Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Dim 18 Sep 2022 - 19:03
Ha@_x a écrit:
TFS a écrit:Ils ont 4h d'EIST.

Ah oui c'est vrai le fameux...

Ben tiens ça rejoint la conversation : typiquement le genre de regroupement qui pourrait leur permettre quelques économies de bouts de chandelles, leur grande spécialité... Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 1665347707
Pour quand l'EISTM avec maths incluses, assurable par n'importe lequel (prof/adulte) des 4 matières ? Ou un regroupement du type LHGA ? Finalement toussa c'est la même chose hein ?

Et ils n'auront aucun problème à effectuer ces regroupements, si ils décident d'affecter des PE en 6ème par exemple, pour commencer...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Dim 18 Sep 2022 - 19:06
Affecter des PE en 6e alors qu'ils manquent de PE ? Ça me semble peu probable, d'autant qu'un•e PE non remplacé•e ça se voit bien plus qu'un•e prof d'anglais ou français non remplacé•e en collège.


Dernière édition par Tangleding le Dim 18 Sep 2022 - 19:09, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par epekeina.tes.ousias Dim 18 Sep 2022 - 19:08
On réforme le collège, et c'est le sacage. Donc la situation empire.

Mais comme la situation empire, l'opinion publique, les journaux, les politiques s'en "émeuvent", alors...

On réforme le collège, et c'est le sacage...

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Dim 18 Sep 2022 - 19:09
Tangleding a écrit:Affecter des PE en 6e alors qu'ils manquent de PE ? Ça me semble peu probable, d'autant qu'un•e PE non remplacé•e ça se voit bien plus qu'un prof d'anglais ou français non remplacé en collège.

Je sens que c'est plutôt l'inverse qui nous pend au nez...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TFS Dim 18 Sep 2022 - 19:14
Tangleding a écrit:Affecter des PE en 6e alors qu'ils manquent de PE ? Ça me semble peu probable, d'autant qu'un•e PE non remplacé•e ça se voit bien plus qu'un prof d'anglais ou français non remplacé en collège.

Les effectifs du primaires vont décroitre constamment les prochaines années (on en parle dans un autre fil... ).

On peut très bien penser qu'affecter un PE pour qu'il fasse un temps complet dans une classe de 6ème (quitte à l'augmenter un peu via le pacte... il aura droit à l'ISOE, 2 ou 3 HSA...) trouvera des volontaires... et puis cela ne fait plus que quelques profs pour tout un niveau !

C'est "The solution" au pb des recrutements pour le gouvernement... avec les collègues PLP pour les cycles suivants...

avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Dim 18 Sep 2022 - 19:28
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:
Elyas a écrit:
Tangleding a écrit:Tu es au courant du fait que la technologie est la discipline la plus en tension de toutes celles touchées par la crise du recrutement ?

Des établissements n'ont pas eu de professeur de technologie depuis cinq ans, par exemple.

Mais bientôt il y aura de la place comme les PLP GA ou d'autres qu'il faudra recaser après la réforme du bac pro...

Bonsoir @Malavita !

Pourrais-tu m’expliquer s’il te plaît, pourquoi les BAC PRO GA (Agora) vont disparaître ?

As-tu des informations à ce sujet ? Officielles ? Des syndicats ?

Je suis concernée.

Merci beaucoup pour ton aide !

J'évoque les PLP GA car la filière GA est sur la sellette depuis plusieurs années. Il y a déjà eu de nombreuses fermetures de classes. En fait, il était prévu la fermeture de la moitié de la filière et donc des suppressions de postes et/ou reconversion en OTM ou commerce/vente. Pour l'instant, ils n'ont pas pu fermer la moitié des classes dans mon académie car le recteur a un peu freiné car c'était impossible puisque cette filière est la plus importante (oui, installer des postes informatiques dans une salle, cela coûte moins cher que d'équiper tout un atelier où l'on doit respecter les limites d'effectif pour des raisons de sécurité) et il fallait bien caser les élèves quelque part.

Tu n'es vraiment pas au courant car cela ne date pas d'hier mais de 4-5 ans ? (tape suppression de la filière GA dans un moteur de recherche, tu trouverais des publications). Mes collègues sont inquiets et certains tentent depuis 3-4 ans de se reconvertir via des VAE, un changement de discipline ou le passage d'autres concours comme le CAPET. En plus, les collègues de GA n'ont plus le droit d'intervenir sur les classes de arcu (je ne sais plus leur nouveau nom). Je ne comprend même pas pourquoi il laisse le concours ouvert...

Pour moi, avec la réforme du LP, ils vont continuer de s'attaquer en priorité à cette filière en arguant du mauvais taux d'insertion professionnelle (à 6 mois peut-être mais au-delà ? Beaucoup de mes anciens élèves ont un travail en CDI mais pas forcément dans l'administration ou des PME). Sans compter que l'on va dire que les élèves ne trouveront pas de stage la moitié de l'année. Les nôtres vont surtout dans les services publics du coin, on ne trouvera pas assez de lieux si les stages doublent et sont rémunérés.
Bref, je vois bien venir la reconversion en professeur de technologie chargé de gérer les 3 h, en collège, de liaison avec le monde de l'entreprise...
celitian
celitian
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par celitian Dim 18 Sep 2022 - 19:36
Malavita a écrit:
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:
Elyas a écrit:

Des établissements n'ont pas eu de professeur de technologie depuis cinq ans, par exemple.

Mais bientôt il y aura de la place comme les PLP GA ou d'autres qu'il faudra recaser après la réforme du bac pro...

Bonsoir @Malavita !

Pourrais-tu m’expliquer s’il te plaît, pourquoi les BAC PRO GA (Agora) vont disparaître ?

As-tu des informations à ce sujet ? Officielles ? Des syndicats ?

Je suis concernée.

Merci beaucoup pour ton aide !

J'évoque les PLP GA car la filière GA est sur la sellette depuis plusieurs années. Il y a déjà eu de nombreuses fermetures de classes. En fait, il était prévu la fermeture de la moitié de la filière et donc des suppressions de postes et/ou reconversion en OTM ou commerce/vente. Pour l'instant, ils n'ont pas pu fermer la moitié des classes dans mon académie car le recteur a un peu freiné car c'était impossible puisque cette filière est la plus importante (oui, installer des postes informatiques dans une salle, cela coûte moins cher que d'équiper tout un atelier où l'on doit respecter les limites d'effectif pour des raisons de sécurité) et il fallait bien caser les élèves quelque part.

Tu n'es vraiment pas au courant car cela ne date pas d'hier mais de 4-5 ans ? (tape suppression de la filière GA dans un moteur de recherche, tu trouverais des publications). Mes collègues sont inquiets et certains tentent depuis 3-4 ans de se reconvertir via des VAE, un changement de discipline ou le passage d'autres concours comme le CAPET. En plus, les collègues de GA n'ont plus le droit d'intervenir sur les classes de arcu (je ne sais plus leur nouveau nom). Je ne comprend même pas pourquoi il laisse le concours ouvert...

Pour moi, avec la réforme du LP, ils vont continuer de s'attaquer en priorité à cette filière en arguant du mauvais taux d'insertion professionnelle (à 6 mois peut-être mais au-delà ? Beaucoup de mes anciens élèves ont un travail en CDI mais pas forcément dans l'administration ou des PME). Sans compter que l'on va dire que les élèves ne trouveront pas de stage la moitié de l'année. Les nôtres vont surtout dans les services publics du coin, on ne trouvera pas assez de lieux si les stages doublent et sont rémunérés.
Bref, je vois bien venir la reconversion en professeur de technologie chargé de gérer les 3 h, en collège, de liaison avec le monde de l'entreprise...
Une autre reconversion peut être plus logique en LT car il manque des professeurs d'eco gestion partout avec des effectifs en STMG qui augmentent.[/quote]


Dernière édition par celitian le Dim 18 Sep 2022 - 19:53, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Dim 18 Sep 2022 - 19:43
Oui les STMG, c'est ce que vise deux de mes collègues d'autant plus qu'il y a des postes dans le lycée voisin et des départs à la retraite à venir. Et attention, pas question pour les PLP de matières professionnelles de pouvoir passer l'interne de PE si les collègues n'ont pas un bac + 5 : il faut passer par une VAE...
Valenny
Valenny
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Valenny Dim 18 Sep 2022 - 19:49
celitian a écrit:
Malavita a écrit:
Valenny a écrit:
Malavita a écrit:

Mais bientôt il y aura de la place comme les PLP GA ou d'autres qu'il faudra recaser après la réforme du bac pro...

Bonsoir @Malavita !

Pourrais-tu m’expliquer s’il te plaît, pourquoi les BAC PRO GA (Agora) vont disparaître ?

As-tu des informations à ce sujet ? Officielles ? Des syndicats ?

Je suis concernée.

Merci beaucoup pour ton aide !

J'évoque les PLP GA car la filière GA est sur la sellette depuis plusieurs années. Il y a déjà eu de nombreuses fermetures de classes. En fait, il était prévu la fermeture de la moitié de la filière et donc des suppressions de postes et/ou reconversion en OTM ou commerce/vente. Pour l'instant, ils n'ont pas pu fermer la moitié des classes dans mon académie car le recteur a un peu freiné car c'était impossible puisque cette filière est la plus importante (oui, installer des postes informatiques dans une salle, cela coûte moins cher que d'équiper tout un atelier où l'on doit respecter les limites d'effectif pour des raisons de sécurité) et il fallait bien caser les élèves quelque part.

Tu n'es vraiment pas au courant car cela ne date pas d'hier mais de 4-5 ans ? (tape suppression de la filière GA dans un moteur de recherche, tu trouverais des publications). Mes collègues sont inquiets et certains tentent depuis 3-4 ans de se reconvertir via des VAE, un changement de discipline ou le passage d'autres concours comme le CAPET. En plus, les collègues de GA n'ont plus le droit d'intervenir sur les classes de arcu (je ne sais plus leur nouveau nom). Je ne comprend même pas pourquoi il laisse le concours ouvert...

Pour moi, avec la réforme du LP, ils vont continuer de s'attaquer en priorité à cette filière en arguant du mauvais taux d'insertion professionnelle (à 6 mois peut-être mais au-delà ? Beaucoup de mes anciens élèves ont un travail en CDI mais pas forcément dans l'administration ou des PME). Sans compter que l'on va dire que les élèves ne trouveront pas de stage la moitié de l'année. Les nôtres vont surtout dans les services publics du coin, on ne trouvera pas assez de lieux si les stages doublent et sont rémunérés.
Bref, je vois bien venir la reconversion en professeur de technologie chargé de gérer les 3 h, en collège, de liaison avec le monde de l'entreprise...[/quote]
Une autre reconversion peut être plus logique en LT car il manque des professeurs d'eco gestion partout avec des effectifs en STMG qui augmentent.

Merci @Malavita d’avoir pris le temps de ce message ! Bien sûr que je suis au courant de tout cela.

Ce que je constate, c’est que selon les académies nous ne sommes pas traités de la même façon. Chez nous, les postes ont été divisés par deux il y a bien longtemps…

Bon courage à tous !

Le LP est en très très grand danger mais comme pour la réforme de la voie pro de 2009, tout le monde au fond s’en fiche.

Que vont devenir les élèves ?
avatar
Enaeco
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Enaeco Dim 18 Sep 2022 - 19:52
TFS a écrit:
Tangleding a écrit:Affecter des PE en 6e alors qu'ils manquent de PE ? Ça me semble peu probable, d'autant qu'un•e PE non remplacé•e ça se voit bien plus qu'un prof d'anglais ou français non remplacé en collège.

Les effectifs du primaires vont décroitre constamment les prochaines années (on en parle dans un autre fil... ).

On peut très bien penser qu'affecter un PE pour qu'il fasse un temps complet dans une classe de 6ème (quitte à l'augmenter un peu via le pacte... il aura droit à l'ISOE, 2 ou 3 HSA...) trouvera des volontaires... et puis cela ne fait plus que quelques profs pour tout un niveau !

C'est "The solution" au pb des recrutements pour le gouvernement... avec les collègues PLP pour les cycles suivants...


Localement, il y aura bel et bien un petit surplus de PE face à l'évolution démographique. C'est mécanique et le gouvernement compte bien là dessus pour tamponner la crise du recrutement.
avatar
Cath
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Cath Dim 18 Sep 2022 - 21:51
Bien sûr que cette demi-journée en collège aura lieu : il faudra bien recaser les PLP dont on supprime les sections.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Dim 18 Sep 2022 - 23:58
Malavita a écrit:Oui les STMG, c'est ce que vise deux de mes collègues d'autant plus qu'il y a des postes dans le lycée voisin et des départs à la retraite à venir. Et attention, pas question pour les PLP de matières professionnelles de pouvoir passer l'interne de PE si les collègues n'ont pas un bac + 5 : il faut passer par une VAE...
Je me demande qui leur a dit ça:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028048487/
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE, aux concours externes et concours externes spéciaux, seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles et au concours externe et au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Valenny
Valenny
Niveau 5

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Valenny Lun 19 Sep 2022 - 17:49
Mathador a écrit:
Malavita a écrit:Oui les STMG, c'est ce que vise deux de mes collègues d'autant plus qu'il y a des postes dans le lycée voisin et des départs à la retraite à venir. Et attention, pas question pour les PLP de matières professionnelles de pouvoir passer l'interne de PE si les collègues n'ont pas un bac + 5 : il faut passer par une VAE...
Je me demande qui leur a dit ça:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028048487/
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE, aux concours externes et concours externes spéciaux, seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles et au concours externe et au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.

Bonsoir !

Si je ne me trompe pas par ces temps plus que troublés, un décret est paru au mois de juin disant que les PLP « qui le demandent » sont autorisés à enseigner en lycée technologique, général, en collège, en école primaire et sous certaines conditions en enseignement supérieur, non ?
Je comprends que nous n’aurons pas forcément besoin de passer un concours pour aller
« boucher les trous », car ce sera bien là notre seule utilité…
Bonne soirée à tous et bon courage.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Lun 19 Sep 2022 - 20:26
Mathador a écrit:
Malavita a écrit:Oui les STMG, c'est ce que vise deux de mes collègues d'autant plus qu'il y a des postes dans le lycée voisin et des départs à la retraite à venir. Et attention, pas question pour les PLP de matières professionnelles de pouvoir passer l'interne de PE si les collègues n'ont pas un bac + 5 : il faut passer par une VAE...
Je me demande qui leur a dit ça:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000028048487/
Les candidats ayant ou ayant eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation sont réputés remplir les conditions de titre ou de diplôme pour s'inscrire aux concours externes et internes du CAPES, du CAPET, du CAPLP, du CACPE, aux concours externes et concours externes spéciaux, seconds concours internes et seconds concours internes spéciaux de recrutement de professeurs des écoles et au concours externe et au second concours interne de recrutement de professeurs des écoles du corps de l'Etat créé pour la Polynésie française.


La cellule de reconversion du rectorat (je ne sais plus le nom), texte à l'appui. Texte que j'ai eu en main d'ailleurs mais que je ne retrouve pas. C'était impossible sans un certain niveau de diplôme, licence, il me semble, puisque les PLP des matières professionnelles pouvaient être recrutés en-dessous. Moi non plus, je n'y croyais pas jusqu'à ce que j'ai le texte sous les yeux (cela m'agace de ne pas le retrouver) et cela a été la douche froide pour plusieurs de mes collègues de matières professionnelles (pour l'enseignement général, c'était bon).

Edit : texte retrouvé... Bon c'est pour le détachement... j'ai confondu... Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 1665347707
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Lun 19 Sep 2022 - 21:52
Tu ne confonds pas avec le détachement ?
En effet, le détachement dans le corps des PE requiert, en plus des qualifications idoines en natation et en secourisme, une licence pour les enseignants et un master pour les autres fonctionnaires.
Lien: https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo45/MENH2131047N.htm

Edit: grillé. Encore une mesure protectionniste spécifique à l'EN: dans les corps non enseignants, sauf professions réglementées, on n'exige pas de niveau de diplôme pour les concours internes ni pour les détachements.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Lun 19 Sep 2022 - 22:02
Puisque l'on est là-dessus. J'ai un ami PLP qui passe l'agrégation interne et en train de paniquer car sur son groupe de travail, un contractuel ne peut finalement pas passer l'agrégation même avec plus de 3 ans d’ancienneté. Bref, il pense que les conditions d'accès au concours ont changé et a une mauvaise lecture dans son cas. Il est fonctionnaire enseignant mais n'a qu'un BTS et pour moi il peut passer le concours car est dispensé des conditions de diplômes car déjà enseignant ? Au vu de ton commentaire final sur le post précédent, j'ai finalement un doute...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par ernya Lun 19 Sep 2022 - 22:11
Malavita a écrit:Puisque l'on est là-dessus. J'ai un ami PLP qui passe l'agrégation interne et en train de paniquer car sur son groupe de travail, un contractuel ne peut finalement pas passer l'agrégation même avec plus de 3 ans d’ancienneté. Bref, il pense que les conditions d'accès au concours ont changé et a une mauvaise lecture dans son cas. Il est fonctionnaire enseignant mais n'a qu'un BTS et pour moi il peut passer le concours car est dispensé des conditions de diplômes car déjà enseignant ? Au vu de ton commentaire final sur le post précédent, j'ai finalement un doute...
Pour l'agrég interne, c'est pas cinq ans d'ancienneté ?
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Lun 19 Sep 2022 - 22:13
En fait, on exige un master pour l'agrégation interne (décret 72-580 portant statut des agrégés, art. 5-3), tout en considérant que le fait d'être enseignant titulaire de catégorie A peut remplacer le master (arrêté du 9 septembre 2013 que j'ai précédemment cité, art. 7).
Alors qu'ailleurs, on ne demande pas de diplôme du tout, même pour le concours interne d'entrée à l'INSP.

PS: oui c'est bien 5 ans de services publics en plus de la qualité de fonctionnaire ou de militaire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Lun 19 Sep 2022 - 22:16
@ernya, pour moi aussi l'agrégation interne, c'est cinq ans d'ancienneté et trois ans pour les autres concours. Je n'ai pas vérifié les propos de mon ami.

@Mathador, merci ! J'avais donc bien compris et je vais pouvoir le rassurer.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lefteris Lun 19 Sep 2022 - 22:17
Mathador a écrit:
Edit: grillé. Encore une mesure protectionniste spécifique à l'EN: dans les corps non enseignants, sauf professions réglementées, on n'exige pas de niveau de diplôme pour les concours internes ni pour les détachements.
Et une mesure absolument stupide, puisque de toute manière on peut passer n'importe quel concours avec n'importe quel diplôme, si l'on a le niveau réel, et il y a des lauréats, même à l'agreg,  ce n'est pas une fiction. L'EN fait l'inverse, surtout maintenant où la dérive s'est accélérée en même temps que la chute des recrutements  : on exige un  papelard qu'on n'oserait parfois pas mettre dans les lieux d'aisance, mais on saccage le niveau disciplinaire des concours, certaines épreuves du capes étant désormais avantageusement  remplacées par un entretien d'embauche, même pas anonyme siouplait, puisque le candidat fournit une fiche individuelle.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Emeraldia
Emeraldia
Érudit

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Emeraldia Dim 13 Nov 2022 - 10:03
Bonjour,

Je relance ce topic car j’ai entendu parler aussi de cette réforme. Des IPR de lettres ont signalé dans certaines académies qu’il s’agirait d’avoir des profs du secondaire spécialistes du cycle 3…. Donc on pourrait nous affecter en primaire sauf qu’on n’est jamais enseignant seulement en 6e. Pour ma part, on me donne toujours des 3e. Je suis furax.

Dans mon établissement, on demande à ce que les profs de maths et de français soient présents. Je comprends pourquoi maintenant. Soit disant plus d’heures en français et en maths en 6e… Mais je doute qu’il y ait des heures poste allouées. Quelle matière va-t-on déshabiller pour cela ??
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lokomazout Dim 13 Nov 2022 - 10:18
Emeraldia a écrit:Bonjour,

Je relance ce topic car j’ai entendu parler aussi de cette réforme.

Egalement évoquée en fin de journée jeudi lors d'une réunion avec l'IPR.
A priori pour la prochaine rentrée...
Olympias
Olympias
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Olympias Dim 13 Nov 2022 - 10:22
Honchamp a écrit:
zigmag17 a écrit:
Isis39 a écrit:Si c'est comme l'EMI et l'histoire des arts, sans horaire dédié, ça ne posera pas problème. Mais là ils ne parle pas d'un enseignement mais d'un temps. Les profs de techno redoutent que ce soit en remplacement de leur matière. Sauf que la techno ce n'est pas 3h par semaine.

Ils trouveront d'autres matières à raboter. Des stratagèmes pour faire passer la pilule ( du genre un oral inclus dans le brevet qui s'intitulerait "Le métier qui m'a le plus plu"  et qui permettrait à l'élève de combiner à la fois un entraînement pour le futur GO au lycée et sa découverte du monde professionnel): un peu de francais, un peu de ci un peu de ça, avec de l'enfumage pour faire perdre des heures ailleurs, ça devrait être justifiable du point de vue du ministère.

J'ajoute: une demi-journée banalisée pour ça et hop le tour est joué le reste ce sont des détails. ( je suis cynique évidemment)

Je pense qu'un de ces jours l'hist-géo-EMC passera à 2 h 30.
Il y a eu des précédents dans le passé me semble-t-il , avec des histoires d'horaire plancher/horaire plafond.
Rien ne les arrête, quand on voit ce qu'ils ont fait de l'HG en lycée Pro.

C'était la réforme Bayrou. Grâce à lui et aux fourchettes, certains élèves ont perdu de nombreuses heures de cours.
Flof
Flof
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Flof Dim 13 Nov 2022 - 11:26
TFS a écrit:
Tangleding a écrit:Affecter des PE en 6e alors qu'ils manquent de PE ? Ça me semble peu probable, d'autant qu'un•e PE non remplacé•e ça se voit bien plus qu'un prof d'anglais ou français non remplacé en collège.

Les effectifs du primaires vont décroitre constamment les prochaines années (on en parle dans un autre fil... ).

On peut très bien penser qu'affecter un PE pour qu'il fasse un temps complet dans une classe de 6ème (quitte à l'augmenter un peu via le pacte... il aura droit à l'ISOE, 2 ou 3 HSA...) trouvera des volontaires... et puis cela ne fait plus que quelques profs pour tout un niveau !

C'est "The solution" au pb des recrutements pour le gouvernement... avec les collègues PLP pour les cycles suivants...

Globalement sur le pays, oui, mais localement, il y a de sacrées disparités. Par chez moi, on construit du logement social a tout va pour respecter les quotas qui ne l'étaient pas. Le nombre de famille qui s'installent augmente vite, les écoles sont blindées, mon collège est à saturation.
Hocam
Hocam
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Hocam Dim 13 Nov 2022 - 11:46
Je sens que je vais éviter ce fil et bien d'autres pour rester serein, parce que toutes ces sondes envoyées par la rue de Grenelle et les rectorats me donnent déjà envie de tout casser. Sept ans après, on nous refait quasiment les mêmes coups que lors de la préparation de collège 2016, avec des ficelles encore plus grosses. J'avoue bien égoïstement que vu de mon collège, la période Blanquer aura presque été une parenthèse de relative tranquillité (mais évidemment pas pour l'ensemble de la profession, certainement pas), entre deux attaques de l'exécutif contre «le maillon faible» / «l'homme malade» du système. Qui veut noyer son chien, tout ça tout ça.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mehitabel Dim 13 Nov 2022 - 12:12
Emeraldia a écrit:Bonjour,

Je relance ce topic car j’ai entendu parler aussi de cette réforme. Des IPR de lettres ont signalé dans certaines académies qu’il s’agirait d’avoir des profs du secondaire spécialistes du cycle 3…. Donc on pourrait nous affecter en primaire sauf qu’on n’est jamais enseignant seulement en 6e. Pour ma part, on me donne toujours des 3e. Je suis furax.

Dans mon établissement, on demande à ce que les profs de maths et de français soient présents. Je comprends pourquoi maintenant. Soit disant plus d’heures en français et en maths en 6e… Mais je doute qu’il y ait des heures poste allouées. Quelle matière va-t-on déshabiller pour cela ??

Je suis TZR, je me balade pas mal et dans mon collège actuel où plusieurs collègues sont "bras droits" des IPR maths/français, j'ai découvert que les collègues en 6e le sont systématiquement depuis plusieurs années et d'autres collègues sont évincés des 6e pour des motifs comme "pas assez bienveillants". En somme, certains en poste fixe n'ont pas "accès" aux 6e et depuis plusieurs années. La réforme viendrait valider ce qui se fait tacitement.

Dans mon dernier poste à l'étranger, nous avons expérimenté pendant deux ans un PE de CM2 qui donnait des heures de maths à deux classes de 6e dont une où il était PP, et ses CM2 recevaient des heures de français/HG par des collègues titulaires du secondaire. Et comme l'AEFE est souvent le berceau de toutes les expérimentations ...

Hocam, je partage le même sentiment que toi, le même ras-le-bol alors que j'ai le sentiment de sortir à peine des ravages de 2016. (par exemple je n'avais jamais eu de 5e depuis 2016, et cette année bien sûr, oui). Je ne sais pas s'ils parlent de changer aussi les programmes ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum