Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cuicuie
Cuicuie
Niveau 2

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par Cuicuie Sam 30 Juil 2022 - 21:54
Bonjour à tous,

J'aurai à la rentrée des 6ème et des 5ème. Je sors de quelques bonnes années en lycée donc j'ai encore un peu peur de l'atterrissage en collège.
J'ai réalisé mes programmations pour les deux niveaux mais une question me turlupine concernant les 6ème :
Ma première séquence va concerner L'Odyssée. Je comptais la construire autour de GT. J'ai l'impression que la plupart des collègues l'étudie en OI...
Ma question : si je la fais en GT, est-ce que je peux la proposer en LC par la suite ou est-ce bête ?
Merci !

Amaliah
Amaliah
Empereur

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par Amaliah Sam 30 Juil 2022 - 22:20
Ton message me semble assez confus. Si tu étudies L'Odyssée, ce sera considéré comme une OI et pas comme un GT. Certes, on peut se dire que ce n'est pas vraiment une oeuvre intégrale dans la mesure où aucun élève ne lit l'oeuvre en entier mais c'est la même chose pour Les Misérables en 4e. Ce sera forcément une oeuvre abrégée.

Tu vas forcément construire ta séquence autour de quelques textes essentiels mais ce n'est pas pour autant ce qu'on appelle un GT. Et tu donneras certains passages à lire à la maison mais ce n'est pas une LC.

Bref, travailler sur L'Odyssée est un travail sur une oeuvre intégrale dans lequel tu étudies avec les élèves certains textes et tu donnes à lire à la maison, au fur et à mesure de l'avancée du travail en classe, les passages qui relient ces textes.

Certains professeurs donnent L'Odyssée à lire en entier à la maison sans aucune aide puis font un contrôle de lecture pour vérifier la lecture et la bonne compréhension de l'oeuvre avant de commencer à étudier l'oeuvre en classe, pratique que je ne comprends pas. Mais c'est un autre débat.

J'espère t'avoir éclairée.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par trompettemarine Sam 30 Juil 2022 - 22:29



Rien à ajouter.
Tu seras un peu frustrée des simplifications nécessaires de certaines éditions scolaires.
La question la plus déroutante des élèves est la suivante : mais : "Madame, ça a vraiment eu lieu ? Il a existé Ulysse ?"
Peut-être est-ce lié au fait que l'épopée est aussi enseignée en histoire géographie.

Les élèves apprécient beaucoup, plus que les contes merveilleux. Ils sont très impressionnés.
Thalie
Thalie
Grand sage

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par Thalie Dim 31 Juil 2022 - 7:50
Pour compléter le message d'Amaliah, tu peux également ( c'est le choix dans mon équipe) proposer une édition scolaire en lecture cursive pour que les élèves aient une connaissance globale de l'œuvre et proposer en parallèle une étude d'extraits en traduction en classe.
Anaphorae
Anaphorae
Niveau 1

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par Anaphorae Ven 5 Aoû 2022 - 11:26
Pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice, je dirais qu'étudier l'Odyssée dès la rentrée est un petit peu risqué, c'est une œuvre complexe, avec des textes assez résistants et tu ne connaîtras pas encore le niveau de tes élèves à ce moment de l'année. Par contre, si tu veux travailler un GT sur la figure du monstre antique, Les Métamorphoses d'Ovide passent plutôt bien.

En tout cas, d'expérience, l'Odyssée en OI, c'est une des séquences qu'ils préfèrent Au sujet de l'Odyssée en 6ème... 1482308650
Amaliah
Amaliah
Empereur

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par Amaliah Ven 5 Aoû 2022 - 14:24
Thalie a écrit:Pour compléter le message d'Amaliah, tu peux également ( c'est le choix dans mon équipe) proposer une édition scolaire en lecture cursive pour que les élèves aient une connaissance globale de l'œuvre et proposer en parallèle une étude d'extraits en traduction en classe.

C'est exactement ainsi que je fonctionne : on étudie le début, le départ de chez Calypso et la tempête en mer, puis je leur donne les pages concernant l'arrivée chez Alkinoos à lire à la maison avec quelques questions, puis on reprend en classe l'étude d'un extrait etc.
Nous avons l'édition en Folio Textes Classiques qui est vraiment bien.

eleonorth a écrit:Pour ajouter ma modeste pierre à l'édifice, je dirais qu'étudier l'Odyssée dès la rentrée est un petit peu risqué, c'est une œuvre complexe, avec des textes assez résistants et tu ne connaîtras pas encore le niveau de tes élèves à ce moment de l'année. Par contre, si tu veux travailler un GT sur la figure du monstre antique, Les Métamorphoses d'Ovide passent plutôt bien.

En tout cas, d'expérience, l'Odyssée en OI, c'est une des séquences qu'ils préfèrent Au sujet de l'Odyssée en 6ème... 1482308650

Entièrement d'accord avec toi. Ça me semble difficile de commencer l'année par cette oeuvre sans les avoir auparavant familiarisés avec les dieux et l'Antiquité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par Isis39 Ven 5 Aoû 2022 - 14:32
Une idée qui peut être intéressante : l'étudier en parallèle du cours d'histoire.
HesperC
HesperC
Niveau 2

Au sujet de l'Odyssée en 6ème... Empty Re: Au sujet de l'Odyssée en 6ème...

par HesperC Ven 5 Aoû 2022 - 15:34
J'abonde dans le sens d'Isis et des autres collègues.

Je travaille L'Odyssée en suivant le programme d'Histoire. Entre décembre et février selon les élèves et les variations covid.

D'ailleurs, j'apprécie pas mal le specimen "Déclic" reçu cette année. Je te déconseille l'édition Hatier. Les pages tombaient... Toutes les pages...

Personnellement, je fais en sorte de le lire en entier avec les élèves tout en travaillant le théâtre. Pour visualiser au mieux l'action. Pour cela, il faut avoir le temps et malheureusement, je n'ai pu terminer le programme. Comme chaque année. J'étudie précisément 3 extraits. En prenant le temps de déblayer, les élèves adorent ce livre. Je pense sincèrement qu'il ne faut pas leur dire de le lire chez eux en amont. Malgré l'édition jeunesse, le texte fait resistance. Le débuter au moins avec eux, poser les bases pour les inclure dans le périple.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum