Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Enaeco
Vénérable

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par Enaeco Mer 14 Sep 2022 - 14:46
A ne peut pas être simultanément au stand 1 et au stand 2 (et a fortiori aux 7 autres stands)
Lotache
Lotache
Niveau 2

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par Lotache Mer 14 Sep 2022 - 14:48
Bonjour Kanpindon,
Merci pour ta réponse mais ylm a raison. Mon problème n'est pas simplement de trouver un modèle de rotation où chaque équipe se rencontre une fois, mais bien un modèle de rotation où chaque équipe se rencontre une fois et où chaque équipe joue sur chaque stand une fois. Il y a 9 stands au total.
avatar
sisi59
Niveau 4

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par sisi59 Mer 14 Sep 2022 - 15:01
N'étant pas très bon en maths, mais me débrouillant en puzzle logique, j'ai traduit le problème sous la forme suivante : faire rentrer chacun des 45 dominos ci-dessous dans le tableau pour que chacune des lignes et chacune des colonnes contiennent chacune des lettres une et une seule fois.
Problème mathématique non-résolu - Page 2 Pb_mat12

Je ne suis pas persuadé du tout que ce problème soit sans solution. Cela me paraît difficile à prouver tout comme il est difficile de trouver une solution.
Au premier essai, j'ai mis 43 des dominos et les deux derniers nécessitent un dixième créneau (FH sur le stand 2 et EG sur la stand 9).
Problème mathématique non-résolu - Page 2 Pb_mat13

Je ne suis pas assez bon en programmation pour tester la faisabilité mais d'autres seront certainement meilleurs que moi.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par Prezbo Mer 14 Sep 2022 - 15:45
sisi59 a écrit:N'étant pas très bon en maths,

Euuuh...Quelle matière enseignes-tu ?
avatar
sisi59
Niveau 4

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par sisi59 Mer 14 Sep 2022 - 19:05
On digressera sur mon niveau en maths une fois le problème posé résolu.
Problème mathématique non-résolu - Page 2 Pb_mat14
Il n'en reste plus qu'un à faire rentrer dans le tableau. Ca devrait être faisable en trouvant la bonne permutation mais ça ne me saute pas aux yeux.
Lotache
Lotache
Niveau 2

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par Lotache Mer 21 Sep 2022 - 17:43
Franchement c'est jouable avec ta proposition ! Merci beaucoup !
zina
zina
Niveau 10

Problème mathématique non-résolu - Page 2 Empty Re: Problème mathématique non-résolu

par zina Mer 21 Sep 2022 - 18:51
Bonjour
Je vais bientôt être inspectée avec une classe de 6e et je voulais présenter une séance algorithme et programmation scratch.
Pensez vous que l'inspecteur va se demander où sont les mathématiques.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum