Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Warda97
Warda97
Niveau 1

[lettres] Fabrication d'un cours au lycée  Empty [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Warda97 Mar 20 Sep 2022 - 15:02
Bonjour à tous,

Je suis nouvellement nommée au lycée après avoir été quelques années ai collège et je suis un peu perdue. J'ai bossé des séquences pendant les vacances et cela ne correspond pas aux attentes du lycée. J'aimerais savoir comment vous procédez pour fabriquer une séquence, ce que vous mettez comme notion à l'intérieur. Mes élèves de première générale n'ont pas lu l'œuvre au programme ( la peau de chagrin). Du coup, je me retrouve à faire cours à vide, je fais un cours magistral sur l'œuvre et dès que j'arrête ils parlent. J'ai des seconde et des première générale.

Merci à vous,
Tout conseil est le bienvenu.

Dernière édition par mafalda16 le Mar 20 Sep 2022 - 17:48, édité 1 fois (Raison : Ajout matière dans le titre)
Tivinou
Tivinou
Esprit éclairé

[lettres] Fabrication d'un cours au lycée  Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Tivinou Mar 20 Sep 2022 - 15:20
Bonjour.
Pour commencer, c'est normal que les élèves n'aient pas encore lu l'œuvre: ils ne savaient pas que tu choisirais la Peau de Chagrin. Comme le roman est long, tu peux peut-être fractionner la lecture pour eux et les accompagner au fur et à mesure de tes explications linéaires.
En attendant qu'ils aient avancé dans la lecture, tu peux peut-être retravailler avec eux la méthode du commentaire littéraire, ou faire les explications linéaires des deux textes du parcours associé.
Pour te donner un exemple, j'ai choisi de commencer par Gargantua.
- Nous avons réfléchi ensemble sur l'intitulé du parcours, puis j'ai lancé la lecture en proposant 5 rendez-vous (un tous les dix jours environ).
- J'ai proposé une introduction en cours presque magistral (pendant ce temps, les élèves découvraient chez eux le poème liminaire et le prologue).
- Nous avons fait une lecture rapide du prologue et du poème, en lien avec le parcours "rire et savoir".
- Nous avons fait une première explication linéaire de la lettre de Gargantua à Pantagruel (texte du parcours associé).
- J'ai proposé une leçon sur la négation et des exercices.
Pendant ce temps, les élèves ont eu le temps d'avancer la lecture (toute la petite enfance de Gargantua).
Ce n'est pas l'idéal, mais en début d'année, on ne peut pas attendre que l'œuvre soit déjà lue et connue. C'est le seul moyen de ne pas faire cours "à vide" comme tu le dis.

Et si ça peut te rassurer: je cherche encore mes marques. Chaque année je tâtonne avant de calibrer mes cours pours 1 heure ou 2 heures...
Bon courage à toi.
Warda97
Warda97
Niveau 1

[lettres] Fabrication d'un cours au lycée  Empty Re: [lettres] Fabrication d'un cours au lycée

par Warda97 Mar 20 Sep 2022 - 15:54
Merci beaucoup de ta réponse.
Je t'avouerai aussi que j'ai un peu de mal avec le commentaire linéaire. Pourtant je l'ai pratiquée à la fac et là je mets un temps fou pour expliquer les textes. Lorsque je regarde les commentaires sur internet je suis bien loin de l'explication qu'ils proposent. Les élèves voient que je tâtonne beaucoup. J'aurais dû faire ce que tu préconises mais c'est trop tard.
gregforever
gregforever
Esprit éclairé

par gregforever Mar 20 Sep 2022 - 17:16
Lol! Avoir lu la Peau de chagrin moins de 3 semaines après la rentrée, tu aurais déjà de la chance qu'ils se la soient tous procurée! Et certains ne l'auront jamais lu même en juin (expérimenté avec la Princesse de Clèves ces dernières années).
Pour chaque séquence chez moi: un cours de révision des notions liées à l'objet d'étude (par exemple ici pour le roman: narrateur point de vue, personnage, description, récit enchâssé etc)
un cours de grammaire sur un poitn du programme, deux EL sur le parcours , intro à l'O.I (présentation auteur, contexte oeuvre (structure, thèmes etc) et premiers repérages); 3 EL oeuvres + quelques synthèses brèves (analyse personnages principaux dans le roman, telle dénonciation en argumentation, tel thème en poésie, bref du transversal pour les obliger à remettre le nez dans toute l'oeuvre) retour sur une méthode de bac (commentaire, dissertation etc) des exercices d'entraînement, des DS et mini-exploitation de la lecture cursive (j'y reviens en fin d'année si choisie par certains).
Warda97
Warda97
Niveau 1

par Warda97 Ven 23 Sep 2022 - 4:24
Bonjour,

Merci aussi pour ta réponse Gregforever.
J'ai de grosses lacunes dans l'explication de texte et les élèves ne comprennent mes commentaires de texte. Auriez-vous un livre à me conseiller qui explique la méthode du commentaire pour être plus efficace : je vais trop dans les détails et je perds les élèves. Par ailleurs, en ce qui concerne concerne la fabrication des séquences : pour les seconde, vous procédez de la même manière ?
Iphigénie
Iphigénie
Devin

par Iphigénie Ven 23 Sep 2022 - 9:10
La question à se poser n’est peut être pas : comment vais je mener l’explication mais davantage: qu’est-ce que je veux que les élèves retiennent de ce texte. Autrement dit non pas  quelle méthode? Mais plutôt : quel contenu?
Tu verras alors qu’il n’y a pas une méthode mais la méthode qui te convient à toi compte tenu de ce que toi tu veux faire passer d’un texte …
Le flottement en classe favorise le bavardage: la seule méthode à mon avis c’est de savoir à quoi on veut aboutir: que doivent-ils retenir de mon texte. Fixe ton but et tu trouveras la route.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant