Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cleroli
Grand sage

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Cleroli Dim 4 Sep 2022 - 23:00
EdithW a écrit:Une collègue (PE), en fin de carrière, se prend des scud régulièrement de la CDE qui lui reproche d'être active syndicalement, de prendre la défense des collègues etc. Dernier épisode : en plénière le jour de la pré-rentrée, une interpellation sur le mode "vous en êtes à quel échelon déjà ? Ah oui, 5e de la hors classe, ça fait longtemps que vous n'avez pas été inspectée alors, c'est dommage, vous ne pouvez plus l'être..." la collègue (plutôt grande gueule sachant se défendre) en est restée sur le... derrière. Aucune collègue ne savait qu'elle en était à ce niveau, c'est une équipe où la CDE a réussi à semer la zizanie et la suspicion dans une ambiance épouvantable où chacun se regarde de travers, se jalouse... Privé sous contrat. La collègue a une petite ingérable (du style à se rouler par terre et à jeter des objets sur ses camarades), en GS, avec une aide seulement quelques heures par jour (on lui a enlevé l'asem qui venait relayer l'AESH... pour la mettre dans une autre classe sans aucun enfant à besoin particulier et avec moins d'élèves). Bref. Elle serre les dents (aucun poste ailleurs à distance raisonnable et elle a une vie perso qui lui permet de se ressourcer), mais c'est rude.
Elle se trompe ou fait semblant de se tromper : dans sa lettre de rentrée, mon IPR nous rappelle qu'il assure des visites d'accompagnement en début de carrière (avant le 1er RV carrière) et en fin de carrière. Je pense que c'est pour étayer son avis pour la CE (je vais y avoir droit un de ces jours, j'espère juste qu'il prévient en amont de sa venue).
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Clecle78 Dim 4 Sep 2022 - 23:20
Oups ! J'espère bien ne pas être accompagnée alors !
menerve
menerve
Oracle

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par menerve Lun 5 Sep 2022 - 7:40
Quand tu dis, "aucune collègue ne savait qu'elle était à ce niveau"... On doit bien s'en douter quand on atteint un certain âge. Bon il y a peut être un décalage de 2 ans, suivant les cas, mais les grilles d'échelon sont publiques et connues.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Daphné Lun 5 Sep 2022 - 9:37
menerve a écrit:Quand tu dis, "aucune collègue ne savait qu'elle était à ce niveau"... On doit bien s'en douter quand on atteint un certain âge. Bon il y a peut être un décalage de 2 ans, suivant les cas, mais les grilles d'échelon sont publiques et connues.

Absolument !
Il y a vraiment des CDE plus que minables, ce genre de propos est totalement déplacé !
C'est déshonorant d'être au 5ème de la HCL ???
Je lui aurais dit devant tout le monde : "so what ?" Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 682370931 Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 682370931
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Iphigénie Lun 5 Sep 2022 - 10:25
Pour ce qui est des inspections à la hors classe je ne sais pas pour le primaire mais moi ma dernière inspection c’est au dernier chevron de la HC et deux mois avant ma retraite «  pour me dire au revoir » Very Happy Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 1665347707
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Daphné Lun 5 Sep 2022 - 10:56
Iphigénie a écrit:Pour ce qui est des inspections à la hors classe je ne sais pas pour le primaire mais moi ma dernière inspection c’est au dernier chevron de la HC  et deux mois avant ma retraite «  pour me dire au revoir » Very Happy Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 1665347707

J'ai vu une collègue inspectée le jour de son départ - elle est partie en cours d'année - et on s'est vraiment interrogés sur la pertinence de cette visite : c'était pour la remercier de son travail pour l'EN.
C'est bien gentil mais à l'époque il y avait des collègues qui demandaient des inspections pour progresser et qui n'en avaient pas.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Ajonc35 Lun 5 Sep 2022 - 12:25
Daphné a écrit:
Iphigénie a écrit:Pour ce qui est des inspections à la hors classe je ne sais pas pour le primaire mais moi ma dernière inspection c’est au dernier chevron de la HC  et deux mois avant ma retraite «  pour me dire au revoir » Very Happy Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 1665347707

J'ai vu une collègue inspectée le jour de son départ - elle est partie en cours d'année - et on s'est vraiment interrogés sur la pertinence de cette visite : c'était pour la remercier de son travail pour l'EN.
C'est bien gentil mais à l'époque il y avait des collègues qui demandaient des inspections pour progresser et qui n'en avaient pas.
Fait-il s'en étonner ? C'est un exemple de situation ubuesque dans l'EN. Faire ce qui ne sert à rien.
EdithW
EdithW
Sage

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par EdithW Lun 5 Sep 2022 - 22:09
menerve a écrit:Quand tu dis, "aucune collègue ne savait qu'elle était à ce niveau"... On doit bien s'en douter quand on atteint un certain âge. Bon il y a peut être un décalage de 2 ans, suivant les cas, mais les grilles d'échelon sont publiques et connues.

Dans le privé c’est bien plus varié comme profils : beaucoup de carrières hachées, de collègues ayant été longtemps vacataires, il n’est pas rare de partir à la retraite avant la hors-classe. Et l’argent étant un sujet tabou (surtout chez les cathos), ça peut en effet produire un effet assez dévastateur. Surtout dans une équipe gérée par copinage depuis des années avec des clans et une ambiance atroce.
menerve
menerve
Oracle

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par menerve Mar 6 Sep 2022 - 6:38
EdithW a écrit:
menerve a écrit:Quand tu dis, "aucune collègue ne savait qu'elle était à ce niveau"... On doit bien s'en douter quand on atteint un certain âge. Bon il y a peut être un décalage de 2 ans, suivant les cas, mais les grilles d'échelon sont publiques et connues.

Dans le privé c’est bien plus varié comme profils : beaucoup de carrières hachées, de collègues ayant été longtemps vacataires, il n’est pas rare de partir à la retraite avant la hors-classe. Et l’argent étant un sujet tabou (surtout chez les cathos), ça peut en effet produire un effet assez dévastateur. Surtout dans une équipe gérée par copinage depuis des années avec des clans et une ambiance atroce.

Ben oui mais bon on doit bien savoir que si on a été vacataire, on prend du retard à l'allumage de la carrière.
Remarque j'ai eu une remarque d'un collègue quand je suis passée HC, car une autre prof 4 ans plus âgée n'y était pas encore. Ben oui elle a commencé la même année que moi mais comme contractuelle et a passé le concours 2 ou 3 ans plus tard donc forcément...
Il y a de la jalousie partout et l'augmentation des prix va exacerber les tensions entre les personnes.
EdithW
EdithW
Sage

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par EdithW Mar 6 Sep 2022 - 9:23
L’ignorance des règles du mouvement et de l’avancement de carrière des collègues du privé m’étonnera toujours !
Caspar
Caspar
Prophète

Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 Empty Re: Se protéger d'un chef d'établissement toxique

par Caspar Mar 6 Sep 2022 - 11:11
EdithW a écrit:L’ignorance des règles du mouvement et de l’avancement de carrière des collègues du privé m’étonnera toujours !

C'est exactement pareil dans le public. Se protéger d'un chef d'établissement toxique - Page 3 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum