Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 12:40
Bonjour,

J'aimerais savoir si certains savent s'il est possible de changer de tuteur quand des problématiques surviennent. Ex. : le tuteur ne s'est pas présenté lors de la demi-journée au mois d'aout, sans jamais s'en excuser. Ensuite, il n'est pas respectueux.

Y a-t-il des moyens pour y parvenir?

Certains l'ont-ils déjà fait et auraient-ils un témoignage à partager ici?


Dernière édition par Sarah 28 le Sam 10 Sep - 12:54, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep - 12:49
Je n’avais pas réussi, même si les faits étaient graves et le tuteur défavorablement connu dans l’académie.
Bon courage à toi.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 12:53
Merci pour ta réponse. Comment as-tu fait pour finir l'année malgré les difficultés? As-tu été titularisé finalement? Quelles démarches avaient été les tiennes pour y arriver, même si ce ne fut pas couronné de succès?

Je me demandais aussi si un tuteur pouvait démissionner.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par A Tuin Sam 10 Sep - 12:55
Dans la plupart des cas il faut serrer les dents et attendre que l'année se passe.

Le seul cas qui me vient à l'esprit est celui d'une collègue qui avait fait l'objet de remarques sexistes avérées devant témoin (vous avez quatre enfants, vous feriez mieux de rester chez vous les garder au lieu de vouloir venir faire l'année de stage pour enseigner). Elle avait médiatisé la chose et avait pu obtenir un changement.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 12:58
A Tuin a écrit:Dans la plupart des cas il faut serrer les dents et attendre que l'année se passe.

Le seul cas qui me vient à l'esprit est celui d'une collègue qui avait fait l'objet de remarques sexistes avérées devant témoin (vous avez quatre enfants, vous feriez mieux de rester chez vous les garder au lieu de vouloir venir faire l'année de stage pour enseigner). Elle avait médiatisé la chose et avait pu obtenir un changement.

Merci pour votre réponse. Je vois que c'est très difficile...Et s'il faut passer par les médias, c'est encore plus compliqué. Je me demandais si les stagiaires bénéficiaient de protection au niveau judiciaire ou s'il faut juste supporter, en plus des 18 heures devant élève. Pas étonnant qu'on manque de professeurs!
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep - 13:02
Sarah : J’ai prévenu l’Inspe dès les premiers jours puis mon syndicat. Dans les deux cas, je n’ai pas eu à préciser le nom de mon tuteur et j’ai eu le droit à la remarque : « ah, c’est comme tous les ans ». Les formateurs sont intervenus, calmant les choses quelques jours/semaines.
J’ai aussi prévenu l’IPR plus tard. Là ça a plutôt empiré le quotidien, mais je voulais être sûre qu’un autre stagiaire ne vive plus cet enfer. (Et l’objectif a été atteint.)
J’ai été renouvelée et j’ai fait une très bonne année de stage, j’ai été titularisée sans souci. Aucun souci sur le reste de la carrière, ça surprend les chefs et les IPR quand ils apprennent que j’ai fait deux années de stage. Wink
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Ha@_x Sam 10 Sep - 13:04
@Sarah 28 ,
Tu peux détailler ton cas ? Car "pas respectueux" ça recouvre pas mal de choses. Quitte à ce que la modération bascule le fil en accès restreint.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Hocam
Hocam
Sage

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Hocam Sam 10 Sep - 13:04
Sarah 28 a écrit:Je me demandais si les stagiaires bénéficiaient de protection au niveau judiciaire ou s'il faut juste supporter, en plus des 18 heures devant élève.
Si c'est d'ordre judiciaire, il faut agir à un autre niveau, mais peut-être veux-tu parler de protection juridique ? Tu as des recours mais qui te seront mieux expliqués par un syndicat, que tu sois stagiaire ou titulaire tu peux te faire aider. Bon courage.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Mélisande Sam 10 Sep - 13:04
A quoi penses-tu en parlant de "protection au niveau judiciaire" ? Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) 3795679266
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:09
Jenny a écrit:Sarah : J’ai prévenu l’Inspe dès les premiers jours puis mon syndicat. Dans les deux cas, je n’ai pas eu à préciser le nom de mon tuteur et j’ai eu le droit à la remarque : « ah, c’est comme tous les ans ». Les formateurs sont intervenus, calmant les choses quelques jours/semaines.
J’ai aussi prévenu l’IPR plus tard. Là ça a plutôt empiré le quotidien, mais je voulais être sûre qu’un autre stagiaire ne vive plus cet enfer. (Et l’objectif a été atteint.)
J’ai été renouvelée et j’ai fait une très bonne année de stage, j’ai été titularisée sans souci. Aucun souci sur le reste de la carrière, ça surprend les chefs et les IPR quand ils apprennent que j’ai fait deux années de stage. Wink

Du coup, si j'ai bien compris, à cause de ce terrible tuteur, tu as dû refaire une année de stage. Pourtant, c'est l'inspecteur qui nomme le tuteur. Pourquoi ce tuteur était à chaque fois renouvelé, alors qu'à chaque fois, c'était insupportable pour les stagiaires? Heureusement que tu l'as signalé...
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:10
Ha@_x a écrit:@Sarah 28 ,
Tu peux détailler ton cas ? Car "pas respectueux" ça recouvre pas mal de choses. Quitte à ce que la modération bascule le fil en accès restreint.

Pas respectueux signifie, dans le cas que j'évoque, se sentir humilié et infantilisé.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:13
Hocam a écrit:
Sarah 28 a écrit:Je me demandais si les stagiaires bénéficiaient de protection au niveau judiciaire ou s'il faut juste supporter, en plus des 18 heures devant élève.
Si c'est d'ordre judiciaire, il faut agir à un autre niveau, mais peut-être veux-tu parler de protection juridique ? Tu as des recours mais qui te seront mieux expliqués par un syndicat, que tu sois stagiaire ou titulaire tu peux te faire aider. Bon courage.

Oui, je voulais parler de juridique. Le mot "judiciaire" n'était pas approprié. Connais-tu les recours ou en as-tu eu vent?
Provence
Provence
Bon génie

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Provence Sam 10 Sep - 13:14
Sarah 28 a écrit:
J'aimerais savoir si certains savent s'il est possible de changer de tuteur quand des problématiques surviennent. Ex. : le tuteur ne s'est pas présenté lors de la demi-journée au mois d'aout, sans jamais s'en excuser. Ensuite, il n'est pas respectueux.

En août, ton tuteur était en vacances. Son absence n’a rien de scandaleux.
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep - 13:15
Sarah : je t’ai envoyé un MP, le cas étant reconnaissable. Wink
Tu veux sans doute parler de la protection fonctionnelle. Ça me paraît délicat contre un tuteur… il faut se faire conseiller par un syndicat.

Effectivement, j’ai été renouvelée…

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.
Vieux_Mongol
Vieux_Mongol
Fidèle du forum

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Vieux_Mongol Sam 10 Sep - 13:17
Par ailleurs il s'agit plus de "problèmes" que de "problématiques".
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Elyas Sam 10 Sep - 13:17
Sarah 28, tu postes beaucoup et ça témoigne que le sujet te remue profondément (ce qui est compréhensible). Ce que je crains, avec tes réponses, est que tu ne connaisses absolument pas comment fonctionne notre institution. Les tuteurs toxiques existent tout comme les IA-IPR et les personnels de direction toxiques. Ils sont peu remis en cause sauf cas lourds après des années où on a amené les preuves évidentes de la toxicité de la personne. Des sentiments (infantilisation, humiliation etc) peuvent être aisément retournés contre toi par n'importe quel personne dans l'EN en utilisant des paroles sur les gestes et postures professionnels.

Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu décrives exactement les faits, les paroles et les actes qui t'amènent à avoir des craintes à l'encontre de ton tuteur.

Premier conseil : syndique-toi.
Deuxième conseil : tiens un journal factuel, daté avec horaire et lieu, détaillé de tout ce qui se passe avec ton tuteur, même le plus trivial.
Troisième conseil : pense à l'autonome de solidarité.


Dernière édition par Elyas le Sam 10 Sep - 13:23, édité 2 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Jenny Sam 10 Sep - 13:20
Élyas est de bon conseil. Tout noter avec les dates, les paroles exactes.
Effectivement, l’institution n’agit qu’en cas de cas très graves. C’est un vrai problème.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:23
Jenny a écrit:Sarah : je t’ai envoyé un MP, le cas étant reconnaissable. Wink
Tu veux sans doute parler de la protection fonctionnelle. Ça me paraît délicat contre un tuteur… il faut se faire conseiller par un syndicat.

Effectivement, j’ai été renouvelée…

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

C'est aussi le cas chez nous (pré-rentrée en aout), mais la tutrice a dit n'avoir pas ouvert sa boite mail jusqu'à la rentrée...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par eliam Sam 10 Sep - 13:23
Quand j'étais tutrice, j'ai demandé à la CPE de me prévenir en août dès que les stagiaires prenaient contact avec le lycée. Elle s'est systématiquement dispensée de le faire.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:25
Elyas a écrit:Sarah 28, tu postes beaucoup et ça témoigne que le sujet te remue profondément (ce qui est compréhensible). Ce que je crains, avec tes réponses, est que tu ne connaisses absolument pas comment fonctionne notre institution. Les tuteurs toxiques existent tout comme les IA-IPR et les personnels de direction toxiques. Ils sont peu remis en cause sauf cas lourds après des années où on a amené les preuves évidentes de la toxicité de la personne. Des sentiments (infantilisation, humiliation etc) peuvent être aisément retournés contre toi par n'importe quel personne dans l'EN en utilisant des paroles sur les gestes et postures professionnels.

Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu décrives exactement les faits, les paroles et les actes qui t'amènent à avoir des craintes à l'encontre de ton tuteur.

Premier conseil : syndique-toi.
Deuxième conseil : tiens un journal factuel, daté avec horaire et lieu, détaillé de tout ce qui se passe avec ton tuteur, même le plus trivial.
Troisième conseil : pense à l'autonome de solidarité.

Merci pour ta réponse. Je ne souhaite pas détailler le cas ici, de crainte que la personne se reconnaisse. Par contre, je note tes conseils. Merci beaucoup!
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:26
Sarah 28 a écrit:
Elyas a écrit:Sarah 28, tu postes beaucoup et ça témoigne que le sujet te remue profondément (ce qui est compréhensible). Ce que je crains, avec tes réponses, est que tu ne connaisses absolument pas comment fonctionne notre institution. Les tuteurs toxiques existent tout comme les IA-IPR et les personnels de direction toxiques. Ils sont peu remis en cause sauf cas lourds après des années où on a amené les preuves évidentes de la toxicité de la personne. Des sentiments (infantilisation, humiliation etc) peuvent être aisément retournés contre toi par n'importe quel personne dans l'EN en utilisant des paroles sur les gestes et postures professionnels.

Si tu veux qu'on t'aide, il va falloir que tu décrives exactement les faits, les paroles et les actes qui t'amènent à avoir des craintes à l'encontre de ton tuteur.

Premier conseil : syndique-toi.
Deuxième conseil : tiens un journal factuel, daté avec horaire et lieu, détaillé de tout ce qui se passe avec ton tuteur, même le plus trivial.
Troisième conseil : pense à l'autonome de solidarité.

Merci pour ta réponse. Je ne souhaite pas détailler le cas ici, de crainte que la personne se reconnaisse. Par contre, je note tes conseils. Merci beaucoup!

C'est quoi l'autonome de solidarité? A quoi cela sert-il?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Elyas Sam 10 Sep - 13:27
L'autonome de solidarité est un organisme qui peut nous déléguer une assistance juridique dès qu'on a des soucis. Si tu es à la MAIF, tu peux la souscrire avec ton assurance.
Provence
Provence
Bon génie

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Provence Sam 10 Sep - 13:28
Jenny a écrit:

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.
eliam
eliam
Esprit éclairé

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par eliam Sam 10 Sep - 13:30
Elyas a écrit:L'autonome de solidarité est un organisme qui peut nous déléguer une assistance juridique dès qu'on a des soucis. Si tu es à la MAIF, tu peux la souscrire avec ton assurance.
Ils assurent aussi un soutien psychologique, il me semble.
Sarah 28
Sarah 28
Niveau 3

Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h) Empty Re: Peut-on changer de tuteur en début d'année? (pour un stagiaire à 18h)

par Sarah 28 Sam 10 Sep - 13:36
Provence a écrit:
Jenny a écrit:

Provence : Les tuteurs sont censés accueillir le stagiaire lors de sa semaine de prérentrée.

Ils sont invités à le faire. Il n’en demeure pas moins qu’ils n’ont pas à sacrifier leur fin de vacances pour les beaux yeux de l’Education nationale.

Dans ce cas, il serait bien de ne pas accepter d'être tuteur, surtout, quand après, on devient irrespectueux avec le stagiaire. D'autres personnes dans l'équipe auraient pu être tuteurs et de bien meilleurs! Accepter, puis ne pas faire sa mission, c'est quand même un problème.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum