Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Angua
Angua
Grand sage

De notre usage identitaire du net Empty De notre usage identitaire du net

par Angua 7th Octobre 2009, 17:32
A lire ce qui circule depuis quelques temps (entre autre dans la rubrique "couple/famille", et tous les débats qui ont entouré le trombinotronchoscope par exemple), je suis de plus en plus fascinée par les questions posées sur l'identité qu'on se construit en ligne.

L'histoire du pseudo, par exemple. On sait en gros comment tout un chacun le choisit (de l'inspiration du moment au nom mûrement réfléchi), on se rend compte qu'à force de lire les gens, l'impression de les connaître arrive. Mais... avez-vous le même pseudo partout? Comme une sorte d'identité "virtuelle"? C'est un peu mon cas, plus ou consciemment au début, et je me rends compte qu'à travers quelques recoupements, on me retrouve vite (soit grâce à Goût-Gueule, soit en associant deux-trois infos). Ce qui ne me pose pas de problèmes, je suis du genre à assumer mes paroles et mes choix (aussi gênants que cela puisse parfois être...)


Du coup, arrive la question de l'anonymat. Hamlette disait ailleurs que ce qu'elle apprécie justement dans l'usage du forum, c'est l'aspect cocon, bulle coupée du monde, ce que je comprends... Mais que j'ai tendance à voir comme une illusion. Qu'en est-il pour vous? Une "déconnexion de la réalité"?

Enfin, quand je vois la quantité de sujets où arrivent des empoignades et où la question des relations "virtuelles" est posée, je m'interroge vraiment... J'avoue, c'est mon coming-out: j'ai tendance à regarder ça d'un oeil d'entomologiste fasciné et oublier le sujet de départ des débats! J'ai l'impression d'assister à la naissance d'un nouveau moyen de communication (même si ça fait quelques années!), je me demandais si j'étais la seule à m'intéresser non à ce qui se dit mais à la manière dont ça l'est... (rassurez-vous, je reste humaine, je sais que ce sont de VRAIS gens qui parlent de leur VRAIE vie!)

_________________
journalsemilitteraire.over-blog.com
roxanne
roxanne
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par roxanne 7th Octobre 2009, 17:36
Mais c'est parce que on est dans un forum où se retrouve en cercle fermé , depuis plusieurs années , mois.Alors , on se lâche , on s'expose , on hésite , on se blesse aussi parce que finalement ce n''est plus l'anonyme lambda qui nous répond mais tel pseudo qu'on estime par ailleurs.C'est obligé.D'ailleurs les posts perso qui étaient anecdotiques au début sont devenus la partie importante du forum.C'est rare qu'on s'étripe sur les sujets boulots..(qui sont moins fréquentés d'ailleurs).
avatar
Invité24
Vénérable

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Invité24 7th Octobre 2009, 17:38
pour moi lee forum, c'est un espace d'échange, mais pas plus...je n'y aborde jamais de sujets importants pour moi ou pour ma vie. je ne prendrai jamais le risque d'être jugée par des inconnus qui ne me connaissent pas, et surtout par certains membres dont les mécanismes de pensées et les valeurs diffèrent apparemment des miens.

je n'y suis qu'une part de moi même.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par lulucastagnette 7th Octobre 2009, 17:39
Tout pareil que Rose.
Je ne me dévoile pas sur le forum car à la limite, les avis de personnes qui ne me connaissent pas du tout ne vont pas m'apporter grand chose, même si je comprends qu'on puisse avoir envie d'un regard extérieur !
C'est pour ça que je ne m'énerve jamais, je ne prends pas la mouche et que je ne me mêle pas des posts qui m'énervent trop ! De notre usage identitaire du net Icon_smile
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par lulucastagnette 7th Octobre 2009, 17:40
De notre usage identitaire du net Icon_wink Edit : Tout pareil que Rose, les deux zolies robes en moins...
Nestya
Nestya
Esprit sacré

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Nestya 7th Octobre 2009, 17:40
J'utilise souvent le même pseudo, pas toujours mais souvent. C'est une question de commodité. C'est plus facile de retenir un pseudo qu'une dizaine (car à une époque, je fréquentais beaucoup de forums).
Je ne trouve pas qu'on est déconnecté de la réalité. J'ai plutôt l'impression d'être dans une grande salle de profs. Même si on se confie plus facilement sur le net. Je dis ici des choses que je ne dis dans ma salle des profs, ni même parfois à ma famile. La parole est plus libre, protégée par un anonymat, en fait très relatif.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
avatar
Invité24
Vénérable

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Invité24 7th Octobre 2009, 17:40
exact, lulu! même philosophie....
avatar
Invité24
Vénérable

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Invité24 7th Octobre 2009, 17:41
lulucastagnette a écrit:De notre usage identitaire du net Icon_wink Edit : Tout pareil que Rose, les deux zolies robes en moins...
coeurs
Audrey
Audrey
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Audrey 7th Octobre 2009, 17:44
Beh moi, mon pseudo, c'est mon vrai prénom. Ma ville de résidence et d'exercice pro, on peut la deviner facilement, j'en ai d'ailleurs déjà parlé. Ici, je suis moi, pleinement, sans entraves, sans faux semblants, mais j'ai bien conscience que ce n'est pas le cas de grand monde..
roxanne
roxanne
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par roxanne 7th Octobre 2009, 17:48
Ce n'est pas parce qu'on prend un pseudo , qu'on n'utilise pas son prénom qu'on est dans les faux-semblants...on est nous dans ce u'on dit.
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par alinette 7th Octobre 2009, 17:49
lulucastagnette a écrit:Tout pareil que Rose.
Je ne me dévoile pas sur le forum car à la limite, les avis de personnes qui ne me connaissent pas du tout ne vont pas m'apporter grand chose, même si je comprends qu'on puisse avoir envie d'un regard extérieur !
C'est pour ça que je ne m'énerve jamais, je ne prends pas la mouche et que je ne me mêle pas des posts qui m'énervent trop ! De notre usage identitaire du net Icon_smile

+1. Comme je l'ai dit dans un autre post, je ne parle pas de moi et réponds très rarement au poste sur la vie privée. J'ai découvert ce forum pour mon boulot et j'interviens pour cette partie-là.
Leclochard
Leclochard
Empereur

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Leclochard 7th Octobre 2009, 17:54
Je ne fréquente que deux forums. Je n'ai pas le même pseudo qu'ici pour la bonne raison que sur l'autre, le mien était pris.
Ce que j'apprécie le plus, c'est la liberté de ton et d'expression. Maintenant, je n'y exposerai pas toute ma vie.
J'ai l'impression qu'on y a une connaissance parcellaire des gens. C'est illusoire de penser qu'on connaît vraiment les participants. C'est, d'ailleurs, ce qui fait le charme de certain-e-s. On les imagine à travers leurs avatars Wink
Audrey
Audrey
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Audrey 7th Octobre 2009, 17:56
roxanne a écrit:Ce n'est pas parce qu'on prend un pseudo , qu'on n'utilise pas son prénom qu'on est dans les faux-semblants...on est nous dans ce u'on dit.

Ne déforme pas mon propos Roxanne, je n'ai accusé personne d'être dans le faux semblant. Faudrait éviter les procès d'intention, ça détendrait l'atmosphère...

Et bien sûr que la personnalité de chacun se révèle dans ses propos: je voulais simplement dire que pour ma part, je ne recherche pas la sécurité ou la tranquillité que peut assurer l'anonymat parfois... j'assume tout publiquement, y compris mes boulettes. J'ai le goût du risque...lol
avatar
Hamlette
Fidèle du forum

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Hamlette 7th Octobre 2009, 18:06
Angua a écrit: Hamlette disait ailleurs que ce qu'elle apprécie justement dans l'usage du forum, c'est l'aspect cocon, bulle coupée du monde, ce que je comprends... Mais que j'ai tendance à voir comme une illusion.

Ce que j'appréciais... Parce qu'effectivement c'est une illusion, Roxanne décrit très bien le phénomène.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Passerose 7th Octobre 2009, 18:21
Ce qui m'intrigue, c'est le fait que, alors que nous avons la caution de l'anonymat, le monde du forum se divise en deux catégories pour moi : ceux qui parlent vrai, s'analysent, ne se font pas de cadeaux, ont je dirais une certaine transparence, et ceux qui malgré tout sont dans la séduction, l'apparence, le masque du bien-paraître. Cela fausse les rapports.
Je trouve fort ce que dit Audrey, mais sans aller jusque-là, pourquoi être ici en représentation ? A quoi cela sert-il puisque de toute façon nous sommes anonymes ?
Je vais paraître encore une vilaine moraliste et embêter tout le monde. De notre usage identitaire du net 79383
roxanne
roxanne
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par roxanne 7th Octobre 2009, 18:21
Audrey a écrit:
roxanne a écrit:Ce n'est pas parce qu'on prend un pseudo , qu'on n'utilise pas son prénom qu'on est dans les faux-semblants...on est nous dans ce u'on dit.

Ne déforme pas mon propos Roxanne, je n'ai accusé personne d'être dans le faux semblant. Faudrait éviter les procès d'intention, ça détendrait l'atmosphère...

Et bien sûr que la personnalité de chacun se révèle dans ses propos: je voulais simplement dire que pour ma part, je ne recherche pas la sécurité ou la tranquillité que peut assurer l'anonymat parfois... j'assume tout publiquement, y compris mes boulettes. J'ai le goût du risque...lol
comme tu as raison.....
Nell
Nell
Guide spirituel

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Nell 7th Octobre 2009, 18:32
Sujet sensible Angua...

Je pense que Néo est une bulle à part. Comme l'a dit Roxanne, la plupart d'entre nous nous côtoyons aujourd'hui depuis trop longtemps pour cacher quoi que ce soit.
J'étais de celles, jusqu'à il y a peu, qui protégeaient tout de même sa vp. Au bout d'un moment, tombent les masques. je pense même que je suis parfois plus vraie ici qu'ailleurs (même si je reste diplomate...ce qui n'est pas tjs le cas ailleurs De notre usage identitaire du net Icon_lol ).

sur les autres forums que je côtoie (avec pseudos totalement différents!), c'est totalement différent. Mais mon assiduité n'est pas la même non plus.

Bref, je pense que c'est propre à tout à chacun: c'est une perception du net que tout le monde ne partage pas (pour certains le net n'est que le net, pour d'autres, c'est tout de même une part de vrai...) mais qu'ici, et rien que là, c'est différent, de mon point de vue.
Audrey
Audrey
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Audrey 7th Octobre 2009, 18:36
Passerose a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est le fait que, alors que nous avons la caution de l'anonymat, le monde du forum se divise en deux catégories pour moi : ceux qui parlent vrai, s'analysent, ne se font pas de cadeaux, ont je dirais une certaine transparence, et ceux qui malgré tout sont dans la séduction, l'apparence, le masque du bien-paraître. Cela fausse les rapports.
Je trouve fort ce que dit Audrey, mais sans aller jusque-là, pourquoi être ici en représentation ? A quoi cela sert-il puisque de toute façon nous sommes anonymes ?
Je vais paraître encore une vilaine moraliste et embêter tout le monde. De notre usage identitaire du net 79383

Il faut avoir conscience d'une chose Lula: le net, pour beaucoup, est le lieu de tous les possibles. On peut y séduire, sans être un canon; briller dans les conversations, en étant un timide maladif; se présenter comme un libertin, en étant super coincé; épater tout le monde de ses bons mots, en passant des heures habituellement à chercher ses mots, etc. Internet, c'est le lieu de "la vie rêvée": on peut y être soi, en mieux, ou tel qu'on aime à s'imaginer...

C'est aussi le "refuge" de personnalités fragiles, qui s'y sentent sécurisées par l'anonymat, libre d'exposer leurs douleurs, leurs angoisses, leurs réactions exacerbées, sans craindre les "retombées" dans leur vie réelle.... je dis ça d'autant mieux que ma mère, souffrant de divers graves problèmes psychologiques (pour ne pas dire psychiatriques) dont une dépression sévère, fait partie de ces accros pathologiques du net.
Dwarf
Dwarf
Vénérable

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Dwarf 7th Octobre 2009, 18:40
Comme tu as raison, Audrey! De notre usage identitaire du net 619293

Bon, sinon, je ne mets généralement de pseudo (un unique pour tous les autres sites, un à part pour Néo) que pour ne pas risquer que des élèves et assimilés m'y débusquent (trop) facilement, comme ce fut le cas à la fin de l'année scolaire dernière, par exemple.

Quant au problème de personnalité, il est plutôt inversé chez moi : il semblerait que je sois plus sympa et agréable à fréquenter en vrai que sur le net... De notre usage identitaire du net Icon_razz


Dernière édition par Dwarf le 7th Octobre 2009, 22:35, édité 2 fois
Thalie
Thalie
Grand sage

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Thalie 7th Octobre 2009, 18:45
Je me pose exactement les mêmes questions Angua et je partage aussi beaucoup ce regard d'entomologiste dont tu parles.
J'interviens au gré des envies et de l'humeur sur tous les posts. Des fois certains me passionnent mais je n'interviens absolument pas parce que souvent comme je le disais sur un autre topic je ne vois pas l'intérêt de rajouter mon grain de sel et des fois je me lâche (mais c'est super rare et en général je le regrette très vite).
Moi aussi mon pseudo est une partie de mon prénom et mon surnom d'enfant, jusqu'au printemps dernier mon avatar était ma photo et jusqu'à avant-hier ma ville était inscrite sous mon avatar, je ne suis guère méfiante...Comme toi, j'assume tout ce que j'ai dit, même quand j'évoque des choses très privées.
Actuellement, l'évolution du Néoprofs va très vite. J'ai parfois l'impression qu'il se passe beaucoup plus de choses par MP que sur le forum, c'est parfois étrange car on ne comprend pas certaines conversations ou private joke et donc l'effet d'exclusion est rapide mais manifestement c'est une évolution normale pour tous les forums. Je n'en connais pas d'autres à part celui de Technikart mais je ne suis jamais intervenue là-bas car on est accueilli avec une kalachnikov... De notre usage identitaire du net Icon_eek
Pour une fois, je ne suis pas du tout d'accord avec Hamlette. Je pense qu'un forum ne peut-être que la vraie vie et heureusement. Pour moi, c'est un moyen simple et efficace pour communiquer avec des personnes lointaines et différentes. C'est pourquoi rencontrer pour moi des personnes dans la vie réelle grâce au net coule de source, je ne différencie pas l'un et l'autre, c'est une même histoire, une même vie, juste un moyen différent et très pratique.
Grâce au net, j'ai rencontré mes deux amours, j'aurais eu tort de me cacher et de refuser de passer irl... De notre usage identitaire du net 947919
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Kilmeny 7th Octobre 2009, 18:54
J'ai un pseudo par forum ou site. Ici je suis Kilmeny, mais ailleurs, je suis.... CHUUUUUUUUT!!!! De notre usage identitaire du net 643111

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lilith888
lilith888
Grand sage

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par lilith888 7th Octobre 2009, 19:15
Passerose a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est le fait que, alors que nous avons la caution de l'anonymat, le monde du forum se divise en deux catégories pour moi : ceux qui parlent vrai, s'analysent, ne se font pas de cadeaux, ont je dirais une certaine transparence, et ceux qui malgré tout sont dans la séduction, l'apparence, le masque du bien-paraître. Cela fausse les rapports.
Je trouve fort ce que dit Audrey, mais sans aller jusque-là, pourquoi être ici en représentation ? A quoi cela sert-il puisque de toute façon nous sommes anonymes ?
Je vais paraître encore une vilaine moraliste et embêter tout le monde. De notre usage identitaire du net 79383

à vrai dire, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire Passerose. Peux tu réexpliquer s'il te plait ?

Sinon, personnellement, j'ai le même pseudo partout, et l'avatar me ressemble physiquement et moralement.
Je pense être sur le forum exactement comme je suis dans la vraie vie.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Reine Margot 7th Octobre 2009, 19:22
J'ai apprécié un certain temps l'anonymat du forum, mais depuis un moment je sais qu'il serait possible à qqn de retrouver qui je suis (ma région, ma discipline, mon engagement syndical). Donc je fais attention à ce que je révèle de ma vie privée et parfois du boulot.

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Passerose 7th Octobre 2009, 19:33
lilith888 a écrit:
Passerose a écrit:Ce qui m'intrigue, c'est le fait que, alors que nous avons la caution de l'anonymat, le monde du forum se divise en deux catégories pour moi : ceux qui parlent vrai, s'analysent, ne se font pas de cadeaux, ont je dirais une certaine transparence, et ceux qui malgré tout sont dans la séduction, l'apparence, le masque du bien-paraître. Cela fausse les rapports.
Je trouve fort ce que dit Audrey, mais sans aller jusque-là, pourquoi être ici en représentation ? A quoi cela sert-il puisque de toute façon nous sommes anonymes ?
Je vais paraître encore une vilaine moraliste et embêter tout le monde. De notre usage identitaire du net 79383

à vrai dire, je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire Passerose. Peux tu réexpliquer s'il te plait ?

Sinon, personnellement, j'ai le même pseudo partout, et l'avatar me ressemble physiquement et moralement.
Je pense être sur le forum exactement comme je suis dans la vraie vie.

Pour te donner un exemple, tu fais pour moi partie de la première catégorie, moins l'auto-analyse. Ce que j'essaie de dire, c'est que parfois les propos participent d'une mise en scène valorisante de soi (comme l'a bien expliqué Audrey) qui sonne faux. Moi aussi je trouve qu'on a à gagner à rester soi-même, parce que cela ne sert pas à grand-chose de donner le change. Pour citer encore Audrey, elle a parlé sur un autre post de "sitcom", et bien je trouve que parfois Néoprofs dérive en sitcom.
J'ai aussi l'impression comme Hamlette de me sentir à un moment donné trop "connue", d'avoir donné une image de moi trop "looser", et que ce manque de glamour me met à l'écart.
Il reste encore le cas non négligeable des personnes qui se servent du net pour mieux se connaître, affiner leurs idées et leurs valeurs, de même qu'on a besoin parfois de parler pour faire émerger ce qu'on pense profondément. C'est une sorte de maïeutique. Est-ce narcissique ?
Audrey
Audrey
Oracle

De notre usage identitaire du net Empty Re: De notre usage identitaire du net

par Audrey 7th Octobre 2009, 19:34
Non, internet a aussi ce rôle de miroir de soi-même...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum