Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Leanox
Leanox
Niveau 3

Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé) Empty Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé)

par Leanox Mer 7 Sep - 18:21
Bonjour,

Je souhaiterais me renseigner sur une évolution dans le métier d'enseignant et je me demande notamment comment cela se passe d'enseigner l'anglais dans un GRETA? Auriez-vous une expérience que vous pouvez partager particulièrement sur le plan des conditions matérielles d'exercice? J'insiste sur la partie matérielle puisque mon besoin d'évolution actuel se fait dans un contexte où on m'a diagnostiqué une maladie neurodéveloppementale qui simplement dans un lycée classique avec une centaine d'élèves me stimule trop et m'épuise à des degrés (encore il y a quelques mois) qui sont désormais quelque chose que je comprends comme tel (la réelle cause de mes épuisements). Si cela ne tenait qu'à moi sans ces épuisements ou cet épuisement que je risque probablement à exercer dans mon lycée pourtant au calme, avec une équipe que je trouve sympa et compréhensive, j'aimerais rester sur mon poste actuel. Je suis d'ailleurs dans le plan A en train d'essayer de m'adapter à mon actuel poste et le Greta ou toute autre option serait un plan B.

Les sources de stimulis qui participent le plus à me fatiguer (et si trop prolongés sur une trop longue période, m'ont déjà poussée encore il y a quelques mois à l'épuisement complet avec arrêt médical obligatoire, situation que désormais je comprends et raison pour laquelle je cherche aussi à adapter mon fonctionneemnt à mon environnement de travail) sont de devoir faire tout un ensemble de tâches très diverses pendant un cours (vérifier un carnet, faire des absences, etc.), le caractère lourd de responsabilité de ces micro-tâches (je suppose qu'un appel des absents en lycée aura plus de conséquenecs qu'un appel en GRETA?), la stimulation lumineuse et auditive (je suppose que pour la quantité de bruit et de lumière, cela doit être comparable, je suis actuelleemnt dans un bon lycée, il se pourrait tout de même que les publics adultes soient un peu plus disciplinés et/ou se disciplinent plus rapidement quand un seuil de bruit est atteint que les publics de tout jeunes)

Je cherche à ce stade à rester dans l'enseignement, métier que malgré tout j'apprécie, et oui, dans le contexte actuel, ce qui me désole est surtout le moindre effort fait par les pouvoirs publics pour réparer et updater le système que le métier en soi, que j'ai choisi depuis toujours.

Ainsi un public adulte et dans un environnement qui soit moins contraignant (moins de micro-vérifications à faire sur des sujets autres que le disciplinaire: absences, carnets de correspondance, réunions parents profs, etc.) me parait être quelque chose qui dans ma situation pourrait véritablement faire un grand sens. Je suis à ce stade dans un début de démarche pour d'une part comprendre un peu mieux comment je fonctionne (mes niveaux de sensibilité exact, comment cela pourrait évoluer aussi) et puis de trouver des lieux, des postes qui peuvent permettre de conjuguer bien vie privée et vie professionnelle.


Je compte sur votre bienveillance et vos témoignages, conseils, le cas échéant aussi le nom d'un interlocuteur que vous pensez que je devrais contacter Wink Belle reprise à tous!


Dernière édition par Leanox le Mer 7 Sep - 21:03, édité 1 fois
avatar
poutou
Niveau 8

Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé) Empty Re: Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé)

par poutou Mer 7 Sep - 20:49
Bonjour,
J'ai une amie qui a enseigné quelques années au GRETA en tant que contractuelle (elle avait échoué au CAPES plusieurs fois et, de guerre lasse, avait répondu à une annonce pour le GRETA, via pôle emploi il me semble ).
Elle appréciait le contact avec les adultes. En revanche, elle n'appréciait pas les heures toutes décousues et le fait que le salaire était vraiment minable (mais peut-être était-ce parce qu'elle était contractuelle). La plupart de ses collègues étaient contractuels et se plaignaient du salaire.
Comme elle n'a jamais réussi à avoir un plein temps, elle a fait ceci durant 3 ans puis a arrêté. Elle fait maintenant tout autre chose.
Bon courage!
Leanox
Leanox
Niveau 3

Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé) Empty Re: Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé)

par Leanox Mer 7 Sep - 20:55
Merci pour ton retour. En effet, j'ai également lu que les statuts varient et les salaires aussi. Que les temps plein semblent compliqués à avoir (à moins d'une reconnaissance de handicap, d'une situation particulière justifiant le besoin d'un plein temps).

ben2510
ben2510
Expert spécialisé

Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé) Empty Re: Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé)

par ben2510 Mer 7 Sep - 20:58
Bonjour,
* j'interviens en GRETA mais comme pour mes autres collègues c'est en plus de mes heures au lycée,
il s'agit essentiellement de proposer notre BTS en formation initiale à des apprentis.
* il n'y a pas d'appel effectivement, simplement les étudiants doivent émarger car ils sont en apprentissage (ou contrats d'alternance autres)
et sont donc considérés comme des salariés
* les effectifs sont souvent plus faibles qu'au lycée, et l'ambiance est plutôt détendue (en tout cas avec les groupes de BTS que j'ai)
* je crois que certains des intervenants extérieurs au lycée ne sont pas enseignants du secondaire ; de là à pouvoir subsister uniquement avec du GRETA,
il faut se méfier, les enseignements sont payés à l'heure, pas de congés payés ! (En tout cas dans mon cas, professeur de lycée à temps plein faisant des heures de GRETA en plus de ses obligations de service)
* pour les personnes à contacter, adresse-toi directement aux GRETAs autour de chez toi, en précisant que tu souhaites intervenir dans leurs formations comme professeur d'Anglais.
* la question sur laquelle je ne saurai te conseiller est celle du statut : est-ce que faire du GRETA peut te permettre à terme de lâcher l'enseignement dans le secondaire ?
J'espère que d'autres intervenants pourront développer un peu plus ce point !

_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré  La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
Leanox
Leanox
Niveau 3

Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé) Empty Re: Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé)

par Leanox Mer 7 Sep - 21:02
Merci beaucoup ben2510 pour ton témoignage. C'est très précieux à ce stade où je commence à collecter des informations. Je vois que la question du salaire ne semble pas si évidente, en effet, un point sur lequel je devrai me renseigner également. Merci encore!
Aurevilly
Aurevilly
Habitué du forum

Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé) Empty Re: Travailler au Greta (en étant professeur d'anglais certifié ou agrégé)

par Aurevilly Jeu 8 Sep - 12:14
Bonjour Leanox, dans les Greta, les enseignants ont différents statuts : des contractuels (qui ne sont pas titulaires de l'EN), des enseignants titulaires qui y font des HS (comme Ben2510) et des enseignants titulaires détachés entièrement au Greta, on parle de "postes gagés" (c'était mon cas pendant 8 ans). Cela dépend beaucoup des académies.
En ce qui concerne le travail, les questions disciplinaires sont, en effet, très secondaires, les contraintes dont tu parles également. En revanche, il ne faut pas perdre de vue que les Greta fonctionnent sur fonds propres, ce qui implique un devoir de rentabilité. Les responsabilités sont donc parfois un peu pesantes (j'ai vu certains collègues non reconduits parce que les résultats au BTS n'étaient pas bons...). Le temps de travail n'est pas non plus celui des collèges/lycées. Il arrive que les cours continuent pendant une partie des vacances scolaires ou qu'il y ait des cours le soir.
Après cela, l'enseignement y est très gratifiant (ce qui fait accepter les contraintes dont j'ai parlé). Personnellement, ce sont mes meilleures années de travail et je suis partie à regret pour "suivre mon conjoint" muté dans une académie où les "postes gagés n'existaient pas !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum