Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Texte sur la répartition des heures de LV ? Empty Texte sur la répartition des heures de LV ?

par Marie-Lul' Mar 13 Sep 2022 - 15:35
Hello !

Je suis en collège, j'enseigne l'Anglais.

Cette année, une semaine / 2, j'ai la même classe de 3è, une heure le matin puis 1h l'après-midi, je déteste ça, pour moi c'est relativement improductif (un temps de pause et d'apprentissage entre chaque séance est nécessaire et bienvenu).
J'ai donc proposé (après accord d'un collègue qui était "impacté" par mon idée) :
- chaque semaine, une séance d'1h30 le mardi (10h30-12h) et l'heure fixe du jeudi matin
Pour moi, cela crée une régularité meilleure que l'alternance des semaines A et B, et chaque semaine, ils ont 48h pour mémoriser, travailler, faire les activités...

En termes d'horaires, comme ils ont 1h en demi-groupe en semaine B, nous arrivons bien aux 3h/élève/semaine.

Mon idée n'impacte pas leur temps de pause méridienne le mardi (ils reprennent à 14h).
Elle crée un trou dans l'EDT de la classe en semaine A pour un demi-groupe, de 14h à 15h (Devoirs Faits ? CDI ?...)

On me refuse cette proposition, qui, même si elle n'est pas idéale, est bien moins mauvaise que la situation actuelle. Les arguments sont pauvres ("ça ne se fait pas" - si, je l'ai vécu il y a 3 ans dans un collège du département / ça fait un trou dans l'EDT - euh oui, pour 12 élèves... ). En fait, le refus est flou, ses motifs le sont aussi.

Une collègue m'a dit qu'un texte existe disant que deux heures la même journée, séparées, ce n'était pas autorisé, mais alors je viens de passer une heure à chercher, trouve pô !

Quelqu'un ici aurait une idée ?
1/ Un texte détermine-t-il la répartition d'un enseignement sur une journée dans le secondaire ?
2/ Si oui, dit-il assez clairement que 2 heures d'un même enseignement dans la même journée, mais séparées, c'est non ?

Merci à vous hearts

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
avatar
Enaeco
Vénérable

Texte sur la répartition des heures de LV ? Empty Re: Texte sur la répartition des heures de LV ?

par Enaeco Mar 13 Sep 2022 - 15:43
Je ne pense pas que tu trouves un tel texte.

Je ne suis pas sur de comprendre les modifications qui ont été faites et la modification du côté de l'autre collègue.
A quelle heure finissaient-ils avant ? N'est-ce pas la demi-heure à cheval sur le temps du midi qui refroidit ton chef (en plus de l'heure de perm en quinzaine) ?

D'après ta collègue, on aurait le droit de faire 2h consécutives mais pas séparées Texte sur la répartition des heures de LV ? 3795679266
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Texte sur la répartition des heures de LV ? Empty Re: Texte sur la répartition des heures de LV ?

par Marie-Lul' Mar 13 Sep 2022 - 15:47
Oui, alors là aussi c'est flou, conversation au pied levé entre deux portes...
2h j'en veux pas, ça ne se fait pas en langue au secondaire, sauf cas exceptionnel.
En 2019-2020, dans un collège où je faisais un complément de service, on n'a pu me caser que le mardi matin et le jeudi matin. Pour une classe, 2 x 1h30, pour l'autre 1h le jour 1, 2h le jour 2, pas cool.
Les blocs de 2h sont autorisés sur certaines matières.

Je ne trouve que des textes parlant des répartitions hebdomadaires, mais pas sur la manière de répartir en intraday

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
Marie-Lul'
Marie-Lul'
Niveau 5

Texte sur la répartition des heures de LV ? Empty Re: Texte sur la répartition des heures de LV ?

par Marie-Lul' Mar 13 Sep 2022 - 15:55
Enaeco a écrit: Je ne suis pas sur de comprendre les modifications qui ont été faites et la modification du côté de l'autre collègue.
A quelle heure finissaient-ils avant ? N'est-ce pas la demi-heure à cheval sur le temps du midi qui refroidit ton chef (en plus de l'heure de perm en quinzaine) ?

Actuellement, cette classe de 3è a :
mardi semaine A : anglais (10h30-11h30) + HG pour le groupe 1 (11h30-12h30, le groupe 2 c'est le mercredi de la même semaine) puis pause méridienne jusqu'à 14h
jeudi semaine A : anglais (10h30-11h30) + anglais (14h-15h)

mardi semaine B : anglais (10h30-11h30), puis pause méridienne jusqu'à 14h
jeudi semaine B : anglais (10h30-11h30), anglais groupe 1 (14h-15h, le groupe 2 est en Lettres), anglais groupe 2 (15-16h, le groupe 1 est en Lettres)

J'ai proposé HG groupe 1 > sur mon cours d'anglais du jeudi aprem, en semaine A et je récupère son créneau (qui est VIDE en semaine B) pour y mettre CHAQUE semaine 30 minutes de plus, soit 1h30 d'anglais

P***n, c'est complexe à expliquer... Sad

_________________
J'me présente : https://www.neoprofs.org/t120515-j-me-prsente-je-m-appelle-marie-9835-marie-lul
fleurs2 Ils n'auront pas ma fleur, celle qui me pousse à l'intérieur fleurs
Hocam
Hocam
Sage

Texte sur la répartition des heures de LV ? Empty Re: Texte sur la répartition des heures de LV ?

par Hocam Mar 13 Sep 2022 - 16:33
À ma connaissance, pas de texte qui interdise deux heures séparées de la même matière dans la même journée, et je ne vois pas bien pourquoi il y en aurait un spécifiquement sur les LV comme tu le demandes dans le titre (mais peut-être y a-t-il des circulaires ou notes de service préconisant d'éviter cette configuration ?). C'est certes loin d'être l'idéal, mais ça évite parfois bien des embrouilles sur l'EDT. Je l'ai fait une année avec des 6e, on se voyait en première heure le matin et on se revoyait en dernière heure le soir de 16h à 17h ; assez particulier mais faisable. Il faut savoir ce qu'on veut : quand je vois les collègues de maths qui demandent à être libérés sur telle journée entière et râlent ensuite parce qu'ils ont deux fois les 6e B le jeudi, bon... et on les met où, les 4h30 hebdo sur 4 jours ?

En revanche, je comprends que tu cherches à changer l'organisation actuelle si tu estimes qu'il y a mieux à faire sans léser personne. En collège, on évite en général les petits bouts de demi-heure mais ce n'est pas impossible d'en avoir en effet et ça a l'air de coller avec les horaires de ton établissement. Il faudrait donc voir ce qui coince précisément du côté de l'administration.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum