Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan 2023 - 20:00
Facteur de rps. Ça relève carrément du pénal.
moi c'est moi
moi c'est moi
Niveau 8

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par moi c'est moi Mer 18 Jan 2023 - 20:09
Ce manque de solidarité existe malheureusement depuis des décennies. Je ne crois pas avoir entendu qu'il y eût levée de bouclier dans les années 90 lorsque on a supprimé la physique au collège en 6e et en 5e. Je me rappelle dans le début des années 2000, des collègues de français maths et histoire venir récupérer toutes les heures qu'ils pouvaient car on avait autorisation d'avoir plus que l'horaire plancher et ne vouloir lâcher ces heures sous aucun pretexte, quitte à ceux que d'autres partent en CDS... Quoi de mieux aussi pour semer la zizanie que de mettre 4h de sciences pour 3 matières ?
Aujourd'hui, on reprend les vieilles recettes des années 90 et ça continue de passer...
Ce gouvernement passe son temps à nous diviser, et il faut croire qu'il y arrive très bien.

On pourrait être tellement fort ensemble, c'est dommage qu'on n'y arrive pas.
freche
freche
Sage

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par freche Mer 18 Jan 2023 - 20:13
TrucOuBidule a écrit:
freche a écrit:
*Ombre* a écrit:De mon côté, deux sons de cloche différents.
Dans mon établissement, notre CDE a décidé d'appliquer l'appel du SNPDEN : ils rappellent qu'en l'absence de publication d'un décret modifiant les textes de 2016, les seuls horaires légaux sont ceux qui précisent qu'il y a 1h30 de technologie en 6e, éventuellement intégrée à l'EIST. Toute demande d'appliquer d'autres horaires serait hors-la-loi, et certains CDE rappellent qu'ils ne peuvent pas obéir à un ordre illégal.

Dans les textes, il n'y a pas 1h30 de techno en 6e, il y a 4 h des sciences et techno à répartir comme on veut/peut.  D'ailleurs, le plus gros morceau du programme est en physique chimie, et c'est souvent la matière qui a le moins d'heures, et on galère ensuite pour le programme de cycle 4 parce que celui de cycle 3 n'a pas été fait (en général, peu de physique chimie en primaire, et pas assez en 6e).
Mais bon, ce n'est pas le sujet ici, juste une précision parce que c'est ce qu'on essaie de faire croire.

Nan, mais on a compris.
On sait au moins que des collègues se réjouissent de ce qui se produit pour nous en techno (sinon, avec le triptyque matière/énergie/information (issu des STI/SI), difficile d'affirmer que le gros du programme de cycle 3 est de la physique-chimie...).

Je ne me réjouis pas de la perte de la techno, et comme je l'ai dit précédemment, je ne souhaite pas particulièrement qu'il y ait de la physique chimie en 6e, je revenais sur la répartition des heures dans le bloc sciences et techno que je souhaite voir disparaitre (mais pas en raison de la suppression de la techno) car il est la cause de nombreux problèmes dans les établissements. Les collègues qui ne sont pas concernés ne peuvent pas comprendre, je pense, ce que c'est que de voir ta matière noyée dans d'autres et à vous de régler les problèmes entre vous, de vous répartir les chapitres, ou d'enseigner une matière que vous n'avez jamais étudiée ou que vous n'appréciez pas.
Chez nous, ça sera pire car la techno en 6e a deux heures par semaine (1h de physique et 1 h de SVT), et je suis d'accord pour cette répartition car mon collègue prend une partie du cours de physique à sa charge, mais il n'empèche que ce n'est pas satisfaisant comme organisation.

À part ça, matière, énergie, information, (et mouvements interaction) c'est le programme de physique chimie du cycle 3 à la terminale.

Et pour ce qui s'est dit plus haut, puisque je pense que c'est pour moi, je redis que je ne me réjouis absolument pas de la perte d'heures de technologie, et que je comprends très bien ce que ça fait, regardez l'évolution des horaires de physique au collège depuis la fin des années 80.
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Mer 18 Jan 2023 - 20:37
Ok mais je vais me répéter.
Tout collègue enseignant - capesien - de PhysiqueChimie est apte à enseigner jusqu'à la Terminale (qu'on parte de la 6e, 5e ou 4e).
Tout collègue enseignant la "technologie au collège", non.
S'il a un Capet techno (avant 2012), il ne peut être qu'au collège. S'il a autre chose.. pfiou

Sinon, pour le distinguo entre physique et "techno" en premier cycle de secondaire, je crois que c'est surtout la chimie qui le fait, complètement absente en techno (au niveau CPGE, ce serait la différence entre PCSI et PTSI). On peut parler des caractéristiques de matériaux, pour en choisir un en vue de fabriquer mais pas de ce dont il est composé (polymère etc) ou du pourquoi on ne va pas le coller avec tel truc ou pas...
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Mer 18 Jan 2023 - 23:51
L'article du Monde sur les dotations des lycées privés est d'un bon niveau, merci @baldred. Son contenu est écoeurant.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Jeu 19 Jan 2023 - 0:08
Voici un article que je trouve tres vrai et tres chouette sur la potentielle et hypothétique disparition de la technologie au college:

https://www.letelegramme.fr/france/tribune-maths-et-francais-au-college-le-scoop-c-est-la-disparition-des-heures-de-technologie-en-6e-18-01-2023-13260732.php
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023 - 0:37
Moui, alors je pense que la bonne justification pour maintenir la techno en 6e, c'est le fait que McGyver, il enseigne la techno, il sait enseigner la techno, et la techno c'est important pour les élèves de 6e.

Par contre il n'est ni prof de français, ni de maths. Et d'ailleurs le prof de français n'est pas prof de techno, ni de maths d'ailleurs. Et le prof de maths n'est pas non plus professeur de techno, ni de français du reste.

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Invité
Invité

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Invité Jeu 19 Jan 2023 - 6:39
Tangleding a écrit:Moui, alors je pense que la bonne justification pour maintenir la techno en 6e, c'est le fait que McGyver, il enseigne la techno, il sait enseigner la techno, et la techno c'est important pour les élèves de 6e.

Par contre il n'est ni prof de français, ni de maths. Et d'ailleurs le prof de français n'est pas prof de techno, ni de maths d'ailleurs. Et le prof de maths n'est pas non plus professeur de techno, ni de français du reste.

En faisant utiliser un règle, il ne fait pas un cours de math ni de physique, mais ca fait un rappel de ce qui a été vu éventuellement en math ou en physique, avec une application. il ne sort pas de son domaine pour empiéter.

A noter que avec la dcrnieère réforme, ce qui est écrit est toutefois beaucoup moins vrai, puisqu'il y a beaucoup de choses abstraites désormais a voir.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Tangleding Jeu 19 Jan 2023 - 7:36
Le même discours est tenu pour le français. Il y a une différence notable entre : faire un cours en français et faire un cours de français.

Ce n'est vraiment pas le moment d'accréditer le flou à ce sujet alors que le ministère entend s'appuyer dessus pour son projet de réforme.


Dernière édition par Tangleding le Jeu 19 Jan 2023 - 8:01, édité 2 fois

_________________
"Never complain, just fight." Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Stel6584
Stel6584
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Stel6584 Jeu 19 Jan 2023 - 7:52
youpeka a écrit:Voici un article que je trouve tres vrai et tres chouette sur la potentielle et hypothétique disparition de la technologie au college:

https://www.letelegramme.fr/france/tribune-maths-et-francais-au-college-le-scoop-c-est-la-disparition-des-heures-de-technologie-en-6e-18-01-2023-13260732.php

La tribune est très sympa et devrait toucher les lecteurs du journal.

LordAnthony
LordAnthony
Niveau 6

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par LordAnthony Jeu 19 Jan 2023 - 9:32
roxanne a écrit:Je vais être tout à fait honnête .Comme collègue, je suis parfaitement solidaire des collègues de techno pour toutes les raisons indiquées. Maintenant, en tant que mère d'un futur 6e un peu juste en maths, je préfère qu'il ait une heure de maths ou de français de plus. Après, je sais bien ce que c'est du flan mais autour de moi, c'est ce que j'entends. Et c'est là-dessus qu'ils jouent.
Voilà, dans certains établissements / académie c'est déjà acté. Certains chefs d'établissement résistent avec l'appui de leur syndicat pour ne pas appliquer un ordre qu'ils considèrent illégal. Mais qui va râler ? Les parents d'élèves, surement pas. Les collègues, non plus (sur certaines listes de diffusion spécifiques aux SI on voit même des collègues du supérieur s'en réjouir, alors ne comptons même pas sur les autres matières). Du coup si l'annonce a été faite pour tâter le terrain, le résultat est convaincant.
Bref, certains contractuels ont déjà vu leurs heures disparaitre dans les établissements ou ils exercent et vont pouvoir découvrir les délices des ARE.
Autre effet de bord, avec la diminution des dotations horaires il sera difficile dans de nombreux établissements de maintenir 2 postes. Ce qui veut dire, au delà des compléments de service, que l'IMP relative au labo de techno (qui n'est déjà pas simple à faire valoir) ne sera plus touchée par personne.
Après tout est évidement entendable, et évidement que tout changement peut avoir du sens si il est justifié et correctement accompagné. Mais là, quelle violence...
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par TrucOuBidule Jeu 19 Jan 2023 - 10:01
LordAnthony a écrit:
roxanne a écrit:Je vais être tout à fait honnête .Comme collègue, je suis parfaitement solidaire des collègues de techno pour toutes les raisons indiquées. Maintenant, en tant que mère d'un futur 6e un peu juste en maths, je préfère qu'il ait une heure de maths ou de français de plus. Après, je sais bien ce que c'est du flan mais autour de moi, c'est ce que j'entends. Et c'est là-dessus qu'ils jouent.
Voilà, dans certains établissements / académie c'est déjà acté. Certains chefs d'établissement résistent avec l'appui de leur syndicat pour ne pas appliquer un ordre qu'ils considèrent illégal. Mais qui va râler ? Les parents d'élèves, surement pas. Les collègues, non plus (sur certaines listes de diffusion spécifiques aux SI on voit même des collègues du supérieur s'en réjouir, alors ne comptons même pas sur les autres matières). Du coup si l'annonce a été faite pour tâter le terrain, le résultat est convaincant.
Bref, certains contractuels ont déjà vu leurs heures disparaitre dans les établissements ou ils exercent et vont pouvoir découvrir les délices des ARE.
Autre effet de bord, avec la diminution des dotations horaires il sera difficile dans de nombreux établissements de maintenir 2 postes. Ce qui veut dire, au delà des compléments de service, que l'IMP relative au labo de techno (qui n'est déjà pas simple à faire valoir) ne sera plus touchée par personne.
Après tout est évidement entendable, et évidement que tout changement peut avoir du sens si il est justifié et correctement accompagné. Mais là, quelle violence...
Eh bien. Et quelle violence de lire un truc pareil.
Je souhaite de vous dem...er avec les réseaux et autres identifiants/mots de passe (on est en pleine phase de "numérisation" des données "élèves" EduConnect tout ça tout ça), car quand c'est un prof de techno qui se coltine tout ça pour pas grand-chose, personne pour réclamer de le faire à sa place.
Je me doutais du degré de mépris (mépris de classe d'ailleurs ?) qui pouvait exister mais là franchement, c'est à vomir.
Et le pire c'est que tout ce monde pense que nous sommes les seuls concernés (lol). Pour l'instant oui. Mais ce n'est qu'un début.
Sinon pour les contractuels, c'est quand même le "jeu". Quand on voit le nombre de fils où il est demandé une méthode pour esquiver l'affectation en région parisienne quand on est titulaire (et vraiment pas qu'en techno)...
Perso, ça fait plus de 15 ans que je veux bien laisser mon poste de REP du 93.
Il manquerait plus qu'on me vire (sans ARE) pour garder un contractuel.
C'est en tous les cas rassurant de voir que la loi est un concept tout à fait relatif pour des fonctionnaires, certes de "base", mais de catégorie A.
Et on s'étonne du degré de corruption dans ce pays...
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Jeu 19 Jan 2023 - 10:08
@roxanne : Et tu penses vraiment que l'heure de soutien en maths assurée par un collègue d'une autre matière en classe entière avec des élèves qu'il ne connaît pas va être efficace ?
Provence
Provence
Bon génie

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Provence Jeu 19 Jan 2023 - 10:13
youpeka a écrit:Voici un article que je trouve tres vrai et tres chouette sur la potentielle et hypothétique disparition de la technologie au college:

https://www.letelegramme.fr/france/tribune-maths-et-francais-au-college-le-scoop-c-est-la-disparition-des-heures-de-technologie-en-6e-18-01-2023-13260732.php

L’article était pertinent jusqu’à la conclusion, complètement foireuse :

Donc non, MacGyver, il ne sert pas à rien en 6e. Il fait des maths et du français, lui aussi. Alors on lui fait confiance, et on le laisse travailler. Il sait faire !

Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Hermiony Jeu 19 Jan 2023 - 10:40
Jenny a écrit:@roxanne : Et tu penses vraiment que l'heure de soutien en maths assurée par un collègue d'une autre matière en classe entière avec des élèves qu'il ne connaît pas va être efficace ?

Dans un des mes collèges, cette heure sera prise sur les horaires de français. Elèves en barrettes, classes mélangées et groupes à plus de 20. 6 semaines comme ça pour faire du français, puis 6 semaines pour faire des maths, puis on tourne à nouveau.
Franchement, qui peut croire que ce sera efficace ???

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Lefteris Jeu 19 Jan 2023 - 10:53
moi c'est moi a écrit:Ce manque de solidarité existe malheureusement depuis des décennies. Je ne crois pas avoir entendu qu'il y eût levée de bouclier dans les années 90 lorsque on a supprimé la physique au collège en 6e et en 5e. Je me rappelle dans le début des années 2000, des collègues de français maths et histoire venir récupérer toutes les heures qu'ils pouvaient car on avait autorisation d'avoir plus que l'horaire plancher et ne vouloir lâcher ces heures sous aucun pretexte, quitte à ceux que d'autres partent en CDS... Quoi de mieux aussi pour semer la zizanie que de mettre 4h de sciences pour 3 matières ?
Aujourd'hui, on reprend les vieilles recettes des années 90 et ça continue de passer...
Ce gouvernement passe son temps à nous diviser, et il faut croire qu'il y arrive très bien.

On pourrait être tellement fort ensemble, c'est dommage qu'on n'y arrive pas.
Pas que ce gouvernement, même s'il y excelle (nombre de ses membres ayant une formation managériale en outre). Pour l'abjecte réforme du collège (qui n'est pas abrogée et permet aujourd'hui encore de couper dans les disciplines grâce au concept des "heures plafond"), il y a eu non seulement de l'indifférence, mais également des réjouissances , y compris dans la presse pédago-bien pensante, du sort réservé à certaines disciplines (qui ne s'en relèveront plus d'ailleurs).
Mettre les collègues en concurrence n'est pas très difficile. Rien qu'avec ceux qui s'agrippent à leurs HS et préfèrent voir partir un collègue en service partagé, ou recevoir un TZR qui n'aura pas le poste complet et voyagera toute l'année.

Proverbe de la sagesse populaire à méditer : "Devant le râtelier vide, les chevaux se battent".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Jenny
Jenny
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Jenny Jeu 19 Jan 2023 - 13:55
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:@roxanne : Et tu penses vraiment que l'heure de soutien en maths assurée par un collègue d'une autre matière en classe entière avec des élèves qu'il ne connaît pas va être efficace ?

Dans un des mes collèges, cette heure sera prise sur les horaires de français. Elèves en barrettes, classes mélangées et groupes à plus de 20. 6 semaines comme ça pour faire du français, puis 6 semaines pour faire des maths, puis on tourne à nouveau.
Franchement, qui peut croire que ce sera efficace ???

Quelle usine à gaz ! affraid

Je ne comprends pas l'idée de toute manière. Rajouter une heure de français et de maths en 6e, pourquoi pas ? Mais rajouter une heure de soutien avec des effectifs chargés, prise sur des heures de cours, alors qu'il y a devoirs faits ? Non seulement, ça ne sert à rien, mais ça dégrade encore la situation.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Shajar Jeu 19 Jan 2023 - 15:27
En plus c'est illégal, non ? Les horaires de français sont fixés nationalement, on ne peut pas les baisser comme ça.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 19 Jan 2023 - 16:04
Ah ben si, je pense que ça peut être tout à fait légal, en l'inscrivant dans le cadre de l'autonomie des EPLE pour la mise en place de l'AP grâce à la merveilleuse réforme NVB. Tu stampelises le bouzin local "Accompagnement Personnalisé", auquel, rappelons-le, toutes les matières sont supposées contribuer, et hop ! roulez jeunesse !

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu 19 Jan 2023 - 16:06
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:@roxanne : Et tu penses vraiment que l'heure de soutien en maths assurée par un collègue d'une autre matière en classe entière avec des élèves qu'il ne connaît pas va être efficace ?

Dans un des mes collèges, cette heure sera prise sur les horaires de français. Elèves en barrettes, classes mélangées et groupes à plus de 20. 6 semaines comme ça pour faire du français, puis 6 semaines pour faire des maths, puis on tourne à nouveau.
Franchement, qui peut croire que ce sera efficace ???

Du coup ils laissent la techno ?
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 19 Jan 2023 - 16:08
Rappelons que pour l'instant aucune communication officielle du MEN, ni écrite ni même orale, ne mentionne cette suppression.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Isis39 Jeu 19 Jan 2023 - 16:20
henriette a écrit:Rappelons que pour l'instant aucune communication officielle du MEN, ni écrite ni même orale, ne mentionne cette suppression.

Oui. Et rien ne demande non plus de prendre sur les horaires de français et/ou de maths.
Quel bouzin !
Caspar
Caspar
Prophète

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Caspar Jeu 19 Jan 2023 - 17:33
Lefteris a écrit:
moi c'est moi a écrit:Ce manque de solidarité existe malheureusement depuis des décennies. Je ne crois pas avoir entendu qu'il y eût levée de bouclier dans les années 90 lorsque on a supprimé la physique au collège en 6e et en 5e. Je me rappelle dans le début des années 2000, des collègues de français maths et histoire venir récupérer toutes les heures qu'ils pouvaient car on avait autorisation d'avoir plus que l'horaire plancher et ne vouloir lâcher ces heures sous aucun pretexte, quitte à ceux que d'autres partent en CDS... Quoi de mieux aussi pour semer la zizanie que de mettre 4h de sciences pour 3 matières ?
Aujourd'hui, on reprend les vieilles recettes des années 90 et ça continue de passer...
Ce gouvernement passe son temps à nous diviser, et il faut croire qu'il y arrive très bien.

On pourrait être tellement fort ensemble, c'est dommage qu'on n'y arrive pas.
Pas que ce gouvernement, même s'il y excelle (nombre de ses membres ayant une formation managériale en outre). Pour l'abjecte réforme du collège (qui n'est pas abrogée et permet aujourd'hui encore de couper dans les disciplines grâce au concept des "heures plafond"), il y a eu non seulement de l'indifférence, mais également des réjouissances , y compris dans la presse pédago-bien pensante, du sort réservé à certaines disciplines (qui ne s'en relèveront plus d'ailleurs).
Mettre les collègues en concurrence n'est pas très difficile. Rien qu'avec  ceux qui s'agrippent à leurs HS et préfèrent voir partir un collègue en service partagé, ou recevoir un TZR qui n'aura pas le poste complet et voyagera toute l'année.

Proverbe de la sagesse populaire à méditer : "Devant le râtelier vide, les chevaux se battent".

Mise en concurrence des matières et des collègues également au lycée avec la réforme et les enseignements de spécialité
emmalice92
emmalice92
Niveau 2

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par emmalice92 Jeu 19 Jan 2023 - 18:56
Effectivement, cette mise en concurrence des matières est insupportable.
En 2016, on a supprimé au latin et au grec le statut de matières pour n'être que des "marges". Certains collègues nous on en plus reproché de prendre sur la marge... On croit rêver. Chaque matière a sa place légitime au lycée comme au collège.
Il est incroyable de reprocher à un collègue de "prendre" des heures. Malheureusement, la DHG est toujours un tour de force : déshabiller Paul pour habiller Jacques.
On se bat tous pour une peau de chagrin, voilà notre triste réalité.
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par Hermiony Jeu 19 Jan 2023 - 18:57
Isis39 a écrit:
Hermiony a écrit:
Jenny a écrit:@roxanne : Et tu penses vraiment que l'heure de soutien en maths assurée par un collègue d'une autre matière en classe entière avec des élèves qu'il ne connaît pas va être efficace ?

Dans un des mes collèges, cette heure sera prise sur les horaires de français. Elèves en barrettes, classes mélangées et groupes à plus de 20. 6 semaines comme ça pour faire du français, puis 6 semaines pour faire des maths, puis on tourne à nouveau.
Franchement, qui peut croire que ce sera efficace ???

Du coup ils laissent la techno ?

Oui.
henriette
henriette
Médiateur

Pap Ndiaye annonce une réforme du collège - Page 37 Empty Re: Pap Ndiaye annonce une réforme du collège

par henriette Jeu 19 Jan 2023 - 19:13
Toujours rien de précis dans le bulletin hebdo d'aujourd'hui. Il renvoie vers cette page : https://www.education.gouv.fr/college-ce-qui-change-pour-les-eleves-de-6e-la-rentree-2023-344017

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum