Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Froz
Froz
Niveau 7

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Froz Mer 13 Juil 2022 - 10:16
Bonjour, je suis à la recherche d'un moyen pour partager facilement et gratuitement des documents PDF, MP3, MP4 ...,  des activités, des liens vers des sites, des séquences etc entre collègues (nous sommes une équipe de 4 et dispensons les mêmes cours dans 4 lieux différents), bref, une espèce de base de données où l'on pourrait aller piocher des idées et des docs proposés par les consoeurs. J'ai regardé Google Doc (la plateforme me parait un peu austère et je me demande s'il est possible de créer plusieurs rubriques dans le dossier partagé) et j'ai pensé à un Padlet (j'ai peur que cela devienne vite "fouillis" !). Avez-vous des suggestions ?
Jenny
Jenny
Médiateur

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Jenny Mer 13 Juil 2022 - 10:37
Pearltrees ? Ca fait moins fouillis que padlet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Isis39 Mer 13 Juil 2022 - 11:18
Froz a écrit:Bonjour, je suis à la recherche d'un moyen pour partager facilement et gratuitement des documents PDF, MP3, MP4 ...,  des activités, des liens vers des sites, des séquences etc entre collègues (nous sommes une équipe de 4 et dispensons les mêmes cours dans 4 lieux différents), bref, une espèce de base de données où l'on pourrait aller piocher des idées et des docs proposés par les consoeurs. J'ai regardé Google Doc (la plateforme me parait un peu austère et je me demande s'il est possible de créer plusieurs rubriques dans le dossier partagé) et j'ai pensé à un Padlet (j'ai peur que cela devienne vite "fouillis" !). Avez-vous des suggestions ?

Dans mon académie il existe un cloud où l’on peut partager des dossiers.
avatar
Flo44
Érudit

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Flo44 Mer 13 Juil 2022 - 11:30
Dans toutes les académies...
https://apps.education.fr/
Il est important d'éviter de mettre des documents dans le privé, pour différentes raisons (risque de fuite, voire perte de droits d'auteurs...).
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Isis39 Mer 13 Juil 2022 - 11:46
La bonne adresse c’est https://portail.apps.education.fr maintenant.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Tangleding Mer 13 Juil 2022 - 11:58
Wouah on a 100 Go de partage sur le nuage !!! Je croyais que c'était 1 Go...

_________________
"Never complain, just fight." Quel site de partage de documents entre collègues ? 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Froz
Froz
Niveau 7

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Froz Mer 13 Juil 2022 - 11:59
Merci pour vos suggestions, concernant  le portail de l'académie, certains membres de mon groupe n'ont malheureusement pas d'identifiants EN ...
JEMS
JEMS
Grand Maître

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par JEMS Mer 13 Juil 2022 - 13:08
J'ai un site perso et j'intègre des liens vers une Dropbox. Les collègues ont accès aux documents publics.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Isis39 Mer 13 Juil 2022 - 13:58
Tangleding a écrit:Wouah on a 100 Go de partage sur le nuage !!! Je croyais que c'était 1 Go...

Cela a enfin progressé !
EnZ0
EnZ0
Je viens de m'inscrire !

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par EnZ0 Lun 1 Aoû 2022 - 15:03
Froz a écrit: J'ai regardé Google Doc (la plateforme me parait un peu austère et je me demande s'il est possible de créer plusieurs rubriques dans le dossier partagé) et j'ai pensé à un Padlet (j'ai peur que cela devienne vite "fouillis" !). Avez-vous des suggestions ?
Google est un bon choix, multi plateforme, efficace, gère tous les formats courants.

Comme le stockage est lié à Drive, tu peux largement partager tous les contenus que tu évoques, avec de la fiabilité, du débit, même sur ton smartphone.

C'est austère certes, mais efficace, et on l'a vite en main, d'autant plus qu'il est en constante évolution. Je te rejoins sur padlet qui est selon moins trop fouillis pour être productif.

D'autres solutions sont possibles mais plus chronophages et demandant plus de connaissances : son propre hébergement avec son propre blog sécurisé, son propre serveur Nextcloud...
Volo'
Volo'
Neoprof expérimenté

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Volo' Lun 1 Aoû 2022 - 15:37
Isis39 a écrit:La bonne adresse c’est https://portail.apps.education.fr maintenant.

Je découvre. Je ne savais pas que nous avions une plateforme comme celle-ci.
Txia
Txia
Niveau 6

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Txia Lun 1 Aoû 2022 - 17:15
Jenny a écrit:Pearltrees ? Ca fait moins fouillis que padlet.
Je pense exactement le contraire... Je me place du point de vue des élèves.
henriette
henriette
Médiateur

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par henriette Lun 1 Aoû 2022 - 18:28
Ah bon ? Du point de vue de mes élèves en tout cas, les collections Pearltrees que je leur partage leur semblent plus pratiques que celles sur padlet.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Malavita Lun 1 Aoû 2022 - 18:39
Txia a écrit:
Jenny a écrit:Pearltrees ? Ca fait moins fouillis que padlet.
Je pense exactement le contraire... Je me place du point de vue des élèves.

C'est fouillis si les élèves installent l'application sur leur téléphone. Les dossiers n'apparaissent pas et tout est en désordre. En revanche, sans passer par l'application tout reste en ordre.
Hélips
Hélips
Prophète

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Hélips Lun 1 Aoû 2022 - 20:36
Quel site de partage de documents entre collègues ? 3795679266 comment ça, c'est fouillis sur téléphone ? J'ai eu l'impression que les élèves avaient bien le même rendu que moi, soit ceci :

Quel site de partage de documents entre collègues ? Screen11

tout rangé comme sur mon navigateur sur ordinateur.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
henriette
henriette
Médiateur

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par henriette Lun 1 Aoû 2022 - 20:40
C'est ce qu'il me semble aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Malavita Lun 1 Aoû 2022 - 22:34
Je fais des sous-dossiers et ils disparaissaient avec l'application. Les élèves ne retrouvaient rien. Plusieurs de différentes classes m'ont montré l'interface. Les référents numériques se sont aperçus aussi du problème et ont déconseillé l'application. Est-ce parce que cela passe par l'ENT ?
Hélips
Hélips
Prophète

Quel site de partage de documents entre collègues ? Empty Re: Quel site de partage de documents entre collègues ?

par Hélips Lun 1 Aoû 2022 - 23:23
On passe par l'ENT pour la première connexion, pour que le compte soit activé, mais après, plus besoin. C'est curieux, cette histoire de collection.

Ah si ! Idée : ceux de mes élèves qui ne rangent jamais rien s'obstinent à passer par "Mon réseau" et non par la maison. Et effectivement, navigateur ou application, si tu passes par là, tu as les perles dans l'ordre d'arrivée, sans tri. Il faut absolument qu'ils pensent à s'abonner aux collections que tu partages avec eux.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum