Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
mariange19
Niveau 5

Mi temps et congé de formation Empty Mi temps et congé de formation

par mariange19 Jeu 22 Sep 2022 - 0:40
Bonjour,

J'aurai souhaité avoir des témoignages de personnes qui ont pris un congé de formation sur un mi-temps pour passer le concours de l'agrégation interne en histoire-géo ou autre discipline;

En terme de revenus, qu'est-ce que cela donne ?

En vous remerciant,
Séverine
pasteque
pasteque
Niveau 9

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par pasteque Jeu 22 Sep 2022 - 1:49
Je ne peux pas encore répondre car je n'en ai aucune idée, bien que dans cette situation depuis septembre Smile pour l'instant ça semble surtout très compliqué à mettre en place, pas de VS, pas d'arrêté, pas trop sûre de quoi que ce soit

Saia
Saia
Niveau 6

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par Saia Jeu 22 Sep 2022 - 2:04
Je ne suis pas dans ce cas, mais une collègue qui l’a fait m’avait dit que comme elle était payée à 100% pour la moitié de son traitement et 85% pour l’autre moitié, et que comme le fait de bosser la moitié du temps lui permettait de conserver certaines primes (l’ISOE fixe-je crois que c’était au prorata mais je n’en suis plus sure, l’ISOE variable etc.), elle ne l’avait presque pas senti financièrement parlant.
Édit : par contre ça avait été galère sur le plan administratif (avant et pendant) car ses interlocuteurs au rectorat ne savaient pas toujours comment gérer ce dispositif (ni même, pour certains, que cette possibilité existait). Et elle a perdu pas mal d’énergie avec cette dimension
avatar
mariange19
Niveau 5

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par mariange19 Ven 23 Sep 2022 - 0:03
Bonjour,

Ce que je retiens c'est que cela paraît compliqué, l'administration n'y mettant pas du sien... c'est une usine à gaz enfin de compte.

Est-ce valable pour travailler sérieusement un concours ?

merci



pasteque
pasteque
Niveau 9

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par pasteque Ven 23 Sep 2022 - 3:01
Clairement non.
avatar
mariange19
Niveau 5

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par mariange19 Lun 26 Sep 2022 - 9:52
Pourquoi, ce n'est pas valable ?
pasteque
pasteque
Niveau 9

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par pasteque Lun 3 Oct 2022 - 2:07
Ce n'est pas valable pour l'aspect sérénité. Je suis censée être en mi temps mais je n'ai aucun papier officiel, je suis censée être pp, mais pas de Vs pour le faire remonter, j'ai été en arrêt COVID mais impossible de le saisir car je ne suis pas officiellement dans l'établissement.. bref rien de serein pour préparer un concours !
avatar
poutou
Niveau 9

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par poutou Mer 19 Oct 2022 - 7:53
Qu'est-ce que c'est, un congé formation sur un mi-temps?
Je ne comprends pas bien. Est-ce un mi-temps pris pour passer un concours?
Dans ce cas-là, ça n'a rien à voir avec un congé formation pour lequel on formule des demandes durant un certain nombre d'années et qui nous est octroyé au bout d'un certain nombre de demandes, n'est-ce pas?
Mathovert
Mathovert
Niveau 1

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par Mathovert Mer 19 Oct 2022 - 9:06
Tu travailles 9 heures devant élèves,donc 9 heures de cours.
Ma collègue a pris un congé de formation sur deux ans avec deux ans à mi temps.
Elle assure deux jours et demi de cours,le reste elle bosse chez elle.
Mais elle ne trouve pas cela satisfaisant.
Elle n'est jamais vraiment dans le boulot lycée et celui agrégation.
C'est dur de jongler entre les deux.
Rien ne vaut un congé total pour se consacrer pleinement au concours.


Dernière édition par Mathovert le Mer 19 Oct 2022 - 11:00, édité 1 fois
Saia
Saia
Niveau 6

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par Saia Mer 19 Oct 2022 - 9:06
poutou a écrit:Qu'est-ce que c'est, un congé formation sur un mi-temps?
Je ne comprends pas bien. Est-ce un mi-temps pris pour passer un concours?
Dans ce cas-là, ça  n'a rien à voir avec un congé formation pour lequel  on formule des demandes durant un certain nombre d'années et qui nous est octroyé au bout d'un certain nombre de demandes, n'est-ce pas?

Il est possible (au moins dans certaines académies) de faire la demande de congé formation sur un mi-temps : la moitié du temps tu travailles normalement, et sur l’autre moitié de ton temps tu ne travailles pas mais dois suivre les cours liée à la formation. Niveau salaire, ça peut être intéressant. Par exemple, sur un salaire fictif à 2000, tu es payé 1000 pour les 50% où tu bosses, et 85% des 1000 restants donc 850 pour la partie congé formation (enfin de manière très schématique parce qu’en congé formation tu n’as pas l’isoe mais tu peux l’avoir pour la partie de ton edt où tu enseignes). Et ça ne te défalque que 6 mois de congé rémunéré au lieu d’un an, donc tu peux refaire ça une année de plus.
Mais tu as quand même les copies, les réunions etc. à quoi s’ajoutent les prises de tête ac le rectorat. Donc niveau tranquillité d’esprit pour préparer le concours c’est moyen.
Et oui, cette option est aussi soumise au barème donc ne s’obtient en général qu’au bout de plusieurs demandes comme les congés formation à plein temps.
avatar
poutou
Niveau 9

Mi temps et congé de formation Empty Re: Mi temps et congé de formation

par poutou Mer 19 Oct 2022 - 9:08
Ah d'accord. Ceci ne fonctionne pas dans toutes les académies. Je ne savais pas que c'était possible dans certaines.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum