Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Flo44
Érudit

Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif? Empty Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif?

par Flo44 Sam 3 Sep 2022 - 7:48
Bonjour,

J'ai une élève qui devrait être en IME mais est en liste d'attente.
L'an dernier son professeur de mathématiques a fait acheter par le collège un fichier d'exercice de mathématiques, qu'elle faisait avec l'AESH (elle est incapable de suivre le cours, même de très très loin).
Pour le moment, elle sait dénombrer jusqu'à 16, et comprend le principe de l'addition (pour l'appariement, je ne sais pas). En géométrie, elle sait reproduire des figures simples avec quadrillage (pour le reste, je ne sais pas). Par contre elle ne comprend pas la numération décimale de position. Si je lui présente des points alignés, elle désigne spontanément la liste la plus longue comme étant celle qui contient le plus de points. Quand j'ai fait le test, l'AESH lui a demandé de compter pour vérifier, et elle s'est trompée en comptant pour obtenir le même résultat faux.

Nous nous sommes mises d'accord avec l'AESH pour reprendre le principe du fichier, et sur le niveau CP (l'intérêt c'est que ça m'évite de doubler mon temps de préparation, et que l'élève voit qu'elle progresse, ça la motive)
Seulement, quel fichier?
Il me semble qu'il faut absolument quelque chose de très visuel, qu'elle pourrait reproduire avec des cubes (on a des petits cubes qui s'emboitent). J'ai pensé à la méthode de Singapour, qui a la réputation d'être bien pour les élèves en difficulté, mais il me semble qu'il fallait faire attention à l'année d'édition.
Merci d'avance pour vos conseils et avis.

Florence.
LouisBarthas
LouisBarthas
Expert

Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif? Empty Re: Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif?

par LouisBarthas Sam 3 Sep 2022 - 17:45
Tu as le fichier du GRIP, entièrement téléchargeable gratuitement (il est épuisé), avec, en complément, les fiches de géométrie et d'écriture des nombres.
À l'époque où j'avais le CP, j'avais utilisé le premier fichier Singapour, qui avait des qualités, mais n'était pas toujours adapté à l'enseignement français, alors que celui du GRIP est dans la grande tradition française. De plus, dans mes souvenirs, le fichier Singapour a mal évolué, mais ça demanderait de le voir de près.

SLECC-GRIP

_________________
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif? Empty Re: Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif?

par Randoschtroumf Dim 4 Sep 2022 - 1:43
Compte-tenu du profil de ton élève, et pour avoir tenté le fichier de CP avec un élève avec des connaissances et compétences meilleures que celles de l'élève cité, le fichier de CP risque d'aller beaucoup trop vite.
L'élève n'a manifestement pas tous les pré requis de fin de maternelle.
J'ai trouvé sur internet des fichiers de maths de GS, sans savoir ce qu'ils donnent, n'ayant jamais utilisé de fichier en maternelle. Le peu que j'ai vu semble plus adapté au niveau décrit.
Les fichiers de CP nécessitent des pré requis que n'a pas ton élève. De plus, le rythme de progression est prévu pour un élève avec des capacités d'apprentissage satisfaisantes. Ton élève est scolarisé au collège, ce qui signifie qu'il a au moins 7 années d'école derrière lui, sans réussir à atteindre le niveau de fin de maternelle, il y aura certainement quelques réussites sur les premières pages du fichier CP, avec l'étayage de l'AESH et du matériel, mais il va rapidement être dépassé, ayant besoin d'un nombre de répétitions plus important qu'un élève lambda pour réussir. Tu risques alors, avec un fichier CP, devoir préparer de nouvelles activités pendant que ton élève sera confronté à son propre échec.


maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif? Empty Re: Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif?

par maikreeeesse Dim 4 Sep 2022 - 8:31
Je suis d'accord, plutôt partir sur de la MS ou de la GS. Malheureusement les fichiers que j'ai en tête (de chez accès edition) demandent énormément de présence, de préparation, la fiche n'intervenant qu'à la toute fin d'une longue séquence de manipulation, verbalisation. Cela me semble impossible au collège. Et expliquer à l'aesh demanderait beaucoup de temps, sauf éventuellement si elle est déjà intervenue en maternelle.


avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif? Empty Re: Quel fichier mathématiques niveau CP pour une élève ayant un handicap cognitif?

par Randoschtroumf Dim 4 Sep 2022 - 11:19
J'ai regardé rapidement. Divers éditeurs proposent des fichiers similaires aux fichiers de CP, mais pour la GS. Je n'en ai pas vu pour la MS (le contraire m'aurait surpris !).

Le fichier seul n'est pas suffisant : le fichier fait généralement suite à une activité de manipulation, et le guide pédagogique propose un accompagnement en détaillant le matériel nécessaire, la méthode de résolution attendue.

Exemple en feuilletant en ligne une page de "pour comprendre les maths" : l'élève doit comparer la longueur de troncs d'arbres. Chez un petit, on va se contenter d'une identification visuelle, puis on passe à l'utilisation d'un outil pour comparer : bande de papier avec un repère, avant d'introduire les outils de mesure.
Cette même page du fichier sans consigne supplémentaire peut donc aboutir à une réponse juste mais sans utilisation d'outils mathématiques et de réflexion sur la comparaison de longueurs.

Les critères de choix, dans ton cadre d'utilisation, seraient donc :
- un guide pédagogique très détaillé pour que l'AESH puisse s'appuyer dessus, afin que tu puisses rapidement t'appuyer dessus pour lui donner les points clés de la séance en 3 coups de fluo,
- un guide pédagogique si possible téléchargeable (car les guides pédagogiques coûtent cher)
- la liste du matériel nécessaire détaillée, à vérifier avant achat, pour comparaison avec ce que tu as / peut facilement obtenir. L'appui sur la manipulation est essentiel à xe niveau de compétence et précède systématiquement le passage à l'écrit sur fichier, qui vient formaliser l'apprentissage de la séance,
- un fonctionnement ritualisé

Je suis d'accord avec maikreeeesse, un ouvrage de type "vers les maths" (qui serait hyper adapté) est impossible à gérer dans ce contexte. Je ne connais malheureusement que ce type de support (qui est destiné à l'enseignant et n'est pas distribué à l'élève), et suis bien incapable de dire si le fichier Singapour GS serait plus adapté que "pour comprendre les maths" ou "cap maths GS".

Cap maths est généralement "fourre-tout", je n'apprécie pas la méthode pour les plus grands.

Je me focaliserais donc sur des critères pratiques. Choisir une méthode x ou y ne révolutionnera pas le niveau de ton élève en fin d'année. La simplicité d'emploi et l'accès à la manipulation sont les éléments qui auront le plus d'impact pour le faire progresser.
L'objectif peut être minime, comme ancrer la notion de quantité sans aller dans la numération de position, et pourtant prendre plusieurs mois ou même l'année.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum