en vue sur l'Île au trésor, un peu dégrossie déjà.

Je pense que pour la rédaction je vais passer mes évaluations finales sur OI narratives uniquement sous forme de rédaction, sinon je n'en fais pas assez.
Fichiers joints
[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Attachment
5e PROG FRANCAIS 2022-23.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(110 Ko) Téléchargé 76 fois


Dernière édition par Tangleding le Jeu 14 Juil - 20:16, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." [2022-2023] Progression français 5e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Jeu 14 Juil - 20:03
Bonsoir Tangleding. Je crois que tu as laissé ton ancien titre de Molière dans le pararaphe final! Encore bravo pour cette présentation claire fournie aux parents!
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Jeu 14 Juil - 20:20
Bonsoir Ruggera7, bien vu merci ! Si seulement mes cours pouvaient être aussi organisés que mes documents...

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 1665347707

_________________
"Never complain, just fight." [2022-2023] Progression français 5e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Jeu 14 Juil - 20:25
Je t'en prie. En tout cas, tu as cette volonté de clarté! Le reste va suivre ;-)
avatar
User9525
Niveau 8

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 15 Juil - 10:13
Après de longues et peut-être pas très fructueuses "réflexions", j'ai ce projet de progression mais je ne sais pas ce qu'il vaut. N'hésitez pas, je prends toutes les remarques.

1°) Imaginer des univers nouveaux: GT/Poésie: les saisons ( Charles d'Orléans, Saint-Amant, Gautier ("Farniente"!), Apollinaire), ou la pluie (Baudelaire, Ponge, Guérin, ...)= quel travail accomplit le poète pour nous aider à regarder le monde ?
2°) Imaginer des univers nouveaux: Une O.I, Tristan et Iseut= qu'est-ce que le merveilleux apporte au récit ?
+ Une L.C: au choix, un conte d'Andersen/un contemporain
3°) Héros (...): GT/le héros épique, d'Achille à Roland: quelles valeurs incarne le héros épique ?
4°) Héros (...): O.I, L'Île au trésor: comment les aventures vécues par Jim façonnent-elles son héroïsme ?
5°) Le voyage et l'aventure: pourquoi aller vers l'inconnu ? : Colomb, Jean de Léry, J. Cœur (je m'en tiens à l'Amérique): A quelles aspirations répond le voyage ? (+ Extraits de films, 1492, Mission, ...)
6°) L'homme est-il maître de la nature ? : O.I, Woods'town, Daudet + petite histoire du jardin: maîtriser, est-ce forcément faire violence ?
7°) Avec autrui: famille, amis, réseaux: O.I, Molière, Le Malade imaginaire ou L'Avare: un père peut-il avoir tout pouvoir sur sa famille, sa maisonnée ? + L.C: Poil de Carotte...

Je bloque sur les lectures cursives, je n'ai pas eu de 5ème depuis des temps quasi immémoriaux, et je ne suis pas très contente non plus de certaines problématiques...
henriette
henriette
Médiateur

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par henriette Ven 15 Juil - 11:05
Rapidement comme ça, pour Tristan et Iseut, en LC je mettrais plutôt Le Roi Arthur de Morpurgo pour que les élèves connaissent les légendes de la table ronde.
Et j'inverserai 6 et 7 (comme ça, si tu manques de temps, ce n'est pas le théâtre qui passe à la trappe).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lisontine
lisontine
Habitué du forum

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par lisontine Ven 15 Juil - 11:08
Attention concernant les thèmes de ton premier chapitre : les saisons et la.pluie sont souvent traites en 6e.
avatar
User9525
Niveau 8

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Ven 15 Juil - 12:01
Merci pour vos retours et conseils  @henriette et  @lisontine !
Je vais inverser les séquences 6°) et 7°), muscler les L.C et pour la poésie, je pensais aussi à un GT autour des êtres mythiques et légendaires (Icare, Narcisse, la chimère, Pan, ...je vais continuer mes recherches).
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Mer 20 Juil - 11:59
Qu'est ce que tu prends enLC pour la poésie ? C'est toujours une pierre d'achoppement pour moi.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Mer 20 Juil - 12:10
Si non étudiée en OI, Comment Wang-Fo fut sauvé me semble intéressant en LC avec sa prose rythmée, lente, et la réflexion sur la puissance créatrice.

_________________
"Never complain, just fight." [2022-2023] Progression français 5e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
User9525
Niveau 8

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Mer 20 Juil - 12:16
Je ne sais pas à qui la question est posée, je réponds quand même !
Les L.C, ce n'est pas mon point fort...et ça dépendra du GT, j'aime bien les poèmes des saisons même si le thème est traité en Cm2/6ème.
Peut-être Tistou les pouces verts mais c'est pour les plus petits. Est-ce qu'ils le lisent encore au primaire ?
Je vais encore (et encore!) chercher.
Wang-fo, je retiens l'idée.
Dans quelle édition ?
J'avais une autre question d'ailleurs: est-ce que vous pensez que Princesse Mononoké peut être projeté en 5ème ?
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Mer 20 Juil - 12:22
Princesse Mononoké n'est-il pas présenté dans l'un des manuels de 5è justement?
avatar
User9525
Niveau 8

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Mer 20 Juil - 12:27
Ruggera7 a écrit:Princesse Mononoké n'est-il pas présenté dans l'un des manuels de 5è justement?

Je n'ai que celui de l'établissement où je vais sévir travailler à la rentrée, c'est Fleurs d'encre (je n'aime pas du tout) merci de ta réponse!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Mer 20 Juil - 12:37
Je viens de jeter un rapide coup d'oeil: tu as "Nausicaa" dans les manuels Envol des lettres et Jardin des lettres 5e. C'est étrange, il me semble avoir vu passer "Princesse" dans un autre manuel, à moins que ce ne soit pour un autre niveau?
avatar
User9525
Niveau 8

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Mer 20 Juil - 12:42
Ruggera7 a écrit:Je viens de jeter un rapide coup d'oeil: tu as "Nausicaa" dans les manuels Envol des lettres et Jardin des lettres 5e. C'est étrange, il me semble avoir vu passer "Princesse" dans un autre manuel, à moins que ce ne soit pour un autre niveau?

Merci !
Il est proposé pour la 6ème dans un NRP, donc je vais me l'autoriser en 5ème.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Mer 20 Juil - 13:06
Je t'en prie... Voilà pourquoi je me souvenais d'avoir vu étudier ce titre quelque part.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 21 Juil - 12:29
Shakti a écrit:Après de longues et peut-être pas très fructueuses "réflexions", j'ai ce projet de progression mais je ne sais pas ce qu'il vaut. N'hésitez pas, je prends toutes les remarques.

1°) Imaginer des univers nouveaux: GT/Poésie: les saisons ( Charles d'Orléans, Saint-Amant, Gautier ("Farniente"!), Apollinaire), ou la pluie (Baudelaire, Ponge, Guérin, ...)= quel travail accomplit le poète pour nous aider à regarder le monde ?
2°) Imaginer des univers nouveaux: Une O.I, Tristan et Iseut= qu'est-ce que le merveilleux apporte au récit ?
+ Une L.C: au choix, un conte d'Andersen/un contemporain
3°) Héros (...): GT/le héros épique, d'Achille à Roland: quelles valeurs incarne le héros épique ?
4°) Héros (...): O.I, L'Île au trésor: comment les aventures vécues par Jim façonnent-elles son héroïsme ?
5°) Le voyage et l'aventure: pourquoi aller vers l'inconnu ? : Colomb, Jean de Léry, J. Cœur (je m'en tiens à l'Amérique): A quelles aspirations répond le voyage ? (+ Extraits de films, 1492, Mission, ...)
6°) L'homme est-il maître de la nature ? : O.I, Woods'town, Daudet + petite histoire du jardin: maîtriser, est-ce forcément faire violence ?
7°) Avec autrui: famille, amis, réseaux: O.I, Molière, Le Malade imaginaire ou L'Avare: un père peut-il avoir tout pouvoir sur sa famille, sa maisonnée ? + L.C: Poil de Carotte...

Je bloque sur les lectures cursives, je n'ai pas eu de 5ème depuis des temps quasi immémoriaux, et je ne suis pas très contente non plus de certaines problématiques...

Perso je m'en passe, et encore plus des thèmes (que je me contente de respecter vaguement par le choix des textes). Mais si tu y tiens, il vaudrait mieux chercher des questions très simples, susceptibles d'être comprises par les élèves :
- Poésie : qu'est-ce qu'un poème ?
- Achille / Roland : qu'est-ce qu'un héros ?
- L'Ile au trésor : Jim est-il un héros ?
- Molière : de qui se moque-t-on ?

avatar
User9525
Niveau 8

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par User9525 Jeu 21 Juil - 12:49
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Shakti a écrit:Après de longues et peut-être pas très fructueuses "réflexions", j'ai ce projet de progression mais je ne sais pas ce qu'il vaut. N'hésitez pas, je prends toutes les remarques.

1°) Imaginer des univers nouveaux: GT/Poésie: les saisons ( Charles d'Orléans, Saint-Amant, Gautier ("Farniente"!), Apollinaire), ou la pluie (Baudelaire, Ponge, Guérin, ...)= quel travail accomplit le poète pour nous aider à regarder le monde ?
2°) Imaginer des univers nouveaux: Une O.I, Tristan et Iseut= qu'est-ce que le merveilleux apporte au récit ?
+ Une L.C: au choix, un conte d'Andersen/un contemporain
3°) Héros (...): GT/le héros épique, d'Achille à Roland: quelles valeurs incarne le héros épique ?
4°) Héros (...): O.I, L'Île au trésor: comment les aventures vécues par Jim façonnent-elles son héroïsme ?
5°) Le voyage et l'aventure: pourquoi aller vers l'inconnu ? : Colomb, Jean de Léry, J. Cœur (je m'en tiens à l'Amérique): A quelles aspirations répond le voyage ? (+ Extraits de films, 1492, Mission, ...)
6°) L'homme est-il maître de la nature ? : O.I, Woods'town, Daudet + petite histoire du jardin: maîtriser, est-ce forcément faire violence ?
7°) Avec autrui: famille, amis, réseaux: O.I, Molière, Le Malade imaginaire ou L'Avare: un père peut-il avoir tout pouvoir sur sa famille, sa maisonnée ? + L.C: Poil de Carotte...

Je bloque sur les lectures cursives, je n'ai pas eu de 5ème depuis des temps quasi immémoriaux, et je ne suis pas très contente non plus de certaines problématiques...

Perso je m'en passe, et encore plus des thèmes (que je me contente de respecter vaguement par le choix des textes). Mais si tu y tiens, il vaudrait mieux chercher des questions très simples, susceptibles d'être comprises par les élèves :
- Poésie : qu'est-ce qu'un poème ?
- Achille / Roland : qu'est-ce qu'un héros ?
- L'Ile au trésor : Jim est-il un héros ?
- Molière : de qui se moque-t-on ?

Merci beaucoup; c'est un effort que je vais devoir faire...je ne crois pas en effet que ces questions soient indispensables mais elles vont cadrer le chapitre.
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Jeu 21 Juil - 20:33
Je rebondis sur les messages précédents. Les titres et problématiques m'ont toujours également posé problème. Quand je trouve une formulation qui me semble assez précise (pour moi) et que je la relis quelques jours plus tard, inévitablement j'ai conscience de l'obscurité que cela représentera pour mes élèves.
Et pourtant, la formuler, cette problématique, en début de parcours, séquence, chapitre, sous forme de question, me semble tout de même une bonne idée, puisque tout le parcours en question devrait permettre aux élèves de répondre à cette question initiale, munis des indices fourni par les textes.
C'est comme cela aussi que vous envisagez les choses? Ou ce ne sont que des "fioritures" dont vous vous passez?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par AsarteLilith Jeu 21 Juil - 20:46
C'est comme ça que je vois et présente les choses.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Jeu 21 Juil - 20:58
Asarte, je ne comprends pas bien.... Tu vois les choses avec ou sans la problématique?
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 21 Juil - 20:58
Ruggera7 a écrit:Je rebondis sur les messages précédents. Les titres et problématiques m'ont toujours également posé problème. Quand je trouve une formulation qui me semble assez précise (pour moi) et que je la relis quelques jours plus tard, inévitablement j'ai conscience de l'obscurité que cela représentera pour mes élèves.
Et pourtant, la formuler, cette problématique, en début de parcours, séquence, chapitre, sous forme de question, me semble tout de même une bonne idée, puisque tout le parcours en question devrait permettre aux élèves de répondre à cette question initiale, munis des indices fourni par les textes.
C'est comme cela aussi que vous envisagez les choses? Ou ce ne sont que des "fioritures" dont vous vous passez?

Au collège, il s'agit d'initier les élèves à la littérature, de constituer des repères, un bagage, une sensibilité qui, plus tard, leur permettront d'être autonomes dans ce riche et vaste domaine. Il s'agit aussi de développer leur intellect par des opérations qui se répètent en tout ou partie avec chaque texte : situer, caractériser, comprendre, analyser, s'interroger, imiter... Ces considérations faites, je ne vois pas en quoi une problématique pourrait m'aider : aborder des problèmes littéraires alors que les élèves n'ont encore qu'une très vague idée de ce qu'est la littérature, c'est mettre la charrue avant les bœufs. Reste les questions, qui peuvent être utiles, ou du moins ne pas manger de pain. Je me contente de questions très élémentaires auxquelles on répond, en effet, à la fin du chapitre, parce qu'elles sont l'occasion de revenir sur tous les textes étudiés : qu'est-ce qu'un poème ? qu'est-ce qu'une épopée ? qu'est-ce qu'une comédie ? qu'est-ce qu'un héros ? qu'est-ce que le fantastique ?...

D'autre part, il me semble important que les élèves puisse effectivement se poser la question qu'on leur pose. Or certaines questions me semblent trop compliquées, et risquent de contribuer à donner l'impression aux élèves qu'en français, on ne sait pas trop ce qu'on fait, en fait, bien qu'on le fasse.


Dernière édition par Sylvain de Saint-Sylvain le Jeu 21 Juil - 21:11, édité 1 fois
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Ruggera7 Jeu 21 Juil - 21:03
Merci Sylvain, pour cette réponse. J'ai tendance à compliquer les choses... Pourrais-tu, ainsi que d'autres qui participent à cette discussion, donner des exemples de questions initiales? Ces mêmes questions auxquelles le parcours apportera une réponse à la fin, à la lumière des extraits sélectionnés?
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

[2022-2023] Progression français 5e - Page 3 Empty Re: [2022-2023] Progression français 5e

par Tangleding Jeu 21 Juil - 21:06
Mon avis :
_ la problématique de séquence est un principe intéressant, que je maintiens, mais dans les faits je m'en éloigne souvent en cours de route et je fais rarement un récapitulatif en fin de "séquence", mi par manque de temps, mi parce que je trouve cela rébarbatif.

_ l'objectif de séance, désormais je n'ai plus à le préciser de façon fastidieuse après le titre de la séance, car depuis plusieurs années c'est mon titre de séance qui indique l'objectif. En général ça donne quelque chose comme : "Mettre à jour la vision de l'art selon WF et ce qu'elle dit de la conception de l'écriture de Marguerite Yourcenar"

Parfois plus simplement :
"Définir la vision de l'aventure dessinée par l'incipit de L'île au trésor"

Ça peut être plus simple. Et parfois une partie du titre et de l'objectif est laissé en suspens pour ne pas défricher.

Plus rarement ma séance a pour titre une citation de l'extrait car en fait cela correspond à l'objectif de séance.

Exemple : pour la scène du malade imaginaire au cours de laquelle Toinette s'oppose frontalement au projet de mariage d'Argan pour sa fille Angélique, mon titre était une réplique à double sens d Argan : "Où est-ce donc que nous sommes ?"

En effet cette interrogation d Argan et celle qui suit renvoient ironiquement aux conventions de la comédie :
_ Où est-ce donc que nous sommes ?
_ Nous sommes au théâtre sur une scène où se joue une comédie...

Et :
_ Quelle audace est-ce là à une coquine de servante de parler de la sorte devant son maître ?
_ C'est l'audace que donne Molière aux servantes de ses comédies...

Voilà quelques exemples.

_________________
"Never complain, just fight." [2022-2023] Progression français 5e - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum