Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trottinette
Trottinette
Niveau 2

Mayotte ou Guyane Empty Mayotte ou Guyane

par Trottinette Mer 24 Aoû 2022 - 23:02
Bonjour à tous,
Je suis TZR et je commence ma 3ème année en Loire Atlantique. Je n'arrive pas avoir de poste fixe et c'est relativement compliqué avec mes 2 enfants dont un en bas-âge. A chaque fois, j'ai eu une affectation fin août. Que faire? attendre encore une année? Dans une académie qui ne me convient pas forcément? Je précise que je suis Finistérienne et mon conjoint également, d'où cette frustration en voyant le barème BZH exploser d'année en année.

D'où l'idée de demander ma mut' pour la Guyane l'année prochaine, au moins je sais que j'aurai un poste fixe et que je pourrais grappiller quelques points en 5 ans et pourquoi pas du coup caresser l'espoir d'un retour en BZH. Nous y avons déjà vécu avec mon conjoint pendant 6 ans à SLM (j'étais formatrice FLE à l'époque) et j'ai bossé au lycée quelques mois en tant qu'intervenante FLS, je n'étais pas titulaire à l'époque. Mon premier est né là-bas, de très belles années. Cette mutation nous tente donc, forcément.
Et d'où également l'idée de Mayotte, histoire de, pourquoi pas, changer et voir du nouveau.
J'ai donc regardé un peu les avis de certains collègues à propos des 2 académies sur le forum et j'en lis des vertes et des pas mûres, autant sur l'une que sur l'autre. J'ai bien ressenti et vécu cette insécurité et ce côté ravitaillé par les corbeaux de la Guyane mais pas au point de la haïr, certains y vont fort je trouve. Mais cela reste subjectif. Oui, il faut faire attention et savoir parfois où on met les pieds en Guyane. En 6 ans, on n'a jamais eu un seul pb.
Mon questionnement est que je lis la même chose à propos de Mayotte. Croyez-vous que Mayotte soit "pire" que la Guyane au niveau sécurité?
Y-a-t-il parmi vous des personnes qui ont fait les 2 et qui pourraient me donner leur avis?
Merci Very Happy
ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Mayotte ou Guyane Empty Re: Mayotte ou Guyane

par ben2510 Mer 24 Aoû 2022 - 23:42
Si tu es sur twitter tu peux en discuter avec https://twitter.com/gariguette973 qui est du 29 et qui vient d'arriver en Guyane, en provenance de Mayotte !
Sinon j'ai une ancienne stagiaire finistérienne qui a fait Djibouti et la Guyane, mais pas Mayotte.

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 4

Mayotte ou Guyane Empty Re: Mayotte ou Guyane

par ceciledeVolanges Jeu 25 Aoû 2022 - 7:49
Bonjour,

Je comprends trop bien ce qui te pousse à partir. J'ai passé quelques années en Guyane et j'ai croisé pas mal de gens qui revenaient de Mayotte ou qui y étaient allés. Mon post suscitera peut-être des réactions, des voix s'élèveront probablement pour signaler un risque de caricature, mais je vais relayer ici ce que m'ont dit toutes les personnes qui avaient mis un pied à Mayotte récemment (cela inclus une pédiatre intérimaire connue elle, dans un festival de danse en métropole et qui se disait marquée à vie.)

La situation à Mayotte est absolument explosive. Ce que j'ai entendu sur ce territoire, c'est qu'il est devenu quasiment impossible d'y passer quelques années sans être confronté.e à la violence (cambriolages, carjacking, agressions pendant les randonnées... par exemple, il n'est pas recommandé du tout de partir en randonnée seul.e à Mayotte, il faut être avec un groupe. Idem pour la plage je crois).
La misère y est endémique et celles/ceux qui y partent doivent accepter l'idée d'être confronté.es à des situations vraiment terribles.
Il y a régulièrement des articles sur Mayotte dans Le Monde, qui donnent une petite idée de la situation absolument catastrophique de ce territoire au bord de l'implosion. Par exemple celui-ci, mais il me semble qu'il y avait encore un article hier.
https://www.lemonde.fr/police-justice/article/2021/10/28/le-senat-s-inquiete-de-l-insecurite-a-mayotte_6100261_1653578.html
On trouve aussi des livres qui en parlent, je peux te citer des titres si tu veux.

En Guyane, en faisant très attention et en ayant de la chance, on peut être relativement épargné question insécurité (je n'ai pas réussi à garder mon vélo plus d'un mois - il était sur le balcon, en étage mais grosse erreur- et on a tenté deux fois d'entrer chez moi pendant que j'y étais, mais je n'ai pas subi pire). Tu connais ce territoire, donc tu as probablement une petite idée des difficultés auxquelles tu seras confrontée, notamment professionnellement.

Tu ne donnes pas l'âge de ton aîné.e mais à mon avis, c'est une donnée importante dans le questionnement. Beaucoup de parents là-bas s'inquiètent du manque de stimulation et du niveau scolaire, et pas mal de gens essaient de quitter la Guyane avant que les enfants entrent au collège. Evidemment, tous les collèges ne se valent pas, et en fonction de l'endroit où tu atterriras, l'expérience sera très différente, pour toi comme pour ta famille.

Concernant les témoignages, et avis sur la Guyane un peu extrêmes que tu auras pu lire ici, je me permettrais cette remarque: c'est un territoire qui fait vivre des expériences extrêmes. J'ai une copine extrêmement solide qui est tombée en dépression cette année face à l'impasse professionnelle qu'elle vivait. Pour qui donne du sens à son métier, oui, la Guyane, c'est une expérience vraiment extrême. Il faut être très solide, il ne suffit pas de bonnes capacités d'adaptations. Mais tu le sais déjà, bien sûr.

Bon courage pour ce questionnement !
Trottinette
Trottinette
Niveau 2

Mayotte ou Guyane Empty Re: Mayotte ou Guyane

par Trottinette Jeu 25 Aoû 2022 - 8:59
Merci beaucoup pour ces réponses.
Non, je n'ai pas twitter.
Je me souviens de quelques profs sur St Laurent relatant leurs expériences de Mayotte, j'ai cette impression de "plus cool", quand même, pour la Guyane. Par contre, d'autres échos concernant Kourou. Honnêtement, de ce que j'ai vu, Kourou, non merci 🤢 !
Je ne parle pas de l'âge de mon aîné (7 ans au passage) car ce n'est pas vraiment le sujet que je veux aborder, j'y ai déjà réfléchi.
La question qui me taraude est vraiment celle de la sécurité à Mayotte par rapport à celle de la Guyane. Nous sommes partis de SLM il y a 5 ans et les choses peuvent vite changer, il semble que SLM se soit considérablement agrandi et donc je suppose que linsécurité va avec...
J'ai aussi le souvenir de ne plus pouvoir aller sur certains sentiers et criques seule ou même en groupe à la fin de mon séjour car il y avait eu plusieurs agressions.
J'ai eu aussi affaire à un cambriolage.... raté... Faut-il être débile pour taper sur une porte avec...un pied de biche 😳 . En plus j'étais dedans.
Bref. Tout ça c'était il y a une petite dizaine d'années du coup c'est vrai que maintenant avec n1 ET n2, je préfère savoir où je mets les pieds.
Une autre question qui me vient, là, concerne le travail de mon conjoint : il trouverait éventuellement sur SLM, sûrement Kourou et Cayenne mais Mayotte ? Il est technicien maintenance industrielle (Méca indus)
Et notre chien aura 9 ans, petite corniaude de Saint Laurent 🙂.

Niang973
Niang973
Habitué du forum

Mayotte ou Guyane Empty Re: Mayotte ou Guyane

par Niang973 Mar 30 Aoû 2022 - 0:22
Bonjour effectivement comme à dit Ben j'ai enseigné dans les deux départements. De 2009 à 2013 j'étais à Remire-Montjoly, de 2016 à 2019 j'étais à Mayotte j'ai d'abord habité à Dembeni (2ans) puis à Sohoa .
Concernant l'insécurité , je dirais que ce n'est pas le même type d'insécurité. Actuellement je viens de revenir en Guyane mais cette fois je suis dans l'ouest Guyanais sur Apatou. J'ai hésité à redemander Mayotte car certes le lagon c'est magnifique , en plus l'abattement fiscal est plus important à Mayotte qu'en Guyane , mais et oui il y a un mais, mais Mayotte c'est tout petit. Tu as seulement 3 choix de mode de vie:
Soit tu te bunkerise sur Petite Terre mais tu t'y feras aussi cambrioler , mais au moins tu as moins de chance de tomber sur des coupeurs de route.
Soit tu habites sur grande terre mais dans le Sud ou dans le nord auquel cas ça fera ambiance village , mais par contre pour les sorties plage ou rando il faudra être à plusieurs pour ne pas te faire dépouiller. Mais moins de violence le jour et de cambriolages.
Dernier mode de vie : tu habites à Mamoudzou ou Kaweni ou Passamainty voire Chiconi ou Dembeni et bien il y a beaucoup de passages , c'est déconseillé de rentrer chez soi après 19h tout seul, et les cambriolages tu en auras fréquemment.

Pour la Guyane vu que tu connais ce n'est pas la peine que je te donne des avis. Perso j'ai choisi Apatou pour son côté reculé et l'ambiance petit village. Côté délinquance ici je suis tranquille.
Voici pour mes retours.
Il n'y a que toi pour savoir quel style de vie tu veux mener. Est ce que le lagon vaut le stress ? À toi de voir

_________________
mon CV:
Royaltiz
Royaltiz
Niveau 1

Mayotte ou Guyane Empty Sécurité en Guyane

par Royaltiz Jeu 22 Sep 2022 - 1:35
Bonjour,

Etant Guyanais et vivant en Guyane, il y a pas plus de violence ici qu'ailleurs ... Mais il y a des endroits " chauds " ou " dangereux " partout.

Attention : ne faites pas le même travail que font les chaines de télés nationales ( TF1 / France 3 / M6 ... ) ... Ne jugez pas la Guyane d'après des videos ou autres venant des medias ... tout comme Mayotte

Mayotte ou Guyane 964035751
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum