Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mathador
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Mathador Ven 26 Aoû - 20:29
almuixe a écrit:Je trouve qu'on est quand même très injuste à mettre en doute les compétences du ministère à nous diriger : ils sont tout de même capables de prédire le nombre de bébés qui vont naître en 2022 et 2023.
Un modèle à base de séries temporelles, on ajuste le passé par maximum de vraisemblance et on calcule l'espérance du modèle ajusté dans le futur. Ce n'est pas très compliqué pour mes collègues qui se sont égarés à la DEPP lors des mutations. Par contre j'ai des doutes sur ce que les huiles du ministère (autres que la cheffe de la DEPP) comprennent vraiment de cette estimation.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Zybulka Ven 26 Aoû - 20:33
Mathador a écrit: Par contre j'ai des doutes sur ce que les huiles du ministère (autres que la cheffe de la DEPP) comprennent vraiment de cette estimation.
Je vois plus ça comme une sorte de prophétie autoréalisatrice que comme une une estimation : avec le salaire de misère qu'on vous paie, on sait que vous irez mollo sur la progéniture !
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Ven 26 Aoû - 20:40
HORA a écrit:L'attention particulière qui nous attend, c'est probablement que les PE, bientôt considérés en surnombre, seront envoyés occuper des postes en collège, pour rentabiliser un max la main d'oeuvre enseignante.

Pap Ndiaye a précisé devant la commission éducation de l'Assemblée que 500 000 élèves disparaitront des classes durant le quinquennat. Cela pourrait même être plus.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/08/24082022Article637969203222010255.aspx

Ah non ! La place est déjà réservée pour PLP ! Nous serons en surnombre car il est prévu l'augmentation par deux au moins des périodes de stage des élèves !

Elyas a écrit:
Je suis fatigué d'avance par cette réforme. Cela sent la fin de la technologie, l'augmentation des heures d'EPS, le passage à 24h de cours par semaine, à la fin du latin et du grec, à la fusion des disciplines en 6e (maths-sciences, lettres et humanités, anglais, EPS, arts plastiques et Education musicale), un professeur de maths faisant maths, sciences physiques, SVT et informatique; le français et l'HG pouvant être fait par un professeur de lettres ou d'HG et le tout pouvant être fait par un PE (il y a déjà eu le décret l'an dernier qui permet des trucs comme ça). On ira même jusqu'à se dire que la 6e peut se faire au primaire.

Et bien justement, les PLP sont bivalents ! Et autres avantages, cela simplifiera les EDT en évitant des compléments de service et permettra de pallier le manque enseignants en Lettres et en Maths.


Dernière édition par Malavita le Ven 26 Aoû - 21:07, édité 1 fois
HORA
HORA
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par HORA Ven 26 Aoû - 21:06
Malavita a écrit:
HORA a écrit:L'attention particulière qui nous attend, c'est probablement que les PE, bientôt considérés en surnombre, seront envoyés occuper des postes en collège, pour rentabiliser un max la main d'oeuvre enseignante.

Pap Ndiaye a précisé devant la commission éducation de l'Assemblée que 500 000 élèves disparaitront des classes durant le quinquennat. Cela pourrait même être plus.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/08/24082022Article637969203222010255.aspx

Ah non ! La place est déjà réservée pour PLP ! Nous serons en surnombre car il est prévu l'augmentation par deux au moins des périodes de stage des élèves !

Je te prie de m'excuser, j'avais oublié à quel point les PLP vont aussi morfler et pas qu'un peu accoucher du Projet Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 1547453357

Si on résume : salaires minables, conditions de travail éprouvantes, atomisation accélérée des enseignants par leur mise en concurrence systématique actuelle et à venir (primaire vs secondaire, contractuels vs titulaires, débutants new statut vs bonnes poires à mi-carrière). C'est quand même étonnant ce manque de profs, non ?


Dernière édition par HORA le Ven 26 Aoû - 21:13, édité 1 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Malavita Ven 26 Aoû - 21:11
HORA a écrit:

Je te prie de m'excuser, j'avais oublié à quel point les PLP vont aussi morfler et pas qu'un peu accoucher du Projet Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 1547453357

Tu es excusée seulement si tu corriges ma magnifique faute dans la citation. Elle pique un peu...
HORA
HORA
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par HORA Ven 26 Aoû - 21:15
Malavita a écrit:
HORA a écrit:

Je te prie de m'excuser, j'avais oublié à quel point les PLP vont aussi morfler et pas qu'un peu accoucher du Projet Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 1547453357

Tu es excusée seulement si tu corriges ma magnifique faute dans la citation. Elle pique un peu...

Fait ! Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 2252222100
kai002
kai002
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par kai002 Ven 26 Aoû - 21:15
Ca fait longtemps que c'est dans les cartons, mon inspectrice me parle depuis longtemps de la "réforme du collège 2024". Voilà, il reste deux ans de "concertation" avant de couler la boutique
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Cleroli Ven 26 Aoû - 21:36
kai002 a écrit:Ca fait longtemps que c'est dans les cartons, mon inspectrice me parle depuis longtemps de la "réforme du collège 2024". Voilà, il reste deux ans de "concertation" avant de couler la boutique
Quelles seraient les grandes lignes d'après elle ?
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Honchamp Ven 26 Aoû - 21:45
menerve a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
menerve a écrit:Hein? Quoi ? On va nous rejouer la réforme du collège de Blanquer avec les formations sur notre temps libre y compris formation en ligne un 11 novembre à 11h...je m'en souviens encore !!!!

C'était en 2016 et c'était Vallaud-Belkacem.

Désolée pour l'erreur... Mais bon ça ne s'est pas amélioré avec Blanquer....

Pour moi, l'arrivée de Blanquer a été une bouffée d'oxygène ! J'étais en collège.
Il a supprimé l'obligation d'un EPI par niveau, un seul entre 5-4-3ème suffisait.
Il a permis qu'il y ait du latin en 5ème sans faire cette contorsion qui nécessitait de le lier à un projet interdisciplinaire.
Il a permis qu'il y ait des bilangues en 6ème sans que l'allemand soit "de continuité, c'est à dire enseigné en primaire dans le bassin.
Il n'a jamais bassiné les profs sur l'évaluation par compétences (si la pression a perduré, c'est parce que la technostructure en est imbibée depuis des années).
Certes il n'est pas revenu aux années avant-Najat. mais il a calmé le jeu.

A moins que ce ne soit le DASEN de mon département qui ait été plus souple au départ de Najat Vallaud-Belkacem.
Bref, la calamité, au collège, cela a été NVB.

Jean-Michel (je viens de dire Najat, donc je dis Jean-Michel) s'est flingué avec la réforme du bac, du lycée, et du LP.


_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
CNFA
CNFA
Niveau 10

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par CNFA Ven 26 Aoû - 23:01
Honchamp a écrit:
menerve a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
menerve a écrit:Hein? Quoi ? On va nous rejouer la réforme du collège de Blanquer avec les formations sur notre temps libre y compris formation en ligne un 11 novembre à 11h...je m'en souviens encore !!!!

C'était en 2016 et c'était Vallaud-Belkacem.

Désolée pour l'erreur... Mais bon ça ne s'est pas amélioré avec Blanquer....

Pour moi, l'arrivée de Blanquer a été une bouffée d'oxygène ! J'étais en collège.
Il a supprimé l'obligation d'un EPI par niveau, un seul entre 5-4-3ème suffisait.
Il a permis qu'il y ait du latin en 5ème sans faire cette contorsion qui nécessitait  de le lier à un projet interdisciplinaire.
Il a permis qu'il y ait des bilangues en 6ème sans que l'allemand soit "de continuité, c'est à dire enseigné en primaire dans le bassin.
Il n'a jamais bassiné les profs sur l'évaluation par compétences (si la pression a perduré, c'est parce que la technostructure en est imbibée depuis des années).
Certes il n'est pas revenu aux années avant-Najat. mais il a calmé le jeu.

A moins que ce ne soit le DASEN de mon département qui ait été plus souple au départ de Najat Vallaud-Belkacem.
Bref, la calamité, au collège, cela a été NVB.

Jean-Michel (je viens de dire Najat, donc je dis Jean-Michel) s'est flingué avec la réforme du bac, du lycée, et du LP.

C'est vrai que Blanquer a permis de contourner les délires les plus criants de la réforme du collège, les EPI notamment. Ne sont restées finalement que les économies réalisées en supprimant massivement des heures de cours ; ça il n'y a pas touché.
Sinon, je ne suis absolument pas prête à supporter les tombereaux d'âneries pédagolâtres, les formations infantilisantes et culpabilisantes. Vraiment, je n'ai pas la force.
Nous avons expérimenté cette année dans mon collège le renforcement des liens entre école primaire et classes de 6è grâce à des "lesson studies" (le terme anglais doit faire plus chic) et j'ai eu "la chance" d'assister à une de ces "lesson" : des ateliers sur la laïcité qu'animaient / réalisaient des groupes de CM2 et 6è. C'était sûrement très formateur puisque nous avons eu un article dans le journal local, des photos et vidéos de l'évènement sur l'ENT et que chaque élève est reparti avec un diplôme. La plaisanterie s'est répétée deux fois, en anglais et en histoire-géo. C'est l'avenir, nous a dit l'adjoint. Il a peut-être raison et ça m'angoisse carrément.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Prezbo Ven 26 Aoû - 23:05
CNFA a écrit:
C'est vrai que Blanquer a permis de contourner les délires les plus criants de la réforme du collège, les EPI notamment. Ne sont restées finalement que les économies réalisées en supprimant massivement des heures de cours ; ça il n'y a pas touché.

On pourrait en conclure que c'était peut-être le but finalement (et que certain ont accepté d'être instrumentalisés, sans qu'il y ait eu besoin de beaucoup les pousser).
avatar
Bouboule
Doyen

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Bouboule Ven 26 Aoû - 23:12
On annonce une réforme mais on n'a pas encore réfléchi à ce qu'on mettrait dedans. Le génie classique de l'EdNat.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Prezbo Ven 26 Aoû - 23:23
Bouboule a écrit:On annonce une réforme mais on n'a pas encore réfléchi à ce qu'on mettrait dedans. Le génie classique de l'EdNat.

Effet d'annonce pour les ministres, continuité de la politique suivie par le ministère.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Vautrin84 Sam 27 Aoû - 0:59
Je n'ai, pour ma part, pas oublié l'annonce de Blanquer écrite dans un document officiel de l'ajout de la demi-heure perdue en français 3e, dont nous n'avons jamais vue la couleur Sad

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par *Ombre* Sam 27 Aoû - 6:52
C'est la grande spécialité de Blanquer, les promesses qui n'engagent que celui qui y croit...

N'oublions pas, parmi les innombrables mesures économiques (la logique de pôles décrite par Elyas est dans les cartons depuis les années 2000 au moins, époque où j'en ai entendu parler pour la première fois), les mesures démagogiques, comme la promesse de NDiaye de "mettre l'écologie au coeur de tous les programmes". Hâte de voir ça...
Prose-ô-Poppée!
Prose-ô-Poppée!
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Prose-ô-Poppée! Sam 27 Aoû - 7:03
Honchamp a écrit:
menerve a écrit:
Prose-ô-Poppée! a écrit:
menerve a écrit:Hein? Quoi ? On va nous rejouer la réforme du collège de Blanquer avec les formations sur notre temps libre y compris formation en ligne un 11 novembre à 11h...je m'en souviens encore !!!!

C'était en 2016 et c'était Vallaud-Belkacem.

Désolée pour l'erreur... Mais bon ça ne s'est pas amélioré avec Blanquer....

Pour moi, l'arrivée de Blanquer a été une bouffée d'oxygène ! J'étais en collège.
Il a supprimé l'obligation d'un EPI par niveau, un seul entre 5-4-3ème suffisait.
Il a permis qu'il y ait du latin en 5ème sans faire cette contorsion qui nécessitait  de le lier à un projet interdisciplinaire.
Il a permis qu'il y ait des bilangues en 6ème sans que l'allemand soit "de continuité, c'est à dire enseigné en primaire dans le bassin.
Il n'a jamais bassiné les profs sur l'évaluation par compétences (si la pression a perduré, c'est parce que la technostructure en est imbibée depuis des années).
Certes il n'est pas revenu aux années avant-Najat. mais il a calmé le jeu.

A moins que ce ne soit le DASEN de mon département qui ait été plus souple au départ de Najat Vallaud-Belkacem.
Bref, la calamité, au collège, cela a été NVB.

Jean-Michel (je viens de dire Najat, donc je dis Jean-Michel) s'est flingué avec la réforme du bac, du lycée, et du LP.


+1000.
Un vrai soulagement quand NVB a été remplacée.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Sam 27 Aoû - 7:09
Ajoutez la mise à mort des concours de recrutement qui est déjà annoncée pour le premier degré avec le "parcours ad-hoc". Quand on ne sait pas quoi faire, qu'on veut montrer qu'on fait quelque chose, et qu'on ne veut y dédier aucun moyen, à l'EN on crée un "parcours" (encore moins cher qu'un numéro vert). Par exemple un parcours santé mais vous n'avez pas d'infirmier•e scolaire 70% du temps, et plus de psyEN depuis un an, et bien sûr votre collège n'a plus vu "son" médecin scolaire depuis 5 ans.

Pour le parcours ad-hoc cet article du Monde que je trouve glaçant :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2022/08/26/formation-des-enseignants-l-inconnue-du-parcours-ad-hoc-annonce-par-emmanuel-macron_6139157_3224.html

Le Monde a écrit:
La formation des maîtres sera-t-elle réformée à nouveau ? La décision est actée de « prendre à bras-le-corps » le sujet, selon les mots d’Emmanuel Macron devant les recteurs réunis en Sorbonne, jeudi 25 août. Cela nécessite, selon lui, d’inventer un « parcours ad hoc » pour former au métier de jeunes bacheliers. Interrogé lors de sa conférence de presse de rentrée, vendredi 26 août, le ministre de l’éducation nationale est resté sibyllin à ce sujet. Il a, par ailleurs, annoncé l’organisation, au printemps 2023, d’un concours exceptionnel pour titulariser des contractuels.

« Nous ne remettons pas en cause la mastérisation, mais nous réfléchissons au processus de sélection et de formation des futurs professeurs qui n’implique pas nécessairement un concours au niveau bac + 5 », a déclaré Pap Ndiaye, démentant vouloir détricoter l’une des principales réformes menées lors du quinquennat de Nicolas Sarkozy. Pensée en 2010 pour élever le niveau de qualification, la « mastérisation », c’est-à-dire l’exigence d’un diplôme de master pour passer les concours de recrutement des professeurs du premier comme du second degré, avait bouleversé le schéma du concours à bac + 3, en place depuis 1990.

[...]

Soucieux d’ouvrir une réflexion sur le recrutement et de raviver une certaine « culture du premier degré », le ministre a posé le débat : « Est-il absolument nécessaire de recruter des professeurs des écoles à bac + 5 ? » « La mastérisation, c’est acquis », a-t-il poursuivi. Mais « le recrutement à bac + 5 est injuste socialement, puisqu’il faut pouvoir mener ces études, alors que le professorat des écoles représentait une possibilité d’ascension sociale pour celles et ceux qui étaient issus des mondes populaires ».

[...]

Le préalable serait de cesser de modifier le cursus, la dernière réforme, en 2021, ayant brouillé encore davantage les lignes [ça oui, ce serait une riche idée, mais on n'a pas l'air de s'orienter vers ça (note perso)], en déplaçant le concours de recrutement de la première année de master à la seconde. « La concurrence actuelle entre l’obtention du master et la réussite au concours est insupportable pour les jeunes. C’est une déperdition totale d’énergie, estime Alain Boissinot. Il faut qu’une meilleure formation professionnalisante soit faite par les universités, avec un diplôme d’enseignement, et ensuite mettre en place une procédure de recrutement qui pourrait être autre chose qu’un concours. »

[...]

Elsa Lang-Ripert [vice-présidente du réseau des INSPE] rappelle deux propositions que son réseau avait adressées aux candidats à l’élection présidentielle : « Rendre incontournable un diplôme d’enseignement pour enseigner et créer un nouveau label de licence “enseigner et éduquer”. » ["enseigner" sans COD c'est de la foutaise, on enseigne un contenu disciplinaire, si les INSPE pouvaient ne pas ramer dans le mauvais sens face aux projets déjà stupides et dangereux du gvt... (note perso)] Objectif : que la mastérisation ne soit pas seulement une exigence de qualification à bac + 5, mais une réelle filière universitaire postbac dévolue aux métiers de l’enseignement.


_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Celadon Sam 27 Aoû - 7:28
AH oui, donc PE c'est bon pour "sortir" de sa classe populaire... Mais vu le niveau de rémunération, il est à craindre qu'ils y restent longtemps, les PE.
Le CAPES et l'agreg, c'est pour les bourges et les bobos ? Mais qu'est-ce que c'est que ce discours ?
Et quel mépris de classe suinte de toutes ces déclarations !
Et en attendant ce brillant retour au code soleil (dont on n'a jamais réellement quitté l'esprit d'inquisition), on va sans doute titulariser les personnes recrutées à 4 de moyenne au CRPE dans certain département et on va mettre en place autre chose que les concours. Ben voyons, on le voyait venir gros comme une montagne. Et pas un mot sur la restitution de l'autorité du maître et la place des parents, les deux énormes pierres d'achoppement de toute "réforme" un tantinet raisonnable, ce que cette énième ne sera visiblement pas.
Tout cela va dans le bon sens. Dans tous les sens du terme.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jacq Sam 27 Aoû - 7:32
Maya34789 a écrit:
HORA a écrit:L'attention particulière qui nous attend, c'est probablement que les PE, bientôt considérés en surnombre, seront envoyés occuper des postes en collège, pour rentabiliser un max la main d'oeuvre enseignante.

Pap Ndiaye a précisé devant la commission éducation de l'Assemblée que 500 000 élèves disparaitront des classes durant le quinquennat. Cela pourrait même être plus.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2022/08/24082022Article637969203222010255.aspx

Et ils vont passer où ces 500 000 élèves ??

Je ne juge pas des chiffres mais lors de mes visites de stage en écoles primaires (ce sont les élèves qui sont en stages) les PE de mon département m'ont tous parlé d'une baisse démographique et de leurs craintes de pertes de classes.
Pour la partie graissée, les PLP pourraient aussi enseigner en collège (décret en fin d'année scolaire). Ca tombe bien, comme Macron veut augmenter de 50% "au moins" les périodes de stages en entreprises, ça va pouvoir dégager des heures.

Ils ne peuvent pas nous foutre la paix au lieu de déformer tous les cinq ans !
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Ruthven Sam 27 Aoû - 7:33
Blanquer a déjà mis en place les linéaments d'un tel parcours avec des licences adossées à des formations en lycée (Parcours préparatoire au professorat des écoles : https://www.education.gouv.fr/le-parcours-preparatoire-au-professorat-des-ecoles-une-nouvelle-formation-pour-les-eleves-de-309273 )
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Balthazaard Sam 27 Aoû - 7:39
Tangleding, quel est ton sentiment sur la phrase en rouge?


Dernière édition par Balthazaard le Sam 27 Aoû - 8:30, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Sam 27 Aoû - 7:47
Quelle phrase ?

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Balthazaard Sam 27 Aoû - 8:30
En rouge dans ton message.
Proton
Proton
Expert

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Proton Sam 27 Aoû - 8:33
Aux profs de lycée partis au collège  pour fuir la réforme : cheh Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 437980826

Hâte de voir une résurrection des e3c pour le cc du brevet et les cours de maths+histoire+Eps par le prof de physique-chimie…

(Mieux vaut en rire en attendant de connaître la sauce a laquelle ils vont nous manger …)

Ps: les profs de maths au collège venez au lycée l’an prochain on vous garde snt et enseignement scientifique de cote Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 437980826
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par chmarmottine Sam 27 Aoû - 8:41
Proton a écrit:Aux profs de lycée partis au collège  pour fuir la réforme : cheh Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 437980826

Hâte de voir une résurrection des e3c pour le cc du brevet et les cours de maths+histoire+Eps par le prof de physique-chimie…

(Mieux vaut en rire en attendant de connaître la sauce a laquelle ils vont nous manger …)

J'ai eu la bonne idée de partir du collège en 2016 pour aller en lycée un peu par hasard ... la réforme du lycée m'a achevée et me voilà en collège grâce à la suppression de mon poste au lycée ...

Qu'on ne vienne pas m'enquiquiner ...
Pas trop envie non plus de croiser des contractuels formés en 4 jours pour lesquels on aurait figé des postes ...

A la première occasion, je m'en vais et si l'occasion ne se présente pas, je ferai cours comme si j'avais été formée en 4 jours ... sans scrupule !

Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Sam 27 Aoû - 9:28
Balthazaard a écrit:En rouge dans ton message.
C'est mon sentiment, puisque la phrase est de moi. La notion d'enseigner ne peut être dissociée de son objet. On enseigne quelque chose.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 3 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum