Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

compétences psychosociales Empty compétences psychosociales

par gnafron2004 Jeu 1 Sep 2022 - 12:55
Bonjour à tous.

Je m'inquiète de la diffusion de ce qui me semble être une nouvelle marotte dans mon collège REP: la diffusion de l'idée que les compétences psychosociales des élève prévalent sur le disciplinaire. Nous avons même entendu que pour certains élèves en perdition, l'objectif pouvait se borner à apporter ses affaires en classe... On nous a parlé de la gestion des émotions, de l'importance d'être "disponibles aux apprentissages".

Je comprends bien l'idée et ne la rejette pas en bloc, mais concrètement jusque là cela a consisté à faire intervenir des gens sur un nombre d'heures important sur l'année pour jouer à discuter de ses émotions ou faire des jeux de rôles. Et maintenant il faudrait que l'on "s'empare" de ces idées pour, par exemple, faire verbaliser au élèves leurs émotions en début d'heure.

Moi, en début d'heure, j'ai des rituels qui ont pour objectifs de faire rentrer mes élèves dans l'apprentissage de l'anglais. Bien sûr que quand un élève n'a pas l'air en forme ou est énervé j'en tiens compte (mais je ne vais pas prendre du temps de cours à tous pour aller discuter avec lui ou elle) et il me semble que le travail de groupe, ou faire faire des exposés et donc travailler sur la posture, le niveau sonore, est une compétence psycho-sociale. Mais je n'ai pas envie d'aller plus loin.

C'est moi ou voilà encore un truc que l'on essaie de nous faire faire, après avoir réduit à peau de chagrin le nombre de COP-psy? Je vois le mal partout ou je suis au pays des bisounours?
TrucOuBidule
TrucOuBidule
Habitué du forum

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par TrucOuBidule Jeu 1 Sep 2022 - 13:03
gnafron2004 a écrit:Bonjour à tous.

Je m'inquiète de la diffusion de ce qui me semble être une nouvelle marotte dans mon collège REP: la diffusion de l'idée que les compétences psychosociales des élève prévalent sur le disciplinaire. Nous avons même entendu que pour certains élèves en perdition, l'objectif pouvait se borner à apporter ses affaires en classe... On nous a parlé de la gestion des émotions, de l'importance d'être "disponibles aux apprentissages".

Je comprends bien l'idée et ne la rejette pas en bloc, mais concrètement jusque là cela a consisté à faire intervenir des gens sur un nombre d'heures important sur l'année pour jouer à discuter de ses émotions ou faire des jeux de rôles. Et maintenant il faudrait que l'on "s'empare" de ces idées pour, par exemple, faire verbaliser au élèves leurs émotions en début d'heure.

Moi, en début d'heure, j'ai des rituels qui ont pour objectifs de faire rentrer mes élèves dans l'apprentissage de l'anglais. Bien sûr que quand un élève n'a pas l'air en forme ou est énervé j'en tiens compte (mais je ne vais pas prendre du temps de cours à tous pour aller discuter avec lui ou elle) et il me semble que le travail de groupe, ou faire faire des exposés et donc travailler sur la posture, le niveau sonore, est une compétence psycho-sociale. Mais je n'ai pas envie d'aller plus loin.

C'est moi ou voilà encore un truc que l'on essaie de nous faire faire, après avoir réduit à peau de chagrin le nombre de COP-psy? Je vois le mal partout ou je suis au pays des bisounours?

On serait alors deux à voir le mal partout...(en entendant le même type de discours, j'ai ressenti Very Happy la même chose hier dans mon étab (REP aussi))
Ça me semble très dangereux en plus comme mélange des genres.
Pis comme ça, ça permet de ne pas "s'appesantir" tout ce qui manque comme personnels, ceux qui ne viennent pas et ceux qui ne sont pas remplacés.
On a aussi eu un discours sur le taux de boursiers pas assez élevé, qu'il faudrait qu'on axe nos efforts là-dessus, parce que pour un bahut REP quand même etc. (REP.. du 93).
Plus que du travail social en somme.
M le Maudit
M le Maudit
Niveau 7

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par M le Maudit Jeu 1 Sep 2022 - 13:03
Non tu ne vois pas le mal partout... Si en plus on pouvait faire psy ça serait parfait !! D'autant que certains enseignants apprécient.... Sauf que ce n'est pas notre métier... Enfin en tt cas pas le mien ! Et je ne parle pas de la formation nécessaire à ce travail.
menerve
menerve
Oracle

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par menerve Jeu 1 Sep 2022 - 18:27
Ahhhh.... Au planning annuel j'ai vu passer une formation sur les compétences psychosociales...Nous ne sommes pas en REP.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par Iphigénie Jeu 1 Sep 2022 - 18:34
Allons bon…
Puisqu’on manque de médecins on pourrait aussi faire les vaccins et puisqu’on manque de dentiste veiller à ce que les élèves lavent leur dents.
Non mais y en a marre avec ces directives !!
A quand « le professeur veille sur vos grands-parents et leur apporte leur médicaments en allant à l’école »?
Txia
Txia
Niveau 6

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par Txia Jeu 1 Sep 2022 - 18:37
Durant la pré rentrée on a passé plus d'une heure à remplir un tableau sur les compétences psycho-sociales qu'on a inculquées à nos élèves l'année dernière... C'est une demande expresse de notre proviseur car "elle en a besoin pour son entrevue car elle aussi doit rendre des comptes" (je cite à peu près car je ne me souviens pas de la formulation exacte mais c'est l'esprit !).
C'est effectivement une nouvelle marotte de l'EN.

La première fois que j'en ai entendu parlé c'était lors de la pré rentrée de l'année dernière, l'année d'arrivée de notre proviseur... Cette année-ci, on y a eu droit également mais de façon moins prononcée et on n'était moins surpris l'ayant déjà entendu en parlé toute l'année passée.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." compétences psychosociales 1479945104
lilith888
lilith888
Grand sage

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par lilith888 Lun 3 Oct 2022 - 15:11
Nan, mais en plus, je dois être bête car je ne vois absolument pas de quoi il peut s'agir concrètement...
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par almuixe Lun 3 Oct 2022 - 18:04
Est-ce que cette "mode" n'aurait pas un lien avec l'inquiétude qui nait dans les milieux économiques français qui semble plus consciente de l'importance du système éducatif que les politiques ?


BOURSORAMA AVEC MEDIA SERVICES a écrit:La croissance de la production par heure travaillée, ou productivité, ralentit plus vite en France qu'en Allemagne et aux Etats-Unis: ce décrochage coûte 140 milliards d'euros par an, selon une étude publiée jeudi par le Conseil d'analyse économique (CAE).

La raison principale en est une insuffisance de compétences en mathématiques et sur le plan socio-comportemental, c'est-à-dire la capacité à travailler en équipe, à s'organiser et à s'adapter.

Ce décrochage "est un problème économique important" dont on parle peu, tandis que "les compétences et l'orientation des talents vers les filières qui contribuent à la productivité sont un levier central" pour combler ce retard, a expliqué lors d'une présentation à la presse l'économiste Xavier Jaravel, co-auteur de la note.

Par rapport à l'Allemagne, l'écart de productivité s'est soldé par un écart de quatre points de PIB en 15 ans, tandis que les Etats-Unis, qui partaient d'un niveau plus faible que la France, ont gagné six points par rapport à l'hexagone sur la même période, détaille la note du CAE, un organisme rattaché à Matignon chargé d'éclairer le gouvernement sur sa politique économique.

https://www.boursorama.com/actualite-economique/actualites/carences-en-maths-aptitudes-sociales-la-fameuse-productivite-francaise-en-danger-5499f1d2d722000fd1cadbc25e05a72e

Enfin, comme souvent, je subodore que l'on va mettre la charrette avant les boeufs, c'est à dire nous demander de travailler ces fameuses compétences comme un graal sans se rendre compte (ou en feignant de ne pas voir) que si elles pèchent, c'est parce qu'elle nécessitent des compétences plus basiques qui sont trop fragiles.
S'organiser dans son travail quand on peine à lire des consignes et donc à définir la tâche à faire, cela paraît bien illusoire.

Cela me rappelle cette IG qui m'avait reproché de trop guider les élèves, d'avoir un cours trop construit et qui, comme final de l'inspection, m'avait gratifié d'un résumé des buts de l'institution.
"En fait, ce que l'on cherche à former ce sont des gens qui en deux heures, en cherchant sur internet sont capables de trouver les informations, de les analyser, les synthétiser, et qui sortent en ayant tout compris".
Bien... Bien... Bien...
Avec des élèves de TS qui confondent molécules et atomes et qui ne sont pas tout à fait certains qu'une cellule soit plus grande qu'une molécule, je préfère continuer à leur apporter des bases que de les lâcher devant internet.

_________________
Association R.E.A.C.T – Réagir face aux Enfants et Adolescents au Comportement Tyrannique
ysabel
ysabel
Enchanteur

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par ysabel Lun 3 Oct 2022 - 19:54
Il ferait beau voir de medemanderdes trucs de ce genre... j'y suis incompétente ; je suis enseignante pas psy

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par Fesseur Pro Lun 3 Oct 2022 - 19:58
Chacun son boulot !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
lene75
lene75
Prophète

compétences psychosociales Empty Re: compétences psychosociales

par lene75 Lun 3 Oct 2022 - 20:02
Moi je n'ai aucune compétence psychosociale, c'est pour ça que je ne travaille pas en entreprise. Alors c'est pas à moi qu'il faut demander d'apprendre ça aux élèves, surtout que, comme Lilith, je ne comprends même pas de quoi il s'agit. Enfin si c'est s’organiser dans son travail, je sais faire, mais je ne vois pas bien ce que ça a de psycho ni de social.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum