Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
lolv0736
Niveau 5

Prof de lettres en CPGE scientifique Empty Prof de lettres en CPGE scientifique

par lolv0736 Mer 28 Sep 2022 - 14:15
Bonjour à tous,

Je me pose la question de l'intérêt et du plaisir à travailler en prépa scientifique et/ou économique en tant que prof de lettres. Je lance un appel à témoignage:
- les programmes sont-ils intéressants?
- faut-il être une brute en philo?
- le travail n'est-il pas trop lourd (ainsi que la correction des copies)?
- les élèves, par définition plutôt portés sur les sciences, sont-ils malgré tout intéressés par cette partie du programme? Travaillent-ils un minimum?
...

Merci pour votre contribution.
bj92
bj92
Niveau 2

Prof de lettres en CPGE scientifique Empty Re: Prof de lettres en CPGE scientifique

par bj92 Mer 28 Sep 2022 - 14:48
Bonjour lolv0736,

Je ne participe pas beaucoup voire presque jamais au forum. Je lis beaucoup par contre. Mais cette question me concerne, et m'intéresse particulièrement aussi. Je me lance donc, une fois n'est pas coutume!
- Les programmes sont intéressants, oui, et même très stimulants intellectuellement. C'est toujours un plaisir de se plonger dans des oeuvres et un thème vers lesquels on ne serait pas allé spontanément, ou qu'on n'aurait jamais connus autrement.
- L'approche philosophique est sans nul doute problématique pour un prof de lettres (c'est mon cas). Cela dépend aussi du degré de difficulté de l'oeuvre philosophique. Pour ne parler que des dernières sessions: Rousseau et Tocqueville, passionnants et abordables. Nietzsche: une vraie vraie épine dans le pied!