Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Concelhaut Lun 11 Juil 2022 - 10:31
Bonjour  Very Happy  

Je serai étudiant en Master d'anglais cette rentée et mon objectif est de me préparer pour l'agrégation.

Je n'ai eu aucune formation en langues anciennes et je me demandais si vous pensez que le latin est essentiel et si l'épreuve de linguistique le demande.

Dans mon temps libre, j'étudierai le grec ancien purement pour des raisons personnelles et je m'attends pas à ce qu'il soit utile pour la langue de Shakespeare.

Voilà merci Very Happy
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Panta Rhei Lun 11 Juil 2022 - 10:45
Concelhaut a écrit:Bonjour  Very Happy  

Je serai étudiant en Master d'anglais cette rentée et mon objectif est de me préparer pour l'agrégation.

Je n'ai eu aucune formation en langues anciennes et  je me demandais si vous pensez que le latin est essentiel et si l'épreuve de linguistique le demande.

Dans mon temps libre, j'étudierai le grec ancien purement pour des raisons personnelles et je m'attends pas à ce qu'il soit utile pour la langue de Shakespeare.

Voilà merci Very Happy

Bonjour, j’ai étudié le latin 6 ans avant de faire ma fac d’anglais. Essentiel, je dirais non. Utile, oui. Même si arrivé en Master d’histoire des Idées, le Grec Ancien m’aurait été plus utile pour accéder aux concepts philosophiques.

Rassurant de voir qu’il y a encore des étudiants comme toi Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? 1482308650

_________________
Signature:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Daphné Lun 11 Juil 2022 - 11:00
Panta Rhei a écrit:
Concelhaut a écrit:Bonjour  Very Happy  

Je serai étudiant en Master d'anglais cette rentée et mon objectif est de me préparer pour l'agrégation.

Je n'ai eu aucune formation en langues anciennes et  je me demandais si vous pensez que le latin est essentiel et si l'épreuve de linguistique le demande.

Dans mon temps libre, j'étudierai le grec ancien purement pour des raisons personnelles et je m'attends pas à ce qu'il soit utile pour la langue de Shakespeare.

Voilà merci Very Happy

Bonjour, j’ai étudié le latin 6 ans avant de faire ma fac d’anglais. Essentiel, je dirais non. Utile, oui. Même si arrivé en Master d’histoire des Idées, le Grec Ancien m’aurait été plus utile pour accéder aux concepts philosophiques.

Rassurant de voir qu’il y a encore des étudiants comme toi Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? 1482308650

Je dirais exactement la même chose Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? 2252222100
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Lord Steven Lun 11 Juil 2022 - 11:15
Les langues anciennes sont toujours essentielles Smile bon évidemment c'est mon intérêt pour le grec et le latin qui me fait vous répondre ça, mais beaucoup d'agrégés d'anglais n'ont hélas étudié ni l'un ni l'autre, donc j'imagine qu'on peut réussir sans. Mais bien sûr cela ne peut être qu'être un enrichissement, pour vous comme agrégatif tout comme un étudiant de lycée, à la fois pour inférer le sens des mots par une racine commune (culprit/culpa) que pour s'amuser des méandres linguistiques (sans s'aventurer sur le terrain de notre ami Panta, mais l'histoire de la langue m'intéresse davantage que la linguistique pure, et il est amusant de voir combien le "miser" anglais s'est éloigné du "miser" latin).
Bonne continuation à vous.

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? 929169480
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Rosanette Lun 11 Juil 2022 - 11:28
Pour l'épreuve de linguistique, pas d'intérêt direct, mais c'est toujours un enrichissement effectivement.
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Concelhaut Lun 11 Juil 2022 - 12:03
On peut dire que le français est plus utile que le latin quand on étudie l'anglais. Et comme le français a des racines latines, c'est faire d'une pierre deux coups
Hocam
Hocam
Sage

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Hocam Lun 11 Juil 2022 - 12:09
Tout cela est complémentaire, latin, grec, français, anglais. Le tout est d'avoir des références et de bien «sentir» les racines les plus communes, d'avoir une idée de la trajectoire des mots depuis les langues anciennes (latin, grec mais aussi vieux norrois et les grandes étapes de l'histoire de l'anglais lui-même : vieil anglais, moyen anglais, early modern English de Shakespeare, etc.).

Mais je crois me souvenir que tu es passé par la médecine, tu n'as jamais fait de latin et de grec dans ce domaine ?

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Concelhaut Lun 11 Juil 2022 - 12:12
Non on fait pas de langues anciennes à la fac de médecine.
Hocam
Hocam
Sage

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Hocam Lun 11 Juil 2022 - 12:30
J'approuve ce qui t'a été dit plus haut, tout ce que tu pourras faire dans ce domaine sera quoi qu'il arrive un enrichissement, sans être non plus au cœur de l'anglistique. Il ne s'agit pas d'être capable de faire du thème français-grec ou de savoir scander Virgile, mais en linguistique comme en littérature, il arrive qu'on ait besoin de faire référence aux langues anciennes. C'est un outil comme un autre dans le kit de l'honnête angliciste. Il peut être intéressant par exemple de se pencher sur le degré de « latinité » du vocabulaire (vs. la « germanité ») dans un texte à traduire pour trancher entre les niveaux de langue parfois. Puisque tu parlais de Shakespeare dans un autre fil, il y a dans Henry V un personnage qui parle de « devils incarnate », et un autre (Quickly) qui répond à côté de la plaque en utilisant le mot « carnation » (la couleur de l'œillet) ; j'imagine que dans un tel passage, un jury apprécierait qu'un candidat montre qu'il a compris le jeu de l'auteur, qui adore mettre du mauvais latin dans la bouche des personnages les moins « instruits ».

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Lord Steven
Lord Steven
Érudit

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Lord Steven Lun 11 Juil 2022 - 14:22
Hocam a écrit:J'approuve ce qui t'a été dit plus haut, tout ce que tu pourras faire dans ce domaine sera quoi qu'il arrive un enrichissement, sans être non plus au cœur de l'anglistique. Il ne s'agit pas d'être capable de faire du thème français-grec ou de savoir scander Virgile, mais en linguistique comme en littérature, il arrive qu'on ait besoin de faire référence aux langues anciennes. C'est un outil comme un autre dans le kit de l'honnête angliciste. Il peut être intéressant par exemple de se pencher sur le degré de « latinité » du vocabulaire (vs. la « germanité ») dans un texte à traduire pour trancher entre les niveaux de langue parfois. Puisque tu parlais de Shakespeare dans un autre fil, il y a dans Henry V un personnage qui parle de « devils incarnate », et un autre (Quickly) qui répond à côté de la plaque en utilisant le mot « carnation » (la couleur de l'œillet) ; j'imagine que dans un tel passage, un jury apprécierait qu'un candidat montre qu'il a compris le jeu de l'auteur, qui adore mettre du mauvais latin dans la bouche des personnages les moins « instruits ».

Voire Dogberry dans Much Ado ou la Mrs Malaprop de Sheridan. Cela dit sa célèbre confusion pineapple/pinnacle s'éloigne un peu de l'"utilité" du latin/grec, lesquels peuvent quand même aider à comprendre la métrique. Avec le nouveau capes, plus besoin de savoir ce qu'est un trochée, mais alors comment lire Shakespeare?

_________________
If you play with a cat, you should mind his scratch Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? 929169480
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Zetitcheur Lun 11 Juil 2022 - 14:35
Jamais fait de latin non plus, mais je pense que les jurys apprécient qu’on fasse preuve avant tout de notre amour pour la langue étudiée - et cela passe par certaines connaissances sur son histoire. L’anglais étant une véritable “éponge” d’influences, son lexique étant tellement riche, c’est toujours judicieux d’intégrer dans sa préparation au concours un travail sur l’histoire de la langue, que ce soit dans les choix de modules en Université, ou dans ses lectures personnelles. Il existe beaucoup d’ouvrages passionnants là dessus, et qui évoquent l’étymologie d’un corpus de mots assez vaste.
Par exemple l’Aventure des Langues en Occident, ou encore the Mother Tongue and How it Got That Way, par Bill Bryson (avec l’humour en plus !).
Caspar
Caspar
Prophète

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Caspar Lun 11 Juil 2022 - 14:39
Si tu prépares un Master puis l'agrégation (et en plus sur un autre fil tu nous as dit que tu n'étais pas francophone, même si ton francais ecrit semble parfait), je ne sais pas si tu auras beaucoup de temps à consacrer aux langues anciennes (utiles, mais pas indispensables pour être un bon angliciste à mon avis).
Concelhaut
Concelhaut
Niveau 4

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Concelhaut Lun 11 Juil 2022 - 14:41
Caspar, je m'y mets pas sérieusement comme j'ai dit. C'est un simple loisir pendant le temps libre. La priorité est le français et l'anglais.
doubledecker
doubledecker
Sage

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par doubledecker Lun 11 Juil 2022 - 15:07
Les langues anciennes peut-être et pourquoi pas. Mais il me paraît aussi essentiel d’avoir une excellente maîtrise de la syntaxe du français, pour les tournures négatives par exemple.
Surtout si le concours visé est l’agrégation.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Caspar
Caspar
Prophète

Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste? Empty Re: Étudier le latin: un must pour être un bon angliciste?

par Caspar Lun 11 Juil 2022 - 18:14
C'est un loisir...mais finalement proche de ce que tu feras en anglais (vocabulaire, grammaire, traduction...). Je sais que j'aurais l'impression de me disperser mais tout le monde ne fonctionne pas pareil j'en suis bien conscient.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum