Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Question détachement

par Cath Mer 7 Sep 2022 - 8:38
Bonjour à ceux qui passent par ici.

J'aimerais savoir si, en cas de détachement dans une autre FP, on retrouve SON poste en fin de détachement (ou si une des deux parties y met fin avant la date prévue).
Des infos ?
Iridiane
Iridiane
Habitué du forum

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Iridiane Mer 7 Sep 2022 - 8:41
Bonjour Cath,
Pour ma part, quand j’ai été détachée la première fois pour mon contrat doctoral (donc passage de l’educ nat à l’enseignement sup), j’ai gardé mon affectation dans l’académie de Versailles mais j’ai perdu mon poste fixe. Si je devais réintégrer, sauf demande de mut dans une autre académie, je devrais donc participer au mouvement intra dans l’académie de Versailles.
Je ne sais pas s’il existe des cas où la personne en détachement peut garder son établissement.
valle
valle
Expert

Question détachement Empty Re: Question détachement

par valle Mer 7 Sep 2022 - 8:53
Iridiane a écrit:Bonjour Cath,
Pour ma part, quand j’ai été détachée la première fois pour mon contrat doctoral (donc passage de l’educ nat à l’enseignement sup), j’ai gardé mon affectation dans l’académie de Versailles mais j’ai perdu mon poste fixe. Si je devais réintégrer, sauf demande de mut dans une autre académie, je devrais donc participer au mouvement intra dans l’académie de Versailles.
Je ne sais pas s’il existe des cas où la personne en détachement peut garder son établissement.
C'est le cas lors d'un détachement pour stage au sein de l'ÉN (typiquement, dans le corps des agrégés ou celui des perdir, si je ne me trompe pas), mais je pense que c'est le seul cas.
Adalberon
Adalberon
Niveau 3

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Adalberon Mer 7 Sep 2022 - 9:13
Bonjour
Je confirme également d'expérience (il y a 20 ans!) qu'on perd son poste en établissement lorsqu'on obtient un détachement. Mais on reste affecté dans l'académie où l'on se trouve au moment du détachement. Je pense que cette règle n'a pas changée depuis.
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 7 Sep 2022 - 10:38
Hum...il me semble pourtant qu'on m'avait dit cela lors d'un entretien...

Ah oui d'ailleurs, je crois que c'est le cas d'un prof chez nous...son poste est bloqué et occupé par un contractuel.
valle
valle
Expert

Question détachement Empty Re: Question détachement

par valle Mer 7 Sep 2022 - 10:42
Cath a écrit:Hum...il me semble pourtant qu'on m'avait dit cela lors d'un entretien...

Ah oui d'ailleurs, je crois que c'est le cas d'un prof chez nous...son poste est bloqué et occupé par un contractuel.
Il n'est pas en congé ? Les affectations provisoires académiques permettent aussi de conserver le poste une année, je pense.
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 7 Sep 2022 - 10:44
Non, il occupe des postes genre chef des travaux, coordonnateur de ceci ou cela...au sein de l'EN
L_Apeiron
L_Apeiron
Niveau 3

Question détachement Empty Re: Question détachement

par L_Apeiron Mer 7 Sep 2022 - 10:47
Je viens tout juste de sortir d'un détachement (et je ne m'étais pas bien renseigné avant). La règle est à ce jour la suivante :
1. Lorsque tu obtiens le détachement, tu perds ton poste, qui repasse au mouvement.
2. A la fin de ton détachement, il y a une réintégration automatique dans ton académie d'origine. Tu dois cependant participer à la phase de mutation inter : il y a une subtilité car tu peux choisir la réintégration d'office ou bien tu peux demander d'autres académies.
3. Tu dois ensuite faire une demande de mutation en intra-académique et c'est là que ça peut frapper fort, si du moins tu étais en poste fixe pendant longtemps. En effet, les fameux points de mutation ne considèrent que le nombre d'années passées en détachement (tous les points avant détachement sont perdus). Ainsi, si tu as passé 3 ans en détachement, tu as donc 20x3=60 points, auxquels s'ajoutent évidemment les autres points (échelon, rap. de conjoint, etc). Pour ma part, j'avais été en poste fixe pendant 5 ans, je suis parti en détachement et en revenant dans mon académie, je me suis retrouvé dernier (quasi) sur la liste...
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 7 Sep 2022 - 10:52
Je lis ceci : "Aux termes du détachement, la réintégration s'effectue au besoin en surnombre dans le corps d'origine, le surnombre étant résorbé à la première vacance. L'agent est affecté dans le poste qu'il occupait avant son détachement ou, à défaut, dans un emploi correspondant à son grade.

Il est tenu compte, lors de cette réintégration, du grade et de l'échelon atteints dans le corps ou cadre d'emplois de détachement sous réserve qu'ils soient plus favorables que ceux détenus dans le corps d'origine (sauf dans le cas d'un détachement pour l'accomplissement d'un stage ou d'une période scolaire non suivie d'une titularisation)".

https://www.education.gouv.fr/vie-professionnelle-et-situation-personnelle-detachement-2480

et aussi, pour te répondre, @L_Apeiron : " Dans le 2d degré, pour les personnels dont le détachement arrive à son terme, l'absence de renouvellement de détachement entraîne le retour dans l'académie d'origine. Toutefois, ils peuvent participer aux opérations interacadémiques du mouvement national à gestion déconcentrée en particulier s'ils souhaitent changer d'académie."

https://www.education.gouv.fr/bo/17/Hebdo43/MENH1729161N.htm?cid_bo=123836

Tout est contradictoire...
valle
valle
Expert

Question détachement Empty Re: Question détachement

par valle Mer 7 Sep 2022 - 11:07
Pas de contradiction : tu noteras le "à défaut..."
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Clecle78 Mer 7 Sep 2022 - 11:14
Le seul cas que je connaisse où le poste est conservé est le congé formation.
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 7 Sep 2022 - 11:18
valle a écrit:Pas de contradiction : tu noteras le "à défaut..."

C'est vrai. Mais quid alors de mon collègue, et de ce qu'on m'a dit au rectorat ?
Crapaud
Crapaud
Niveau 6

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Crapaud Mer 7 Sep 2022 - 11:29
Le proviseur de mon établissement avait été parfaitement clair sur le fait que mon poste passait au mouvement, et qu'il n'était plus possible de le récupérer en cas de retour dans l'EN.
Peut être des arrangements existent, mais ce n'est pas la règle (et heureusement à mon avis)

_________________
Ex-prof de Physique-Chimie,
Détachement : Inspecteur de l'environnement en DREAL (Ministère de la transition écologique) - via concours TSPEI
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Clecle78 Mer 7 Sep 2022 - 11:34
Pose la question à un syndicat mais je suis quasiment certaine que le poste est remis au mouvement
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 7 Sep 2022 - 11:36
Je vais interroger mon cde et la personne de la cellule mobilité.

Merci de vos réponses.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Clecle78 Mer 7 Sep 2022 - 11:59
Reviens nous dire ce qu'il en est exactement.
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 14 Sep 2022 - 20:47
Réponse de la cellule mobilité : ça dépend.
Certains détachements ont une durée limitée (mgen par exemple), on garde donc son poste.
Elle m'a donné le téléphone de ma gestionnaire si je veux avoir plus d'informations.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Clecle78 Jeu 15 Sep 2022 - 4:53
Effectivement je me souviens d'une collègue en allemand détachée depuis 15 ans au ministère. Un beau jour on l'a vue arriver dans un stage d'établissement.Moi je pensais que son poste avait été remis au mouvement depuis belle lurette. Et elle nous a dit que son poste était bloqué depuis tout ce temps même si elle sait qu'elle ne reviendra jamais puisqu'elle est à deux doigts de la retraite. Par contre je ne sais pas exactement dans quelles conditions son poste avait été conservé.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cléopatra2 Jeu 15 Sep 2022 - 5:44
Dans mon lycée, un collègue a obtenu un poste comme chargé de formation (il fait des formations pédagogiques) et son poste est toujours bloqué, ça fait 10 ans.
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Ven 21 Oct 2022 - 16:13
Cath a écrit:Réponse de la cellule mobilité : ça dépend.
Certains détachements ont une durée limitée (mgen par exemple),  on garde donc son poste.
Elle m'a donné le téléphone de ma gestionnaire si je veux  avoir plus d'informations.

Réponse de ma gestionnaire "ça dépend".
Elle voulait absolument que je lui dise à quel poste je candidatais alors que moi ce que je voulais c'était une règle d'ordre général. J'ai bien senti que du coup elle me trouvait un peu farfelue..
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Ven 28 Oct 2022 - 18:59
Encore moi.
Suite à un entretien, on me demande "où j'en suis" de ma demande de détachement.
Et bien comment dire...nulle part ?
Je pensais que je devais d'abord être recrutée, PUIS demander un détachement.
Il semblerait que ce doive être simultané, donc demander un détachement AVANT même de savoir si on est recruté.

Donc dois-je remplir la fameuse annexe 1 du BO du 6/1/2022 sachant que la partie à renseigner par l’organisme d’accueil ne sera pas signée puisque je ne suis pas recrutée, seulement candidate ?

Que c'est simple...
avatar
seven5
Niveau 6

Question détachement Empty Re: Question détachement

par seven5 Ven 28 Oct 2022 - 19:34
Je pense que la question était peut etre de savoir si tu t'étais bien renseigné et si on te laisserait partir.
Mais les choses se font effectivement un peu en parallèle mais il faut deja savoir effectivement où tu vas ou plutôt où tu souhaites aller.

Apres, ceci dit, si on te refuse à l'organisme d'accueil ca ne joue pas sur toi, tu restes où tu es, de même si on te refuse ton détachement à l'organisme de départ.

_________________
"J'voudrais pas faire ma raclette, mais la soirée s'annonce pas super."
avatar
Cath
Enchanteur

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Cath Mer 2 Nov 2022 - 22:15
Merci @seven5.
Phylia
Phylia
Niveau 9

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Phylia Sam 5 Aoû 2023 - 9:42
Bonjour Smile
Au vu des joyeusetés réformatives qui vont nous tomber dessus et de l'ambiance managériale qui a contaminé notre belle institution, je pense sérieusement me détacher pour prendre un poste de cadre A dans la fonction publique hospitalière, dans les mois qui viennent.

Ma question est la suivante : actuellement à l'échelon 9, indice majoré 590, je serai reclassée à l'échelon 14, indice majoré 592 dans la FPH. En revanche, si je passe à l'échelon 10 en septembre 2024 , échelon majoré 629, je dépasserai la grille indiciaire du corps de la FPH auquel je prétends. Savez-vous comment cela se passe, dans ce cas de figure ? J'ai posé la question à la DRH du groupe hospitalier qui me recrutera, mais elle n'a pas trop l'air de savoir...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Question détachement Empty Re: Question détachement

par Mathador Sam 5 Aoû 2023 - 10:46
Si j'ai bien retrouvé le corps dont il s'agit, il se peut que tu sois classée à l'échelon 10 du 2e grade.
Ceci dit, ça ne change pas grand chose non plus. Le plus probable est que tu sois bloquée à l'IM 592 ou 627, mais que tu continues d'avancer dans le corps des certifiés (double carrière). Si tu es bloquée au 592, le 627 sera débloqué soit par une promotion dans ton corps d'accueil, soit par une promotion à la hors-classe des certifiés.

Exemple de double carrière possible: tu reste un certain temps sur ce poste et en détachement, et pendant ce temps tu es promue hors-classe et tu parcours tous les échelons de la HC. Tu détiens alors l'IM 821 en tant que certifiée, et l'IM 627 dans ton corps d'accueil: tu es donc payée à l'IM 627. À ce moment tu obtiens l'agrégation interne: tu es alors réintégrée dans le corps des certifiés pour être détachée dans la foulée comme agrégée stagiaire, et classée à partir de ton échelon de certifiée, ce qui te place au 11e des agrégés (IM 830). Si entre temps tu avais demandé et obtenu ton intégration dans ton nouveau corps, tu serais classée à partir de l'IM 627, indice égal ou supérieur, avec report maximal d'ancienneté donc échelon 8 (IM 710) sans report.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum