Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Mar 13 Sep 2022 - 21:22
Bonsoir,
Ceci est une bouteille à la mer. Ma nièce, qui est entrée en CP, n'a pas de maître ni de maîtresse. La maîtresse titulaire est en arrêt depuis la rentrée, la pauvre, et aucun remplaçant n'est trouvé pour le moment. Il s'agit d'un établissement privé bien tenu dans le 93, accessible en métro; l'effectif est raisonnable (une toute petite vingtaine d'élèves).
Si vous connaissez quelqu'un de compétent et possiblement intéressé, n'hésitez pas à relayer. L’arrêt court jusqu'en octobre au moins.
Merci par avance pour toute l'aide que vous pourrez apporter.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Mer 14 Sep 2022 - 13:59
Up!
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Ahenobarbus Mer 14 Sep 2022 - 15:09
Provence a écrit:Up!

Je laisse mon ministère se démer***
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Mer 14 Sep 2022 - 16:12
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:Up!

Je laisse mon ministère se démer***

Oui, c’est une position facile à tenir pour les enfants des autres.
Soch
Soch
Niveau 6

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Soch Mer 14 Sep 2022 - 16:26
En tout cas, la DDEC de Seine St Denis est bien en recherche de candidats ( vu le nombre d'annonces parues...)  [résolu] CP sans enseignant - SOS  1665347707
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Clecle78 Mer 14 Sep 2022 - 16:56
En l'occurrence si c'est privé le ministre n'a rien à y voir
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Mathador Mer 14 Sep 2022 - 17:04
Il est tout de même l'employeur des maîtres du privé sous contrat…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Clecle78 Mer 14 Sep 2022 - 17:06
Mais il ne les recrute pas
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Mathador Mer 14 Sep 2022 - 17:11
Même en supposant que seul le chef (non-fonctionnaire) a la main sur le recrutement, cela n'empêche que le statut, les grilles de traitement et les indemnités des MA sont issues de réglementations nationales sur lesquels le ministre à son mot à dire.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
EdithW
EdithW
Sage

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par EdithW Mer 14 Sep 2022 - 17:11
Clecle78 a écrit:En l'occurrence si c'est privé le ministre n'a rien à y voir

Quand même un peu...si un candidat se présente, l'IA doit donner son aval. J'ai connu des rectorats qui refusaient des candidats en second degré
Spoiler:
.

Question complexe : doit-on chercher à "boucher" ce trou le plus vite possible en remuant ciel et terre, pour le bénéfice immédiat des enfants (notre motivation première), et ce faisant, faire le boulot de notre employeur, ou bien dire non et les laisser se débrouiller, en se disant que nous n'avons pas à gérer des choses qui ne font pas partie de notre boulot et de nos attributions, au risque de laisser encore la situation empirer (vous voyez bien, il y a un professeur devant chaque classe dans mon école... sans préciser que c'est la fille de la factrice ou un père d'élève, avec certes un bac+3, mais dans un domaine très éloigné de l'enseignement, qui assure le service pour lequel il DEVRAIT y avoir des remplaçants formés et compétents). Le bénéfice immédiat des enfants n'est-il pas opposé là, au bénéfice à plus long terme d'autres enfants ? Je n'ai pas la réponse et je comprends la panique du premier message, comme parent surtout... Je constate juste que, en primaire, ça réagit, alors qu'au collège ou lycée... l'absence d'un ou plusieurs enseignants se voit moins et fait moins réagir... On les lâche dans la nature ou on les met en perm et ça passe crème.

Spoiler:


Dernière édition par EdithW le Mer 14 Sep 2022 - 17:14, édité 1 fois
Ahenobarbus
Ahenobarbus
Niveau 5

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Ahenobarbus Mer 14 Sep 2022 - 17:13
Provence a écrit:
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:Up!

Je laisse mon ministère se démer***

Oui, c’est une position facile à tenir pour les enfants des autres.

Pas mon problème en effet. Et encore plus si c'est dans le privé.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Ajonc35 Mer 14 Sep 2022 - 18:54
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:Up!

Je laisse mon ministère se démer***

Oui, c’est une position facile à tenir pour les enfants des autres.

Pas mon problème en effet. Et encore plus si c'est dans le privé.
Enseignement public ou enseignement privé, Peu importe, une classe de CP qui n'a pas d"enseignant, ce n'est pas normal ( pardon, pas d'autre mot). Qu'aurais- je dit si un de mes petits-ajoncs ( moitié public, moitié privé) n'avaient pas eu de PE? On est devenu un pays pauvre ?
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Mer 14 Sep 2022 - 19:42
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:Up!

Je laisse mon ministère se démer***

Oui, c’est une position facile à tenir pour les enfants des autres.

Pas mon problème en effet. Et encore plus si c'est dans le privé.

Je ne te retiens pas. Si quelqu’un a une piste utile, ça m’intéresse.
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Randoschtroumf Mer 14 Sep 2022 - 20:34
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:
Ahenobarbus a écrit:
Provence a écrit:Up!

Je laisse mon ministère se démer***

Oui, c’est une position facile à tenir pour les enfants des autres.

Pas mon problème en effet. Et encore plus si c'est dans le privé.

Public ou privé, nous sommes tous enseignants, payés par l'État.

Je suis dans une région où le privé est fortement représenté, et où les enfants naviguent de l'un à l'autre. Et alors?
Pas la peine de me traiter de privilégiée du privé, j'enseigne dans le public, et ce n'est pas le thème du post.

La question porte sur des enfants de CP sans maître, pas sur une quelconque guerre privé public. Si c'est le sujet qui t'intéresse, ouvre un post dédié, sans oublier de te montrer respectueux de chacun, y compris des collègues du privé, présents sur le forum.

Je suppose que si tes enfants étaient concernés, tu ferais des pieds et des mains pour trouver une solution, tu ne les sacrifierais pas au nom de grands principes.

Provence, j'espère que ta nièce aura prochainement un maître devant elle (et je dis bien un maître, pas quelqu'un qui fasse garderie).
cocktail
cocktail
Fidèle du forum

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par cocktail Mer 14 Sep 2022 - 21:01
Ta dernière phrase est très vraie. On parle du CP, une classe essentielle. Aucun élève d'aucun niveau ne mérite une personne non formée et catapultée là pour boucher un trou, et encore moins en CP.
J'espère pour la nièce et tous les autres enfants de la classe (et ceux pour qui personne ne fera rien) qu'une solution sera trouvée.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par mafalda16 Mer 14 Sep 2022 - 21:11
@Ahenobarbus n'est plus disponible pour le moment.
Merci de revenir au sujet initial du fil et de ne pas relancer la énième guéguerre public/privé.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Invité
Invité

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Invité Jeu 15 Sep 2022 - 7:44
Provence, as-tu essayé de poster le même message sur un forum de PE ?
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Dadoo33 Jeu 15 Sep 2022 - 8:12
Provence, si tu as Facebook, tu as effectivement un groupe qui s’appelle le coin boulot des PE.
Toujours sur Facebook, le groupe Contractuel(le)s et Cdi Éducation Nationale.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Jeu 15 Sep 2022 - 8:15
Merci de vos suggestions.
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Mer 21 Sep 2022 - 19:44
Je reviens donner quelques nouvelles: l'école a trouvé un remplaçant.
Merci néanmoins de vos idées et suggestions. fleurs2
Oudemia
Oudemia
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Oudemia Mer 21 Sep 2022 - 20:12
Excellente nouvelle !
Bonne année scolaire à ces petits élèves fleurs
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Ven 25 Nov 2022 - 11:09
Provence a écrit:Je reviens donner quelques nouvelles: l'école a trouvé un remplaçant.
Merci néanmoins de vos idées et suggestions. fleurs2

Bien, bien, bien…

La remplaçante trouvée semblait très bien. Elle n’est pas restée (elle n’aurait pas été payée et aurait claqué la porte, ce que je comprends fort bien).
La titulaire ne semble pas près de reprendre et la classe a droit à la troisième ou quatrième remplaçante depuis le début de l’année. Ma nièce est démotivée; c’est à la maison qu’on essaie de lui apprendre à lire et à écrire, pas à l’école. J’ai l’impression d’être dans un système scolaire du tiers-monde. C’est complètement désastreux.
lene75
lene75
Prophète

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par lene75 Ven 25 Nov 2022 - 11:45
Provence fleurs2

En CP c'est désastreux. Je sais bien que ce n'est pas politiquement correct de déshabiller Pierre pour habiller Paul, mais ne serait-il pas possible de faire un échange de classes avec un PE d'une classe moins cruciale, ou un roulement des PE des autres classes. Je l'ai vu faire dans le public en deux occasions :

- en lycée avec des parents au taquet pour suivre la scolarité de leurs enfants, arrêt longue durée d'une collègue de SVT ayant des TS avec la spé SVT. Une autre collègue du lycée a repris toutes ses heures de terminale et laissé ses propres classes (des secondes, je crois) au remplaçant.
- en élémentaire, contexte Covid, 3 maîtresses absentes dans l'école, beaucoup de jours de classe perdus pour certaines classes, un système de roulement a été mis en place pour que chaque classe ait quelqu'un 3 jours par semaine (et donc chaque classe personne le 4e jour).

La situation est dramatique pour cette école, car les conséquences vont inévitablement se faire sentir les années suivantes. Il me semble qu'une réflexion d'équipe sur le problème devrait s'imposer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Provence
Provence
Bon génie

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par Provence Ven 25 Nov 2022 - 12:21
Ça aurait dû être fait en début d’année. C’est trop tard maintenant (et j’imagine la tête des collègues qui ont préparé leur année et qu’on changerait brutalement de niveau… Professionnellement, humainement, ce n’est pas possible.). Il faut se faire à l’idée que l’année est plantée (et les suivantes pour ceux des élèves qui ne font pas école à la maison). Pour la direction de l’école, tout va bien, le CP se passe normalement. Que dire?

trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[résolu] CP sans enseignant - SOS  Empty Re: [résolu] CP sans enseignant - SOS

par trompettemarine Ven 25 Nov 2022 - 12:48
Il ne reste plus que l'association des parents d'élèves alerte la presse.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum