Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Reclassement ; quand ?  Empty Reclassement ; quand ?

par Cecnihuma Dim 14 Aoû 2022, 21:49
Bonsoir à tous. J'ai obtenu l'agrégation en Juin. Or , je passe hc echelon 5 des certifies en novembre. Quelqu'un sait -il si cette promotion sera prise en compte pour mon reclassement dans le corps des agrégés ? Autrement dit , ce reclassement a-t-il lieu au début du " stage" ou à la fin ? Merci à ceux qui savent ...
valle
valle
Expert

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par valle Dim 14 Aoû 2022, 22:05
Il y a des experts sur tout ça ici (c'est évidemment un cas de figure assez courant), mais j'ai le souvenir que le reclassement par changement de corps se fait selon la situation au moment de lu détachement pour stage : les changements dans le corps d'origine n'ont pas d'effet réel si le stagiaire est titularisé dans son nouveau corps.
Blue Lake
Blue Lake
Je viens de m'inscrire !

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Blue Lake Dim 14 Aoû 2022, 22:26
C'est ta situation au 01/09 qui sera prise en compte. Tu étais déjà à la hors-classe l'année scolaire passée si je comprends bien?
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Cecnihuma Dim 14 Aoû 2022, 22:33
Merci pour vos réponses. Effectivement , j'étais déjà Hc l'an passé.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Mathador Dim 14 Aoû 2022, 22:39
valle a écrit:Il y a des experts sur tout ça ici (c'est évidemment un cas de figure assez courant), mais j'ai le souvenir que le reclassement par changement de corps se fait selon la situation au moment de lu détachement pour stage : les changements dans le corps d'origine n'ont pas d'effet réel si le stagiaire est titularisé dans son nouveau corps.
Oui c'est ça, et le Conseil d'État l'a confirmé.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Kolmogorov Lun 15 Aoû 2022, 00:02
La promotion sera prise en compte dans le reclassement avant la fin du stage.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Mathador Lun 15 Aoû 2022, 00:41
Non: lors d'un détachement pour stage seuls les statuts particuliers sont appliqués pour chacune des carrières, qui ne communiquent pas entre elles.
Confirmé par une jurisprudence du Conseil d'État de 2014: https://juricaf.org/arret/FRANCE-CONSEILDETAT-20140115-368906 .

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Kolmogorov Lun 15 Aoû 2022, 16:19
Au temps pour moi. Il n'y a donc que l'indice effectif et l'ancienneté dans le grade qui sont pris en compte?
valle
valle
Expert

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par valle Lun 15 Aoû 2022, 16:33
@Kolmogorov, ce sont deux éléments indépendants : les paramètres pris en compte pour le reclassement et le moment où cette situation est évaluée.

Le fil porte sur le moment où le reclassement est fait (le moment où la situation de l'agent est prise en compte et où sa carrière dans son nouveau corps commence, indépendamment du fait que l'administration puisse acter ces changements plus tard) : il s'agit du moment où l'agent est détaché dans son nouveau corps pour effectuer son stage. À partir de ce moment-là, les promotions obtenues dans son corps d'origine n'auront pas d'effet sur sa carrière dans le corps d'accueil (puisque cela supposerait d'une certaine façon appliquer les statuts du corps d'origine à celui d'accueil).

Ta question porte sur les éléments pris en compte pour le reclassement : dans le cas d'un certifié qui devient agrégé, ce n'est pas la règle générale qui s'applique, mais une reconstruction de la carrière du nouvel agrégé à partir de l'ancienneté théorique de l'agent dans le corps des certifiés (années totales maximales théoriquement nécessaires pour arriver à son échelon plus ancienneté dans l'échelon) et un facteur de conversion de 135/175.


Dernière édition par valle le Lun 15 Aoû 2022, 16:35, édité 1 fois
Kolmogorov
Kolmogorov
Niveau 5

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Kolmogorov Lun 15 Aoû 2022, 16:34
Merci pour ces éclaircissements.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Mathador Lun 15 Aoû 2022, 16:36
Kolmogorov a écrit:Au temps pour moi. Il n'y a donc que l'indice effectif et l'ancienneté dans le grade qui sont pris en compte?
Je complète la réponse de @valle: c'est généralement le cas lorsqu'on classe des anciens fonctionnaires dans un nouveau corps. Il y a cependant des exceptions prévues par le décret n°51-1423 et les statuts particuliers des corps: par exemple les HC sont reclassés différemment selon qu'ils ont été bi-admissibles à un moment ou non, et les lauréats de l'agrégation externe spéciale peuvent avoir un bonus de 2 ans attribués à la préparation du doctorat.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Reclassement ; quand ?  Empty Quand connaît-on son nouvel échelon?

par Cecnihuma Mar 06 Sep 2022, 19:26
Bonjour à tous. J'espère que votre rentrée s'est bien passée où que vous soyez.
J'étais certifiée HC échelon 4. Je viens d'obtenir l'agrégation. Me voilà donc "stagiaire". Quelqu'un sait-il quand je connaîtrais mon nouvel échelon dans le corps des agrégés? J'avoue être dans le flou. J'ai bien essayé de le calculer moi-même. J'ai un petit espoir d'arriver au 10.
Merci à ceux qui savent.
Belle soirée
piesco
piesco
Modérateur

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par piesco Mar 06 Sep 2022, 21:12
Sujets fusionnés.
Merci de ne pas multiplier les fils à propos du même sujet.

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Sainté Stef Mer 07 Sep 2022, 18:02
Bonjour à tous,

J’ai enfin rejoint ce super forum que je lis depuis plusieurs années. Merci à toutes et tous pour vos publications.

Je suis dans le même cas que certains d’entre vous : certifié HC échelon 5 et reclassé au 1er septembre 2022 après obtention de l’agrégation interne en mai 2022. Certains collègues m’ont dit qu’ils avaient eu leur reclassement et la paie qui va avec en janvier, voire février. Donc a priori pour nous, pas avant 2023.

Pour Cecnihuma :
Dans le décret n°2022-708 du 26 avril 2022 (merci à Mathador pour avoir donné un lien vers ce décret il y a quelques semaines), on trouve un tableau explicatif pour le reclassement (comme je suis nouveau, je ne suis pas autorisé à mettre le lien).

Si j'ai bien compris la méthode de reclassement et si tu es à l’échelon 4 HC, c’est équivalent à un échelon 11 classe normale soit 26 ans d'ancienneté. Tu rajoutes ensuite ton ancienneté dans ton échelon 4 HC et tu multiplies par 135/175. Avec par exemple une ancienneté de 2 ans, cela donnerait :
(26+2)*135/175 = 21,6 ans qui te reclasse au 9ème échelon du corps des agrégés classe normale. Si tu as 2 ans et demi d’ancienneté (j’ai pris le max car dans ce cas tu serais à l’échelon 5 HC), le résultat reste légèrement inférieur à 22 ans, ancienneté requise pour le reclassement à l’échelon 10. Donc sauf situation particulière te concernant, tu seras plutôt reclassée à l’échelon 9 selon moi.

Pour mon cas personnel, d’après mes calculs, je dois être reclassé à l’échelon 10 de la classe normale des agrégés, soit l’indice 800, avec 2 ans d’ancienneté environ. Or dans deux mois (01/11/2022), je devais passer certifié HC échelon 6, soit l’indice 806. D’après les échanges en début de fil, dois-je comprendre que je vais rester à un indice inférieur à celui que j’aurais eu si je n’avais pas eu l’agrég (et ce pendant 2 ans jusqu’à l’échelon 11) ? Cela me paraît très étonnant !

Merci par avance pour vos éclairages.
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Cecnihuma Mer 07 Sep 2022, 18:09
Un grand merci pour cet éclairage très clair. J'espérais éviter le PPCR mais si je suis reclassée au 9, cela me paraît compromis.
Bravo pour ton agreg et bonne continuation.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Sainté Stef Mer 07 Sep 2022, 18:17
Merci et bravo à toi également !
freche
freche
Sage

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par freche Jeu 08 Sep 2022, 09:07
J'étais dans cette situation il y a 3 ans (HC 4e échelon devant passer au 5 dans l'année), et j'ai été reclassée à l'échelon 9 de la classe normale avec un reliquat de 3 ans d'ancienneté. J'ai été inspectée et j'ai monté rapidement les échelons pour passer HC 3e échelon en janvier dernier. Je joins l'évolution pour que vous puissiez voir l'enchainement.
Reclassement ; quand ?  Captur33
Reclassement ; quand ?  Captur34
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Cecnihuma Jeu 08 Sep 2022, 11:04
Merci beaucoup. Ma situation s'en rapproche puisque je devais passer à l’échelon 5 HC certifiés en novembre prochain. Bonne continuation.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Sainté Stef Jeu 08 Sep 2022, 17:21
Merci beaucoup freche pour ton éclairage et ton document. Tant mieux si l'on peut repasser rapidement hors-classe dans le corps des agrégés car je vais beaucoup perdre en ancienneté lors du reclassement certifié-agrégé (inconvénient d'avoir le concours sur le tard) !
avatar
Marie1983
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Marie1983 Lun 12 Déc 2022, 11:11
Bonjour

Je ne maîtrise pas le sujet.
Quand a lieu le calcul pour le reclassement ?

Merci
Bonne journée
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Sainté Stef Lun 12 Déc 2022, 20:10
Janvier ou février selon plusieurs témoignages.
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Sainté Stef Lun 30 Jan 2023, 21:51
Toujours pas d'arrêté de reclassement pour moi suite à l'obtention de l'agrégation interne et toujours mon vieil indice sur la fiche de paie de janvier. Est-ce que certaines ou certains sont dans le même cas que moi ?
Cecnihuma
Cecnihuma
Niveau 2

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Cecnihuma Lun 30 Jan 2023, 22:53
Bonsoir. J' ai reçu en janvier par mail l' arrêté de reclassement daté du 3 novembre. En revanche , mon salaire n' a pas suivi. Le ministère va nous en devoir des sous !!!
Sainté Stef
Sainté Stef
Niveau 3

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par Sainté Stef Mar 31 Jan 2023, 13:28
Merci pour ton retour. J'espère que tout sera réglé pour la prochaine paie, mais j'ai des doutes.
CodeAnd404
CodeAnd404
Niveau 1

Reclassement ; quand ?  Empty Re: Reclassement ; quand ?

par CodeAnd404 Mer 03 Mai 2023, 21:40
Mai 2023 : on y est toujours pas.
Appel à mon rectorat : ils sont en attente du ministère.
Reclassement avant la 2024 ? ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum