Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Hocam
Sage

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Hocam Dim 17 Juil 2022, 11:11
Phylia a écrit:Je vois qu'il n'y a pas qu'en France que les parents se croient tout permis...  Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 1767332709
Non seulement il n'y a « pas qu'en France », mais ce genre de pratique de certains parents se retrouve souvent dans les établissements français à l'étranger, statistiquement sans doute plus qu'en métropole. Combien de collègues m'ont raconté les caprices de certaines familles d'expat' dans tel ou tel « grand » lycée du réseau...

Pour le reste tout a été dit, ne pas céder.


Dernière édition par Hocam le Dim 17 Juil 2022, 11:12, édité 1 fois
Nush19
Nush19
Niveau 5

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 Dim 17 Juil 2022, 11:11
Oui, c'est comme cela que je conçois cet outil Progression. Une possibilité, pas une obligation. En attendant cette mère (qui m'a déjà ennuyée car j'avais mis Arial 13 au lieu d'Arial 14 pour son fils Dys) ne me lâchera pas. Elle doit estimer que je ne fais assez bien le programme à son goût.

Merci à vous!!

Bonnes vacances à tous !! Chez nous, l'année scolaire bat son plein.
maldoror1
maldoror1
Expert

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par maldoror1 Dim 17 Juil 2022, 11:12
Nush, le simple fait que tu te poses la question me laisse pantoise... Bon courage en tout cas.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Nush19
Nush19
Niveau 5

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 Dim 17 Juil 2022, 11:18
Oui tu as raison, mais elle est très autoritaire "Comment se fait-il que vous n'ayez pas donné votre progression annuelle sur Pronote?".... et je voulais être sûre des textes.

Merci à tous !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Isis39 Dim 17 Juil 2022, 11:22
Lokomazout a écrit:
Isis39 a écrit:
Lokomazout a écrit:Quant à l'inscrire sur Pronote, il y a sûrement un "Administrateur Pronote" dans ton établissement (chez nous c'est le cas).

Je ne comprends pas bien le rapport avec la question.

Il suffit de relire l'intégralité du tout premier message.
Wink

Je ne vois toujours pas le rapport avec l’administrateur pronotes.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par zigmag17 Dim 17 Juil 2022, 11:23
Nush19 a écrit:Oui, c'est comme cela que je conçois cet outil Progression. Une possibilité, pas une obligation. En attendant cette mère (qui m'a déjà ennuyée car j'avais mis Arial 13 au lieu d'Arial 14 pour son fils Dys) ne me lâchera pas. Elle doit estimer que je ne fais assez bien le programme à son goût.

Merci à vous!!

Bonnes vacances à tous !! Chez nous, l'année scolaire bat son plein.

Ces immixtions peuvent faire beaucoup de mal. Si cette personne joue un rôle particulier dans ton lycée (représentante des parents d'élèves par exemple), fourbis encore davantage tes armes, ne lui laisse aucune prise et cherche du soutien auprès de collègues ou de la direction si cette dernière est à l'écoute.
Ce sont des gens qui non seulement croient connaître notre travail, mais en plus veulent nous dire comment l'exercer en partant du principe que nous sommes défaillants.
Notre énergie n'a pas à être mise au service de ce genre d'individus, et pourtant...
Tiens bon!! chevalier fleurs
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Clecle78 Dim 17 Juil 2022, 11:25
J'ai déjà été confrontée à cette demande. J'ai toujours répondu que j'adaptais ma progression à ma classe et qu'il ne m'était donc pas possible de la communiquer. Les parents ont réitéré en conseil de classe devant le proviseur et j'ai maintenu ma position
Le proviseur s'est abstenu de répondre. Idem pour les demandes de cours rédigés. Je ne rédige aucun cours et ne le ferai jamais. Un cours se construit avec les élèves. Mais il faut savoir être ferme car c'est dur de résister à ça..
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Isis39 Dim 17 Juil 2022, 11:26
Nush19 a écrit:Oui tu as raison, mais elle est très autoritaire "Comment se fait-il que vous n'ayez pas donné votre progression annuelle sur Pronote?".... et je voulais être sûre des textes.

Merci à tous !

Les « Comment se fait-il… » sont détestables. Les parents qui se transforment en service client.
À un « comment se fait-il qu’il n’y a pas de voyage en Angleterre cette année ? » en CA j’avais répondu « Parce que nous ne sommes pas une agence de voyage. ».
C’est franchement pénible.
Nush19 tu as déjà donné un programme indicatif, c’est suffisant. Renvoie-la à ce document.
Nush19
Nush19
Niveau 5

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Nush19 Dim 17 Juil 2022, 11:32
Merci ! Je vous remercie vous me donnez le courage et les armes pour tenir bon.
Caspar
Caspar
Prophète

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Caspar Dim 17 Juil 2022, 12:30
Oui, tiens bon car sinon tu ouvres la boîte de Pandore. Tu peux aussi ignorer les messages trop agressifs...Il y a visiblement des parents qui ont des comptes à régler avec l'École. Bon courage.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Lokomazout Dim 17 Juil 2022, 12:38
Isis39 a écrit:
Lokomazout a écrit:
Isis39 a écrit:
Lokomazout a écrit:Quant à l'inscrire sur Pronote, il y a sûrement un "Administrateur Pronote" dans ton établissement (chez nous c'est le cas).

Je ne comprends pas bien le rapport avec la question.

Il suffit de relire l'intégralité du tout premier message.
Wink

Je ne vois toujours pas le rapport avec l’administrateur pronotes.

Bon...
Inscrire un parent sur Pronote, perso, je ne sais pas faire.
Dans l'établissement où j'enseigne, c'est un collègue qui a cette fonction d' "administrateur" (administrateur avec des guillemets).
henriette
henriette
Médiateur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par henriette Dim 17 Juil 2022, 12:40
Je répondrais ça :


Bonjour Madame,

La progression est un outil de travail technique qui n'est pas à destination des parents ni des élèves.

Le programme prévisionnel, lui, a été fourni à la classe en début d'année scolaire : vous le trouverez dans le cahier/classeur/Pronote.

Bien cordialement,
Mme Nush19

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
JeanB.
JeanB.
Niveau 6

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par JeanB. Dim 17 Juil 2022, 12:45
Hocam a écrit:
Phylia a écrit:Je vois qu'il n'y a pas qu'en France que les parents se croient tout permis...  Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 1767332709
Non seulement il n'y a « pas qu'en France », mais ce genre de pratique de certains parents se retrouve souvent dans les établissements français à l'étranger, statistiquement sans doute plus qu'en métropole. Combien de collègues m'ont raconté les caprices de certaines familles d'expat' dans tel ou tel « grand » lycée du réseau...

Pour le reste tout a été dit, ne pas céder.

Je confirme, pour avoir été élève dans un établissement de l'AEFE, que certaines familles peuvent être particulièrement odieuses.



Quant à la progression annuelle, je n'en ai pas à fournir aux parents, de toute façon, le programme de l'année est brièvement présenté à leurs enfants lors de la rentrée, et consultable sur Internet.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Isis39 Dim 17 Juil 2022, 12:58
Lokomazout a écrit:
Isis39 a écrit:
Lokomazout a écrit:
Isis39 a écrit:

Je ne comprends pas bien le rapport avec la question.

Il suffit de relire l'intégralité du tout premier message.
Wink

Je ne vois toujours pas le rapport avec l’administrateur pronotes.

Bon...
Inscrire un parent sur Pronote, perso, je ne sais pas faire.
Dans l'établissement où j'enseigne, c'est un collègue qui a cette fonction d' "administrateur" (administrateur avec des guillemets).

Le chef d’établissement importe la base siècle dans pronote. On n’inscrit pas les parents individuellement. Ils sont dans pronotes à la rentrée. Ils ont donc accès à pronotes parents.
Je ne comprends pas ta remarque sur « inscrire » un parent. Ici, visiblement, le parent en question voudrait que Nush19 renseigne l’onglet progression de pronote car certains de ses collègues le font.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par LadyOlenna Dim 17 Juil 2022, 13:01
Lokomazout a écrit:
Isis39 a écrit:
Lokomazout a écrit:
Isis39 a écrit:

Je ne comprends pas bien le rapport avec la question.

Il suffit de relire l'intégralité du tout premier message.
Wink

Je ne vois toujours pas le rapport avec l’administrateur pronotes.

Bon...
Inscrire un parent sur Pronote, perso, je ne sais pas faire.
Dans l'établissement où j'enseigne, c'est un collègue qui a cette fonction d' "administrateur" (administrateur avec des guillemets).
Il n'y a pas besoin d'inscrire les parents sur Pronote, ils sont importés avec les élèves quand on fait un import depuis la base SIECLE. J'avoue ne pas voir moi non plus le rapport avec la question.
Sinon même chose que tout le monde, ne pas céder, la prochaine étape après ce sera quoi ? Le détail de tes cours à l'avance ? Un rapport d'activités de trois pages exposant tes conceptions de l'enseignement ? C'est incroyable cette ingérence de certains parents.

Edit : grillée par @Isis39 !
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Lokomazout Dim 17 Juil 2022, 13:18
Tout est parti de là :

Nush19 a écrit:Suis je dans l'obligation légale de la lui donner, ou encore de l'inscrire sur Pronote?

Voilà Wink .
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par LadyOlenna Dim 17 Juil 2022, 13:19
Mais il s'agissait de la progression, pas des parents !
Inscrire la progression sur Pronote.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Lokomazout Dim 17 Juil 2022, 13:23
Ah d'accord ! J'étais resté concentré sur le début de la première phrase : "Une mère d'élève (...)".
piesco
piesco
Modérateur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par piesco Dim 17 Juil 2022, 13:23
Outre l'ingérence il y a la formulation employée, qui est d'une impolitesse singulière.

La réponse postée par henriette me semble tout à fait appropriée.
fleurs2 @Nush19 c'est toujours pénible de recevoir des messages pareils.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
dita
dita
Neoprof expérimenté

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par dita Dim 17 Juil 2022, 14:11
Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit. Mais pensez aux collègues qui savonnent la planche avec des progressions et des cours rédigés !
henriette
henriette
Médiateur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par henriette Dim 17 Juil 2022, 14:19
dita a écrit:Je suis d'accord avec tout ce que vous avez écrit. Mais pensez aux collègues qui savonnent la planche avec des progressions et des cours rédigés !
Chacun fait comme il l'entend, c'est ça aussi la liberté pédagogique.
À ce compte, d'aucuns pourraient dire qu'en fournissant un programme prévisionnel à ses élèves, Nush19 savonne la planche à ceux qui ne le font pas.
L'important c'est d'assumer ses choix. Tu ne le fais pas pour telle ou telle raison, parfait. Tu ne fais, pour telle ou telle raison, parfait aussi.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Tivinou Dim 17 Juil 2022, 14:20
henriette a écrit:Je répondrais ça :


Bonjour Madame,

La progression est un outil de travail technique qui n'est pas à destination des parents ni des élèves.

Le programme prévisionnel, lui, a été fourni à la classe en début d'année scolaire : vous le trouverez dans le cahier/classeur/Pronote.

Bien cordialement,
Mme Nush19
Je trouve ce message parfait, courtois et suffisamment sec pour que la personne comprenne qu'elle a outrepassé ses droits.
Jenny
Jenny
Médiateur

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Jenny Dim 17 Juil 2022, 14:24
Moi aussi.
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Ajonc35 Dim 17 Juil 2022, 15:32
Tout d'abord, d'accord avec tous les messages. J'aime bien l'idée de la cuisine ou de la couture et bien d'autres domaines. L'alimentation est aussi un bien précieux. Vais-je demander à l'agriculteur qui me fournit en viande la progression du veau, de la génisse dans un détail délirant. Je sais, grosso modo, comment il élève ses animaux
J'hallucine de toutes ces demandes exigences. Et je me demande quelle profession exercent ces parents.
C'est de pire en pire. Le covid n'y est pas pour rien. Et je comprends encore mieux pourquoi je suis partie dès que je pouvais . Pas plus, pas moins.
Les enseignants deviennent le jambon du sandwich pressés par la haute institution, pressés par les parents. Déjà que le jambon manqué.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par Iphigénie Dim 17 Juil 2022, 15:39
La réponse d'Henriette est en effet parfaite.

Je crois qu'il faut voir cette ingérence de la part des parents (des parents excessivement demandeurs) comme le reflet de leur grande inquiétude: nous vivons une époque formidable où les enseignants se méfient des parents tout autant que les parents des enseignants. C'est la mère d'un élève dys- apparemment, elle a peut-être juste besoin d'être rassurée: la fermeté tranquille et cordiale du message proposée par Henriette est bien adaptée. (j'essaie de dédramatiser!) .
Cela dit, si elle fait ça pour toutes les progressions dans toutes les matières, elle doit y passer ses nuits à surveiller le travail de son enfant Wink  ...
G'z
G'z
Niveau 6

Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament? - Page 2 Empty Re: Sommes nous tenus de fournir notre progression annuelle aux parents qui la réclament?

par G'z Dim 17 Juil 2022, 15:44
Bonjour,
Je suis tout à fait d'accord avec le message d'Henriette. Perso, j'aurai répondu à la maman d'élève en mettant en copie le CDE et l'IPR :

Bonjour Madame,

Je n'ai pas de progression annuelle à vous fournir puisque la conception de mes cours est évolutive en fonction des besoins des élèves, des classes et de leurs capacités de progression au regard des programmes officiels : disciplinaires et transversaux. Vous pouvez toutefois avoir un aperçu des contenus des programmes disciplinaires sur le site EDUSCOL ; ainsi que la dynamique éducative attendue dans la dernière circulaire de rentrée du Ministre de l'EN.

Pour un meilleur suivi et une meilleure appréciation de ma progression au fil de l'année, et surtout celle de votre enfant, je vous invite à prendre connaissances de ses prises de notes, de ses devoirs ainsi que les corrigés transmis relatifs à mes cours.

En vous remerciant pour votre précieuse collaboration.
Je reste disponible pour échanger, si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Le professeur de ...
M. X
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum