Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 12:16
Bonjour,

Je me suis empêtrée dans un problème dans lequel je n'aurais pas dû m'empêtrer.
Voilà, il y a deux semaines, j'ai mis une sanction dans le carnet d'un élève qui n'avait pas fait son travail. Puis je me suis dit que ça pouvait arriver d'oublier et je me suis mise à tolérer les oublis de certains en me mettant en tête que je sanctionnerai au deuxième oubli. Sauf que cet élève est venu me voir à la fin de mon dernier cours en me disant que c'est pas juste parce que je n'ai pas sanctionné trois élèves qui avaient oublié leur cahier alors que lui je l'ai sanctionné pour travail non fait. Du coup, je ne sais plus quoi faire la prochaine fois, car si je sanctionne pas, cet élève risque de continuer à se plaindre et risque de me pourrit la vie. Mais si je sanctionne, les élèves que je sanctionne risquent de râler que c'est pas juste parce que la dernière fois j'ai pas sanctionné. Que me conseillez-vous ? J'ai envie de leur dire que c'est moi qui décide et qu'ils n'ont rien à dire mais je ne sais pas si ça va suffire.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par NanouV Mer 28 Sep 2022 - 12:26
Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 12:34
NanouV a écrit:Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.

J'ai répondu que lui n'avait pas fait son exercice alors que les élèves en question ont oublié le cahier.
Je n'ai pas dit à la classe que désormais, je sanctionnais au deuxième oubli car j'ai justement peur que cet élève fasse un scandale devant toute la classe et me mette en porte à faux...
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Mer 28 Sep 2022 - 12:41
Myrcab a écrit:
NanouV a écrit:Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.

J'ai répondu que lui n'avait pas fait son exercice alors que les élèves en question ont oublié le cahier.
Je n'ai pas dit à la classe que désormais, je sanctionnais au deuxième oubli car j'ai justement peur que cet élève fasse un scandale devant toute la classe et me mette en porte à faux...
Terrain glissant quand même..
On ne peut jamais faire la différence donc ça doit être le même tarif. Je crois qu'à un moment, on peut aussi dire qu'on s'est trompé. Donc effectivement, tu as changé d'avis, tu as laissé une petite marge supplémentaire et il en est la "victime collatérale" d'une certaine manière. Ce qui est fait est fait, mais effectivement clarifie tout ça très vite et ne te dédis plus.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 12:48
roxanne a écrit:
Myrcab a écrit:
NanouV a écrit:Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.

J'ai répondu que lui n'avait pas fait son exercice alors que les élèves en question ont oublié le cahier.
Je n'ai pas dit à la classe que désormais, je sanctionnais au deuxième oubli car j'ai justement peur que cet élève fasse un scandale devant toute la classe et me mette en porte à faux...
Terrain glissant quand même..
On ne peut jamais faire la différence donc ça doit être le même tarif. Je crois qu'à un moment, on peut aussi dire qu'on s'est trompé. Donc effectivement, tu as changé d'avis, tu as laissé une petite marge supplémentaire et il en est la "victime collatérale" d'une certaine manière. Ce qui est fait est fait, mais effectivement clarifie tout ça très vite et ne te dédis plus.

Espérons qu'il accepte si je parle de "victime collatérale"...
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Mer 28 Sep 2022 - 12:52
Tu peux le faire avec humour en dédramatisant le truc. Après ça dépend de l'âge.  En lycée, ça marcherait.
Ajonc35
Ajonc35
Esprit éclairé

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Ajonc35 Mer 28 Sep 2022 - 12:57
NanouV a écrit:Bonjour !
La situation est en effet compliquée...
Qu'avais-tu répondu à ton élève ?
As-tu annoncé à la classe que tu ne sanctionnerais plus qu'au deuxième oubli ?
Pour rétablir l'équilibre, je ne sanctionnerais pas l'élève en question au prochain oubli mais, à mon sens (qui vaut ce qu'il vaut), il faudra que tu clarifies rapidement tes exigences avec la classe et avec toi-même pour éviter que ces petites choses adorables ou animaux sauvages (en fonction du jour) te cassent les pieds et essaient de se faufiler dans les brèches.
Comme toi, un joker pour cet élève.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 12:58
roxanne a écrit:Tu peux le faire avec humour en dédramatisant le truc. Après ça dépend de l'âge.  En lycée, ça marcherait.

C'est au collège.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par NanouV Mer 28 Sep 2022 - 13:02
Alors, je confirme: un joker pour cet élève. Les collégiens acceptent très difficilement (si ce n'est pas du tout) l'injustice et ont déjà une fâcheuse tendance à en voir là où il n'y en a pas.
Colombine
Colombine
Grand sage

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Colombine Mer 28 Sep 2022 - 13:04
Tu pourrais vérifier la prochaine fois que tu les vois si les élèves qui avaient oublié leur cahier avaient effectivement fait leur travail. Tu punis si ce n'est pas le cas. Sinon, clémence, mais tu préviens la classe qu'en cas d'oubli de cahier, tu vérifieras systématiquement au cours suivant (et à eux de te montrer spontanément leur travail, sinon punition). Ça devrait, je l'espère, calmer le râleur.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 13:05
NanouV a écrit:Alors, je confirme: un joker pour cet élève. Les collégiens acceptent très difficilement (si ce n'est pas du tout) l'injustice et ont déjà une fâcheuse tendance à en voir là où il n'y en a pas.

Et après je sanctionne au moindre oubli ? Car si je lui laisse un joker, il n'oubliera pas que lui a eu une sanction à son premier oubli.
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Mer 28 Sep 2022 - 13:12
Tu peux faire ça, oui.
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Mer 28 Sep 2022 - 13:16
L'essentiel, c'est que tu reprennes rapidement la main et que tu montres que tu ne te laisses pas déstabiliser.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Zybulka Mer 28 Sep 2022 - 13:16
Je ferais pareil, je la jouerais grand seigneur : "j'ai réalisé qu'en fait, sanctionner dès le premier oubli était dur parce que ça ne vous laissait aucun droit à l'erreur, et comme je suis magnanime je me suis dit que je vous laissais une chance. Toi tu es passé le premier donc tu n'as pas eu cette chance et c'est vrai que ce n'est pas très malin d'avoir changé les règles en cours de route (mais c'est ça être prof, ça demande de s'adapter en permanence !), donc naturellement, si jamais il devait t'arriver d'oublier une fois ton cahier ou de ne pas faire ton travail (mais ça ne t'arrivera jamais, n'est-ce pas *avec un air de connivence*), tu aurais un joker pour avoir l'honneur de bénéficier de ma mansuétude !".

En tout cas, ne pas laisser la rancoeur s'installer, parce que même si ça paraît être une broutille, effectivement de son côté on comprend que ça puisse être pris pour une injustice, et certain·es élèves qui ont l'impression (à tort ou à raison) d'avoir été traité·es injustement ont potentiellement une capacité de nuisance hors du commun !
Phylia
Phylia
Niveau 9

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Phylia Mer 28 Sep 2022 - 13:18
[quote="Myrcab"]
NanouV a écrit:Alors, je confirme: un joker pour cet élève. Les collégiens acceptent très difficilement (si ce n'est pas du tout) l'injustice et ont déjà une fâcheuse tendance à en voir là où il n'y en a pas.

Et après je sanctionne au moindre oubli ? Car si je lui laisse un joker, il n'oubliera pas que lui a eu une sanction à son premier oubli.[/quote

Même solution que les collègues : Droit à un joker pour l'élève.

Sinon, il me semble urgent que tu sois au clair sur ce que tu souhaites sanctionner et comment le faire, sans que cela devienne ingérable pour toi.

Pour ma part, je ne punis pas les oublis ni les devoirs non faits, mais je notifie tout sur Pronote pour que les parents soient au courant et réagissent (ou pas, mais ce n'est pas mon problème !). Comme je l'explique en début d'année, je considère que ce sont les élèves qui se punissent eux-mêmes en oubliant leur matériel ou en ne faisant pas les devoirs, car ils ne se saisissent pas des moyens de progresser que je leur donne. Et je ne tiens pas à saturer ma charge mentale avec des punitions à relever, à doubler, tripler, à transformer en retenue si toujours pas faite etc...

En cas d'oubli, à eux de trouver une solution en toute discrétion pour pouvoir travailler. En cas d'impossibilité, j'arrive avec une punition à faire sur place pour les occuper, le temps que les autres travaillent. En cas de devoir non fait, l'élève doit travailler deux fois plus vite que les autres pour faire l'exercice donné à faire à la maison et celui que j'ajoute en classe. Bref, l'idée est de lui faire comprendre que c'est lui qui se pénalise tout seul Very Happy
menerve
menerve
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par menerve Mer 28 Sep 2022 - 13:20
Je le convoquerai en fin d'heure pour lui dire "tu as raison j'ai été injuste puisque je n'ai pas appliqué la même sanction, je me suis rendue compte que j'avais peut être été trop sévère et c'est pourquoi j'ai voulu rectifier le tir avec tes camarades. Maintenant ce qui est fait est fait et j'aimerais que tu cesses de contester mes décisions car cela devient de l'insolence et cela mérite une sanction bien plus lourde qu'un mot dans le carnet. J' essayerai à l'avenir d'être la plus juste possible mais tu sais un prof est un être humain et nos réactions dépendent aussi de tout un tas de facteurs, on ne peut pas toujours être justes. La vie est injuste... Mon voisin conduit régulièrement en dépassant les limites et moi pour une fois que j'étais à 55 au lieu de 50, j'ai eu un pv. C'est injuste mais c'est comme ça.
roxanne
roxanne
Oracle

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par roxanne Mer 28 Sep 2022 - 13:28
menerve a écrit:Je le convoquerai en fin d'heure pour lui dire "tu as raison j'ai été injuste puisque je n'ai pas appliqué la même sanction, je me suis rendue compte que j'avais peut être été trop sévère et c'est pourquoi j'ai voulu rectifier le tir avec tes camarades. Maintenant ce qui est fait est fait et j'aimerais que tu cesses de contester mes décisions car cela devient de l'insolence et cela mérite une sanction bien plus lourde qu'un mot dans le carnet. J' essayerai à l'avenir d'être la plus juste possible mais tu sais un prof est un être humain et nos réactions dépendent aussi de tout un tas de facteurs, on ne peut pas toujours être justes. La vie est injuste... Mon voisin conduit régulièrement en dépassant les limites et moi pour une fois que j'étais à 55 au lieu de 50, j'ai eu un pv. C'est injuste mais c'est comme ça.
Hum, je trouve que c'est se lancer dans une histoire sans fin là en mélangeant tout un tas de trucs différents. Il faut être basiques avec les collégiens. Un peu d'humour, on dédramatise, on lui laisse un joker (mais en lui faisant comprendre qu'il n'aura pas à l'utiliser) et on passe à autre chose.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 14:12
Je viens de me rendre compte que j'avais donné en début d'année une feuille avec ma manière de fonctionner sur laquelle j'avais écrit que tout oubli ou travail non fait serait sanctionné dans le carnet de correspondance. Je leur ai demandé de le faire signer aux parents. Donc, si je change les règles, je risque d'avoir les parents qui montent au créneau.
Mélusine2
Mélusine2
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Mélusine2 Mer 28 Sep 2022 - 14:28
Myrcab a écrit:Je viens de me rendre compte que j'avais donné en début d'année une feuille avec ma manière de fonctionner sur laquelle j'avais écrit que tout oubli ou travail non fait serait sanctionné dans le carnet de correspondance. Je leur ai demandé de le faire signer aux parents. Donc, si je change les règles, je risque d'avoir les parents qui montent au créneau.

Bon : il va donc falloir t'y tenir, c'est l'inconvénient.
C'est à relativiser : je n'ai toujours pas compris en quoi le fait d'avertir les parents d'un problème était assimilable à une punition.
Pour celui qui a été ainsi "puni" (?) et râle que les suivants ne l'aient pas été : "tu as raison, je ne passerai plus jamais rien à personne". Pour ceux qui sont passés à travers les mailles : "c'est passé une fois, ça ne passera pas deux fois."

Ne t'inquiète pas trop : tu as voulu trop bien faire, ce n'était pas tenable pour toi, mais encore une fois prévenir les parents n'est quand même pas une sanction délirante...

Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Zybulka Mer 28 Sep 2022 - 14:28
Non mais surtout le plus important, c'est de ne pas te prendre la tête : fixe ta décision une bonne fois pour toutes et applique-la ensuite. Rappelle-toi que le tort est du côté des élèves qui ont oublié leur matériel ou pas fait leurs devoirs, et garde ça en tête face aux élèves. Le tout, c'est d'avoir l'air sûre de toi.

Edit : pardon, écrit en même temps que Melusine, mais tout pareil !


Dernière édition par Zybulka le Mer 28 Sep 2022 - 14:29, édité 1 fois
NanouV
NanouV
Niveau 5

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par NanouV Mer 28 Sep 2022 - 14:29
Myrcab a écrit:Je viens de me rendre compte que j'avais donné en début d'année une feuille avec ma manière de fonctionner sur laquelle j'avais écrit que tout oubli ou travail non fait serait sanctionné dans le carnet de correspondance. Je leur ai demandé de le faire signer aux parents. Donc, si je change les règles, je risque d'avoir les parents qui montent au créneau.

Non, c'est ton droit le plus strict de changer les règles dans TA classe. Et, de toute façon, tu as déjà commencé à les changer Wink et tu ne peux pas punir des collégiens après coup.

Chez nous, c'est plus simple: il y a une rubrique "oubli" et une rubrique "travail non fait" dans le carnet que je remplis systématiquement sauf excuse vraiment valable.
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Zybulka Mer 28 Sep 2022 - 14:34
Mélusine2 a écrit:Pour celui qui a été ainsi "puni" (?) et râle que les suivants ne l'aient pas été : "tu as raison, je ne passerai plus jamais rien à personne".  

Edit suite au commentaire ci-dessous de Philomène qui a tout à fait raison : attention à la méthode ci-dessous qui est à réserver aux cas où on est sûr·e de soi !

Si l'ambiance de classe est bonne et que cet élève n'a pas de souci particulier avec ses camarades, ne pas hésiter à en rajouter (sur un ton ostensiblement humoristique) : "Ah et donc Bernard, tu voudrais que je punisse Cornélius et Fridolin ? Très bien très bien, tu as raison, il faut savoir être juste. Bon, Cornélius et Fridolin, n'en veuillez pas trop à votre camarade, c'est beau un esprit aussi noblement attaché à la justice ! Vous viendrez donc me voir à la fin de l'heure pour récupérer votre punition ! Et bravo Bernard d'avoir le sens de l'équité aussi fermement chevillé au corps ! (...) Ah non ? C'est pas ce que tu voulais dire ? Tu voulais pas que tes camarades soient punis à cause de toi ? Bon très bien, Cornélius et Fridolin je vous laisse votre deuxième chance !".


Dernière édition par Zybulka le Mer 28 Sep 2022 - 14:47, édité 2 fois
Philomène87
Philomène87
Sage

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Philomène87 Mer 28 Sep 2022 - 14:37
@Zybulka, Un peu casse-g..., je ne m'y risquerais pas.

Je crois que c'est arrivé à tout le monde ce qui t'arrive, @Myrcab. C'est une situation désagréable mais d'ici quelque temps tout le monde aura oublié.
Myrcab
Myrcab
Niveau 4

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Myrcab Mer 28 Sep 2022 - 14:42
Philomène87 a écrit:@Zybulka, Un peu casse-g..., je ne m'y risquerais pas.

Je crois que c'est arrivé à tout le monde ce qui t'arrive, @Myrcab. C'est une situation désagréable mais d'ici quelque temps tout le monde aura oublié.

Donc je me remets à faire un oubli ou un travail non fait = sanction et si quelqu'un dit quelque chose, je n'en fais pas cas?
Zybulka
Zybulka
Niveau 10

Élève qui râle face à mes décisions Empty Re: Élève qui râle face à mes décisions

par Zybulka Mer 28 Sep 2022 - 14:46
Myrcab a écrit:
Philomène87 a écrit:@Zybulka, Un peu casse-g..., je ne m'y risquerais pas.

Je crois que c'est arrivé à tout le monde ce qui t'arrive, @Myrcab. C'est une situation désagréable mais d'ici quelque temps tout le monde aura oublié.

Donc je me remets à faire un oubli ou un travail non fait = sanction et si quelqu'un dit quelque chose, je n'en fais pas cas?
En fait, on s'en fout de ce que tu fais (mais à ta place je ne rechangerais pas une 3e fois, d'autant que sinon l'élève risque de se dire qu'il suffit de râler pour te faire plier), ce qui compte, c'est de décider une bonne fois pour toutes et de t'y tenir, en ayant l'air sûre de toi face aux élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum