Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
G'z
G'z
Niveau 4

Evaluation et auto-évaluation EPLE Empty Evaluation et auto-évaluation EPLE

par G'z Mar 20 Sep 2022 - 14:49
Bonjour,

Je ne sais si c'est la bonne rubrique. Je tente ici quitte à le déplacer.

En fait, je m'interroge sur les modalités de l'auto-évaluation des EPLE. Après avoir lu les textes et documents en lien, je ne trouve pas comment s'organise les questionnaires à destinataires des élèves, des parents, des personnels enseignants et autres personnels.

Concrètement, dans un EPLE le questionnaire-enseignants se fait comme un sondage via PRONOTE ... de manière anonyme. Or, PRONOTE n'est pas anonyme, même si c'est noté " anonymisé". Car les modérateurs/superviseurs savent exactement qui, quand et pendant quelle durée une personne est connectée. Du coup quid de l'anonymat annoncé.

Comment cela se passe chez vous ? PRONOTE ou une autre application ?

Merci d'avance pour vos éclairages
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Evaluation et auto-évaluation EPLE Empty Re: Evaluation et auto-évaluation EPLE

par VicomteDeValmont Mar 20 Sep 2022 - 19:03
Chez nous, ça se passe comme ça : https://www.snes.edu/article/auto-evaluation-des-etablissements-le-droit-de-dire-non-et-de-refuser-le-processus/

J'aime le Evaluation et auto-évaluation EPLE Logo_s11, je m'y syndique !
celitian
celitian
Esprit éclairé

par celitian Mar 20 Sep 2022 - 19:44
Pour l'instant, le proviseur cherche encore, pas Pronote, peut-être un logiciel pro.
Le problème est que nous ne sommes pour l'instant pas d'accord sur les questionnaires, surtout celui pour les enseignants très orientés sur certaines pratiques pédagogiques donc il va y avoir de la simplification.
G'z
G'z
Niveau 4

par G'z Mer 21 Sep 2022 - 13:40
Merci à vous pour vos réponses.

Apparemment, tout cela reste encore flou et non généralisé ... en termes de méthodes ou d'outils pour les questionnaires.
beaverforever
beaverforever
Habitué du forum

par beaverforever Mer 21 Sep 2022 - 13:56
Les échos que j'en ai eu disent que les professeurs, personnels de direction et parfois les parents et élèves passent du temps à remplir des questionnaires. Puis viennent les évaluateurs externes qui passent quelques heures dans le lycée et parlent avec 3% du personnels, qui font une réunion pour dire "Vous faites un super bouleau, mais il faudrait faire X." X n'étant pas financé. Les évaluateurs externes envoient un rapport au conseil d'évaluation de l'école. Et c'est tout.

Donc a priori, beaucoup de bruit pour rien.

À noter que le CEE centralise ce machin et publie une synthèse annuelle, sauf que, comme "il ne faut pas comparer les établissements entre eux", aucun bilan global ou comparatif ne peut être tiré de toute cette agitation. On se demande bien ce que le ministère retire de toute cette production de papier.

Pour info, cette pratique est inspiré de l'évaluation 360° issue des DRH du privé. La pratique a un intérêt théorique pour mieux comprendre le rôle d'un cadre dans une entreprise, mais elle est clairement dévoyée dans l'EN. Il faudrait demander à un anthropologue si ce n'est pas une figure moderne du culte du cargo où l'administration imite les pratiques du privé sans en comprendre le but, le sens et le contexte.
Clecle78
Clecle78
Monarque

par Clecle78 Sam 24 Sep 2022 - 12:25
On vient d'apprendre que l'établissement va s'autoévaluer. Deux réunions déjà programmées en fin de journée après les cours, dont une jusqu'à 20h30. Il y a aussi une demi journée banalisée. Personnellement je serais pour le boycott mais je n'y crois pas vraiment. Mon syndicat (et d'autres) disent que ce machin n'est pas dans nos obligations et à fortiori hors temps scolaire. Je ne pense donc pas y assister. J'en ai ras le bol de tout ça, vraiment, après le ple l'an dernier. Ça ne s'arrêtera jamais ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

par Lefteris Sam 24 Sep 2022 - 12:34
Clecle78 a écrit:On vient d'apprendre que l'établissement va s'autoévaluer.  Deux réunions déjà programmées en fin de journée après les cours, dont une jusqu'à 20h30. Il y a aussi une demi journée banalisée. Personnellement je serais pour le boycott mais je n'y crois pas vraiment. Mon syndicat (et d'autres) disent que ce machin n'est pas dans nos obligations  et à fortiori hors temps scolaire. Je ne pense donc pas y assister. J'en ai ras le bol de tout ça, vraiment, après le ple l'an dernier. Ça ne s'arrêtera jamais ?
Oui il faut boycotter, commencer par refuser de répondre en ligne pour déséquilibrer le pseudo-sondage. Ce sont des questions orientées, cousues de fil blanc, avec de toute manière des réponses toutes prêtes, puisque dans certains établissements ayant tourné le dos à ce cirque c'est ce qui leur a été communiqué ( plus "d'autonomie", plus de travail d'équipe, plus de projets, plus de travail tout court, changer les "pratiques"...) .  Si des réunions sont vraiment imposées, ce qui m'étonnerait, il faut rester muet comme une carpe.

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Provence
Provence
Bon génie

par Provence Sam 24 Sep 2022 - 12:35
Les conclusions sont écrites d’avance. Ne perds pas ton temps.
celitian
celitian
Esprit éclairé

par celitian Sam 24 Sep 2022 - 12:55
Pas d'accord avec cette politique de la chaise vide, pour l'instant, nous devrions pouvoir modifier les questionnaires.
Nous avons comme volonté de mettre sur la table tous les problèmes au sein du lycée.
Pour les réunions, elles sont sur la base du volontariat et une seule obligatoire, journée banalisée.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

par kiwi Sam 24 Sep 2022 - 13:31
celitian a écrit:Pas d'accord avec cette politique de la chaise vide, pour l'instant, nous devrions pouvoir modifier les questionnaires.
Nous avons comme volonté de mettre sur la table tous les problèmes au sein du lycée.
Pour les réunions, elles sont sur la base du volontariat et une seule obligatoire, journée banalisée.

Je ne veux pas doucher tes espoirs, mais les problèmes du lycée, les "évaluateurs extérieurs" n’en ont rien à cirer.

Évaluation faite l’an dernier. On n’a pas eu le choix que d’y assister, car on avait des OM : rattrapage journée de Pentecôte. 3 soirées pour ce bousin + rdv avec les "évaluateurs" complètement hors sol+ CA exceptionnel pour écouter leur compte rendu bidon, et en effet, standardisé. De la perte de temps et d’argent, car ces guss sont probablement grassement payés...
celitian
celitian
Esprit éclairé

par celitian Sam 24 Sep 2022 - 13:45
Je m'en doute malheureusement mais on se moque du rapport final, on veut pouvoir mettre en avant les problèmes internes, très nombreux, au niveau de l'organisation, des formations proposées...
Clecle78
Clecle78
Monarque

par Clecle78 Sam 24 Sep 2022 - 13:57
Rattrapage de la Pentecôte? Vous n'aviez pas déjà des journée de rattrapage avant l'évaluation ? Ici c'est la journée portes ouvertes, le rattrapage. Je participerai aux journées banalisées mais pas aux soirées.
Anywhere
Niveau 5

par Anywhere Sam 24 Sep 2022 - 14:36
kiwi a écrit:
celitian a écrit:Pas d'accord avec cette politique de la chaise vide, pour l'instant, nous devrions pouvoir modifier les questionnaires.

Je ne veux pas doucher tes espoirs, mais les problèmes du lycée, les "évaluateurs extérieurs" n’en ont rien à cirer.

Évaluation faite l’an dernier. On n’a pas eu le choix que d’y assister, car on avait des OM : rattrapage journée de Pentecôte. 3 soirées pour ce bousin + rdv avec les "évaluateurs" complètement hors sol+ CA exceptionnel pour écouter leur compte rendu bidon, et en effet, standardisé. De la perte de temps et d’argent, car ces guss sont probablement grassement payés...

Pour faire partie des ces évaluateurs externes à partir de cette année, je tiens à préciser que ces missions ne sont pas payées (défraiement habituel : nuitées, restauration et essence).

A ma connaissance, il n'y a aucune consigne académique concernant les "bonnes" conclusions à apporter à un établissement.

A titre personnel, je vois cette mission comme une possibilité de connaître des fonctionnements différents de mon établissement. Je pense n'avoir aucune légitimité à donner des directives, et cela ne m'intéresse pas. Je crois cependant, en effet, qu'un regard extérieur peut parfois apporter des solutions, ou un éclairage neuf sur un établissement.

Provence
Provence
Bon génie

par Provence Sam 24 Sep 2022 - 14:41
Bon alors… L’éclairage neuf dans les établissements du coin, ce n’était pas le manque de personnel ou de moyens, c’était toujours pédagogique. Des locaux sous-dimensionnés ? Travaillez par compétences ! Des bagarres dans les couloirs ? Pensez pédagogie collaborative !

Une farce qui ne fait pas rire.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

par Tangleding Sam 24 Sep 2022 - 14:48
Éclairage neuf dans mon collège : "Pas eu de remplaçant pendant un trimestre pour un professeur de français absent, un mois pour un autre, deux trimestres pour un professeur d'espagnol absent, un mois pour un autre, remplacement d'un collègue d'histoire géographie absent deux mois par un contractuel non formé avec un résultat catastrophique. Vous nous proposez quelles solutions ? Rien ? Ok adieu et allez au diable."

Habitué du forum

par beaverforever Sam 24 Sep 2022 - 15:11
Anywhere a écrit:Pour faire partie des ces évaluateurs externes à partir de cette année, je tiens à préciser que ces missions ne sont pas payées (défraiement habituel : nuitées, restauration et essence).

A ma connaissance, il n'y a aucune consigne académique concernant les "bonnes" conclusions à apporter à un établissement.

A titre personnel, je vois cette mission comme une possibilité de connaître des fonctionnements différents de mon établissement. Je pense n'avoir aucune légitimité à donner des directives, et cela ne m'intéresse pas. Je crois cependant, en effet, qu'un regard extérieur peut parfois apporter des solutions, ou un éclairage neuf sur un établissement.
Le CEE précise pourtant lourdement dans son rapport qu'il ne s'agit ni d'un audit, ni d'une inspection et qu'il faut éviter les postures d'autorité pour les examinateurs extérieurs. Cela restreint nettement le contenu du rapport final.

Si c'était un audit et que l'établissement souffre d'un déficit de ressource humaine, alors les auditeurs pourraient écrire : "Il faut réorganiser et donner plus de moyen à la DEP3 pour résoudre les problèmes de cet établissement." Avec les consignes du CEE, cette phrase est hors cadre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant