Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ebène
Ebène
Niveau 1

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par Ebène Jeu 18 Aoû 2022 - 15:30
Bonjour à tous,

Actuellement en mise à dispo, j'ai postulé pour un poste d'enseignante en culture générale et expression auprès de BTS 1ere et 2e années dans un petit établissement privé sous contrat. L'établissement étant en vacances pour le moment, nous n'avons pas encore de retour du rectorat pour savoir ma prise de poste est possible ou non, mais je préfère anticiper au cas où Very Happy

Ce n'est pas la gestion de classe qui m'inquiète mais plutôt par quoi commencer concernant la méthodologie ?
Grâce aux nombreux sujets du forum, j'ai retenu également que les 1ere années sont libres niveau thèmes (généralement 3 ou 4 max dans l'année selon le nombre d'heures) et que pour les 2e années, les 2 thèmes sont imposés (après il faudra que je voie avec l'ancienne collègue comment la méthodologie a été travaillé en première année).
Donc totale débutante dans ce domaine, je pensais m'appuyer sur les anthologies, avec une préférence pour les Etonnants classiques Flammarion et la progression proposée.
Auriez-vous des conseils ou des idées à me suggérer ?
Je suppose que les anthologie n'ont pas la réponse à tout, mais j'ai besoin d'un support concret pour démarrer.
Pour les premières séances, présentation de la matière, présentation orale des élèves (leur demander peut être de rédiger un court texte d'une 10e de lignes, que je ne ramasse pas, histoire de ne pas mettre la pression ?) + j'ai vu l'idée du quizz. Je trouve ça sympa, ça change mais je ne vois pas quoi aborder Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils 3795679266

Merci
belote
belote
Habitué du forum

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Re: Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par belote Jeu 18 Aoû 2022 - 16:37
Ebène a écrit:Bonjour à tous,

Actuellement en mise à dispo, j'ai postulé pour un poste d'enseignante en culture générale et expression auprès de BTS 1ere et 2e années dans un petit établissement privé sous contrat. L'établissement étant en vacances pour le moment, nous n'avons pas encore de retour du rectorat pour savoir ma prise de poste est possible ou non, mais je préfère anticiper au cas où Very Happy

Ce n'est pas la gestion de classe qui m'inquiète mais plutôt par quoi commencer concernant la méthodologie ?
Grâce aux nombreux sujets du forum, j'ai retenu également que les 1ere années sont libres niveau thèmes (généralement 3 ou 4 max dans l'année selon le nombre d'heures) et que pour les 2e années, les 2 thèmes sont imposés (après il faudra que je voie avec l'ancienne collègue comment la méthodologie a été travaillé en première année).
Donc totale débutante dans ce domaine, je pensais m'appuyer sur les anthologies, avec une préférence pour les Etonnants classiques Flammarion et la progression proposée.
Auriez-vous des conseils ou des idées à me suggérer ?
Je suppose que les anthologie n'ont pas la réponse à tout, mais j'ai besoin d'un support concret pour démarrer.
Pour les premières séances, présentation de la matière, présentation orale des élèves (leur demander peut être de rédiger un court texte d'une 10e de lignes, que je ne ramasse pas, histoire de ne pas mettre la pression ?) + j'ai vu l'idée du quizz. Je trouve ça sympa, ça change mais je ne vois pas quoi aborder Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils 3795679266
Merci

Bonjour, la question de la discipline risque quand même de vite venir sur le tapis. J'ai abandonné les BTS parce que trop épuisants à gérer alors même qu'ils n'étaient qu'une quinzaine et que je travaille en établissement difficile depuis une quinzaine d'années. Je te souhaite d'avoir des étudiants plus tranquilles que les miens.
Pour être plus "pratique" et répondre à tes questions :
*Pour les BTS 1e année, je faisais 6 à 7 thèmes dans l'année parce que les étudiants se lassaient très vite. Pour chaque thème, une synthèse de documents et une écriture personnelle. Le plus important pour moi est de travailler la méthode des exercices de l'examen. Donc nous lisions les différents documents que je proposais et trouvions les idées principales. Ensuite, il s'agissait de construire ensemble le plan de la synthèse et de la leur faire rédiger en entier ou partiellement. Je terminais par un travail d'expression personnelle plus ou moins abouti. Tu peux trouver des idées de thèmes à aborder dans le manuel de Culture et Expres​sion(Foucher je crois). Dans chaque thème, il faut deux ou trois textes "scientifiques" ou argumentatifs, un texte littéraire et un document iconographique. On voyait trois ou quatre films dans l'année avec critique du film et expression personnelle (parfois à l'oral pour respecter l'obligation d'avoir une note orale). Les premières années je commençais par un travail de présentation (en une heure) avec quelques questions écrites. Ca me permettait de voir les parcours des uns et des autres et surtout d'évaluer leur niveau.
*En 2nde année, la méthode est acquise normalement. Je concentrais mon année sur les deux thèmes. Plusieurs anthologies sont intéressantes. N'oublie pas qu'il y a des périodes de stage à prendre en compte et que l'épreuve a lieu début juin.
Bon courage !
Ebène
Ebène
Niveau 1

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Re: Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par Ebène Jeu 18 Aoû 2022 - 19:45
Merci pour ce retour.

Concernant les étudiants, l'établissement est assez stricte et n'a apparemment pas de problème de discipline, à voir Smile

Et merci pour les idées et conseils, je crois commencer à y voir plus clair concernant l'organisation d'un cours, en tout cas pour les 1ere années. Après à voir pour la pratique Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils 267639959

C'est vrai qu'il y a aussi les périodes de stages à prendre en compte.

Et vous leur donnez du travail à la maison (genre une petite recherche pour la séance prochaine) ou  tout est vu et fait en cours ?
gregforever
gregforever
Doyen

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Re: Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par gregforever Ven 19 Aoû 2022 - 8:09
En 1ère année je fais 3 à 4 thèmes et beaucoup de méthodologie, beaucoup de "petites écritures" car la différence de niveau est grande entre ceux issus de bac pro et ceux issus de série technologique voire générale. J'essaie de faire de la lecture de l'image du vocabulaire et une "sortie" (cette année musée). Je les emmène au cdi pour des recherches. Peu de travail à la maison sauf: préparer un exposé, fiche de lecture et DS facultatif aux vacances.
maldoror1
maldoror1
Expert

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Re: Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par maldoror1 Ven 19 Aoû 2022 - 11:41
Je procède un peu comme les collègues qui ont posté. Environ cinq chapitres (en 1ère année), avec beaucoup d'exercices d'écriture, en difficulté croissante. J'ai laissé tomber le travail maison (sauf pour les exposés, facultatifs), ils ne le font guère et beaucoup d'étudiants travaillent le soir. Par ailleurs, et c'est notamment ce que j'adore avec les BTS, je n'ai jamais eu aucun problème de discipline. Les classes auxquelles j'ai eu affaire étaient dans l'ensemble très sérieuses.

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Ebène
Ebène
Niveau 1

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Re: Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par Ebène Jeu 25 Aoû 2022 - 10:52
Bonjour,

Je reviens vers vous, toujours sans nouvelles du rectorat, mais dans le doute Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils 1665347707

Pour les premières années, j'essaye de me construire une progression en me calquant sur l'anthologie Flammarion mais je trouve qu'elle part tout de suite sur de gros pavés. La première séance de la séquence 1, sur 2h, consiste en l'analyse d'une image, lire les 12 docs tout confondus + faire un tableau selon leur genre textuel et quelques questions sur un texte littéraire. J'ai peur de les perdre, moi qui pensait commencer par donner 1 doc, on l'analyse puis 2 docs...
Je sais qu'il est important de savoir se détacher des manuels mais j'ai peur de me perdre si je ne suis pas leur prog, de ne pas être dans les temps.... Rolling Eyes , même si le thème de cette première séquence ne m'inspire pas du tout.
Auriez-vous des exemples de progression pour la rentrée ? Je cherche sur le net et je ne trouve pas grand chose, ou en tout cas pas assez complet pour moi  Embarassed

Et autres questions: les exposés sont un passage obligé pour les préparer ?
Et est ce que vous commenceriez l'année par l'analyse d'un film + des docs pour les 2e années ?


Merci
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils Empty Re: Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils

par Tivinou Jeu 25 Aoû 2022 - 15:45
Ebène a écrit:Bonjour,

Je reviens vers vous, toujours sans nouvelles du rectorat, mais dans le doute Prof des écoles à prof en BTS culture générale et expression, conseils 1665347707

Pour les premières années, j'essaye de me construire une progression en me calquant sur l'anthologie Flammarion mais je trouve qu'elle part tout de suite sur de gros pavés. La première séance de la séquence 1, sur 2h, consiste en l'analyse d'une image, lire les 12 docs tout confondus + faire un tableau selon leur genre textuel et quelques questions sur un texte littéraire. J'ai peur de les perdre, moi qui pensait commencer par donner 1 doc, on l'analyse puis 2 docs...
Je sais qu'il est important de savoir se détacher des manuels mais j'ai peur de me perdre si je ne suis pas leur prog, de ne pas être dans les temps.... Rolling Eyes , même si le thème de cette première séquence ne m'inspire pas du tout.
Auriez-vous des exemples de progression pour la rentrée ? Je cherche sur le net et je ne trouve pas grand chose, ou en tout cas pas assez complet pour moi  Embarassed

Et autres questions: les exposés sont un passage obligé pour les préparer ?
Et est ce que vous commenceriez l'année par l'analyse d'un film + des docs pour les 2e années ?


Merci
Les étudiants de première année ne sont pas capables de lire 12 documents à la suite en classe sans accompagnement. Ta première idée était meilleure. Tu n'es pas obligée de suivre l'ordre de l'anthologie GF. Elle comporte 8 thèmes; tu peux en choisir 4 ou 5 qui t'intéressent.
Personnellement je commence par une séquence sur le travail.
En classe, j'ai prévu pour la première séance de 2 heures:
- la présentation du cours et de ses objectifs;
- la séance 1: définir la notion de travail
Première étape: brainstorming à partir des synonymes, des antonymes, des mots de la même famille. Classement de ces mots (connotation péjorative ou méliorative, niveaux de langue...)
Deuxième étape: étymologie du mot à partir d'une courte définition du dictionnaire étymologique.
Troisième étape: définition  du Petit Larousse.
Quatrième étape: l'article "Travail et repos" d'Alain Rey dans Trop forts les mots !
La lecture de chaque texte est guidée et les deux premiers sont très courts.

Je réfléchis encore à la formulation du travail d'écriture que je veux leur donner en classe pour évaluer rapidement leur niveau. Je ne suis pas certaine d'avoir le temps de mener ce travail d'écriture en classe. Si ce n'est pas le cas, ce sera un exercice pour la séance suivante.

En ce qui concerne les exposés, c'est important pour évaluer leur expression orale.
En ce qui concerne les BTS2, entrer dans le vif du sujet avec une analyse filmique me semble une bonne idée. Choisis un extrait court cependant (entre 2 et 5 minutes pas plus).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum