Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Ven 2 Sep 2022 - 0:11
youpeka a écrit:
Médée a écrit:Bon moi c'est officiellement le pire emploi du temps que j'ai jamais eu (bon en fait c'est celui de la collègue que je remplace, vivement qu'elle revienne !) Sans déconner, même l'année où j'étais sur 3 établissements, il était meilleur. En gros, à part le mercredi off, je passe toutes mes journées entières au collège avec d'énormes trous !

Edit : et le principal qui complimente la PA lors de la plénière en insistant sur le fait qu'elle a passé des jours pour faire les meilleurs emplois du temps possibles, bah pas pour tout le monde visiblement ! La collègue que je remplace ne doit pas être dans les petits papiers.

Si elle y a passé des jours, il conviendrai peut-être de louer de temps sur un supercalculateur, car sinon c’est maintenant fait comme ca:

1. le placement:
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-edt-109-12-lancer-le-placement-automatique.php

2 l’optimisation:


pour le meilleur, et pour le pire et tant pis pour les besoins spécifiques.

youpeka a écrit:
neocdt a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post, mais en tout cas je suis plutôt fier de moi...

Suite à l'envoie des EDT vendredi dernier, 4 collègues sont spontanément venus me voir pour me remercier en me disant que toute l'équipe était contente de leur EDT.

Seuls 3 collègues me demandent des modifs, mais uniquement de salles, et un d'inversion de semaine À et B pour un cours. J'ai jeté un oeil et vais pouvoir leur donner satisfaction.

Ça vaut le coût de passer du temps en juillet et de commencer l'année sereinement ! cheers cheers cheers

Bon, je suis dans un petit LP dans une cité scolaire, et le proviseur me laisse une très grande liberté, ceci explique peut être cela !

Bonsoir neocdt,

bravo !

Tu annonces 100% de voeux respectés !

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ? Quels voeux les collègues pouvaient faire ? Comment tu as fais concrètement ? Est-ce que tu as utilisé les modules edt de pronote ? Combien de temps cela t’a pris ?

J’ai un copain qui fait les edt dans le supérieur et qui me dit que lui aussi il arrive à respecter 100% de voeux enseignant + les besoins pédagogiques des élèves. Il m’a dit que ca lui prenait 2 semaines à ne faire que ca, dont la dernière journées où il travaille presque 24 heures d’affilé pour tout résoudre.

Quelques remarques en vrac :
- pour pouvoir travailler en juillet, faudrait-il avoir tous les professeurs et les partages de poste ... Je n'ai eu que tous mes professeurs lundi dernier ;
- un "perfect" en collège rural où je travaille  me semble impossible car aux voeux des enseignants s'ajoutent les contraintes de transport, de restauration et de vie scolaire. Il existe bien un bouton optimisation mais que veut-on optimiser ? L'emploi du temps des professeurs, des élèves ou des permanences ? Il y a une grande incompréhension parfois des enseignants. Pourquoi je ne mets pas cette heure en M4 qui libérerait le vendredi après-midi ? Hé bien car il me faut 5 classes qui déjeunent au premier service. Pourquoi je maintiens cette heure en S3 vendredi ? Car je ne vais pas laisser 200 élèves aux aed car en plus actuellement il en manque 1.
-placement des cours puis optimisation est théorique : tout edt dans mon collège en tout cas nécessite arbitrage.


Mais bon, 1 seule récrimination, avec 1 edt amélioré dans la journée en libérant 1/2 journée, mes edts sont donc acceptables.
avatar
poutou
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Ven 2 Sep 2022 - 0:18
Bravo. Dire que je n'ai eu aucun de mes 3 voeux formulés satisfait et que plusieurs de mes collègues ont le mercredi matin ET le vendredi après-midi...je rêverais d'avoir un CDE qui ne respecte qu'un seul des voeux des enseignants mais pour TOUS les enseignants.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Ven 2 Sep 2022 - 0:28
poutou a écrit:Bravo. Dire que je n'ai eu aucun de mes 3 voeux formulés satisfait et que plusieurs de mes collègues ont le mercredi matin ET le vendredi après-midi...je rêverais d'avoir un CDE qui ne respecte qu'un seul des voeux des enseignants mais pour TOUS les enseignants.

Moi, je rêverais que l'on ne me fasse qu'un seul voeu ! Mais qu'appelle-t-on qu'un voeu ? 1/2 journée, 4 créneaux horaires ? Si vous commencez tous les jours à 09h30 et s'il y a 5 heures de trou, vous considérez votre voeu respecté ?

Et puis dans mon esprit, il y a une hiérarchie des voeux :

1) mi-temps thérapeutique
2) problèmes de santé : ses proches
3) engagement syndicale

4) organisation familiale

Mais, ce 4 peut poser problème : pourquoi un célibataire serait-il toujours lésé ? Déjà on est seul et en plus on passe après les autres ?

avatar
poutou
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Ven 2 Sep 2022 - 0:41
C'est ce que je dis: je rêverais aussi qu'on ne m'accorde qu'un seul voeu. Mais au moins un.
Quand ce n'est aucun voeu, ça fait vraiment mal.
Si l'on commence tous les jours à 9h30 car l'on a formulé le voeu de commencer après 9h tous les jours, (pour x ou y raison), bien sûr que je considère que ce voeu est respecté.


Dernière édition par poutou le Ven 2 Sep 2022 - 0:43, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Ven 2 Sep 2022 - 0:42
poutou a écrit:C'est ce que je dis: je rêverais aussi qu'on ne m'accorde qu'un seul voeu. Mais au moins un.
Quand ce n'est aucun voeu, ça fait vraiment mal.

Oui, je comprends.
Viens dans mon collège ; tu acceptes d'être prof principal ? Wink
avatar
poutou
Niveau 9

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par poutou Ven 2 Sep 2022 - 0:45
Prof principale chaque année, 2h sup (j'en aimerais moins mais nous ne sommes que 2 collègues de la matière à temps complet).
Donc oui, j'accepte pas mal de choses.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Ven 2 Sep 2022 - 0:51
poutou a écrit:Prof principale chaque année, 2h sup (j'en aimerais moins mais nous ne sommes que 2 collègues de la matière à temps complet).
Donc oui, j'accepte pas mal de choses.

Je te souhaite malgré tout une très bonne année avec tes élèves ...
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Ven 2 Sep 2022 - 0:58
Dans mon collège, notre PA est lui aussi un vrai magicien : quasiment les deux voeux de tout le monde ont été respectés, comme chaque année depuis qu'il est là (très gros collège rural qui recrute sur plein de petits villages, plus de 900 élèves et presque tous demi-pensionnaires).
Je ne sais vraiment pas comment il fait, avec des couplages de BMP qui arrivent (ou changent) à la dernière minute et un établissement où il y a un gros problème de nombre de salles (conçu originellement pour 700 élèves).

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par roxanne Ven 2 Sep 2022 - 4:10
Satellite a écrit:
Médée a écrit:Bon moi c'est officiellement le pire emploi du temps que j'ai jamais eu (bon en fait c'est celui de la collègue que je remplace, vivement qu'elle revienne !) Sans déconner, même l'année où j'étais sur 3 établissements, il était meilleur. En gros, à part le mercredi off, je passe toutes mes journées entières au collège avec d'énormes trous !

Edit : et le principal qui complimente la PA lors de la plénière en insistant sur le fait qu'elle a passé des jours pour faire les meilleurs emplois du temps possibles, bah pas pour tout le monde visiblement ! La collègue que je remplace ne doit pas être dans les petits papiers.

Alors là je ne serais pas aussi affirmative (même si bien entendu je comprends ton amertume): il y a une quinzaine d'années, j'avais remplacé toute l'année une collègue qui demandait un emploi du temps comme celui que tu évoques: un cours, un trou, un cours, un trou, etc... et tout ça jusqu'au soir et tous les jours!
J'avais trouvé ça bien raide aussi, mais en salle des profs on m'avait expliqué que c'était le choix de l'enseignante titulaire du poste, qui trouvait les élèves difficiles et avait besoin de reprendre des forces entre chaque cours.
L'année a été longue (mais je n'ai jamais autant bossé en SDP Razz ).

J'imagine bien que mon anecdote perso n'arrange pas tes affaires ceci dit: fleurs
Ce qui veut dire surtout qu'un EDt bon pour une personne ne l'est pas pour une autre.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par neocdt Ven 2 Sep 2022 - 23:01
Anywhere a écrit:
youpeka a écrit:
Médée a écrit:Bon moi c'est officiellement le pire emploi du temps que j'ai jamais eu (bon en fait c'est celui de la collègue que je remplace, vivement qu'elle revienne !) Sans déconner, même l'année où j'étais sur 3 établissements, il était meilleur. En gros, à part le mercredi off, je passe toutes mes journées entières au collège avec d'énormes trous !

Edit : et le principal qui complimente la PA lors de la plénière en insistant sur le fait qu'elle a passé des jours pour faire les meilleurs emplois du temps possibles, bah pas pour tout le monde visiblement ! La collègue que je remplace ne doit pas être dans les petits papiers.

Si elle y a passé des jours, il conviendrai peut-être de louer de temps sur un supercalculateur, car sinon c’est maintenant fait comme ca:

1. le placement:
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-edt-109-12-lancer-le-placement-automatique.php

2 l’optimisation:


pour le meilleur, et pour le pire et tant pis pour les besoins spécifiques.

youpeka a écrit:
neocdt a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post, mais en tout cas je suis plutôt fier de moi...

Suite à l'envoie des EDT vendredi dernier, 4 collègues sont spontanément venus me voir pour me remercier en me disant que toute l'équipe était contente de leur EDT.

Seuls 3 collègues me demandent des modifs, mais uniquement de salles, et un d'inversion de semaine À et B pour un cours. J'ai jeté un oeil et vais pouvoir leur donner satisfaction.

Ça vaut le coût de passer du temps en juillet et de commencer l'année sereinement ! cheers cheers cheers

Bon, je suis dans un petit LP dans une cité scolaire, et le proviseur me laisse une très grande liberté, ceci explique peut être cela !

Bonsoir neocdt,

bravo !

Tu annonces 100% de voeux respectés !

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ? Quels voeux les collègues pouvaient faire ? Comment tu as fais concrètement ? Est-ce que tu as utilisé les modules edt de pronote ? Combien de temps cela t’a pris ?

J’ai un copain qui fait les edt dans le supérieur et qui me dit que lui aussi il arrive à respecter 100% de voeux enseignant + les besoins pédagogiques des élèves. Il m’a dit que ca lui prenait 2 semaines à ne faire que ca, dont la dernière journées où il travaille presque 24 heures d’affilé pour tout résoudre.

Quelques remarques en vrac :
- pour pouvoir travailler en juillet, faudrait-il avoir tous les professeurs et les partages de poste ... Je n'ai eu que tous mes professeurs lundi dernier ;
- un "perfect" en collège rural où je travaille  me semble impossible car aux voeux des enseignants s'ajoutent les contraintes de transport, de restauration et de vie scolaire. Il existe bien un bouton optimisation mais que veut-on optimiser ? L'emploi du temps des professeurs, des élèves ou des permanences ? Il y a une grande incompréhension parfois des enseignants. Pourquoi je ne mets pas cette heure en M4 qui libérerait le vendredi après-midi ? Hé bien car il me faut 5 classes qui déjeunent au premier service. Pourquoi je maintiens cette heure en S3 vendredi ? Car je ne vais pas laisser 200 élèves aux aed car en plus actuellement il en manque 1.
-placement des cours puis optimisation est théorique : tout edt dans mon collège en tout cas nécessite arbitrage.


Mais bon, 1 seule récrimination, avec 1 edt amélioré dans la journée en libérant 1/2 journée, mes edts sont donc acceptables.
2/3 petites remarques :

D'abord, le LP est petit : 2 CAP, 2 BAC PRo, 1 3PMET et un BTS en alternance.

L'équipe est stable, je connaissais tous les collègues en juin, et un seul nouveau prof.

Je discute beaucoup avec eux, je connais ceux qui habitent loin et ceux qui sont à côté.

Je sais également ceux qui aiment travailler en pavé de 4h, 2h et ceux qui détestent.

Ensuite, je bloque en indisponibilité les deux premiers voeux, et le 3eme voeux en souhait (je n'ai plus le terme précis en tête).

En premier, je bloque les cours d'EPS qu'a réalisé le coordo.

Ensuite, je place les pavés de 4h, puis les cours alignés (langues, co-interventions, chef d'oeuvre).

Après, je passe du temps pour placer tous les cours, en ayant l'objectif d'avoir le meilleure rendu pédagogique.

Lorsque je suis bloqué, je place des cours dans les zones que j'avais bloqué suivant les voeux demandés, mais en essayant de trouver une compensation.

J'y passe entre 18 et 24 heurs effectives. Et non, je n'utilise pas l'automatisation du logiciel.

Bon, j'avoue que mon cas est particulier et ne peut être une généralité.

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Ven 2 Sep 2022 - 23:38
neocdt a écrit:
Anywhere a écrit:
youpeka a écrit:
Médée a écrit:Bon moi c'est officiellement le pire emploi du temps que j'ai jamais eu (bon en fait c'est celui de la collègue que je remplace, vivement qu'elle revienne !) Sans déconner, même l'année où j'étais sur 3 établissements, il était meilleur. En gros, à part le mercredi off, je passe toutes mes journées entières au collège avec d'énormes trous !

Edit : et le principal qui complimente la PA lors de la plénière en insistant sur le fait qu'elle a passé des jours pour faire les meilleurs emplois du temps possibles, bah pas pour tout le monde visiblement ! La collègue que je remplace ne doit pas être dans les petits papiers.

Si elle y a passé des jours, il conviendrai peut-être de louer de temps sur un supercalculateur, car sinon c’est maintenant fait comme ca:

1. le placement:
https://www.index-education.com/fr/tutoriels-video-edt-109-12-lancer-le-placement-automatique.php

2 l’optimisation:


pour le meilleur, et pour le pire et tant pis pour les besoins spécifiques.

youpeka a écrit:
neocdt a écrit:Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour ce post, mais en tout cas je suis plutôt fier de moi...

Suite à l'envoie des EDT vendredi dernier, 4 collègues sont spontanément venus me voir pour me remercier en me disant que toute l'équipe était contente de leur EDT.

Seuls 3 collègues me demandent des modifs, mais uniquement de salles, et un d'inversion de semaine À et B pour un cours. J'ai jeté un oeil et vais pouvoir leur donner satisfaction.

Ça vaut le coût de passer du temps en juillet et de commencer l'année sereinement ! cheers cheers cheers

Bon, je suis dans un petit LP dans une cité scolaire, et le proviseur me laisse une très grande liberté, ceci explique peut être cela !

Bonsoir neocdt,

bravo !

Tu annonces 100% de voeux respectés !

Est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ? Quels voeux les collègues pouvaient faire ? Comment tu as fais concrètement ? Est-ce que tu as utilisé les modules edt de pronote ? Combien de temps cela t’a pris ?

J’ai un copain qui fait les edt dans le supérieur et qui me dit que lui aussi il arrive à respecter 100% de voeux enseignant + les besoins pédagogiques des élèves. Il m’a dit que ca lui prenait 2 semaines à ne faire que ca, dont la dernière journées où il travaille presque 24 heures d’affilé pour tout résoudre.

Quelques remarques en vrac :
- pour pouvoir travailler en juillet, faudrait-il avoir tous les professeurs et les partages de poste ... Je n'ai eu que tous mes professeurs lundi dernier ;
- un "perfect" en collège rural où je travaille  me semble impossible car aux voeux des enseignants s'ajoutent les contraintes de transport, de restauration et de vie scolaire. Il existe bien un bouton optimisation mais que veut-on optimiser ? L'emploi du temps des professeurs, des élèves ou des permanences ? Il y a une grande incompréhension parfois des enseignants. Pourquoi je ne mets pas cette heure en M4 qui libérerait le vendredi après-midi ? Hé bien car il me faut 5 classes qui déjeunent au premier service. Pourquoi je maintiens cette heure en S3 vendredi ? Car je ne vais pas laisser 200 élèves aux aed car en plus actuellement il en manque 1.
-placement des cours puis optimisation est théorique : tout edt dans mon collège en tout cas nécessite arbitrage.


Mais bon, 1 seule récrimination, avec 1 edt amélioré dans la journée en libérant 1/2 journée, mes edts sont donc acceptables.
2/3 petites remarques :

D'abord, le LP est petit : 2 CAP, 2 BAC PRo, 1 3PMET et un BTS en alternance.

L'équipe est stable, je connaissais tous les collègues en juin, et un seul nouveau prof.

Je discute beaucoup avec eux, je connais ceux qui habitent loin et ceux qui sont à côté.

Je sais également ceux qui aiment travailler en pavé de 4h, 2h et ceux qui détestent.

Ensuite, je bloque en indisponibilité les deux premiers voeux, et le 3eme voeux en souhait (je n'ai plus le terme précis en tête).

En premier, je bloque les cours d'EPS qu'a réalisé le coordo.

Ensuite, je place les pavés de 4h, puis les cours alignés (langues, co-interventions, chef d'oeuvre).

Après, je passe du temps pour placer tous les cours, en ayant l'objectif d'avoir le meilleure rendu pédagogique.

Lorsque je suis bloqué, je place des cours dans les zones que j'avais bloqué suivant les voeux demandés, mais en essayant de trouver une compensation.

J'y passe entre 18 et 24 heurs effectives. Et non, je n'utilise pas l'automatisation du logiciel.

Bon, j'avoue que mon cas est particulier et ne peut être une généralité.

Merci pour tes explications.

Pour tout de dire, dans une vie précédente je m’occupais du planning de 120 camions,… en fait pour y arriver la meilleure solution est d’avoir un exploitant pour n camions.

Et bien dès la première année, je me suis dit ca pour les E.D.T., c’est un peu idiot à mon sens de vouloir qu’une seule personne établisse les edt de 200 enseignants. Il faut fonctionner en unités pédagogiques de n classes.

Ton exemple me renforce dans mon idée.

Encore une fois: bravo à toi.
avatar
Invité
Invité

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Invité Lun 5 Sep 2022 - 0:11
Alors pour ma part, comme j'ai l'impression que les edts plaisent aux enseignants cette année :
- un bon emploi du temps repose sur la connaissance des enseignants et de tous les services partagés ;
- je saisis tous les souhaits demandés (au cas où cela passe) ;
- je verrouille les cours d'eps ;
- je trie les cours par nombre de places disponibles : cette année, typiquement des regroupements de 3 classes avec 1 enseignant sur trois établissements ;
- je les place automatiquement par groupe de 30 en actualisant le nombre de places disponibles ;
- quand cela ne passe plus : j'allège les contraintes matières : groupes qui s'enchaînent, possibilité de deux heures de la même matière (en commençant par les professeurs qui l'acceptent) ; je laisse le résoluteur automatique fonctionner parfois pour qu'il me place un cours insoluble mais des fois cela reste insoluble ;
- j'arrive péniblement à tout placer, je suis content.

Il faut alors tout reprendre :
- en regardant l'edt de chaque élève pour éviter qu'un élève sans option se retrouve avec 2h de permanence ;
- il faut vérifier toutes les alternances A/B pour que les cours soient bien équilibrés ;
- il faut ABSOLUMENT regarder toutes les permanences pour éviter que trop d'élèves se retrouvent sans cours (attention aux alignements de latin qui laissent beaucoup d'élève à la porte : je me refuse de cantonner le latin en M4 ou S3) ;
-j'essaie d'améliorer les edts des enseignants en jouant sur les semaines A/B, et en tirant un peu sur le premier service de la restauration.

Et JE RECOMMENCE TOUT car le Rectorat change trois fois de couplage cette année : il m'a même changé un stagiaire en service partagé avec des jours qui ne conviennent pas.

Aucune idée du temps que cela prend. Avec un peu plus d'expérience, je dirai 5 jours non stop (la saisie est fastidieuse) ; bref une dizaine cette année avec les revirements d'affectation.

J'envoie le tout aux enseignants.
Je regarde mes messages : rien (bon signe).

Rentrée : ras globalement.
J'améliore quand même 2 edts et je gagne 1 professeur principal.
Je me fais engueuler par 2 parents d'élèves (les 2 trésors n'ont qu'une heure de cours jeudi après-midi) ; et, incroyable, le professeur principal répond à ma place et défend mon travail en expliquant les contraintes avant moi.

Pour faire de bons emplois du temps, il faut avant tout avoir la confiance des professeurs et avoir gagné le sentiment que si cette heure est mal placée, c'est sans doute que la PA ne pouvait pas faire autrement.

Et puis, dans ma situation, ils ont un peu pitié de moi je crois : je me retrouve à diriger le collège avec la CPE et un Monsieur (le Principal) en chemisette jaune qui est parfois dans mon bureau quand les profs viennent et qui parle de son ancienne académie alors que Kevin vient le jour de la rentrée d'essayer de choper Cassandra dans les toilettes.

Ils ont raison d'ailleurs, sans qu'ils ne le sachent, je viens de refuser de faire de nouveau un remplacement de Principal car je ne pouvais pas abandonner le collège au Monsieur à la chemisette jaune. Je crois que s'ils m'avaient soulé avec les edts, je me serai tiré ... mais je m'égare de mon sujet.
menerve
menerve
Oracle

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par menerve Lun 5 Sep 2022 - 8:01
Anywhere a écrit:Alors pour ma part, comme j'ai l'impression que les edts plaisent aux enseignants cette année :
- un bon emploi du temps repose sur la connaissance des enseignants et de tous les services partagés ;
- je saisis tous les souhaits demandés (au cas où cela passe) ;
- je verrouille les cours d'eps ;
- je trie les cours par nombre de places disponibles : cette année, typiquement des regroupements de 3 classes avec 1 enseignant sur trois établissements ;
- je les place automatiquement par groupe de 30 en actualisant le nombre de places disponibles ;
- quand cela ne passe plus : j'allège les contraintes matières : groupes qui s'enchaînent, possibilité de deux heures de la même matière (en commençant par les professeurs qui l'acceptent) ; je laisse le résoluteur automatique fonctionner parfois pour qu'il me place un cours insoluble mais des fois cela reste insoluble ;
- j'arrive péniblement à tout placer, je suis content.

Il faut alors tout reprendre :
- en regardant l'edt de chaque élève pour éviter qu'un élève sans option se retrouve avec 2h de permanence ;
- il faut vérifier toutes les alternances A/B pour que les cours soient bien équilibrés ;
- il faut ABSOLUMENT regarder toutes les permanences pour éviter que trop d'élèves se retrouvent sans cours (attention aux alignements de latin qui laissent beaucoup d'élève à la porte : je me refuse de cantonner le latin en M4 ou S3) ;
-j'essaie d'améliorer les edts des enseignants en jouant sur les semaines A/B, et en tirant un peu sur le premier service de la restauration.

Et JE RECOMMENCE TOUT car le Rectorat change trois fois de couplage cette année : il  m'a même changé un stagiaire en service partagé avec des jours qui ne conviennent pas.

Aucune idée du temps que cela prend. Avec un peu plus d'expérience, je dirai 5 jours non stop (la saisie est fastidieuse) ; bref une dizaine cette année avec les revirements d'affectation.

J'envoie le tout aux enseignants.
Je regarde mes messages : rien (bon signe).

Rentrée : ras globalement.
J'améliore quand même 2 edts et je gagne 1 professeur principal.
Je me fais engueuler par 2 parents d'élèves (les 2 trésors n'ont qu'une heure de cours jeudi après-midi) ; et, incroyable, le professeur principal répond à ma place et défend mon travail en expliquant les contraintes avant moi.

Pour faire de bons emplois du temps, il faut avant tout avoir la confiance des professeurs et avoir gagné le sentiment que si cette heure est mal placée, c'est sans doute que la PA ne pouvait pas faire autrement.

Et puis, dans ma situation, ils ont un peu pitié de moi je crois : je me retrouve à diriger le collège avec la CPE et un Monsieur (le Principal) en chemisette jaune qui est parfois dans mon bureau quand les profs viennent et qui parle de son ancienne académie alors que Kevin vient le jour de la rentrée d'essayer de choper Cassandra dans les toilettes.

Ils ont raison d'ailleurs, sans qu'ils ne le sachent, je viens de refuser de faire de nouveau un remplacement de Principal car je ne pouvais pas abandonner le collège au Monsieur à la chemisette jaune. Je crois que s'ils m'avaient soulé avec les edts, je me serai tiré ... mais je m'égare de mon sujet.

Voilà ce qui n'est pas fait dans mon établissement et comment le cdi se retrouve transformé en Perm bis. Et quand j'ai fait la remarque "mais là trop de trous en même temps et si un ou deux profs sont absents, on fait comment avec les élèves ???"... "Oups, je n'avais pas pensé à ça"..... Mais on ne veut rien changer donc l'année s'annonce encore compliquée.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Isis39 Lun 5 Sep 2022 - 8:39
J'aurais dû être prof d'EPS pour pouvoir faire mon emploi du temps. Very Happy Very Happy

Je suis super jalouse en fait. Razz
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par A rebours Lun 5 Sep 2022 - 11:33
Aux collègues en sous-service : mon edt me donne 9h de cours mais je suis censée être à 18h (actuellement en CLM). Sur vos VS, comment cela devrait-il se traduire ? A quel endroit voit-on qu'on est bien à 18h et non au nombre d'heures effectuées ? J'anticipe une éventuelle entourloupe...
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par lulucastagnette Lun 5 Sep 2022 - 11:56
Anywhere a écrit:
poutou a écrit:Bravo. Dire que je n'ai eu aucun de mes 3 voeux formulés satisfait et que plusieurs de mes collègues ont le mercredi matin ET le vendredi après-midi...je rêverais d'avoir un CDE qui ne respecte qu'un seul des voeux des enseignants mais pour TOUS les enseignants.

Moi, je rêverais que l'on ne me fasse qu'un seul voeu ! Mais qu'appelle-t-on qu'un voeu ? 1/2 journée, 4 créneaux horaires ? Si vous commencez tous les jours à 09h30 et s'il y a 5 heures de trou, vous considérez votre voeu respecté ?

Et puis dans mon esprit, il y a une hiérarchie des voeux :

1) mi-temps thérapeutique
2) problèmes de santé : ses proches
3) engagement syndicale

4) organisation familiale

Mais, ce 4 peut poser problème : pourquoi un célibataire serait-il toujours lésé ? Déjà on est seul et en plus on passe après les autres ?


Chez nous, un vœu = 4 créneaux horaires.
Tout le monde a obtenu ses deux vœux dans mon établissement (j'ai même eu une demi-journée que je ne demandais pas en bonus !). En effet, commencer à 9h tous les jours est un vœu (que j'ai fait pendant des années pour les enfants et qui plombe bien le reste de la semaine...). J'ai toujours eu mes deux vœux respectés, et je ne crois que ça n'est jamais arrivé qu'ici qu'un collègue n'obtienne aucun vœu !
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Lun 5 Sep 2022 - 12:22
A rebours a écrit:Aux collègues en sous-service : mon edt me donne 9h de cours mais je suis censée être à 18h (actuellement en CLM). Sur vos VS, comment cela devrait-il se traduire ? A quel endroit voit-on qu'on est bien à 18h et non au nombre d'heures effectuées ? J'anticipe une éventuelle entourloupe...
Je pense qu'il faut que tu regardes ce qui est indiqué sur Iprof.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Txia
Txia
Niveau 6

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Txia Lun 5 Sep 2022 - 12:26
Moi cette année aucun vœu mais sans doute parce que je pars en octobre et emploi du temps en gruyère. Sinon les autres années toujours au moins un vœu.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par A rebours Lun 5 Sep 2022 - 13:06
henriette a écrit:
A rebours a écrit:Aux collègues en sous-service : mon edt me donne 9h de cours mais je suis censée être à 18h (actuellement en CLM). Sur vos VS, comment cela devrait-il se traduire ? A quel endroit voit-on qu'on est bien à 18h et non au nombre d'heures effectuées ? J'anticipe une éventuelle entourloupe...
Je pense qu'il faut que tu regardes ce qui est indiqué sur Iprof.
Sur Iprof j'ai bien 18h, c'est également confirmé par mon gestionnaire au rectorat. Mon syndicat se méfie aussi...
henriette
henriette
Médiateur

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par henriette Lun 5 Sep 2022 - 13:47
C'est bien 18h dans ton établissement ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par A rebours Lun 5 Sep 2022 - 14:01
Oui oui...
marjo
marjo
Grand sage

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par marjo Ven 21 Oct 2022 - 13:19
Cela fait plusieurs fois que j'entends certains de mes collègues se plaindre de leur EDT pour les motifs suivants (qui me laissent un peu sceptique, je vous l'avoue, et j'aimerais savoir si c'est moi qui ne suis qu'une sale égoïste sans aucune forme d'empathie à l'égard de mes collègues ou ce sont eux qui se plaignent un peu trop) :
- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. Il faut quand même savoir que chez nous, la journée se termine quasiment toujours à 16H30 parce que l'adjointe évite autant que faire se peut de mettre des cours de 16H30 à 17H30.
- Des collègues "âgées", qui ont toutes une journée complète libérée (soit le lundi, soit le vendredi, donc pas les journées les moins intéressantes), se plaignent d'avoir des journées chargées et estiment (sérieusement en plus) qu'on devrait leur faire un EDT sur mesure parce qu'elles ne sont pas loin de la retraite parce qu'elles sont plus fatiguées que les jeunes.
Je reconnais bien volontiers la pénibilité physique de notre métier que je ressens moi-même parfois en fin de journée, mais ces collègues se rendent-ils compte qu'il faut bien caser les heures de cours quelque part dans les quatre jours qui restent ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par tAoK Ven 21 Oct 2022 - 13:54
marjo a écrit:Cela fait plusieurs fois que j'entends certains de mes collègues se plaindre de leur EDT pour les motifs suivants (qui me laissent un peu sceptique, je vous l'avoue, et j'aimerais savoir si c'est moi qui ne suis qu'une sale égoïste sans aucune forme d'empathie à l'égard de mes collègues ou ce sont eux qui se plaignent un peu trop) :
- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. Il faut quand même savoir que chez nous, la journée se termine quasiment toujours à 16H30 parce que l'adjointe évite autant que faire se peut de mettre des cours de 16H30 à 17H30.
- Des collègues "âgées", qui ont toutes une journée complète libérée (soit le lundi, soit le vendredi, donc pas les journées les moins intéressantes), se plaignent d'avoir des journées chargées et estiment (sérieusement en plus) qu'on devrait leur faire un EDT sur mesure parce qu'elles ne sont pas loin de la retraite parce qu'elles sont plus fatiguées que les jeunes.
Je reconnais bien volontiers la pénibilité physique de notre métier que je ressens moi-même parfois en fin de journée, mais ces collègues se rendent-ils compte qu'il faut bien caser les heures de cours quelque part dans les quatre jours qui restent ?


En effet, certains veulent le beurre, l'argent du beurre et le c** sourire de la crémière.

J'ai beaucoup d'empathie pour les CDE et adjoints qui doivent se farcir la constitution des EDT tout en conciliant le bien des élèves, le bien des enseignants (et leurs souhaits), la disponibilité des salles, et d'autres contraintes. Mais c'est parce que j'ai une expérience dans le secteur privé où j'ai dû moi-même réaliser des plannings avec des contraintes diverses et variées (droit du travail, souhaits des salariés, impératifs des clients, réduction des coûts, ...).

Je crains que ce genre de plaintes ne soit bénéfique pour personne : le CDE se démène pour satisfaire tout le monde --> certains râlent (à tort ou à raison) --> le CDE cherche des solutions --> d'autres râlent --> le CDE en conclut que, quoi qu'il fasse, ce ne sera jamais au goût de tout le monde, donc il arrête de se prendre la tête --> tout le monde est mécontent.

Mais bon, chacun tire la couverture comme il peut.
avatar
Enaeco
Vénérable

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Enaeco Ven 21 Oct 2022 - 14:07
Plusieurs remarques à ce sujet :

- Quand on a un bon EdT une année, c'est toujours un peu rude de passer sur quelque chose de moins bien (même si ça reste correct) et certains aiment se plaindre.

- Les préférences sont très personnelles. Ce qui convient aux uns ne convient pas forcément aux autres.
D'un côté, ceux qui veulent un EdT compact et du temps libre (quand on vient de loin par exemple) et de l'autre ceux qui préfèrent des journées plus légères.
Dans les deux exemples que tu cites, on peut imaginer que chacun envie la configuration d'emploi du temps de l'autre.

J'ai déjà vu un EdT avec systématiquement un trou après chaque heure de cours. Ce n'était pas une punition mais bien une demande du collègue.

J'ai eu une fois un emploi du temps sur 3j seulement. Le bonheur.
En revanche, j’enchaînais 15h de cours en 2j ça me semble inconcevable en étant plus âgé.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Malavita Ven 21 Oct 2022 - 14:32
marjo a écrit:Cela fait plusieurs fois que j'entends certains de mes collègues se plaindre de leur EDT pour les motifs suivants (qui me laissent un peu sceptique, je vous l'avoue, et j'aimerais savoir si c'est moi qui ne suis qu'une sale égoïste sans aucune forme d'empathie à l'égard de mes collègues ou ce sont eux qui se plaignent un peu trop) :
- Mes collègues à temps plein (et qui font parfois des HS) et qui ont leur mercredi matin (y compris plusieurs collègues qui n'ont pas d'enfant en bas âge, mais bon passons) se plaignent de ne pas avoir d'autre demi-journée libre dans leur EDT. Il faut quand même savoir que chez nous, la journée se termine quasiment toujours à 16H30 parce que l'adjointe évite autant que faire se peut de mettre des cours de 16H30 à 17H30.
- Des collègues "âgées", qui ont toutes une journée complète libérée (soit le lundi, soit le vendredi, donc pas les journées les moins intéressantes), se plaignent d'avoir des journées chargées et estiment (sérieusement en plus) qu'on devrait leur faire un EDT sur mesure parce qu'elles ne sont pas loin de la retraite parce qu'elles sont plus fatiguées que les jeunes.
Je reconnais bien volontiers la pénibilité physique de notre métier que je ressens moi-même parfois en fin de journée, mais ces collègues se rendent-ils compte qu'il faut bien caser les heures de cours quelque part dans les quatre jours qui restent ?

Personnellement, cela me hérisse aussi quand j'entends certains collègues dire qu'ils commencent tous les jours à 8 h 30 ou qu'ils ont trop de trous alors qu'ils ont eu leur premier vœu. Personnellement, j'ai râlé sur la deuxième mouture des emplois du temps (au passage, ils continuent de bouger encore et donc les VS ne sont pas encore toute signées  Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 1665347707  ) car si j'avais une journée de libre (ma demande), c'était un bordel sans non dans les heures de groupe. Et là pédagogiquement, ce n'était pas possible car avoir un groupe 3 h une semaine puis 1 h l'autre semaine, alors que tu as l'autre groupe 2 h chaque semaine, des heures de classe entière entre les heures de groupe et qu'il y a plein de semaine a et semaine b, tu sais que cela sera un enfer à gérer, que les élèves vont se tromper (et toi aussi sans doute).

Je suis d'accord avec @Enaeco, les préférences des uns ne sont pas les préférences des autres.
Matteo
Matteo
Niveau 10

Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux - Page 15 Empty Re: Discussion autour des emplois du temps et des fiches de vœux

par Matteo Ven 21 Oct 2022 - 14:34
En tant que TZR je découvre l'emploi du temps pourri sur 5 jours avec visiblement les classes dont personne n'a voulu des deux établissements et j'avoue être passablement énervé de la rupture d'égalité, en plus de la profonde médiocrité du procédé. J'ai des collègues sur 3 jours avec de la spé et des terminales générales, j'ai toutes les technos(coup de chance, ils sont pour la plupart très sympas)...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum