Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Co-intervention Carrosserie Francais

par lewmunro Ven 23 Sep 2022 - 11:41
Bonjour,

Je viens de prendre mon premier poste en tant que professeur contractuel de Lettres-HG dans un lycée pro. Je suis également en deuxième année de MEEF, j'ai donc quelques compétences institutionnelles et référentielles en dehors de mon parcours d'enseignant.

J'ai une classe de première année de CAP Carrosserie. Une classe de 24 personnes avec beaucoup de difficultés. A partir de la semaine prochaine je les ai deux fois par semaine en Co-intervention en la classe entière. J'ai essayé de parler à leur professeur de Carrosserie depuis la rentrée. Enfin, je l'ai eu hier et il m'a dit "Je m'en fous, je suis trop vieux pour ça, je vais vous suivre" et puis aujourd'hui j'ai appris qu'il est en arrêt maladie pour les deux prochains mois.

Je ne sais pas comment procéder, d'autant plus que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine de la carrosserrie. Est-ce que quelqu'un ici a des séquences ou des séances qu'il pourrait me passer pour me mettre sur la bonne voie ?

Merci beacoup.
Cordielement,

Lewis
Txia
Txia
Niveau 6

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par Txia Ven 23 Sep 2022 - 11:48
Bonjour
Ça m'a bien fait sourire ton post. Je ne moque pas, loin de moi l'idée.
Pour ta question, je ne crois pas que tu dois t'employer à faire un cours (même en cointer) de carrosserie...
Comme on nous oblige à faire cours seul pour un cours partagé (on est tous d'accord sur l'absurde) je pense que tu devrais te concentré sur ta matière et au mieux parler un peu de carrosserie...
Bon courage.

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Co-intervention Carrosserie Francais 1479945104
berzeko
berzeko
Niveau 8

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par berzeko Ven 23 Sep 2022 - 12:29
Il t'a bien eu je crois ... je ne veux pas être pessimiste, mais tu vas bien t'amuser je sens Wink
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par zigmag17 Ven 23 Sep 2022 - 12:46
Deux heures en classe entière en co-inter ca me paraît beaucoup. Tu peux peut-être déjà essayer de négocier avec la direction pour faire ce cours avec 1/2 groupe chaque semaine, ou bien pour enlever une heure. Dans "co-inter" il y a "co" qui, comme certains s'arrangent pour l'oublier, veut dire "avec". La co-inter tout seul ca n'a pas de sens. Si vraiment tu dois t'y coller, eh bien en attendant le remplaçant de ton collègue s'il en arrive un ( un inconscient), soit tu fais un cours normal dans ta matière, soit tu décides avec les élèves de thèmes qui les intéressent, qu'ils travailleront en groupes et présenteront à l'oral au cours de l'année ( " Les 24h du Mans", "La voiture à travers les âges ", " La Visite d'un musée de l'automobile"( virtuel ou réel) etc. Et tu évalues leur travail, écrit et oral.
Condition n.1: qu'ils aient de quoi bosser sinon ça va être chaud... ( j'en ai eu en début de carrière, je connais les profils).
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par A Tuin Ven 23 Sep 2022 - 12:58
lewmunro a écrit:Bonjour,

Je viens de prendre mon premier poste en tant que professeur contractuel de Lettres-HG dans un lycée pro. Je suis également en deuxième année de MEEF, j'ai donc quelques compétences institutionnelles et référentielles en dehors de mon parcours d'enseignant.

J'ai une classe de première année de CAP Carrosserie. Une classe de 24 personnes avec beaucoup de difficultés. A partir de la semaine prochaine je les ai deux fois par semaine en Co-intervention en la classe entière. J'ai essayé de parler à leur professeur de Carrosserie depuis la rentrée. Enfin, je l'ai eu hier et il m'a dit "Je m'en fous, je suis trop vieux pour ça, je vais vous suivre" et puis aujourd'hui j'ai appris qu'il est en arrêt maladie pour les deux prochains mois.

Je ne sais pas comment procéder, d'autant plus que je n'ai aucune connaissance dans ce domaine de la carrosserrie. Est-ce que quelqu'un ici a des séquences ou des séances qu'il pourrait me passer pour me mettre sur la bonne voie ?

Merci beacoup.
Cordielement,

Lewis
Tu vas voir ta direction et tu demandes à avoir moitié moins d'heures vu que tu es seul.
Et si c'est non, et bien tu avances ton cours. Tu n'as pas à faire co-intervention seul, sauf si tu as toi, envie et une idée de projet qui mette les élèves en autonomie.
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par A Tuin Ven 23 Sep 2022 - 12:59
zigmag17 a écrit:Deux heures en classe entière en co-inter ca me paraît beaucoup. Tu peux peut-être déjà essayer de négocier avec la direction pour faire ce cours avec 1/2 groupe chaque semaine, ou bien pour enlever une heure. Dans "co-inter" il y a "co" qui, comme certains s'arrangent pour l'oublier, veut dire "avec". La co-inter tout seul ca n'a pas de sens. Si vraiment tu dois t'y coller, eh bien en attendant le remplaçant de ton collègue s'il en arrive un ( un inconscient), soit tu fais un cours normal dans ta matière, soit tu décides avec les élèves de thèmes qui les intéressent, qu'ils travailleront en groupes et présenteront à l'oral au cours de l'année ( " Les 24h du Mans", "La voiture à travers les âges ", " La Visite d'un musée de l'automobile"( virtuel ou réel) etc. Et tu évalues leur travail, écrit et oral.
Condition n.1: qu'ils aient de quoi bosser sinon ça va être chaud... ( j'en ai eu en début de carrière, je connais les profils).
C'est chouette l'idée des exposés !
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par zigmag17 Ven 23 Sep 2022 - 13:11
Les exposés ca permet de mettre les élèves en autonomie et de respirer un peu, tout en les astreignant à un travail suivi, car s'il y une note au bout, sauf réfractaires sévères ( il y en a), cela peut favoriser de heures de cours à peu près sereines et des productions intéressantes.
Autre idée : imaginer le prototype de la voiture idéale, avec arguments de vente, dessin ou collage, projection dans le futur( utopie) en tenant compte des enjeux écologiques actuels. Ca peut les occuper toute l'année !
JEMS
JEMS
Grand Maître

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par JEMS Ven 23 Sep 2022 - 13:43
Travailler sur les logos des marques auto, recherches historiques, évolution du logo, prendre un modèle phare, le décrire...
lewmunro
lewmunro
Niveau 1

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par lewmunro Ven 23 Sep 2022 - 15:39
Wow, merci beaucoup pour la réactivité. Je consulte ce forum depuis un certain temps mais je n'ai jamais posté de message. Je suis donc très heureux d'avoir autant de réponses aussi rapidement.

Je viens d'écrire à la direction pour qu'elle les divise en deux groupes et nous verrons bien. Notre lycée n'a pas de salle info avec suffisamment d'ordis pour toute la classe, donc les projets de recherche indépendants seraient difficiles à réaliser si ce n'est en demi-groupe, mais il y a d'autres bonnes idées dans ces réponses. Surtout quelque chose d'un peu plus relaxant et créatif pour les élèves que ce que j'avais imaginé.

Merci beaucoup!

L

zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Co-intervention Carrosserie Francais Empty Re: Co-intervention Carrosserie Francais

par zigmag17 Ven 23 Sep 2022 - 17:47
Si tu n'as pas assez d'ordis dans ta salle tu peux envisager quelques séances au CDI avec l'accord et/ ou la participation du collègue prof-doc s'il veut bien le faire bien sûr : tu fais rechercher aux élèves les documents à utiliser, qu'ils exploiteront ensuite en classe. Le temps limité des recherches à l'avantage de les faire davantage se concentrer.
Mais tout dépend de la classe: calme, agitée, demandeuse de ce genre d'activités... Etc.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum