Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
pirandella
Niveau 5

CSG non déductible - besoin de vos lumières  Empty CSG non déductible - besoin de vos lumières

par pirandella Sam 6 Aoû 2022 - 16:22
Bonjour précieuse liste,

En parcourant mes bulletins de paie, je me rends compte que le montant de la CSG non déductible indiqué sur mes bulletins de paie a considérablement augmenté ce mois-ci... Il passe de 60 euros en juin à 154 en juillet et engendre une baisse conséquente de mon salaire.

J'ajoute que je suis certifiée au 6ème échelon, TZR, et que je n'ai pas d'heures supplémentaires.

Par contre, j'ai touché ce mois-ci mes ISSR de l'année en deux colonnes (ISSR + rappel ISSR) car comme je l'avais déjà pratiqué l'an dernier le kilométrage parametré par le serveur est erroné et le rectorat est obligé d'ajouter le surplus pour atteindre l'autre tranche de remboursement indemnitaire correspondant au nombre réel de kilomètres.

Je viens d'ores et déjà de me rendre compte qu'une des deux colonnes d'ISSR a été inclue dans mon revenu imposable (c'est bien sûr une erreur car les ISSR ne sont pas imposables) : peut-être cela a-t-il un impact sur la hausse de la CSG ?

Merci pour vos éclairages sur la question et bonnes vacances à tous !
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

CSG non déductible - besoin de vos lumières  Empty Re: CSG non déductible - besoin de vos lumières

par DaphNenya Sam 6 Aoû 2022 - 16:56
Je n'ai pas la réponse, mais cela m'intéresse aussi : j'ai également une (forte) hausse de la CSG non déductible les mois où les ISSR me sont versées (pas tous les mois car je suis une feignasse qui ne les déclare que tous les 2 ou 3 mois).

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
avatar
tintin4444
Niveau 7

CSG non déductible - besoin de vos lumières  Empty Re: CSG non déductible - besoin de vos lumières

par tintin4444 Sam 6 Aoû 2022 - 22:43
La csg non deductible augmente fortement en cas d'HSE, HSA, d'IMP car la csg sur les heures qui sont défiscalisées est entièrement non déductible. Donc si vous avez perçu ces éléments et que vous êtes sous le plafond de defiscalisation : c'est normal !

Après csg non deductible + csg déductible donne le même montant de CSG au total ! C'est juste la part non déductible qui augmente si perception d'éléments défiscalisés.
Après no stress; cela n'a pas d'impacts sur le revenu imposable car basé sur des éléments défiscalisés.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

CSG non déductible - besoin de vos lumières  Empty Re: CSG non déductible - besoin de vos lumières

par Hermione0908 Dim 7 Aoû 2022 - 11:40
Les ISSR ne sont pas imposables si tu déclares tes impôts au forfait (abattement réglementaire de 10%), en revanche, si tu déclares aux frais réels, c'est imposable.
Lorsque j'étais TZR, je faisais le calcul avec les deux possibilités et je prenais la plus avantageuse, ce n'était pas nécessairement la même tous les ans en fonction du montant de mes frais réels.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
G'z
G'z
Niveau 6

CSG non déductible - besoin de vos lumières  Empty Re: CSG non déductible - besoin de vos lumières

par G'z Dim 7 Aoû 2022 - 14:11
Bonjour,

Ce texte officiel peut éclairer la réponse recherchée : Décret n° 2019-133 du 25 février 2019 portant application aux agents publics de la réduction de cotisations salariales et de l'exonération d'impôt sur le revenu au titre des rémunérations des heures supplémentaires ou du temps de travail additionnel effectif

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000038168767/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum