Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kihya
Kihya
Niveau 6

Enseigner le francais à l'étranger : FLE Empty Enseigner le francais à l'étranger : FLE

par Kihya Dim 24 Juil - 20:51
Bonjour,

Je suis PE. Dans le cadre d'un projet professionnel, je souhaite obtenir une certification pour enseigner le français à l'étranger.

Pensez vous que le DAEFLE soit la certification la plus adaptée ?
Ceux qui l'ont passé pourraient-ils me faire un petit retour ?
J'envisage de le passer via le CNED.

  • Y a-t-il un délais minimum avant de pouvoir passez l'examen final ? Je m'explique, je pense avoir pas mal de prérequis, et mon poste fait que je travaille avec une majorité d'élèves allophones (sans toutefois être sur un poste type UPE2A). De plus, j'ai beaucoup de temps en ce moment pour préparer l'examen. Et je suis bosseuse.

  • A votre avis, est-ce faisable de m'inscrire à la session de décembre (en bossant les cours tout cet été) ? ou physiquement / organisationnellement est-ce impossible ?


Y a t-il une grosse différence de niveau avec le Diplôme Professionnel de l'Alliance Française de Paris en Français Langue Étrangère (DPAFP-FLE) ? Ce qui m'embête avec ce deuxième parcours c'est :

  • le fait que ce soit en présentiel

  • le timing qui ne colle pas du tout avec mon projet.


Avez-vous une autre idée de formation / certification, de préférence à distance, et accessible rapidement ?
J'ai bien vu les formations master, mais je souhaiterais une certification rapide, dans l'absolu que je puisse obtenir en moins d'un an (avant juin 2023).

En vous remerciant de vos réponses !
Kihya
Kihya
Niveau 6

Enseigner le francais à l'étranger : FLE Empty Re: Enseigner le francais à l'étranger : FLE

par Kihya Lun 20 Mar - 22:41
Je fais un petit retour sur ce topic que j'ai ouvert il y a quelques temps pour faire part de mes démarches, cela pourrait intéresser d'autres personnes :

- le DAEFLE est en cours de remodelage, et la mouture actuelle ne sera bientôt plus d'actualité

- le DAEFLE est cher, et en plus il est moins bien perçu qu'un Master FLE.

- Il est impossible de passer le DAEFLE en mode "accéléré" comme je le souhaitais. Il faut d'abord passer un test de positionnement (à date fixe), payant, attendre (assez longtemps) les résultats, et ensuite s'inscrire à la formation du CNED. Et avec eux, impossible de moduler les dates, même en appelant directement le CNED. C'est à ce moment que j'ai laissé tomber la procédure (les dates étaient incompatibles avec mon projet professionnel)

- J'ai suivi une formation par l'université de Lièges (en ligne, courte, certifiante pour 90€). La formation est assez difficile (plus que ce à quoi je m'attendais pour une formation de ce type) mais à l'avantage d'être certifiante.

- Il existe d'autres petites formations faciles, moins chères et rapidement certifiantes ici : CAVILAM.

- J'ai essayé de trouver des vacations pour donner des cours de Français langue étrangère afin d'acquérir de l'expérience, mais ce secteur me semble difficile d'accès. A moins de travailler pour un organisme (et même là, personne n'a donné suite à mes demandes), le secteur des cours particuliers est déjà bien saturé et la concurrence avec les applications et sites internets est rude ! Beaucoup de professeurs de FLE, peu d'opportunités.  Enseigner le francais à l'étranger : FLE 2950807625
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum