Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Echecetmaths
Echecetmaths
Niveau 1

DNL Anglais Empty DNL Anglais

par Echecetmaths Ven 15 Juil 2022, 13:58
Bonjour,

comment se déroule l'épreuve de DNL ? Quel est le niveau attendu ? Quelles sont les compétences exigées ?

Merci.
Caspar
Caspar
Prophète

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Caspar Ven 15 Juil 2022, 15:11
Echecetmaths a écrit:Bonjour,

comment se déroule l'épreuve de DNL ? Quel est le niveau attendu ? Quelles sont les compétences exigées ?

Merci.

Parles-tu des élèves ou des collègues qui souhaitent enseigner en DNL ?
Echecetmaths
Echecetmaths
Niveau 1

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Echecetmaths Ven 15 Juil 2022, 16:05
Des collègues qui souhaitent passer la DNL.
valle
valle
Expert

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par valle Ven 15 Juil 2022, 16:16
Echecetmaths a écrit:Des collègues qui souhaitent passer la DNL.
Les enseignants ne passent pas la DNL. Il faut une certification complémentaire pour enseigner sa discipline dans une langue étrangère. Tu peux te renseigner sur la certification complémentaire sur le site web de ton académie.
Es-tu enseignant ?
Caspar
Caspar
Prophète

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Caspar Ven 15 Juil 2022, 16:59
Oui, le titre de ton sujet n'est pas très explicite. À ma connaissance il faut passer un entretien
avec un jury comprenant par exemple le ou les IPR d'anglais.
valle
valle
Expert

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par valle Ven 15 Juil 2022, 17:02
Mais je m'interroge plus généralement sur un collègue qui veut demander l'agrégation sur liste d'aptitude, améliorer son anglais, passer la DNL anglais et s'inscrire pour faire des colles en prépa, tout en s'interrogeant sur le niveau des prépas ECG.
C'est tout à fait possible, mais ça a plutôt l'air de devoir être un fil "j'ai une envie folle de faire évoluer ma carrière, quelles sont mes options ?".
Caspar
Caspar
Prophète

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Caspar Ven 15 Juil 2022, 19:24
Oui, on peut s'interroger en effet.
Arverne
Arverne
Grand sage

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Arverne Sam 16 Juil 2022, 04:39
valle a écrit:Mais je m'interroge plus généralement sur un collègue qui veut demander l'agrégation sur liste d'aptitude, améliorer son anglais, passer la DNL anglais et s'inscrire pour faire des colles en prépa, tout en s'interrogeant sur le niveau des prépas ECG.
C'est tout à fait possible, mais ça a plutôt l'air de devoir être un fil "j'ai une envie folle de faire évoluer ma carrière, quelles sont mes options ?".
Et alors ? Je ne vois pas où est le problème. Beaucoup de collègues s'ennuient et souhaitent améliorer le quotidien tant qualitativement que financièrement. Après, avoir l'agrégation sur liste d'aptitude, c'est quand même assez rare, améliorer son anglais pour passer enseigner en DNL, il faut aussi avoir un poste à profil disponible, quant aux colles en prépa, il faut aussi savoir que c'est très difficile à obtenir. Mais pour tout ça, on a le droit de rêver et je me demande pourquoi ça t'interroge tant qu'un collègue ait envie de rêver un peu sur une évolution de carrière.
valle
valle
Expert

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par valle Sam 16 Juil 2022, 09:22
Arverne a écrit:
valle a écrit:Mais je m'interroge plus généralement sur un collègue qui veut demander l'agrégation sur liste d'aptitude, améliorer son anglais, passer la DNL anglais et s'inscrire pour faire des colles en prépa, tout en s'interrogeant sur le niveau des prépas ECG.
C'est tout à fait possible, mais ça a plutôt l'air de devoir être un fil "j'ai une envie folle de faire évoluer ma carrière, quelles sont mes options ?".
Et alors ? Je ne vois pas où est le problème. Beaucoup de collègues s'ennuient et souhaitent améliorer le quotidien tant qualitativement que financièrement. Après, avoir l'agrégation sur liste d'aptitude, c'est quand même assez rare, améliorer son anglais pour passer enseigner en DNL, il faut aussi avoir un poste à profil disponible, quant aux colles en prépa, il faut aussi savoir que c'est très difficile à obtenir. Mais pour tout ça, on a le droit de rêver et je me demande pourquoi ça t'interroge tant qu'un collègue ait envie de rêver un peu sur une évolution de carrière.
Je n'ai pas dit que la possibilité qu'un collègue ait envie de faire évoluer sa carrière m'interroge, même pas que la possibilité que ce collège veuille le faire m'interroge, il ne manquerait plus que ça.
C'est la démarche (cinq ou sis questions courtes avec ou sans lieu entre elles, postées chacune sur un nouveau fil sans le moindre contexte, sans présentarion) qui m'interroge.
Echecetmaths
Echecetmaths
Niveau 1

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Echecetmaths Sam 16 Juil 2022, 09:58
Bonjour à tous,

je suis en effet nouveau sur cette liste et j'ai posté mes questions tout azimut sans probablement respecter certaines règles (que je ne connaissais pas).
Je remercie encore tous ceux qui ont gentiment répondu en passant du temps car les réponses étaient très précises.
Je ne comprends pas en quoi mes questions dérangent ou questionnent les autres ( au pire le plus simple est de ne pas y répondre non ?).
Je vais cependant satisfaire leur curiosité.
Il est vrai que je suis à un tournant de ma carrière et que j'hésite entre continuer ou démissionner (comme plusieurs de mes collègues l'ont fait récemment).
J'ai choisi ce métier après une classe préparatoire et réussi le CAPES ( j'étais admissible à l'Agreg mais je ne l'ai pas eu). J'avais besoin de mon indépendance financière, j'ai donc bossé . Nommé TZR durant de nombreuses années j'ai enfin obtenu un poste en lycée où je végète.
Les classes sont attribuées par le Pro ( c'est une chasse gardée) , il faudra attendre la retraite des collègues pour espérer enseigner en Terminale spécialité mathématiques et rencontrer des élèves qui ont le goût de ma discipline (les mathématiques).
Je ne dis pas que les autres classes ne sont pas intéressantes ( j'apprécie beaucoup mes secondes, mes premières STI et de spécialité et mes élèves de maths complémentaires) mais je ne trouve plus de sens à ce que je fais. Je sers juste à distribuer des notes ( si possible bonnes voire très bonnes).
Lorsque je compare mon salaire à celui de mes copains de prépa ( ceux avec qui je pouvais me comparer) je suis effaré et plus j'avance dans la vie plus je me demande si j'ai fait le bon choix.
Depuis l'épisode du COVID j'ai vu 6 collègues démissionner ou prendre une disponibilité et je me questionne, soit j'évolue, j'ouvre d'autres horizons , soit je démissionne et je fais autre chose.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne journée à tous.
valle
valle
Expert

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par valle Sam 16 Juil 2022, 10:12
Echecetmaths a écrit:Bonjour à tous,

je suis en effet nouveau sur cette liste et j'ai posté mes questions tout azimut sans probablement respecter certaines règles (que je ne connaissais pas).
Je remercie encore tous ceux qui ont gentiment répondu en passant du temps car les réponses étaient très précises.
Je ne comprends pas en quoi mes questions dérangent ou questionnent les autres ( au pire le plus simple est de ne pas y répondre non ?).
Je vais cependant satisfaire leur curiosité.
Il est vrai que je suis à un tournant de ma carrière et que j'hésite entre continuer ou démissionner (comme plusieurs de mes collègues l'ont fait récemment).
J'ai choisi ce métier après une classe préparatoire et réussi le CAPES ( j'étais admissible à l'Agreg mais je ne l'ai pas eu). J'avais besoin de mon indépendance financière, j'ai donc bossé . Nommé TZR durant de nombreuses années j'ai enfin obtenu un poste en lycée où je végète.
Les classes sont attribuées par le Pro ( c'est une chasse gardée) , il faudra attendre la retraite des collègues pour espérer enseigner en Terminale spécialité mathématiques et rencontrer des élèves qui ont le goût de ma discipline (les mathématiques).
Je ne dis pas que les autres classes ne sont pas intéressantes ( j'apprécie beaucoup mes secondes, mes premières STI et de spécialité et mes élèves de maths complémentaires) mais je ne trouve plus de sens à ce que je fais. Je sers juste à distribuer des notes ( si possible bonnes voire très bonnes).
Lorsque je compare mon salaire à celui de mes copains de prépa ( ceux avec qui je pouvais me comparer) je suis effaré et plus j'avance dans la vie plus je me demande si j'ai fait le bon choix.
Depuis l'épisode du COVID  j'ai vu 6 collègues démissionner ou prendre une disponibilité et je me questionne, soit j'évolue, j'ouvre d'autres horizons , soit je démissionne et je fais autre chose.
J'espère avoir répondu à vos interrogations.
Bonne journée à tous.

Je me sens concerné et vais donc donner quelques éléments de réponse :
1. Les "règles" : il y a en effet une "règle" qui demande de se présenter dans la section dédiée, mais je ne suis pas modérateur, je ne parlais pas de ça, mais du fait qu'une question contextualisée est bien plus facilement répondue et, surtout, avec plus de pertinence.
2. Tes questions ne me dérangent pas, si ça t'intéresse ; et l'argument de "ne pas y répondre" me paraît faible, puisqu'on pourrait aussi te l'appliquer (si mes questionnements te dérangent, n'y réponds pas...) et que bon, ça reste un forum, tu n'es pas le propriétaire du fil et mes interventions me semblent liées au sujet.

Et quant au contenu :
Tu dis que tu attends la retraite de certains collègues pour prendre des classes qui te "plaisent" (ou que tu as juste envie d'avoir) : attention, un nouveau proviseur peut décider de faire tourner ces classes, tu te retrouveras donc à avoir attendu pour rien.
Quant au projet lié à la prépa : tu souhaites faire des colles ou à terme y enseigner, si possible ? Je n'ai pas trop bien compris. Si tu voudrais y être nommé, renseigne-toi peut-être sur les habitudes de l'inspection générale, il est possible qu'une agrégation sur liste d'aptitude soit rédhibitoire.

Quant à la section euro, comme dit plus haut, il faut que tu sois admis à la certification complémentaire anglais, puis nommé sur un poste à DNL (où que tu "ouvres" une section euro dans ton lycée). La faisabilité de la chose est assez variable et le résultat aussi : il y a de plus en plus de classes "euro" qui se rapprochent (quant au niveau, comportement, envie de travailler) de la normale -- mais peut-être précisément en cours de DNL c'est un peu différent.
Quel est ton niveau d'anglais ? Tu pourras trouver sur le site web académique les rapports du jury de la certification complémentaire. Quoi qu'il en soit, le jury prendra en compte ton niveau d'anglais, tes connaissances sur la spécificité de l'enseignement d'une DNL (programmes, démarche pédagogique) et, éventuellement, des expériences similaires, peut-être.

Il y a un fil "envie de travailler pour le ministère des finances" ou quelque chose comme ça, c'est une option typiquement faisable pour les enseignants de mathématiques si tu cherches une sortie toute autre.


Dernière édition par valle le Sam 16 Juil 2022, 11:31, édité 2 fois
Caspar
Caspar
Prophète

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Caspar Sam 16 Juil 2022, 11:06
Je pense que nos interrogations venaient de la formulation du titre de ton sujet, qui était un peu vague, de même que "passer la DNL". Mais tu as raison de vouloir faire évoluer ta carrière et en effet les "chasses gardées" en lycée sont exaspérantes mais c'est le cde qui a le dernier mot...
Hocam
Hocam
Sage

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Hocam Sam 16 Juil 2022, 13:50
valle a écrit:
Je me sens concerné et vais donc donner quelques éléments de réponse :
1. Les "règles" : il y a en effet une "règle" qui demande de se présenter dans la section dédiée
(En réalité, si on veut être précis, non, il n'y a pas de « règle » demandant de se présenter dans la charte. Si on lit bien ce document, la présentation n'est de rigueur que pour les membres souhaitant accéder aux sous-forums en accès restreint (Introduction, paragraphe 0). Après, il y a le bon sens, la coutume et les règles non écrites, mais même s'il nous paraît naturel, à la plupart d'entre nous, de se présenter en arrivant dans une nouvelle communauté, je suis convaincu qu'à côté des nombreux trolls négligeant cette étape, il y a bien quelques authentiques collègues qui ne sont simplement pas familiarisés avec les pratiques forumesques et ouvrent bien volontiers un fil de présentation quand on leur explique gentiment, sans faire comme si c'était une évidence pour tout le monde.)

Ceci, indépendamment du cas qui nous occupe présentement. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
valle
valle
Expert

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par valle Sam 16 Juil 2022, 14:14
Hocam a écrit:
valle a écrit:
Je me sens concerné et vais donc donner quelques éléments de réponse :
1. Les "règles" : il y a en effet une "règle" qui demande de se présenter dans la section dédiée
(En réalité, si on veut être précis, non, il n'y a pas de « règle » demandant de se présenter dans la charte. Si on lit bien ce document, la présentation n'est de rigueur que pour les membres souhaitant accéder aux sous-forums en accès restreint (Introduction, paragraphe 0). Après, il y a le bon sens, la coutume et les règles non écrites, mais même s'il nous paraît naturel, à la plupart d'entre nous, de se présenter en arrivant dans une nouvelle communauté, je suis convaincu qu'à côté des nombreux trolls négligeant cette étape, il y a bien quelques authentiques collègues qui ne sont simplement pas familiarisés avec les pratiques forumesques et ouvrent bien volontiers un fil de présentation quand on leur explique gentiment, sans faire comme si c'était une évidence pour tout le monde.)

Ceci, indépendamment du cas qui nous occupe présentement. Razz

Ah, oui, je suis tout à fait d'accord. Je répète, j'ai parlé à ce collègue --certes, à plusieurs reprises-- de la pertinence de contextualiser ses questions ; la présentation ou l'existence de cette "règle" (qui peut être une simple règle coutumière, cela dit, j'ai utilisé le terme entre guillemets pour m'en distancier) n'est pas vraiment un sujet qui me tienne à cœur.

En soi, ma formulation exacte était
Moi même a écrit:Tu auras des réponses plus pertinentes si tu ouvres un fil de présentation dans la section ad hoc avec quelques informations sur toi.
Tu peux aussi contextualiser un peu les questions pour avoir des conseils plus ciblés
Je ne pense pas avoir agi comme si le fait d'ouvrir une présentation allait de soi, si c'est ce que tu veux dire.
Si c'est le cas, je m'excuse, bien sûr.
Hocam
Hocam
Sage

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par Hocam Sam 16 Juil 2022, 14:28
Non non, je parlais en général, ne t'inquiète pas. Wink

Et je suis le premier à râler quand les présentations ou les titres de fil sont trop vagues, donc sur le fond je suis sur la même ligne. Razz

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
valle
valle
Expert

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par valle Sam 16 Juil 2022, 14:58
Hocam a écrit:Non non, je parlais en général, ne t'inquiète pas. Wink

Et je suis le premier à râler quand les présentations ou les titres de fil sont trop vagues, donc sur le fond je suis sur la même ligne. Razz
:-)
Retournons en tout cas, comme tu le dis, au cas présent.
zeprof
zeprof
Sage

DNL Anglais Empty Re: DNL Anglais

par zeprof Dim 17 Juil 2022, 10:38
Bonjour

il y a plusieurs topics sur la question de la DNL sur le forum, en faisant une petite recherche tu devrais trouver des infos...
en attendant, je te copie-colle deux liens vers des topics qui pourront déjà te renseigner.

pour ma part j'ai passé la certification pour enseigner l'histoire-géo en anglais, sachant que je suis en LP
https://www.neoprofs.org/t129653-dnl-anglais-au-lp
j'avais eu beaucoup de réponses très intéressantes sur ce fil, l'épreuve est similaire qu'on la passe pour le LP ou pour un établissement général.

un autre topic sur le déroulement de la certification ici : https://www.neoprofs.org/t58602-comment-se-deroule-la-certification-dnl

bonne réflexion Smile

_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum