Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ergo
Devin

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Ergo Juillet 30th 2022, 13:03
J'ai emprunté Glacé et Le Cercle de Minier. Smile
Adren
Adren
Fidèle du forum

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Adren Juillet 31st 2022, 14:32
eliam a écrit:
Tivinou a écrit:
eliam a écrit:
Tivinou a écrit:J'aime beaucoup les polars de Louise Penny : les enquêtes d'Armand Gamache dans un petit village québécois qui n'existe sur aucune carte, les personnages qui vont tous BIEN... si vous ne connaissez pas encore vous avez de la chance ! Vous allez pouvoir vous régaler.
Je viens de le commander ! J'espère que ça va me plaire, j'adore les romans à énigme.
Lequel as-tu commandé ? J’ai commencé par les lire dans le désordre avant de recommencer depuis le début. Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 682370931
J’ai adoré le Beau mystère et la Faille en toute chose.
J'ai pris nature morte. Je crois que c'est le premier de la série. Si je me trompe, signalez-le moi, je voudrais lire dans l'ordre.

Bonjour à tous,
si je vous rejoins, ce sera aussi avec ce titre car je en connais pas du tout ! Pour le moment, je pars en vacances, mais j'ai vu qu'il était à la médiathèque, j'irai le chercher à mon retour.
A bientôt.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par eliam Juillet 31st 2022, 14:36
zigmag17 a écrit:C'est bien le premier !
Merci Zigmag.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Juillet 31st 2022, 16:39
*Ombre* a écrit:
Celadon a écrit:J'aime les polars, surtout nordiques, et les Ellroy et Connelly, aso. J'aimerais être agréablement surprise par un polar bien de chez nous...
Pour retrouver l'ambiance polar nordique chez un auteur français, tu as Minier. J'aime beaucoup, personnellement.
DesolationRow a écrit:
*Ombre* a écrit:Personnellement, j'ai commencé par Glacé, qui est le premier roman de Minier. Cela permet de faire connaissance avec ses personnages, très attachants, qui reviennent enquête après enquête.
Ah, je ne sais pas pourquoi mais j'étais plein de préjugés contre cet auteur. Je vais essayer Smile
[...]
Reine Margot a écrit:
*Ombre* a écrit:Personnellement, j'ai commencé par Glacé, qui est le premier roman de Minier. Cela permet de faire connaissance avec ses personnages, très attachants, qui reviennent enquête après enquête.
Eh bien suite à l'unanimité du groupe, je viens de finir Glacé et j'ai beaucoup aimé: l'ambiance, le personnage principal Servaz, flic bougon typique mais pas trop caricatural, les rebondissements de l'enquête.

Minier je connaissais de nom par la série Glacé (M6 je crois).

J'ai lu "Une *** d'histoire" aux vacances d'hivers je crois puis "Glacé". "Une *** d'histoire" (je n'aime pas le titre) j'ai bien accroché mais finalement on devine la fin avant et j'ai trouvé un peu lourdingue.

Je me suis mis à "Glacé". J'ai bien aimé et, comme vous l'indiquez, on s'attache bien aux personnages. J'avais vu la série avant, je vais le regarder de nouveau. Je sais que beaucoup de ceux qui avaient lu le livre avant avait été déçus.

Je viens de terminer, hier, "Le Cercle". J'ai mieux aimé encore. Un petit défaut, sans doute voulu pour éviter de dévoiler trop rapidement l'identité du meurtrier (ne vous inquiétez pas, pas de spoiler) : l'enquêteur trouve un tas de mégots non loin de la scène du crime et oublie totalement d'en faire une analyse ADN.  Et d'ailleurs, à la fin du livre, toujours pas d'analyse ADN !

Minier se lit comme un page tuner sans en avoir la mauvaise qualité d'écriture de beaucoup. Moi qui lit très lentement j'ai plié "Le Cercle" en trois jours (un exploit), période de vacances aidant.  

Bonnes lectures à tous !

EDIT : "Glacé" et "Le Cercle" se suivent, suivi de "N'éteins pas la lumière" (dont le titre m'effraye, on dirait du Marc Levi) que malheureusement je n'ai pas alors que j'ai la quatrième Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 1665347707 . "Une *** d'histoire" ne fait pas partie du cycle.
EDIT bis : Le quatrième du cycle Servaz se nomme "La Nuit".


Dernière édition par Jacq le Juillet 31st 2022, 17:14, édité 1 fois
Honchamp
Honchamp
Doyen

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Honchamp Juillet 31st 2022, 16:56
J'ai lu "Glacé", "N'éteins pas la lumière".
J'ai bien aimé. Je trouve qu'il y a en effet quelques invraisemblances, mais bon... Le personnage est sympa, et les intrigues nous emmènent !

Le huis-clos pyrénéen de "Glacé" est efficace, et l'histoire de la tête de cheval me rappelle certains scénarios de Henning Mankell.

Je me rends compte à vous lire que je n'ai pas lu "Le cercle". Je vais donc me le procurer.

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Juillet 31st 2022, 17:28
Honchamp a écrit:J'ai lu "Glacé", "N'éteins pas la lumière".
J'ai bien aimé. Je trouve qu'il y a en effet quelques invraisemblances, mais bon... Le personnage est sympa, et les intrigues nous emmènent !

Le huis-clos pyrénéen de "Glacé" est efficace, et l'histoire de la tête de cheval me rappelle certains scénarios de Henning Mankell.

Je me rends compte à vous lire que je n'ai pas lu "Le cercle". Je vais donc me le procurer.

Si tu as bien aimé le huis-clos de "Glacé" tu devrais apprécier celui de "Une *** d'histoire". L'histoire se déroule sur une île (imaginaire) fonctionnant presque en vase-clos dans les îles San Juan de la baie de Vancouver.

Seul petit reproche pour Minier pour l'instant : la construction des phrases. Avec lui ma dernière phrase serait :
"L'histoire se déroule sur une île imaginaire. Fonctionnant presque en vase-clos. Dans les îles San Juan de la baie de Vancouver."  Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 1665347707
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Juillet 31st 2022, 17:29
Ah, là, il ne faudrait pas que ce soit systématique, hein...
Stephie
Stephie
Niveau 5

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Stephie Juillet 31st 2022, 22:33
Pour août, on choisit donc n'importe quel polar, ou un auteur a-t-il été retenu ? J'ai tout relu mais je ne suis pas certaine d'avoir compris.
En fonction, j'irai à la médiathèque mardi ou je piocherai dans ma bibliothèque Smile
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par *Ombre* Juillet 31st 2022, 22:37
Il n'y a pas eu de sondage, mais je crois qu'on s'est orienté vers Minier.
N'importe quel polar, ce n'est plus une lecture commune, c'est trop vaste.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par *Ombre* Juillet 31st 2022, 22:39
Jacq, ça ne m'a pas frappée, ce que tu décris, alors que cette manie contemporaine de sur-segmenter la phrase m'horripile. Justement, une des choses que j'apprécie chez Minier, c'est que c'est bien écrit - dans son genre, hein, c'est pas non plus de la poésie, mais ça se tient bien, je trouve.
Stephie
Stephie
Niveau 5

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Stephie Juillet 31st 2022, 22:43
*Ombre* a écrit:Il n'y a pas eu de sondage, mais je crois qu'on s'est orienté vers Minier.
N'importe quel polar, ce n'est plus une lecture commune, c'est trop vaste.

Merci beaucoup, je vais m'orienter vers Glacé alors Wink
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Juillet 31st 2022, 23:26
*Ombre* a écrit:Il n'y a pas eu de sondage, mais je crois qu'on s'est orienté vers Minier.
N'importe quel polar, ce n'est plus une lecture commune, c'est trop vaste.

Me concernant c'est un peu le hasard (d'ailleurs je n'avais pas indiqué Minier dans mon message d'origine) ! Me suis retrouvé avec trois romans de lui entre les mains et un souvenir de la série. S'il n'y a pas de sondage, ce n'est pas un mal, finalement, nous sommes plus libres de suivre les conseils des uns ou des autres selon nos appétits.

*Ombre* a écrit:Jacq, ça ne m'a pas frappée, ce que tu décris, alors que cette manie contemporaine de sur-segmenter la phrase m'horripile. Justement, une des choses que j'apprécie chez Minier, c'est que c'est bien écrit - dans son genre, hein, c'est pas non plus de la poésie, mais ça se tient bien, je trouve.

Cela m'horripile aussi. Après cela ne m'empêche pas du tout de lire Minier. Plus haut j'ai caricaturé, sinon j'aurais arrêté la lecture d'entrée.
C'est un rythme qui rappelle celui des thrillers (films ou romans, peut-être d'ailleurs une commande des éditeurs pour des lecteurs qui aiment les phrases courtes ????) et qui donc plait (alors qu'en réalité elles ne le sont pas moins puisque les phrases sont segmentées mais n'en demeurent pas moins).
C'est moins lourd que du Ellroy ou du Ferey (qui nous fait aussi parfois ce type de phrase, mais moins maintenant). Ca se lit vite. Mais la qualité est bonne et, pour critiquer mes goûts, Ellroy c'est parfois super lourd (j'admire les traducteurs).

J'invoque de nouveau "Les Âmes perdues" de Michael Collins. Là c'est l'inverse du Minier en terme de rythme et d'écriture... Mais j'ai adoré. Auteur difficile à trouver d'occas' car moins connu. J'en ai trouvé un second (je n'ai pas le titre en tête) mais j'ai eu plus de mal à entrer dedans et il faudra que je me lance une troisième fois dedans pour le suivre. "Les Âmes perdues" cela reste l'un de mes meilleurs polars depuis des années... Mais c'est glauque et lent. Il faut aimer.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Juillet 31st 2022, 23:27
Pour faire moins long :

Je vais poursuivre pour Minier car, c'est tout bête, j'ai l'envie de connaître la suite...
C'est bête, hein ?
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Août 2nd 2022, 16:52
Ne regardez pas la série "Glacé" avant de lire le livre. Heureusement je l'ai vue en 2071 et j'ai lu le livre en 2022, j'avais oublié.
Cela semble spoiler des éléments d'autres livres que je n'ai pas encore lus. Sans rien dévoiler, dans les romans, le héros se retrouve confronté à un tueur en série pour la première fois alors que dans la série il a un lourd passif avec lui.
Les personnages secondaires sont bâclés notamment les personnages féminins qui sont pourtant assez forts chez Minier et qui là semblent bien pâles. Je ne les retrouve pas dans la série comme visualisés durant la lecture.
Je vais arrêter de revoir la série pour ne pas me faire spoiler des éléments qui auraient pu inspirer sa réalisation mais qui pourraient venir de romans succédant à "Glacé" mais incorporés dans la série. La série, au demeurant, n'est pas mauvaise. J'avais bien aimé lorsque j'avais vu la série sans avoir lu les romans.


Dernière édition par Jacq le Août 2nd 2022, 19:17, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par DesolationRow Août 2nd 2022, 17:04
Je viens de finir _Terra Alta_ de J. Cercas, pas mal du tout.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Août 2nd 2022, 17:21
Je viens de commander Glacé, Le Cercle (impossible d'accéder à N'éteins pas la lumière) pour ma liseuse et j'ai entamé Glacé. Je ne trouve pas les phrases courtes trop gênantes jusqu'à présent. Wink
Il me semble avoir vu une série ressemblant à cela mais je n'en ai quasiment aucun souvenir, donc ça ne devrait pas trop me gêner...
J'en ai profité pour commander Nature morte de L. Penny. Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 1482308650
Merci pour vos suggestions.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Honchamp Août 2nd 2022, 19:45
J'attends "Le cercle", commandé sur Recyclivres, économie sociale et solidaire selon le site. (Le site prend aussi les livres qu'on lui donne).

J'en ai profité pour acheter 3 autres livres, il y a parfois des livres d'historiens.
Là, Fabrice Grenard, "Les Français sous l'occupation en 100 questions". Comme le nom l'indique, des articles clairs et concis.

Sinon, j'ai terminé "Dans la brume des Capelans", d'Olivier Norek. Le capitaine Coste est en poste à Saint Pierre et Miquelon.
J'ai beaucoup aimé.
Bon, cela ressemble à du Minier...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
sookie
sookie
Sage

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par sookie Août 2nd 2022, 20:10
Honchamp a écrit:J'attends "Le cercle", commandé sur Recyclivres, économie sociale et solidaire selon le site. (Le site prend aussi les livres qu'on lui donne).

J'en ai profité pour acheter 3 autres livres, il y a parfois des livres d'historiens.
Là, Fabrice Grenard, "Les Français sous l'occupation en 100 questions". Comme le nom l'indique, des articles clairs et concis.

Sinon, j'ai terminé "Dans la brume des Capelans", d'Olivier Norek. Le capitaine Coste est en poste à Saint Pierre et Miquelon.
J'ai beaucoup aimé.
Bon, cela ressemble à du Minier...

Ça doit être pour ça que j’aime moins Norek qu’avant.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Août 5th 2022, 13:07
Acheté "N'éteins pas la lumière". Je le cherchais dans le magasin d'occas' de mon secteur. Pas trouvé, me suis rabattu chez mon libraire préféré.
Par contre au magasin d'occas" je suis tombé sur le volume 5 et le 6 !
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Août 5th 2022, 16:39
Jacq a écrit:

Seul petit reproche pour Minier pour l'instant : la construction des phrases. Avec lui ma dernière phrase serait :
"L'histoire se déroule sur une île imaginaire. Fonctionnant presque en vase-clos. Dans les îles San Juan de la baie de Vancouver."  Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 1665347707

Celadon a écrit:Ah, là, il ne faudrait pas que ce soit systématique, hein...

Désolé aussi de répondre juste après mon propre post, mais comme je remonte un peu le fil...

Lecture à peine entamée de "N'éteins pas la lumière" (titre horrible), après deux pages et 1/2 (donc page 11) :

"Il enjamba maladroitement la congère et pénétra dans la cabane. Fut accueilli par la lueur, chaude comme du beurre fondu, de la lampe tempête qui illuminait l'intérieur.
Il tourna la tête. S'immobilisa. Une aiguille de glace lui traversa le cerveau.
Il ferma les yeux. Les rouvrit.
"

Je sais bien que c'est pour donner du rythme, mais ça me gonfle, que ça me gonfle ! Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 1665347707
Mais cela ne va pas m'empêcher d'en lire quatre de suite après les deux premiers Rolling Eyes .
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par lulucastagnette Août 5th 2022, 16:48
J'ai lu Glacé qui est une lecture prenante, tout à fait ce que j'attends de ce type d'ouvrage. J'ai bien aimé le personnage de Servaz mais je dois dire que l'ensemble est un peu convenu quand on est amateur du genre. Je dirais donc pas mal. J'ai emprunté Le Cercle.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Jacq Août 5th 2022, 18:56
Le personnage du capitaine Ziegler est pas mal non plus. J'ai moins aimé l'adjointe de Servaz qui me fait trop penser à la gothique geek de NCIS (série que je n'ai jamais aimée).

Après nous sommes dans une ambiance plus thriller (d'où le style sans doute) que dans le polar classique.

Je viens d'entamer le troisième qui débute d'une façon inattendue. Comme c'est inattendu je dois dire que je ne m'y attendais pas (Lapalisse n'aurait pas dit mieux Very Happy ) !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Celadon Août 5th 2022, 19:08
Tu veux dire que Glacé ne se suffit pas à lui-même et qu'il y a une suite pour savoir qui a tué avec les ouvrages suivants ???
Je suis un peu lassée des émois des commissaires devant des procureures distinguées et des inspectrices cuissardées et piercées. J'ai l'impression de lire Grangé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par Cléopatra2 Août 5th 2022, 19:47
J'ai lu N'éteins pas la lumière et je n'ai pas vraiment aimé. J'ai vu la série Glacé donc j'ai zappé le livre et ils n'avaient pas Le cercle là où j'étais. J'ai cru qu'une p.... d'histoire faisait partie du cycle, c'est dommage le résumé m'attirait davantage.
Bref, donc j'ai lu le roman qui est un page turner, effectivement, mais rien ne m'a vraiment plu. Rien n'est crédible, les personnages font des choix improbables, prennent toujours la mauvaise décision etc.
Je trouve ça assez fatigant en fait, cette tendance dans les polars.
En revanche, bon, il y a du suspense, des fausses pistes, on veut savoir comment ça se termine etc.
Bref, je ne tenterai pas un autre Minier et je vais rester sur les auteurs anglais.
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par lulucastagnette Août 5th 2022, 20:00
Moi ce qui me lasse c'est que l'enquêteur a toujours une vie de merde... Divorcé et ne s'en remet pas... Veuf car sa femme (voire ses enfants) a été tuée dans des conditions atroces... Parents suicidés ou disparus... Enfants drogués ou délinquants...
A croire qu'un policier équilibré non alcoolique ça n'existe pas 🤣
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Lecture commune du mois d'août : le polar ?  - Page 3 Empty Re: Lecture commune du mois d'août : le polar ?

par frimoussette77 Août 5th 2022, 20:04
lulucastagnette a écrit:Moi ce qui me lasse c'est que l'enquêteur a toujours une vie de merde... Divorcé et ne s'en remet pas... Veuf car sa femme (voire ses enfants) a été tuée dans des conditions atroces... Parents suicidés ou disparus... Enfants drogués ou délinquants...
A croire qu'un policier équilibré non alcoolique ça n'existe pas 🤣
C'est vrai, mais au moins Minier ne tue pas ses héros comme Karine Giebel.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum