Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tornado
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Tornado Lun 8 Mai 2023 - 14:32
Merci pour la précision Mathador!
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Lun 8 Mai 2023 - 17:34
Tornado a écrit:
tAoK a écrit:
En tant que médiocres contrôleurs, nous leur devons respect et obéissance veneration
Laughing
Personnellement, j'ai travaillé un an dans ce but bien précis. Il fallait bien cela pour me rappeler le respect et la vénération absolue de mes classes et envisager sereinement un changement de ministère. (y'en a apparemment pas mal qui, passés contrôleurs, tentent le concours d'inspecteur dans la foulée et l'ont, ce qui est intéressant à faire pour des histoires de reclassement, en particulier si vous êtes assez haut sur la grille des A)

Ce n'est pas par manque d'ambition, mais non, je ne passerai pas inspecteur dans la foulée.

C'est déjà assez compliqué de "quitter" femme et enfants le temps de la scolarité durant 6 mois, je ne vais pas repasser une seconde couche en partant à nouveau 8 mois supplémentaires.
D'autant que je suis relativement optimiste pour l'affectation de contrôleur, mais je le serais beaucoup moins pour celle d'inspecteur.
Donc cumuler 14 mois de scolarité + me retrouver loin de chez moi, ce n'est pas envisageable. C'est un choix tout à fait personnel.

Et être contrôleur me convient dans un premier temps. J'ai envie d'apprendre à bien connaître la DGFIP (avec un poste avec moins de responsabilités qu'un inspecteur) avant de me lancer vers un retour en catégorie A.

Chaque chose en son temps !

(d'autant que je n'ai pas atteint l'IM 507)
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Lun 8 Mai 2023 - 20:33
C'est l'une des raisons pour laquelle je n'ai pas choisi la DGFIP, il m'était impossible de faire une scolarité de plusieurs mois sans ma compagne et ma fille.
Le concours de TSPEI m'a paru bien plus flexible à côté : la prise de poste est immédiate et ma formation se limite à une douzaine de semaines éparpillée sur un an.

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 11 Mai 2023 - 13:23
Je ferai bien ma scolarité à Noisy (qui était de toute façon le seul choix acceptable).

Il ne reste plus qu'à attendre l'affectation nationale (mi-septembre) et, si tous les voyants sont au vert, adieu l'EN !
Salamandre9810
Salamandre9810
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Salamandre9810 Jeu 11 Mai 2023 - 13:34
Pareil c'est Noisy pour moi aussi.
Taok tu veux dire que mi-septembre nous connaîtrons notre affection au sortir de la formation ? ?
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Jeu 11 Mai 2023 - 14:30
Noisy-le-Grand pour moi également.
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Jeu 11 Mai 2023 - 15:22
Salamandre9810 a écrit:Pareil c'est Noisy pour moi aussi.
Taok tu veux dire que mi-septembre nous connaîtrons notre affection au sortir de la formation ? ?

Nous connaîtrons notre département d'affection, mais pas notre service.

celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Ven 12 Mai 2023 - 12:07
Bonjour, tout d'abord félicitations aux reçus de cette année, j'avoue être très envieuse de ce départ de l'EN.
J'ai vu que je pouvais encore m'inscrire à certains concours mais j'ai bien peur d'avoir peu d'atouts pour ces concours :
- plus de 50 ans même si encore plus de 10 ans à faire,
- ancienneté de presque 30 ans donc bientôt indice 830,
- peu mobile géographiquement,
- peu voire pas de maîtrise de l'anglais (ce qui exclut beaucoup de concours),

Quelques atouts :
- habituée aux concours (plp, capet puis agreg),
- habituée à suivre des cours et à travailler seule,
- des études en compta/gestion.

Est-ce que des personnes de mon âge ont un un quelconque intérêt/possibilité à tenter ces concours (bon, moi je le vois, je m'ennuie de plus en plus dans l'EN) ?
Financièrement je ne peux pas perdre en salaire car mon conjoint gagne moins et nous avons encore deux enfants à charge.
Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre.

Unprofdelog
Unprofdelog
Niveau 5

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Unprofdelog Ven 12 Mai 2023 - 12:40
Bonjour Celitian
Je me trouve beaucoup de points commun avec toi et j'ai réussi contrôleur Dgfip puis inspecteur Dgfip l'année suivante ; je suis actuellement stagiaire.
J'ai plus de 50 ans, je suis HC avec indice 806, peu mobile, nul en anglais (02/20 à l'écrit Insp).
J'ai eu un bon cursus en compta (plp uniquement pour moi).
J'ai donc tenté et réussit les 2 concours d'affilée.

Je ne regrette rien et je suis très content de mon changement. Niveau paie..... c'est le jackpot complet pour moi .... (sauf pour la pension, car bloqué à 673 mais la plus-value apportée pendant encore 10 ans (pas plus), comparée à la moins-value de la pension est largement intéressante).

Un conseil : travaille beaucoup, beaucoup, beaucoup non pas pour réussir mais pour réussir avec un bon classement. Ainsi, le rapprochement de conjoint et un bon classement peuvent te permettre de rester dans ta région (sf qqles départements régulièrement fermés). Moi, je retourne dans la même ville où j'ai enseigné 31 ans !
Fonce.

_________________
Ex-prof de lycée Pro (depuis 1990)
Lauréat Contrôleur Finances Publiques en mars 2021-Enfip Lyon, 1.10.21 au 31.08.22
Lauréat Inspecteur Finances Publiques en mars 2022-Enfip Noisiel depuis le 1.09.22
Inspecteur dans un SGC depuis le 1.09.2023
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Ven 12 Mai 2023 - 12:50
Unprofdelog a écrit:Bonjour Celitian
Je me trouve beaucoup de points commun avec toi et j'ai réussi contrôleur Dgfip puis inspecteur Dgfip l'année suivante ; je suis actuellement stagiaire.
J'ai plus de 50 ans, je suis HC avec indice 806, peu mobile, nul en anglais (02/20 à l'écrit Insp).
J'ai eu un bon cursus en compta (plp uniquement pour moi).
J'ai donc tenté et réussit les 2 concours d'affilée.

Je ne regrette rien et je suis très content de mon changement. Niveau paie..... c'est le jackpot complet pour moi .... (sauf pour la pension, car bloqué à 673 mais la plus-value apportée pendant encore 10 ans (pas plus), comparée à la moins-value de la pension est largement intéressante).

Un conseil : travaille beaucoup, beaucoup, beaucoup non pas pour réussir mais pour réussir avec un bon classement. Ainsi, le rapprochement de conjoint et un bon classement peuvent te permettre de rester dans ta région (sf qqles départements régulièrement fermés). Moi, je retourne dans la même ville où j'ai enseigné 31 ans !
Fonce.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre et félicitations pour ton parcours.

Tu as passé les concours à l'externe ou l'interne ?

Tu as été stagiaire Contrôleur puis stagiaire Inspecteur dans la foulée, cela ne fait pas trop de temps loin de chez toi pour la formation ?

Pour la pension, on ne garde pas l'indice du concours de prof ? Car là, la différence est énorme pour moi ! Cela fait un moment que je me dis que passer l'agreg était une idiotie et qu'il aurait fallu passer un autre concours.

Merci pour le conseil, je vis dans une préfecture de province et je suis proche en train de deux plus grandes villes.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 12 Mai 2023 - 14:01
Unprofdelog a écrit:Je ne regrette rien et je suis très content de mon changement. Niveau paie..... c'est le jackpot complet pour moi .... (sauf pour la pension, car bloqué à 673 mais la plus-value apportée pendant encore 10 ans (pas plus), comparée à la moins-value de la pension est largement intéressante).
Tu n'as pas fait valoir l'art. L15-II du CPCMR finalement ?

celitian a écrit:Pour la pension, on ne garde pas l'indice du concours de prof ? Car là, la différence est énorme pour moi ! Cela fait un moment que je me dis que passer l'agreg était une idiotie et qu'il aurait fallu passer un autre concours.
On est classé à l'indice égal ou immédiatement supérieur… à condition que cet indice soit disponible dans le nouveau grade. Mais seul le nouvel indice compte, sauf en cas de reclassement pour inaptitude ou d'application du II de l'art. L15 du CPCMR que je viens de citer.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Ven 12 Mai 2023 - 14:49
Merci, je ne pensais pas que l'indice maximal pouvait être aussi différent pour les catégories A.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Ven 12 Mai 2023 - 15:11
Les indices maximaux des inspecteurs des finances sont les mêmes que pour les certifiés: 673 pour le premier grade, 821 pour le deuxième, HEA pour le troisième (edit: en mettant de côté les grades d'inspecteurs divisionnaires qui n'ont pas d'équivalent chez les certifiés).
@Unprofdelog maintient donc pour l'instant le traitement qu'il percevait comme PLP, mais son échelon officiel (le dernier échelon du premier grade) est à l'IM 673.


Dernière édition par Mathador le Sam 13 Mai 2023 - 11:42, édité 1 fois

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Mykee
Mykee
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mykee Sam 13 Mai 2023 - 10:00
Je continue avec mes déboires pour obtenir mon arrêté de détachement, j'espérais ne pas me retrouver dans la même situation que Txia l'année dernière mais ça en prend le chemin: réponse lunaire de la DPE à ma 5e demande "les documents de la DGFiP/ENFiP ne sont pas officiels" du coup ils n'envoient pas les documents au ministère de l'EN car ils pensent que ça va être refusé.
Je leur avais demandé de me citer les textes sur lesquels ils s’appuyaient pour justifier leurs 4 premiers refus, et bien sûr, aucune réponse. Des champions je vous dis!!!!

Bon j'espère qu'on en rira le 1er octobre à Noisy autours d'un café.
Un prof d'Histoire
Un prof d'Histoire
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Un prof d'Histoire Sam 13 Mai 2023 - 10:03
Mykee a écrit:Je continue avec mes déboires pour obtenir mon arrêté de détachement, j'espérais ne pas me retrouver dans la même situation que Txia l'année dernière mais ça en prend le chemin: réponse lunaire de la DPE à ma 5e demande "les documents de la DGFiP/ENFiP ne sont pas officiels" du coup ils n'envoient pas les documents au ministère de l'EN car ils pensent que ça va être refusé.
Je leur avais demandé de me citer les textes sur lesquels ils s’appuyaient pour justifier leurs 4 premiers refus, et bien sûr, aucune réponse. Des champions je vous dis!!!!

Bon j'espère qu'on en rira le 1er octobre à Noisy autours d'un café.

Mon rectorat n'a pas repris le fichier vierge de la DGFiP pour établir l'état des services car "pas adapté". Il suffit qu'ils te fassent leur propre état des services.
Mykee
Mykee
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mykee Sam 13 Mai 2023 - 10:30
J'ai déjà obtenu, non sans mal, mes états de service, c'est bien l'arrêté de détachement qui les bloque Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 3795679266
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par tAoK Sam 13 Mai 2023 - 10:30
Mykee a écrit:Je continue avec mes déboires pour obtenir mon arrêté de détachement, j'espérais ne pas me retrouver dans la même situation que Txia l'année dernière mais ça en prend le chemin: réponse lunaire de la DPE à ma 5e demande "les documents de la DGFiP/ENFiP ne sont pas officiels" du coup ils n'envoient pas les documents au ministère de l'EN car ils pensent que ça va être refusé.
Je leur avais demandé de me citer les textes sur lesquels ils s’appuyaient pour justifier leurs 4 premiers refus, et bien sûr, aucune réponse. Des champions je vous dis!!!!

Bon j'espère qu'on en rira le 1er octobre à Noisy autours d'un café.

Dans ce cas, renvoie leur un mail en leur demandant de fournir leur propre document, et mets en copie du mail l'ENFIP. Et tu leur demandes expressément de t'adresser leur réponse en même temps à l'ENFIP ("répondre à tous").
De plus, je te conseille d'adresser également ce mail au chef de bureau de ton gestionnaire.

Chacun sera mis face à ses responsabilités, et ça devrait suffire (dans le cas contraire, c'est que ton rectorat y met volontairement de la mauvaise volonté).
Mykee
Mykee
Niveau 1

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mykee Sam 13 Mai 2023 - 10:55
Je crois aussi qu'ils y mettent de la mauvaise volonté, car l'ENFiP est en copie de mes 3 dernières demandes au rectorat et c'est bien la cheffe du bureau DPE qui a répondu que les docs de l'ENFiP n'étaient pas officiels, ma gestionnaire, elle, semble avoir disparu. Aurais-je été un peu trop ferme? Rolling Eyes
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Sam 13 Mai 2023 - 11:32
Mathador a écrit:Les indices maximaux des inspecteurs des finances sont les mêmes que pour les certifiés: 673 pour le premier grade, 821 pour le deuxième, HEA pour le troisième.
@Unprofdelog maintient donc pour l'instant le traitement qu'il percevait comme PLP, mais son échelon officiel (le dernier échelon du premier grade) est à l'IM 673.
Merci, je n'avais pas vu les indices pour le deuxième et HEA.
Donc si je passe le concours d'inspecteur, en imaginant l'avoir, je perds forcément pour l'indice maximal de la pension en étant agrégée (logiquement le dernier indice que je peux avoir est 972, la classe exceptionnelle ne sera pas pour moi).


Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 13 Mai 2023 - 12:05
Difficile pour toi en effet d'atteindre la HEA en tant qu'inspectrice, il faudrait que tu fasses partie de 3 tableaux d'avancement (ou que tu réussisses le concours IP puis 2 tableaux d'avancement) avant ta retraite.
Et si j'ai bien compris c'est au contraire encore un peu tôt pour que tu bloques ton indice actuel avec l'art. L15-II du CPCMR…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
celitian
celitian
Sage

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par celitian Sam 13 Mai 2023 - 12:28
Mathador a écrit:Difficile pour toi en effet d'atteindre la HEA en tant qu'inspectrice, il faudrait que tu fasses partie de 3 tableaux d'avancement (ou que tu réussisses le concours IP puis 2 tableaux d'avancement) avant ta retraite.
Et si j'ai bien compris c'est au contraire encore un peu tôt pour que tu bloques ton indice actuel avec l'art. L15-II du CPCMR…
Mon indice actuel va bientôt être de 830 et effectivement j'ai encore le temps de progresser si je reste agrégée jusqu'à la fin de la HC.

Concrètement cela ne fait que renforcer l'idée que passer l'agrégation à 40 ans était une stupidité et qu'il aurait mieux fallu préparer un autre concours.

Après c'est ce que dit @unprofdelog il a gagné en rémunération donc peut-être que la différence peut permettre de placer de l'argent pour compenser la perte à la retraite ? ou surcotiser ?

Une agrégation tardive est vraiment "un piège", d'après la conseillère RH, très difficile également d'obtenir un détachement car je coûte trop cher, pourtant je n'ai pas cette impression...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Sam 13 Mai 2023 - 14:35
celitian a écrit:Après c'est ce que dit @unprofdelog il a gagné en rémunération donc peut-être que la différence peut permettre de placer de l'argent pour compenser la perte à la retraite ? ou surcotiser ?
Peut-être, ça dépend aussi de ton service actuel (si tu fais beaucoup d'HS, l'écart sera moindre). Pour te donner un ordre de grandeur, une fois titulaire d'un corps de catégorie A du MINEFI tu serais autour de 4000 nets mensuels.
Et pour la surcotisation (art. L15-II CPCMR) ce n'est possible que pour faire valoir un grade détenu pendant 4 des 15 dernières années de ta carrière.

celitian a écrit:Une agrégation tardive est vraiment "un piège", d'après la conseillère RH, très difficile également d'obtenir un détachement car je coûte trop cher, pourtant je n'ai pas cette impression...
C'est parce que tu te fais entuber sur les primes: en réalité tu as un gros indice, et c'est ce qui compte pour l'administration recruteuse. Là où je suis, ton indice se traduit généralement par une paye d'au moins 5000 nets mensuels.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Crapaud Ven 19 Mai 2023 - 21:15
Les inscriptions pour le concours externe et interne de Technicien supérieur principal de l'économie et de l'industrie sont en cours !

https://www.economie.gouv.fr/recrutement/technicien-superieur-principal-leconomie-et-lindustrie-externe

Avec ce concours, de nombreux postes techniques peuvent s'ouvrir à vous :
- Inspecteur des installations classées pour la protection de l'environnement en DREAL (service déconcentré de l'Etat)
- Inspecteur en véhicules en DREAL également.
- inspecteur en métrologie légale en DREETS
- Chargé de mission en administration centrale (ministère de la transition écologique ou économie)
- Chargé d'environnement au ministère des armées.

Niveau rémunération, c'est idéal pour un certifié avec 10 ans d'ancienneté, le reclassement se fait alors sans perte d'indice, ce qui permet d'avoir un traitement +primes très confortable. Avec ce concours de catégorie B+, l'accès est direct au 2e grade (contrairement à contrôleur DGFIP).
Nombreuses possibilités d'évolution ( technicien en chef et ingénieur de l'industrie et des mines)
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Lun 22 Mai 2023 - 20:22
Comme précisé quelques pages auparavant, je compte passer un concours pour quitter l'EN et me reconvertir dans 2-4 ans. Je suis actuellement en milieu d'échelon 5, je passerai échelon 6 en mars 2025. Je pense passer les concours en 2025-2026, avec éventuellement des échecs et de nouvelles tentatives l'année suivante. J'ai vu que c'était plus intéressant de se reconvertir à l'échelon 6, que se passe-t-il si on se reconvertit à l'échelon 7 ?

Je commence à me renseigner sur les différents concours accessibles, j'ai une formation scientifique avec un diplôme d'ingénieur.
J'ai une famille avec enfants et ne suis pas très mobile géographiquement.

Actuellement, la reconversion dans l'EN comble mes besoins en terme de proximité du lieu de travail et disponibilité pour les enfants. Mais la paie laisse à désirer et j'avoue commencer à ressentir de la lassitude (déjà!) même si le plaisir d'enseigner est toujours là. Je cherche donc une reconversion qui permet un gain en paie bien sûr, mais pas trop d'éloignement géographique (je suis dans le 77), et un travail un minimum intéressant (bon, c'est très personnel, mais c'est juste que je ne me rends pas du tout compte de ce qui est demandé au quotidien dans ces métiers).

J'ai vu aussi qu'il risque d'avoir beaucoup moins de demandes au concours d'inspecteurs des impôts dans quelques années ?

C'est très brouillant car ce n'est pas clair dans mon esprit, je suis preneuse de vrais retours de gens qui ont se sont reconvertis pour avoir plus d'information sur l'affectation/mutation et le contenu du travail que vous faites au jour le jour, durée de travail hebdo, heures supplémentaires ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Mathador Lun 22 Mai 2023 - 21:22
Origame-i a écrit:Comme précisé quelques pages auparavant, je compte passer un concours pour quitter l'EN et me reconvertir dans 2-4 ans. Je suis actuellement en milieu d'échelon 5, je passerai échelon 6 en mars 2025. Je pense passer les concours en 2025-2026, avec éventuellement des échecs et de nouvelles tentatives l'année suivante. J'ai vu que c'était plus intéressant de se reconvertir à l'échelon 6, que se passe-t-il si on se reconvertit à l'échelon 7 ?
Si tu es certifiée échelon 7 et que tu deviens B (ou si tu es agrégée échelon 8 et que tu deviens « A type »), tu te retrouves classée dans un échelon dont l'indice est inférieur à celui que tu détiens dans l'EN.
Ce qui n'entraîne pas forcément de basse de la rémunération pour deux raisons:
- tu peux garder, à titre personnel, ton traitement dans la limite du corps (587 en B, 972 en A type) malgré ton nouveau classement;
- le régime indemnitaire des administrations du MINEFI est plus généreux que celui des enseignants.
De plus, si c'est un passage en B et que tu reviens ensuite en A, tu bénéficies d'un coup de pouce indiciaire lors du nouveau classement.
Si tu es certifiée et que tu vises un autre corps A type, tu n'as pas à te soucier de tout cela.

Origame-i a écrit:Je commence à me renseigner sur les différents concours accessibles, j'ai une formation scientifique avec un diplôme d'ingénieur.
J'ai une famille avec enfants et ne suis pas très mobile géographiquement.
Tout dépend du « pas très mobile »: par exemple, es-tu prête à suivre une formation (plus ou moins longue) en école en province ?
Si la formation doit être en IDF, cela te barre les concours informatiques de la DGFIP (Toulouse), les concours des douanes (Tourcoing ou La Rochelle), la DGCCRF (Montpellier), contrôleur INSEE (Libourne) et attaché INSEE (Rennes). Il te reste alors, pour le MINEFI, les concours DGFIP (si tu es en formation à Noisiel ou Noisy-le-Grand), administrateur INSEE (Palaiseau) et TSPEI ou IIM (affectation directement sur un poste).
Il y a aussi des corps d'ingénieurs hors MINEFI, mais c'est hors sujet ici Wink

Origame-i a écrit:C'est très brouillant car ce n'est pas clair dans mon esprit, je suis preneuse de vrais retours de gens qui ont se sont reconvertis pour avoir plus d'information sur l'affectation/mutation et le contenu du travail que vous faites au jour le jour, durée de travail hebdo, heures supplémentaires ?
C'est variable, mais beaucoup d'emplois fonctionnent avec une pointeuse et des horaires dits variables: il y a des plages fixes (2×2h chez moi) sur lesquelles tu dois être présente, et tu complètes à ta guise tout en respectant une pause méridienne minimum.
La durée de travail hebdo est un peu supérieure à 35h, mais c'est compensé par des jours de congés supplémentaires (ARTT). Pour un temps plein en module 38h30 (7h42 par jour), tu obtiens ainsi jusqu'à 46 jours de congés: 25j de CA, 19j d'ARTT et 2j de fractionnement.
Il n'y a pas d'indemnisation d'heures supplémentaires, par contre la récupération horaire existe. La seule chose qui se rapproche de cela est l'indemnisation des jours de CET, mais ce n'est pas avantageux (135 euros bruts par journée pour les A).

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Origame-i
Origame-i
Niveau 4

Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance - Page 24 Empty Re: Envie de changement pour intégrer un ministère lié à l'économie ou à la finance

par Origame-i Lun 22 Mai 2023 - 22:31
Merci pour ces premières informations.
Si je passe le concours dans 2-3 ans, ce sera forcément avec formation en IdF car j'aurais encore au moins un enfant au lycée. En revanche, si j'attends 4-5 ans, il est possible que les enfants aient quitté le foyer et donc que je sois plus mobile.
Je suis intéressée par les domaines des télécoms, informatique, statistiques et droits. Je suis ingénieur télécom, je ne sais pas si les postes d'ingénieur mines pourraient me convenir... (le fameux syndrome d'imposteur même avec un concours en poche).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum