Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Catherine93
Niveau 5

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par Catherine93 Jeu 15 Sep - 11:28
Bonjour à toutes et à tous

Je souhaiterais savoir ce qui constitue précisément l'amorce d'une introduction lorsque nous rédigeons une composition française sur œuvre: une citation littéraire? Une présentation de l'œuvre sur laquelle nous allons plancher pendant 6 heures? une présentation rapide du genre littéraire dans lequel s'inscrit l'œuvre au programme?

Qu'est-ce qui est préconisé exactement?

Merci beaucoup et bonne journée.

Catherine
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par NLM76 Jeu 15 Sep - 18:53
Je pense qu'il s'agit essentiellement d'une affèterie méthodologique inutile, qui déguise le fait qu'on n'apprend pas aux élèves à montrer pourquoi le sujet pose vraiment problème - ce qu'on appelle en langage barbare "problématiser".

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par Austrucheerrante Jeu 15 Sep - 19:42
Je crois que Catherine pensait à l'épreuve du concours, et non à celles demandées aux élèves.

Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par NLM76 Jeu 15 Sep - 20:06
Austrucheerrante a écrit:Je crois que Catherine pensait à l'épreuve du concours, et non à celles demandées aux élèves.

Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
Ah oui, tu as raison. Et tu as aussi raison de préciser qu'il s'agit de quelque chose de très secondaire, voire inutile, aussi pour le CAPES.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
egomet
egomet
Doyen

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par egomet Ven 16 Sep - 1:17
NLM76 a écrit:
Austrucheerrante a écrit:Je crois que Catherine pensait à l'épreuve du concours, et non à celles demandées aux élèves.

Cela dit, même là, j'aurais tendance à dire que l'accroche n'est vraiment, vraiment pas la partie de l'épreuve qu'il est rentable (et accessoirement intéressant) de travailler en priorité.
Ah oui, tu as raison. Et tu as aussi raison de préciser qu'il s'agit de quelque chose de très secondaire, voire inutile, aussi pour le CAPES.

Et de toute façon, même si on veut y accorder de l'importance, la dernière chose à faire, c'est d'appliquer une recette. Le principe d'une accroche, c'est de se distinguer et d'attirer l'attention du lecteur.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
Catherine93
Niveau 5

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par Catherine93 Ven 16 Sep - 7:32
Bonjour

Je pensais au concours du CAPES de lettres. J'ai le souvenir d'un jury très pointilleux, très à cheval sur la méthode. Je suis formatrice dans un CFA. Je suis moins rigide (sans offenser qui que ce soit) avec mes apprentis en BTS, pratiquement tous issus de BAC PRO. Je jongle donc avec des niveaux d'exigence différents.

Bonne journée.

Catherine
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par Austrucheerrante Ven 16 Sep - 8:17
Très franchement, vu le nombre de postes non pourvus en lettres, si on vient te reprocher des questions d'accroche...

Si on veut contenter un jury pointilleux (à supposer qu'il le soit), il y a beaucoup plus important à soigner : une compréhension fine du sujet avec une problématisation poussée et rigoureuse, un plan bien composé et progressif, des arguments solides, bien présentés et bien étayés.

Ce qui suppose 1) d'avoir une vaste culture littéraire, y compris dans les domaines qui ne sont pas notre spécialité, 2) d'avoir quelques références critiques solides, 3) de s'entraîner à l'exercice, notamment en lisant de bonnes copies (ou de bons textes critiques qui s'apparentent à des dissertations).

Une fois tout ceci assuré, on peut s'amuser à chercher des accroches ; ou bien expédier ça rapidement, voire n'en mettre pas du tout ; franchement, si tout ce que j'ai listé au-dessus est présent, je vois mal un jury sérieux enlever plus d'un demi-point pour ça.
NLM76
NLM76
Grand Maître

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par NLM76 Ven 16 Sep - 9:50
Ajoutons que le jury apprécie énormément une copie écrite dans un français clair et exempt de fautes, de syntaxe ou d'orthographe.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Austrucheerrante
Austrucheerrante
Habitué du forum

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par Austrucheerrante Ven 16 Sep - 11:09
Cela me paraissait évident, mais oui, en effet Smile
G2Cou
G2Cou
Niveau 1

L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre Empty Re: L'amorce/l'accroche dans l'introduction d'une composition sur oeuvre

par G2Cou Lun 3 Oct - 8:09
Bonjour, Merci pour vos messages ! Savez vous où trouver des exemples de copies corrigées ? (et non des rapports de jury) Merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum