- MatteoNiveau 10
LadyOlenna a écrit:Je continue à surveiller les annonces sur Place emploi public et je suis toujours plus dubitative.
Par exemple j'en ai trouvé une qui me plairait (sur le papier) : chef de service arts vivants - patrimoine au Conseil départemental. Je regarde la liste des compétences attendues :
Pour les compétences des tirets 1 et 2, ainsi que les 5 derniers, ça va. Pour le reste . En particulier "expérience professionnelle obligatoire dans le secteur culturel d'au minimum 5 ans" et "connaissance du cadre juridique dans les domaines confiés", zéro compétences.
Et encore, cette annonce est assez proche de ce que je peux mettre en avant, je ne parle même pas de celles que j'élimine d'office car elles réclament des titres ou connaissances que je n'ai pas du tout.
C'est décourageant j'ai l'impression que c'est impossible de sortir de l'EN (je ne suis pas en capacité financière de tout arrêter pour suivre une formation). Je ne doute pas de mes compétences (souvent on me dit qu'on a tendance à se sous-estimer à l'EN, oui certainement, mais je suis en mesure de lister mes compétences en réalité), c'est juste que ce ne sont jamais les bonnes.
Il ne faut surtout pas se censurer. Les compétences sont indiquées pour donner une idée du poste à pouvoir mais ce n'est pas impératif. Ca n'existe pas les compétences. Dans les faits les recruteurs reçoivent les CVs et décident ensuite sur la base des diplômes et des postes antérieurs. Parfois comme le dit Lefteris ce sont des offres jouées d'avance, parfois il n'y a aucun candidat et on peut tout à fait convaincre pendant l'entretien. D'autant plus qu'on a aucune idée de ceux qui postulent et qu'on peut ne pas avoir anticipé tous les profils.
La tendance de fond de l'administration c'est la mobilité entre les ministères au niveau hiérarchique "cadre intermédiaire" qui correspond aux perdirs je suis sur qu'il y a des recruteurs qui seraient heureux d'être convaincus. Après bien sur, les recruteurs regardent aussi le budget.
- Hermione0908Modérateur
Lady Olenna, pour t'aider à y voir clair, tu peux prendre contact avec ton ou ta RH de proximité.
Par ailleurs, j'ai découvert cette année qu'il y a dans mon académie une formation "mobilité professionnelle". Je m'y suis inscrite, et j'ai déjà suivi deux modules. Elle est animée par un conseiller mobilité carrière et une RH de proximité.
Les profils des personnes présentes (uniquement des femmes par ailleurs) étaient très divers : perdir, administratif de différentes catégories, PE, PLC.
Par ailleurs, j'ai découvert cette année qu'il y a dans mon académie une formation "mobilité professionnelle". Je m'y suis inscrite, et j'ai déjà suivi deux modules. Elle est animée par un conseiller mobilité carrière et une RH de proximité.
Les profils des personnes présentes (uniquement des femmes par ailleurs) étaient très divers : perdir, administratif de différentes catégories, PE, PLC.
LadyOlenna a écrit:Oui j'ai pensé à ça aussi, d'autant que je suis sur un poste qui a connu un gros turn-over de chefs par intérim ces dernières années.marjo a écrit:@LadyOlenna : es-tu sûre que l'EN acceptera de te détacher facilement si tu es prise sur un poste qui t'intéresse ? Pour ma part, on m'a toujours mise en garde contre le fait que l'EN allait coûte que coûte essayait de me garder, si jamais j'obtiens un autre poste et que je demande un détachement. Peut-être est-ce différent pour les PERDIR, mais a priori je n'en suis pas certaine, car je ne crois pas qu'il y ait du monde au portillon.
Finalement, si je résume :
- peu d'annonces et des compétences pas toujours adaptées
- des annonces publiées pour la forme mais en réalité déjà pourvues
- une administration qui ne me laissera pas partir
Je crois que je vais économiser du temps et de l'énergie et laisser tomber
Pour qui sont ces annonces alors ? Les attachés ? Je ne comprends pas.
Je vais voir, objectivement en plus je ne suis pas malheureuse sur mon poste, mais je ne sais pas, il y a un truc qui cloche et je n'arrive pas à mettre le doigt dessus.
Je ne sais pas si cela peut t'aider à y voir clair, mais un marqueur qui a été déterminant pour me décider à me détacher, au-delà de tout ce qui m'horripilait / agaçait / effrayait en voyant l'évolution de l'EN : est-ce que je me sens capable de tenir dans cette fonction jusqu'à l'âge de la retraite ?
Quand je me projetais sur 10 ans, la réponse était clairement NON. Je n'entrevoyais que l'épuisement, le découragement, l'impression de me sentir dépassée par les exigences d'adaptation qui deviennent de plus en plus nombreuses et rapprochées, potentiellement une dépression, bref rien de bien réjouissant.
A présent, si je me projette sur 15 ans, je me sens tellement sereine !
- LadyOlennaGrand sage
@Hermione0908 : oui, je suis en contact et je connais bien celle du département de mon poste précédent (c'est une perdir qui a obtenu ce poste par détachement !). Dans mon nouveau département je n'ose pas trop en parler pour l'instant, je ne sais pas ce qui peut revenir aux oreilles du Dasen. Je vais regarder pour la formation, merci pour le tuyau
@Phylia : non clairement je ne me vois pas encore faire 20 ans comme ça. D'un autre côté, j'ai l'impression (mais ta propre expérience s'inscrit en faux) que le monde du travail est partout comme ça maintenant : le lean management s'est infiltré partout, il faut faire du reporting, compléter des enquêtes et des tableaux Excel pour rendre compte de son action, c'est insupportable.
J'ai lu un très bon livre sur ce sujet que je recommande au passage : Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travail de Nicolas Framont. Il pointe tout ça du doigt (il écrit d'ailleurs que les proviseurs ne servent à rien ), la multiplication des process et des emplois chargés de surveiller la bonne application de ces process, le fait que la France soit championne d'Europe des accidents de travail, la fausse rhétorique des arrêts de travail qui se multiplient sans que l'on en interroge les causes. C'est à la fois déprimant et stimulant comme bouquin, parce qu'on se dit que ce n'est pas nous le problème, et aussi parce qu'il ouvre des perspectives enthousiasmantes, à travers la possibilité d'une reprise en main du sens du travail par les gens (il parle de la grande démission post-covid aux US, de ces jeunes qui refusent de travailler comme des malades, du quiet quitting). Un autre modèle peut-être en marche ?
@Phylia : non clairement je ne me vois pas encore faire 20 ans comme ça. D'un autre côté, j'ai l'impression (mais ta propre expérience s'inscrit en faux) que le monde du travail est partout comme ça maintenant : le lean management s'est infiltré partout, il faut faire du reporting, compléter des enquêtes et des tableaux Excel pour rendre compte de son action, c'est insupportable.
J'ai lu un très bon livre sur ce sujet que je recommande au passage : Vous ne détestez pas le lundi, vous détestez la domination au travail de Nicolas Framont. Il pointe tout ça du doigt (il écrit d'ailleurs que les proviseurs ne servent à rien ), la multiplication des process et des emplois chargés de surveiller la bonne application de ces process, le fait que la France soit championne d'Europe des accidents de travail, la fausse rhétorique des arrêts de travail qui se multiplient sans que l'on en interroge les causes. C'est à la fois déprimant et stimulant comme bouquin, parce qu'on se dit que ce n'est pas nous le problème, et aussi parce qu'il ouvre des perspectives enthousiasmantes, à travers la possibilité d'une reprise en main du sens du travail par les gens (il parle de la grande démission post-covid aux US, de ces jeunes qui refusent de travailler comme des malades, du quiet quitting). Un autre modèle peut-être en marche ?
- LefterisEsprit sacré
Il ne faut pas se soucier de ça et postuler. Si une administration demande, un refus doit être très motivé, et par autre chose que "on manque de monde". Il y a un arrêt de jurisprudence, que je n'ai plus, sur ce point ( voir les experts comme Mathador). De plus, on a des surprises, quand j'ai définitivement pris l'EN en grippe à la réforme du collège, j'ai fait un dossier de départ, sérieux ( et là je correspondais à près de 100% au profil, normal, mon ancien ministère ), bien épais, sur une annonce de ce qui était alors la BIEP, l'administration n'a pas opposé de refus. Le problème était plutôt que le poste était déjà virtuellement pourvu avant parution...marjo a écrit:@LadyOlenna : es-tu sûre que l'EN acceptera de te détacher facilement si tu es prise sur un poste qui t'intéresse ? Pour ma part, on m'a toujours mise en garde contre le fait que l'EN allait coûte que coûte essayait de me garder, si jamais j'obtiens un autre poste et que je demande un détachement. Peut-être est-ce différent pour les PERDIR, mais a priori je n'en suis pas certaine, car je ne crois pas qu'il y ait du monde au portillon.
C'est aussi ce que je dis plus haut : dans la multitude des postes, il y a de temps en temps de "vraies" offres qui ne trouvent pas preneur. C'est, comme la pêche à la ligne. Il y a des milliers de poissons, mais un seul mord, et il faut être patient. Il faut tout tenter, on ne sait jamais.Matteo a écrit: Il ne faut surtout pas se censurer. Les compétences sont indiquées pour donner une idée du poste à pouvoir mais ce n'est pas impératif. Ca n'existe pas les compétences. Dans les faits les recruteurs reçoivent les CVs et décident ensuite sur la base des diplômes et des postes antérieurs. Parfois comme le dit Lefteris ce sont des offres jouées d'avance, parfois il n'y a aucun candidat et on peut tout à fait convaincre pendant l'entretien. D'autant plus qu'on a aucune idée de ceux qui postulent et qu'on peut ne pas avoir anticipé tous les profils.
Pour la tendance de fond, je suis nuancé : elle existe surtout quand elle profite à l'administration. L'intérêt des agents est très secondaire. Pour le budget, tu as raison, c'est ce qui fait que certaines annonces mentionnent expressément l'indice maximal du candidat au moment du départ. C'est aussi une manière de dire qu'on a besoin de quelqu'un sur une certaine durée.
La tendance de fond de l'administration c'est la mobilité entre les ministères au niveau hiérarchique "cadre intermédiaire" qui correspond aux perdirs je suis sur qu'il y a des recruteurs qui seraient heureux d'être convaincus. [b]Après bien sur, les recruteurs regardent aussi le budget
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- LadyOlennaGrand sage
Ô joie ! Alors qu'il y a encore quelques jours sur ce même fil je n'y croyais plus, je suis tombée sur une annonce pile dans mes cordes, pour un poste en DSDEN, dans le département voisin ! J'espère que ce n'est pas une annonce publiée pour la forme. Je vais peaufiner CV et lettre de motivation, j'espère que les planètes seront alignées
- piescoModérateur
Tous mes voeux de reussite pour cette nouvelle année, LadyOlenna!LadyOlenna a écrit:Ô joie ! Alors qu'il y a encore quelques jours sur ce même fil je n'y croyais plus, je suis tombée sur une annonce pile dans mes cordes, pour un poste en DSDEN, dans le département voisin ! J'espère que ce n'est pas une annonce publiée pour la forme. Je vais peaufiner CV et lettre de motivation, j'espère que les planètes seront alignées
- LadyOlennaGrand sage
Merci à vous !
Bon il faut que je me refasse d'abord tirer le portrait, ma dernière photo d'identité date de 2018, je faisais 7 ans et douze kilos de moins (merci le confinement !)
Bon il faut que je me refasse d'abord tirer le portrait, ma dernière photo d'identité date de 2018, je faisais 7 ans et douze kilos de moins (merci le confinement !)
- LefterisEsprit sacré
De toute manière, il faut postuler, pour ne pas avoir de regrets et si ça ne marche pas, pour pouvoir éventuellement mettre en avant par la suite le fait qu'on a déjà demandé. C'est de la paperasse (photocopies sans fin, CV, lettre manuscrite...) et du temps, mais une grosse partie est réutilisable.
- henrietteMédiateur
Fonce !LadyOlenna a écrit:Ô joie ! Alors qu'il y a encore quelques jours sur ce même fil je n'y croyais plus, je suis tombée sur une annonce pile dans mes cordes, pour un poste en DSDEN, dans le département voisin ! J'espère que ce n'est pas une annonce publiée pour la forme. Je vais peaufiner CV et lettre de motivation, j'espère que les planètes seront alignées
- PhyliaNiveau 9
LadyOlenna a écrit:Ô joie ! Alors qu'il y a encore quelques jours sur ce même fil je n'y croyais plus, je suis tombée sur une annonce pile dans mes cordes, pour un poste en DSDEN, dans le département voisin ! J'espère que ce n'est pas une annonce publiée pour la forme. Je vais peaufiner CV et lettre de motivation, j'espère que les planètes seront alignées
De tout coeur avec toi !! Tu ne perds rien à postuler, de toute façon !
- LadyOlennaGrand sage
Montagnes russes émotionnelles : j'ai appris en fin de compte que je ne peux pas prétendre à un détachement dans l'immédiat, c'est comme pour les mutations : il y a une condition de stabilité dans le poste. D'un côté je suis déçue évidemment, et paradoxalement de l'autre je suis soulagée : je n'ai plus le choix, il faut que j'arrête de chercher des échappatoires. J'ai encore deux ans et demi à faire ici, il faut que je voie le verre à moitié plein (chouette équipe, élèves mignons, bonnes conditions pour commencer en tant que cheffe).
- PhyliaNiveau 9
LadyOlenna a écrit:Montagnes russes émotionnelles : j'ai appris en fin de compte que je ne peux pas prétendre à un détachement dans l'immédiat, c'est comme pour les mutations : il y a une condition de stabilité dans le poste. D'un côté je suis déçue évidemment, et paradoxalement de l'autre je suis soulagée : je n'ai plus le choix, il faut que j'arrête de chercher des échappatoires. J'ai encore deux ans et demi à faire ici, il faut que je voie le verre à moitié plein (chouette équipe, élèves mignons, bonnes conditions pour commencer en tant que cheffe).
Et ça te laisse le temps de mûrir ton projet et de bien le préparer !
- JennyMédiateur
Ah mince, mais effectivement, ça te laisse le temps de la réflexion.
- ErgoModérateur
LadyOlenna a écrit:Montagnes russes émotionnelles : j'ai appris en fin de compte que je ne peux pas prétendre à un détachement dans l'immédiat, c'est comme pour les mutations : il y a une condition de stabilité dans le poste. D'un côté je suis déçue évidemment, et paradoxalement de l'autre je suis soulagée : je n'ai plus le choix, il faut que j'arrête de chercher des échappatoires. J'ai encore deux ans et demi à faire ici, il faut que je voie le verre à moitié plein (chouette équipe, élèves mignons, bonnes conditions pour commencer en tant que cheffe).
Mais en effet, tu vas pouvoir à la fois te projeter sur les deux ans et demi à venir, et regarder quand même les annonces pour voir un peu ce qui revient, et finaliser ton dossier.
- TivinouDoyen
Je suis désolée pour toi.
Cela te laisse du temps pour peaufiner ton CV et peut-être même te former (même si tu ne dois pas avoir beaucoup de temps...).
Cela te laisse du temps pour peaufiner ton CV et peut-être même te former (même si tu ne dois pas avoir beaucoup de temps...).
- SwanNiveau 8
Bonjour,
Quelqu'un sait-il dans quelle mesure, en tant qu'agrégée (échelon 5), il nous est possible de postuler pour des CDD de contractuel dans l'enseignement supérieur (BIATS ou enseignants pour effectuer un remplacement d'1 an) et de demander à être embauché par voie de détachement ?
1) D'un point de vue réglementaire, quels types de postes nous sont ouverts (ou fermés) ?
2) D'un point de vue plus concret et pragmatique, les universités ont-elle tendance à refuser d'embaucher par voie de détachement pour des raisons budgétaires (j'ai bien conscience qu'étant titulaire, je coûterais pas mal plus cher qu'un contractuel débutant...)
Merci d'avance pour vos réponses
Quelqu'un sait-il dans quelle mesure, en tant qu'agrégée (échelon 5), il nous est possible de postuler pour des CDD de contractuel dans l'enseignement supérieur (BIATS ou enseignants pour effectuer un remplacement d'1 an) et de demander à être embauché par voie de détachement ?
1) D'un point de vue réglementaire, quels types de postes nous sont ouverts (ou fermés) ?
2) D'un point de vue plus concret et pragmatique, les universités ont-elle tendance à refuser d'embaucher par voie de détachement pour des raisons budgétaires (j'ai bien conscience qu'étant titulaire, je coûterais pas mal plus cher qu'un contractuel débutant...)
Merci d'avance pour vos réponses
- IridianeFidèle du forum
Bonjour,
C’est difficile de répondre à ta question en l’état car ce n’est pas très clair… veux tu être BIATS ou enseignante ? Car ça n’est pas du tout la même chose.
Pour enseigner à l’université sans être enseignant-chercheur, et être recruté par la voie du détachement, il faut être PRAG (dans ton cas) ou PRCE pour les certifiés. On peut aussi être ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) mais comme le nom l’indique c’est un CDD. Et il faut avoir fait ou être en train de faire une thèse.
Il existe aussi des contrats LRU, qui sont plus répandus dans certaines disciplines que dans d’autres. La plupart sont effectivement des CDD, on trouve parfois quelques C.D.I.
Et tu ne peux pas « demander à être embauché par voie de détachement » : il s’agit de la seule voie possible en fait (ou éventuellement la dispo, sur certains types de postes).
C’est difficile de répondre à ta question en l’état car ce n’est pas très clair… veux tu être BIATS ou enseignante ? Car ça n’est pas du tout la même chose.
Pour enseigner à l’université sans être enseignant-chercheur, et être recruté par la voie du détachement, il faut être PRAG (dans ton cas) ou PRCE pour les certifiés. On peut aussi être ATER (attaché temporaire d’enseignement et de recherche) mais comme le nom l’indique c’est un CDD. Et il faut avoir fait ou être en train de faire une thèse.
Il existe aussi des contrats LRU, qui sont plus répandus dans certaines disciplines que dans d’autres. La plupart sont effectivement des CDD, on trouve parfois quelques C.D.I.
Et tu ne peux pas « demander à être embauché par voie de détachement » : il s’agit de la seule voie possible en fait (ou éventuellement la dispo, sur certains types de postes).
- SwanNiveau 8
Rebonjour,
@Iridiane, pour clarifier ma demande :
J'ai déjà postulé à des postes de PRAG (il ne s'agit pas de détachements mais d'affectations définitives dans le supérieur), mais je ne parviens pour l'instant pas à être recrutée, et je crains que mon expérience trop limitée comme vacataire ne joue en ma défaveur (j'ai enseigné un module en anglais professionnel de spécialité pendant 1 semestre il y a quelques années). J'ai par ailleurs travaillé plusieurs années comme BIATS contractuelle dans des fonctions para-pédagogiques (conception de cours e-learning, ingénierie pédagogique, soutien à la recherche), mais je n'ai pas l'impression que cette expérience soit (suffisamment) valorisée.
Or, ma situation professionnelle et personnelle ne me permet pas pour l'instant d'effectuer des vacations dans le supérieur pour enrichir mon CV (je suis débutante en collège, et je ne parviens déjà pas à demander un temps plein car le collège m'épuise et j'ai de jeunes enfants dont je souhaite profiter... par ailleurs mon collège va entrer dans une phase de plusieurs années de travaux, qui aura un impact encore plus fort sur ma santé et ma fatigue). J'envisage de demander une mutation dans un établissement plus tranquille et plus proche de chez moi, pour pouvoir me dégager de l'énergie pour faire des vacations, mais j'ai très peu de points donc c'est une solution très hypothétique...
Or donc, comme je souhaite vraiment obtenir un poste de PRAG (c'est la raison principale pour laquelle j'ai passé le concours), je voudrais trouver une solution pour effectuer des vacations ou occuper pour quelques temps un poste de contractuelle enseignante dans le supérieur. Les solutions que j'entrevois sont :
1) Demander une dispo pour convenance personnelle pour pouvoir prendre des CDD d'1 an de contractuelle enseignante jusqu'à obtenir un poste de PRAG (mais souci : je ne cotise pas à la retraite des fonctionnaires, et je perds au minimum 50 euros mensuels de future retraite par année de dispo, sur une retraite déjà médiocre... par ailleurs, aucune garantie au bout d'obtenir un poste)
2) Postuler pour un CDD d'enseignant contractuel dans le supérieur, mais demander à être recrutée non pas en CDD, mais par voie de détachement justement (pour une durée d'1 an à chaque fois), pour ne pas perdre mes droits à la retraite ni mon salaire. ==> C'est sur ce point-là que j'avais posté : est-ce techniquement et pragmatiquement possible, ou bien l'université risque-t-elle de refuser de me recruter de cette manière car cela lui coûterait trop cher.
3) Postuler pour un CDD de BIATS contractuel dans le supérieur (sur un poste correspondant à mes compétences, proche de mon ancien poste par exemple), en demandant à transformer ce CDD en détachement, et en profiter pour faire quelques vacations en parallèle de ce poste.
4) Je n'envisage pas de demander un poste d'ATER car je n'ai pas de thèse et ne souhaite pas dans l'immédiat en commencer une.
5) Je suis ouverte à toute autre possibilité mais je n'en vois pas d'autre.
Est-ce que mon explication est plus claire ?
@Iridiane, pour clarifier ma demande :
J'ai déjà postulé à des postes de PRAG (il ne s'agit pas de détachements mais d'affectations définitives dans le supérieur), mais je ne parviens pour l'instant pas à être recrutée, et je crains que mon expérience trop limitée comme vacataire ne joue en ma défaveur (j'ai enseigné un module en anglais professionnel de spécialité pendant 1 semestre il y a quelques années). J'ai par ailleurs travaillé plusieurs années comme BIATS contractuelle dans des fonctions para-pédagogiques (conception de cours e-learning, ingénierie pédagogique, soutien à la recherche), mais je n'ai pas l'impression que cette expérience soit (suffisamment) valorisée.
Or, ma situation professionnelle et personnelle ne me permet pas pour l'instant d'effectuer des vacations dans le supérieur pour enrichir mon CV (je suis débutante en collège, et je ne parviens déjà pas à demander un temps plein car le collège m'épuise et j'ai de jeunes enfants dont je souhaite profiter... par ailleurs mon collège va entrer dans une phase de plusieurs années de travaux, qui aura un impact encore plus fort sur ma santé et ma fatigue). J'envisage de demander une mutation dans un établissement plus tranquille et plus proche de chez moi, pour pouvoir me dégager de l'énergie pour faire des vacations, mais j'ai très peu de points donc c'est une solution très hypothétique...
Or donc, comme je souhaite vraiment obtenir un poste de PRAG (c'est la raison principale pour laquelle j'ai passé le concours), je voudrais trouver une solution pour effectuer des vacations ou occuper pour quelques temps un poste de contractuelle enseignante dans le supérieur. Les solutions que j'entrevois sont :
1) Demander une dispo pour convenance personnelle pour pouvoir prendre des CDD d'1 an de contractuelle enseignante jusqu'à obtenir un poste de PRAG (mais souci : je ne cotise pas à la retraite des fonctionnaires, et je perds au minimum 50 euros mensuels de future retraite par année de dispo, sur une retraite déjà médiocre... par ailleurs, aucune garantie au bout d'obtenir un poste)
2) Postuler pour un CDD d'enseignant contractuel dans le supérieur, mais demander à être recrutée non pas en CDD, mais par voie de détachement justement (pour une durée d'1 an à chaque fois), pour ne pas perdre mes droits à la retraite ni mon salaire. ==> C'est sur ce point-là que j'avais posté : est-ce techniquement et pragmatiquement possible, ou bien l'université risque-t-elle de refuser de me recruter de cette manière car cela lui coûterait trop cher.
3) Postuler pour un CDD de BIATS contractuel dans le supérieur (sur un poste correspondant à mes compétences, proche de mon ancien poste par exemple), en demandant à transformer ce CDD en détachement, et en profiter pour faire quelques vacations en parallèle de ce poste.
4) Je n'envisage pas de demander un poste d'ATER car je n'ai pas de thèse et ne souhaite pas dans l'immédiat en commencer une.
5) Je suis ouverte à toute autre possibilité mais je n'en vois pas d'autre.
Est-ce que mon explication est plus claire ?
- M.@Niveau 6
Bonjour,
Le 1) est possible je l'ai fait. Il faut parfois batailler pour obtenir une dispo donc ça peut être compliqué.
2) le poste ouvert a des contractuels ne l'est pas par voie de détachement d'un an pour les postes d'enseignants du moins en général.
Attention effectuer un an comme contractuel n'est pas gage de recrutement après. Autre remarque une première année d'enseignement (nouveaux niveaux ) ce n'est pas évident en terme de travail et fatigue, le plus simple en général c'est quand même les vacations pour commencer.
Les expériences Biats n'apportent pas de plus values pour obtenir les postes prag.
Le 1) est possible je l'ai fait. Il faut parfois batailler pour obtenir une dispo donc ça peut être compliqué.
2) le poste ouvert a des contractuels ne l'est pas par voie de détachement d'un an pour les postes d'enseignants du moins en général.
Attention effectuer un an comme contractuel n'est pas gage de recrutement après. Autre remarque une première année d'enseignement (nouveaux niveaux ) ce n'est pas évident en terme de travail et fatigue, le plus simple en général c'est quand même les vacations pour commencer.
Les expériences Biats n'apportent pas de plus values pour obtenir les postes prag.