Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ezilda
Ezilda
Niveau 9

Anciens manuels de latin (niveau collège)  Empty Anciens manuels de latin (niveau collège)

par Ezilda Jeu 28 Juil 2022 - 14:06
Bonjour,

Quels anciens manuels de latin utilisez-vous pour préparer vos cours niveau collège ?

En attendant de lire vos réponses, je vous souhaite de bonnes vacances. ☺

_________________
"Dans les temps anciens, il y avait des ânes que la rencontre d'un ange faisait parler. De nos jours, il y a des hommes que la rencontre d'un génie fait braire." Victor Hugo, Fragments.
Curunír
Curunír
Je viens de m'inscrire !

Anciens manuels de latin (niveau collège)  Empty Re: Anciens manuels de latin (niveau collège)

par Curunír Jeu 28 Juil 2022 - 14:32
L'année dernière j'utilisais le manuel LCA Via Latina cycle 4 d'Hachette. Pratique car il couvre les trois ans. Il propose aussi une ouverture intéressante sur le monde et la langue grecs à chaque chapitre. Les textes latins me convenaient dans l'ensemble mais ça c'est une histoire de goût personnel. On peut y jeter un coup d’œil sur le site Calaméo (je n'ai pas encore le droit de poster des liens).

J'utilisais également le Lingua latina per se illustrata d'Orberg, avec un franc succès au niveau du public.

_________________
"Dum loquimur, fugerit inuida aetas: carpe diem quam minimum credula postero." (Horace, Odes, I, 11)
"Γελοῖόν ἐστι τὴν μὲν ἰδίαν κακίαν μὴ φεύγειν, ὃ καὶ δυνατόν ἐστι, τὴν δὲ τῶν ἄλλων φεύγειν, ὅπερ ἀδύνατον." (Marc-Aurèle, Pensées, 7, 72)
"One's real life is so often the life that one does not lead". (Oscar Wilde, Rose-leaf and apple-leaf )
"Wer wartet mit Besonnenheit, Der wird belohnt zur rechten Zeit." (Till Lindemann, Liebe ist für alle da, "Rammlied")
"Ilya i polilvë cilmë ná ta i óra men carë lúmesse i na men antaina." (John Ronald Ruel Tolkien, The Lord of the Rings)
"Qui ne sait pas peupler sa solitude, ne sait pas non plus être seul dans une foule affairée." (Charles Baudelaire, Le Spleen de Paris, "Les Foules")
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum