Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dandelion
Doyen

Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par dandelion Mer 9 Nov - 23:54
En Suisse il n’y avait pas d’inspections ni de notation il me semble, et cela n’empêchait pas le système de fonctionner. Par contre, au lycée, et pour les remplacements, le niveau de diplôme avait une influence sur la rémunération.
Le problème ce ne sont pas l’avancement au choix, c’est plutôt que le contingent est réduit et tout de même souvent dépendant du fait du prince. L’avancement est certainement juste pour ceux qui le reçoivent (et tous les récipiendaires le perçoivent sans doute comme tel), mais s’il est injuste pour une partie de ceux qui ne le reçoivent pas, le système en lui même est injuste.
De toute façon, l’objectif c’est de contractualiser un maximum de fonctions. Cela témoigne d’une grave erreur de jugement, car beaucoup dans le service public travaillaient beaucoup et avec un grand dévouement, et pour vraiment pas cher. Aux Etats-Unis, le prof contractuel (c’et son statut, contrat de trois ans, avec un tenure au bout d’un certain temps mais qui est une fausse sécurité) est rémunéré pour dix minutes de réunion parent-prof, et il fait dix minutes de réunion. Et l’hôpital public c’est pareil, chaque acte est décompté, et à chaque acte on actionne la caisse enregistreuse, y compris si le chirurgien vient te saluer avant l’opération (ben oui, lui aussi est contractuel, alors il ne vient pas par amitié, hein, il y a un code pour ça). Du coup il faut s’informer avant pour savoir si le chirurgien est contractuel ou employé de l’hôpital et se cacher sous les draps le cas échéant.
Clecle78
Clecle78
Guide spirituel

Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 Empty Re: Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois

par Clecle78 Jeu 10 Nov - 0:08
C'est dingue Dandelion. En fait c'est comme les avocats, si je comprends bien. Ils décomptentt à l'heure ?
Baldred
Baldred
Neoprof expérimenté

par Baldred Jeu 10 Nov - 0:09
Lefteris a écrit:
Baldred a écrit:

En effet, il ne faut pas tomber dans le panneau des jalousies... Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 1665347707
Merci de m'habiller pour un hiver qui s'annonce difficile.
Je suis content d'apprendre que je n'ai pas de niveau disciplinaire ( pas loin de 35 ans que je fais le mariole devant des élèves, il va falloir songer à les rembourser), que j'ai fait je ne sais quoi avec le Prince affraid ou la Princesse affraid affraid affraid (coup de bol je n'ai plus grand chose à tondre) parce que dans notre métier hein une valeur professionnelle ça ne peut pas exister, tout ça c'est piston et compagnie... Et que je suis un bon rouage du système parce que, malin comme je le suis j'avais fait exprès de me faire muter, soyons clair j'ai acheté une charge de prof débutant, en REP+ parce que je savais déjà que ce serait le premier degré de l'escalier de lumière qui me conduirait infailliblement à la LA. Je suis comme ça, machiavélique, opportuniste, devin ( ben oui un peu parce nous partîmes un bon paquet, mais sans aucun renfort, nous nous vîmes 360 en arrivant au port. Je ne l'ai pas trouvé dans Le Cid, je n'ai pas le niveau, mais dans wikipedia). Et puis @Lefteris tu connais la différence entre un bon et en mauvais rouage... ( voilà, Les Inconnus c'est plus de mon niveau).
Merci !
Désolé, je ne pensais pas à toi dont d'ailleurs je ne connais pas le parcours, et je  n'ai peut-être pas assez nuancé. Il y a sûrement des "méritants", mais dans un système discrétionnaire, sans péréquation nationale possible, ni donc contrôle serré,  il est aussi très logique qu'il y ait des gens douteux bénéficiant de la faveur des maîtres, et j'avais justement en tête des infâmes de ce genre en écrivant. Dommage pour ceux qui sont justement récompensés de voir leur tête dans le même panier.
Bon de toute manière c'est statutaire, toutes les administrations possèdent une nomination au choix avec les mêmes travers. Cela ne change donc rien à ce que je dis sur l'inanité de la jalousie entre corps, sur laquelle s'appuie l'administration.
Merci de ta réponse.
En effet, ce n'était pas très nuancé, en effet c'est statutaire, en effet c'est opaque, en effet il y a sûrement des infâmes, et il ne s'agit pas de mon parcours mais de celui d'un assez petit nombre de profs qui ne méritent pas ce genre de simplification concernant leur niveau et leur exercice du métier sous prétexte qu'on en connait des qui... comme si la LA était le principal cabinet noir de notre transparent ministère.
C'est amusant comme nous sommes prompts à nous suspecter de toutes les collaborations (prochaine cible : les signataires). Je me demande ce que ça peut dire sur nous...  Suspect
dandelion
dandelion
Doyen

par dandelion Jeu 10 Nov - 0:36
@Clecle78 Non, à l’acte, voire au micro-acte, le jeu étant de décomposer un acte le plus possible afin de multiplier les codes de facturation. J’avais halluciné au début et j’avais acheté un livre fort éclairant recommandé par le New York Times. Les personnes qui font les codes dans les hôpitaux seraient parmi les mieux payées de ce fait. En plus, il n’y a pas de prix à l’acte, chaque assurance définit un prix et négocie, et peut refuser de payer notamment si tu es dans un hôpital qu’elle accrédite mais que c’est un contractuel (donc hors système) qui te prodigue les soins. Apparemment, il y avait beaucoup de burnout chez les généralistes même avant le Covid, et ils ont du mal à en recruter. Après, c’est une société fondée sur la grâce, où le mérite est donc secondaire. Sans doute ces généralistes démissionnaires ne sont-ils pas touchés par l’amazing grace.
Cela dit, la facturation à la minute en Europe cela existe aussi. Les médecins en Suisse font payer certaines parties de la consultation davantage si je me souviens bien (cinq premières minutes, cinq dernières minutes, minutes supplémentaires). Un médecin m’avait même facturé un supplément car il avait dû faire des recherches sur un de mes antécédents médicaux, pourtant courant (oui, j’ai dû payer car le médecin n’était pas bien formé!).
Je suis très réservée sur une vision qui décompose un métier en une segmentation de tâches, à mon sens cela n’améliore pas la qualité du service rendu et conduit à une vision purement comptable du travail. Dans le service public, qui attirait des personnes d’excellent niveau grâce à certaines garanties (sécurité de l’emploi, une certaine liberté de parole et d’exercice), je pense que cela revient à se tirer une balle dans le pied, ou pour la France peut-être bien dans l’épine dorsale.
pirouette
pirouette
Niveau 2

par pirouette Ven 11 Nov - 12:50
La CE prévoit une inflation à 6,1 % pour 2023. En 2 ans, elle sera donc d'environ 13%. Comment dit-on quand le terme "décrochage" est à ce point insuffisant ?
Ilona
Ilona
Habitué du forum

par Ilona Ven 11 Nov - 12:58
pirouette a écrit:La CE prévoit une inflation à 6,1 % pour 2023. En 2 ans, elle sera donc d'environ 13%. Comment dit-on quand le terme "décrochage" est à ce point insuffisant ?
On emploie le terme effondrement.
almuixe
almuixe
Neoprof expérimenté

par almuixe Ven 11 Nov - 13:19
beaverforever a écrit:Si ces 7 milliards manquant étaient affectés à la revalorisation des enseignants cela correspondrait à une augmentation de 1 150€ par mois pour tous les enseignants du secondaire.

CQFD.

Ceux qui nous dirigent ont fait payer aux enseignants (et à d'autres) la facture de la crise de 2008.

Médiateur

par Jenny Jeu 29 Déc - 12:38
Problème résolu pour la revalorisation...
Moi je dis que le Gorafi a des soucis à se faire. Razz

piesco
piesco
Modérateur

par piesco Jeu 29 Déc - 12:56
Jenny a écrit:Problème résolu pour la revalorisation...

Oh que oui ! Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 999940070
Matteo
Matteo
Niveau 9

par Matteo Jeu 29 Déc - 13:02
Ils sont en dessous de tout...
Ponocrates
Ponocrates
Expert

par Ponocrates Jeu 29 Déc - 13:13
Matteo a écrit:Ils sont en dessous de tout...
Vous êtes injustes: ils osent tout...

Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Jeu 29 Déc - 13:18
Matteo a écrit:Ils sont en dessous de tout...
Non, ils savent ce qu'ils font. Ils servent des intérêts privés (lesquels ne passent par le sabordage des intérêts et donc des services publics) et sont plutôt au-dessus de tout ça.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

par Crapaud Jeu 29 Déc - 13:23
Jenny a écrit:Problème résolu pour la revalorisation...

C'est... incroyable ! Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 682370931
Panta Rhei
Panta Rhei
Érudit

par Panta Rhei Jeu 29 Déc - 14:51
Il n'est toutefois pas écrit que les professeurs seront concernés. Cela pourrait être des agents municipaux ou territoriaux.

Médiateur

par Jenny Jeu 29 Déc - 15:04
Pas seulement : ça s’applique à la FP d’Etat, territoriale et hospitalière.
Panta Rhei
Panta Rhei
Érudit

par Panta Rhei Jeu 29 Déc - 15:16
Jenny a écrit:Pas seulement : ça s’applique à la FP d’Etat, territoriale et hospitalière.

Oui, Jenny. Très loin de moi l'idée de défendre notre Président (Perish the thought, really!), mais il n'est pas explicitement dit que les professeurs sont visés en premier par le décret.

Doyen

par Enaeco Jeu 29 Déc - 18:15
Passé la blague, est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui motive un tel décret ?

Y a-t-il des emplois qui s'y prêtent ? (Par exemple, un enseignant peut cumuler son métier avec une colonie de vacances, c'est très compatible en terme d'emploi du temps)

Comme le précise Panta Rhei, le décret concerne tous les fonctionnaires. Je ne pense pas que les professeurs soient les premiers visés. Je ne vois pas comment en tout cas.
Ce décret est associée à une expérimentation avec récolte d'informations. Cherchent-ils une association pertinente qu'ils n'avaient pas imaginés ? (une sorte de bouteille à la mer)

Il y a plein d'idées nauséabonde avec une finalité qu'on voit venir de loin mais là, j'ai vraiment de la peine à comprendre. heu
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

par frimoussette77 Jeu 29 Déc - 18:40
On part en bus de chez nous et on prend les élèves sur notre trajet et on les redépose le soir. On pourrait même faire un petit détour ...
Hallucinant. Rolling Eyes
C'est vraiment la crise du recrutement partout.
zigmag17
zigmag17
Grand Maître

par zigmag17 Jeu 29 Déc - 18:52
Fiction? Réalité? Fiction? Réalité? Fiction? Réalité? Fiction ? Réalité?

Il a fallu que je lise les commentaires sous le tweet pour y croire. affraid Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 999940070 Suspect

Scoop : les mecs du Gorafi ont perdu leur job là; les gars vous pouvez remballer, la concurrence est tellement rude que vous ne faites plus le poids, désolée. fleurs

Dernière édition par zigmag17 le Jeu 29 Déc - 18:52, édité 1 fois
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

par epekeina.tes.ousias Jeu 29 Déc - 18:52
frimoussette77 a écrit:On part en bus de chez nous et on prend les élèves sur notre trajet et on les redépose le soir. On pourrait même faire un petit détour ...

Ce faisant, non seulement on a le transport gratuit, mais un petit extra en plus : quelle chance ! Pap Ndiaye promet une hausse des salaires des enseignants débutants à 2000 euros net par mois - Page 10 966988081

Doyen

par Enaeco Jeu 29 Déc - 18:58
frimoussette77 a écrit:On part en bus de chez nous et on prend les élèves sur notre trajet et on les redépose le soir. On pourrait même faire un petit détour ...

J'y ai pensé parce que c'est très drôle à imaginer et ça parait presque compatible mais il suffit de passer au niveau 2 de la réflexion autour de cette idée de génie pour se dire qu'un chauffeur de bus n'a pas son bus perso qu'il gare où il veut chez lui les soirs et week-end et sur le parking du collège la journée.

Ma question était sérieuse.
Et je ne pense pas que les enseignants fassent partie des fonctionnaires ciblés par cette mesure. Je pense qu'il faut chercher du côté des emplois qui sont à temps partiels et mal payés.
Nicétas
Nicétas
Niveau 8

par Nicétas Jeu 29 Déc - 19:24
Il me semble que la question du respect ainsi témoigné à ceux dont c'est le métier a été oubliée ; quelle image donne-t-on ainsi de leur profession ? Tout est comme ça...

« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
VinZT
VinZT
Doyen

par VinZT Jeu 29 Déc - 19:28
Une prime annuelle d'équipement "autobus" d'un montant de 150 € bruts sera octroyée à tous les volontaires, voyons !

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
mgb35
Neoprof expérimenté

par mgb35 Jeu 29 Déc - 19:28
Je trouve que cela va un peu loin là... Il n'a jamais été question que ce soit les enseignants. C'est même rendu impossible par le décret car il doit y avoir compatibilité avec l'emploi exercé.
Cela concerne plutôt certains employés municipaux à temps partiel qui pourraient y trouver un complément de salaire.
Crier au loup en permanence n'aide pas notre combat.
Matteo
Matteo
Niveau 9

par Matteo Jeu 29 Déc - 19:39
Personnellement mon combat c'est la défense du statut pas s'asseoir sur le non cumul parce que la fonction publique n'attire personne. Ou alors qu'on soit cohérent et qu'on ouvre le cumul sans autorisation pour tout et notamment pour deux employeurs publics. Là c'est vraiment une mesurette de petit bras.

Dernière édition par Matteo le Jeu 29 Déc - 19:41, édité 1 fois
Enaeco
Doyen

par Enaeco Jeu 29 Déc - 19:41
Nicétas a écrit:Il me semble que la question du respect ainsi témoigné à ceux dont c'est le métier a été oubliée ; quelle image donne-t-on ainsi de leur profession ? Tout est comme ça...

Pourquoi ?
Les conducteurs en périodes scolaires ont justement une convention qui leur permet de pouvoir cumuler d'autres activités parce que c'est une activité qui n'occupe pas toute une journée et qui n'occupe pas toute une année.

Il faut des qualités humaines pour exercer ce métier, mais en dehors de ça, c'est un permis D et 1 mois de formation.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant