Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marsile
Marsile
Niveau 4

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Marsile Jeu 29 Sep 2022 - 16:13
Bonjour à toutes et à tous,

Une rumeur est en train de prendre de l'ampleur dans les lycées. La Région Ile de France compte équiper les salles de classes avec des écrans interactifs tactiles à la place des tableaux blancs mats et des vidéoprojecteurs utilisés à présent.
Avez-vous entendu parler de ce projet ?
Qu'en pensez-vous sur le plan pédagogique ? Sur le plan écologique ? Sur le plan financier ?

Bonne journée


Dernière édition par Marsile le Jeu 29 Sep 2022 - 21:43, édité 1 fois
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Patience et raison Jeu 29 Sep 2022 - 16:41
Mouais, il en dit quoi le gestionnaire, de cette rumeur?

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
Marsile
Marsile
Niveau 4

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Marsile Jeu 29 Sep 2022 - 17:09
Il a commencé à sonder les coordonnateurs de discipline pour savoir s’ils étaient d’accord.
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Lagomorphe Jeu 29 Sep 2022 - 17:39
Marsile a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Une rumeur est en train de prendre de l'ampleur dans les lycées. La Région Ile de France compte équiper les salles de classes avec des écrans interactifs tactiles à la place des tableaux blancs mats et des vidéoprojecteurs utilisés à présent.
Avez-vous entendu parler de ce projet ?
Qu'en pensez-vous sur le plan pédagogique ? Sur le plan écologique ? Sur le plan financier ?

Bonne journée

Pour se donner une idée du type d'équipement probable :
https://www.speechi.net/fr/home/tableau-interactif/tableau-blanc-interactif-tactile-fixe/

Je confirme. La direction nous a informé de cette intention de la région. Prétexte pour ne plus acheter de vidéoprojecteurs (si j'ai bien compris les gestionnaires n'y ont plus accès dans leur catalogue; nous on peut encore en acheter sur les crédits pédagogiques de la discipline, mais c'est ballot), donc ne plus remplacer ceux qui tombent en rade (bah oui leurs ventilos et leurs filtres ont du mal à survivre dans la quantité de poussière - notamment de craie - qui imbibe nos salles).

A priori je trouve ça crétin. Un bon vieil écran repliable, c'est pas mal. Encore mieux, un tableau blanc sur lequel on projette (ou pas) et sur lequel on peut écrire au feutre (ou pas), c'est ce qu'il y a de plus souple.

Là c'est du tout numérique obligatoire: pas moyen d'utiliser le tableau comme bête tableau sans l'allumer. Certes on peut écrire avec les feutres (qui seront perdus...), à condition qu'il marche (probablement un certain temps mais pas plus...), et comme manifestement c'est un PC relié au réseau sur lequel il faudra se logger, à condition que le réseau ne soit pas en rade... Le tout pour un bénéfice pédagogique probablement pas meilleur que feu les vieux TBI. Et avec une probable obligation de tout convertir pour le logiciel ad hoc qui gère les feufeutres. Bref, ça finira en gros écran encombrant qui marche plus ou moins.

Par contre, je doute que le bénéfice soit nul pour la boîte qui vend ce machin. Comme Unowhy, qui a vendu par centaines de milliers des PC fort basiques dont sont équipés les lycéens et certains professeurs.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Clecle78 Jeu 29 Sep 2022 - 17:43
C'est terrible de se dire qu'on a vraiment tout faux
Lagomorphe
Lagomorphe
Fidèle du forum

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Lagomorphe Jeu 29 Sep 2022 - 17:44
Marsile a écrit:Il a commencé à sonder les coordonnateurs de discipline pour savoir s’ils étaient d’accord.

Attention, si vous dites oui vous en aurez, si vous dites non vous n'aurez rien.
Chez nous on procède ainsi:
- certaines disciplines en veulent, on les leur installera, en lieu et place des vidéoprojecteurs
- d'autres n'en veulent pas, on leur installera les vidéoprojecteurs récupérés dans les salles-à-tableau-interactif; ce qui donne un peu de répit avant de se retrouver dans une situation où plus personne n'aura droit aux vidéoprojecteurs (trop vieux, non remplacés, plus de pièces de rechange...)
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Dame Jouanne Jeu 29 Sep 2022 - 17:52
Il y a sans doute un bon gros contrat juteux derrière tout cela.
Et nous, on se retrouvera dans 5 ans avec des tableaux tactiles qui marchent plus ou moins bien avec des connections toujours aussi aléatoires car on n'a pas pensé qu'il faut une bande passante qui va avec le tout numérique et des salles non équipées où les derniers vidéo projecteurs crachent tant bien que mal leurs derniers rayons (même sans craie il est normal qu'ils s'encrassent)
C'est quand même ahurissant cette volonté de ne pas vouloir réparer les vieux vidéoprojecteurs qui n'ont besoin souvent que de nouveaux filtres et de nouvelles lampes pour fonctionner encore. Tout ça à une époque où par ailleurs on nous vante la consommation responsable, de réparer au lieu de jeter...
Marsile
Marsile
Niveau 4

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Marsile Jeu 29 Sep 2022 - 18:04
Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce type d'équipement?

J'imaginais un écran tactile comme un iPad géant, mais j'ai l'impression qu'on peut aussi écrire dessus avec un feutre et l'utiliser sans l'allumer comme un simple tableau blanc.

Est-ce que je me trompe ?
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Malavita Jeu 29 Sep 2022 - 18:05
Cela fait près d'un an que l'on attend le changement de nos vidéo-projecteurs qui sont âgés et tombent en panne les uns derrière les autres. Un audit a été réalisé dans ce sens, donc le lycée rechigne à en acheter des neufs sur fond propre puisque normalement la région est censé nous en fournir. Nous avons appris aussi en parallèle que nous aurons deux tableaux interactifs... Du coup, je vous remercie car je comprends pourquoi nous attendons toujours, désespérément, de nouveaux vidéo-projecteurs.
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Mrs D. Jeu 29 Sep 2022 - 18:58
J'ai testé ce genre de TNI dans mon précédent lycée pendant quelques mois. C'est vraiment bien. Je précise que je ne suis pas vendue au grand capital, pas fan a priori du tout numérique, plutôt adepte de la méthode "vous prenez des stabilos et des stylos et vous travaillez sur la bonne vieille photocopie que je vous ai distribuée".

Je précise : c'est vraiment bien si c'est bien installé et que l'on a une petite formation.
- bien installé : il faut évidemment garder un tableau blanc à feutres dans la salle ! Du coup, il faut aussi bien réfléchir à la configuration du pan de mur : Faut-il décaler le tableau blanc, le réduire, mettre le TNI au milieu, mettre les deux côte-à-côte bien centrés etc. Dans les salles où la région avait fait l'installation à la sauvage, ce n'était pas toujours génial. Les agents et les personnels administratifs ne se rendent pas du tout compte de ce que ça peut changer pour nous, donc il faut réfléchir en amont et faire poser les TNI de façon pertinente pour la pratique de classe.
- petite formation : ce n'est pas sorcier mais il faut quand même un peu de rodage. Il y a un tutoriel qui nous avait été donné, assez bien fait. Ensuite, il faut un peu s'entraîner et ne pas hésiter à échanger entre collègues pour partager les solutions ou les pratiques.

Mais sinon, c'est bien pour beaucoup de raisons :
- la qualité de l'image est excellente. Plus besoin de fermer les rideaux à fond, plus d'élève qui dit qu'il ne voit rien, plus de problème d'écran déroulable abimé ou sali, plus de problème d'ampoule de vidéoprojecteur qui défaille...
- Le TNI s'utilise de deux façons : soit on y projette l'écran de l'ordi de la salle, soit on en fait un usage direct. Il est relié à internet, au réseau pédagogique (donc aux manuels numériques, je pense, mais je ne les utilise pas), il a des ports USB... Donc on peut aussi gagner beaucoup de temps en se branchant directement dessus et en lançant directement ses supports de cours. Pas besoin de faire démarrer l'ordi de la salle. Quand on l'utilise tout seul, c'est comme une tablette géante : on peut zoomer, éditer un document avec le doigt ou un stylet etc. On peut aussi sauvegarder le travail fait sur le document. Ca permet de faire cours debout devant le tableau et non plus assis à l'ordinateur quand on projetait un document qui nécessitait de naviguer dedans avec la souris. On peut aussi utiliser une fonction "tableau" et écrire dessus comme au tableau à feutres, mais moi je n'ai jamais réussi à écrire correctement...

Je me doute qu'il y a évidemment derrière cette mutation des contrats sans doute juteux et des histoires de gros sous. Mais honnêtement, pour nous, en termes de pratique pédagogique, je pense que ce n'est pas un argument suffisant pour dire non d'emblée. Je trouve aussi que leur installation n'enlève rien à ceux qui n'en veulent pas et peut au contraire simplifier certains exercices pour ceux qui veulent se lancer. Je regrette de n'avoir pas eu plus de temps pour mieux prendre en main l'outil : dans mon nouveau lycée, il n'y en a pas encore et je m'aperçois que je pourrais vraiment en faire un usage utile, par exemple en latin pour la construction de phrases...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Marsile
Marsile
Niveau 4

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Marsile Jeu 29 Sep 2022 - 19:03
Merci pour ton retour d'expérience.
Quand tu dis que tu n'as jamais réussi à bien écrire dessus à la main, peux-tu nous en dire plus ? Est-ce qu'on peut utiliser un feutre normal ou bien est-ce qu'il faut un feutre numérique ?
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Mrs D. Jeu 29 Sep 2022 - 19:13
Marsile a écrit:Merci pour ton retour d'expérience.
Quand tu dis que tu n'as jamais réussi à bien écrire dessus à la main, peux-tu nous en dire plus ? Est-ce qu'on peut utiliser un feutre normal ou bien est-ce qu'il faut un feutre numérique ?

On peut écrire et annoter soit avec le doigt directement, soit avec un stylet. Les stylets sont fournis avec l'écran et s'aimantent au bas du cadre (bon, le premier stylet avait disparu assez vite, on avait dû suggérer à l'intendance d'équiper les enseignants plutôt que de remettre sans arrêt des stylets qui risquaient de disparaître à nouveau...).
C'est plutôt bien parce que c'est comme au tableau, on peut choisir la couleur : dans certains exercices, c'est utile voire indispensable. Pour tracer des traits, entourer, souligner (dans un exercice d'analyse de texte par exemple), j'ai trouvé ça très bien. Mais pour vraiment écrire, je n'ai pas réussi à me sentir à l'aise : le ressenti n'est pas tout à fait le même, il y a un petit décalage entre le moment où l'on trace les lettres et celui où elles s'affichent. C'est comme quand on me demande une signature sur la tablette tactile du facteur ou du livreur : je finis toujours par faire un truc qui ne ressemble à rien, et en tout cas pas à ma signature... Par contre, un avantage par rapport au tableau à feutres, c'est qu'il est possible d'enregistrer ce que l'on a écrit (alors que le tableau blanc est perdu quand on l'efface, à moins de faire une photo).
Cela dit, pour écrire, j'avais encore un tableau blanc donc ce n'était pas gênant, et peut-être aussi que c'est moi qui suis un peu malhabile avec le stylet. Il faudrait voir quelles sont les impressions d'autres collègues...

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Tangleding Jeu 29 Sep 2022 - 20:29
Enregistrer sous quel format ? Si c'est exclusivement sous format non éditable ou propriétaire, c'est un gros problème. C'est le cas pour le logiciel propriétaire fourni avec nos VPI. Pour moi c'est une ligne rouge pure et simple.

_________________
"Never complain, just fight." Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Mrs D. Jeu 29 Sep 2022 - 20:47
Tangleding a écrit:Enregistrer sous quel format ? Si c'est exclusivement sous format non éditable ou propriétaire, c'est un gros problème. C'est le cas pour le logiciel propriétaire fourni avec nos VPI. Pour moi c'est une ligne rouge pure et simple.

Désolée, ta question dépasse en partie mes connaissances... Comme je l'ai dit, je ne l'ai eu que quelques mois dans une de mes salles, donc quelques heures par semaine, et je n'ai pas toujours eu besoin d'enregistrer le travail fait.
Je me souviens qu'on peut enregistrer en pdf, c'est tout ce que je peux te dire. Je suppose que c'est ce que tu entends par format non éditable : une fois le document converti en pdf, tu ne peux pas le reprendre pour poursuivre le travail. Dans ma pratique, ce n'était pas un problème : j'ai apprécié de pouvoir garder une trace du travail fait sans avoir à prendre le tableau en photo, mais pas forcément pour poursuivre le travail sur le même document.
Pour le logiciel propriétaire, là vraiment, je ne sais pas.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Tangleding Jeu 29 Sep 2022 - 20:51
Merci Mrs. d.

Ce sont des limitations très gênantes à mon sens.

_________________
"Never complain, just fight." Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Mrs D.
Mrs D.
Niveau 5

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Mrs D. Jeu 29 Sep 2022 - 20:58
Tangleding a écrit:Enregistrer sous quel format ? Si c'est exclusivement sous format non éditable ou propriétaire, c'est un gros problème. C'est le cas pour le logiciel propriétaire fourni avec nos VPI. Pour moi c'est une ligne rouge pure et simple.

Je viens de retrouver le lien vers le tutoriel qui nous avait été proposé : https://www.youtube.com/watch?v=HFIwIX0s8Is
Cela peut donner à tout le monde une idée des usages possibles, en tout cas avec le modèle que j'avais eu dans ma salle.

Il est question des formats d'enregistrement vers la minute 14 (peut-être ailleurs aussi, je n'ai pas tout regardé à nouveau !). Certains des formats en question ne me parlent pas du tout, mais à toi peut-être ? Pour les logiciels propriétaires, je comprends : je travaille autant que possible avec des logiciels libres, mais mes compétences ne me permettent pas d'être totalement une puriste sur ce point. Pour les fichiers non éditables, je comprends aussi que cela puisse ne pas te satisfaire dans ta pratique, même si j'avoue que je n'avais pas du tout pensé à ce problème.

_________________
"Always the years between us. Always the years. Always the love. Always the hours." Stephen Daldry, The Hours
https://toujourslesheures.wordpress.com/
Txia
Txia
Niveau 6

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Txia Jeu 29 Sep 2022 - 20:59
Bonjour,

Nous avons été équipé (par surprise...) l'année dernière. J'ai pu travaillé avec pendant 1 an. Pour moi ça peut être un super moyen de faire cours de façon interactive et avec des cours plus animés ... On peut accéder à internet, youtube ou autre.
Malheureusement cela veut dire refaire tous les cours avec une nouvelle vision et ça m'aurait peut être bien plu... J'ai failli hésiter à partir de l'EN sur le coup.  Razz

Par contre, toute les salles ne sont pas équipées. Cette année (pour le mon dernier mois de septembre), on m'a mis dans des salles qui n'en été pas équipées. Heureusement que je n'ai pas refait mes cours durant cet été (parce que je suis en partance à la DGFIP) sinon j'aurai bien regretté....

Avec ce qui est fourni par défaut (tableau noir ou blanc, capture d'écran...), je trouve l'utilisation un peu limitée et complètement pas fluide  Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  3795679266

Pour ma part j'avais installé OpenBoard sur le pc prof (avant que les référents numériques n'interdisent les installations sauf à être administrateur). Du coup sur le pc de ma salle je pouvais l'utiliser.
note : cette année, lorsque j'avais accès à une salle équipée de TNI, j'utilise Sankoré (ancienne version d'OpenBoard mais surtout version portable, sans installation).
Avec ce dernier logiciel, l'utilisation d'un TNI est plus fluide et surtout intuitif par rapport à ce dont on a besoin...

Bon ça va prendre 4 pages pour en parler. Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  2314601941

Bref, en résumé : Très bien, mais seulement si toutes les salles sont équipées (ou si on vous attribue une salle équipée) sinon ça reste gadget car on n'ose pas se lancer dans la création de cours multimédias inutilisables avec un tableau à feutre...

Je vous encourage à travailler avec... Pour moi c'est comme ça qu'on doit travailler mais bon je suis un geek aussi !! Razz


Dernière édition par Txia le Jeu 29 Sep 2022 - 21:13, édité 3 fois (Raison : orthographe)

_________________
Les Maths et la Science... tout un Art ! abi
http://ccf.lyfoung.com/ "...Partageons nos expériences..." Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  1479945104
avatar
Enaeco
Vénérable

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Enaeco Jeu 29 Sep 2022 - 21:27
Petit retour d'expérience et remarques en vrac après une année d'utilisation des ENI (type Novotouch comme présenté par Mrs D.)
Attention, je ne parle pas des TBI présentés par Marsile mais bien des écrans numériques.

- Nous n'avons pas eu le choix. Au début c'était en remplacement du vieux matériel (ça ou rien) et maintenant, c'est sans notre avis.

- C'est une tablette géante sous android (avec playstore). C'est ce qu'il y a de plus important à intégrer.
- L'application Note est très bien pour remplacer un tableau classique avec des outils sympas en plus (voir vidéo postée ci-dessus) mais a ses limites.
- Possibilité d'exporter le tableau sous forme d'image

Parmi les inconvénients :
- il faut totalement repenser sa façon de travailler et donc investir du temps (avec potentiellement pas la salle avec l'outil pour toutes les classes).
- On ne peut plus écrire au tableau sur un document qu'on projette via l'ordinateur (s'il a bien été relié à l'écran) puisqu'on n'a plus de feutre et que techniquement, en mode projection, on ne peut pas gérer une couche de texte. Ca c'est un gros problème. Fini la projection du texte à trou ou bien les annotations sur l'énoncé.
- Se connecter sur une plate-forme pour aller chercher une ressource (ent, pearltrees, edunuage), ce qui est quand même l'une des utilisations clés de cet outil, nécessite de taper son mot de passe devant les élèves (sur un clavier de 2m de large avec le caractère tapé qui persiste quelques secondes, donc niveau confidentialité, on oublie).
- J'ai du passer le tableau en noir pour ne pas sentir de fatigue oculaire après une journée le nez collé sur l'écran
- Que se passera-t-il en cas de panne ? Comment vont-ils vieillir ?

Voila les premiers mots qui me viennent.

Pour information, ce genre de joujoux coute dans les 5 000E. Tarif Education Nationale avec la pose, on doit avoisiner les 8 000E pièce.
Tout ça pour un équipement qui n'apporte pas grand chose de plus qu'un vidéoprojecteur avec tableau blanc (et qui est moins pratique sur certains aspects).
(Peut-être aurait-on pu financer une remise en état du bâti (isolation, qualité de l'air, ...) ou tout simplement équiper correctement les salles en tables et chaises. Mais ce n'est pas le sujet)
Miss Lucie
Miss Lucie
Niveau 1

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Miss Lucie Jeu 29 Sep 2022 - 21:32
Bonsoir à tous

Nous avons ces tableaux depuis un an et c’est une vraie catastrophe .
Et même les collègues les plus enthousiastes au début ont déchanté et regrettent nos vieux projeteurs !

Effets négatifs :
-le  centrage du tableau . Il est nécessaire de garder un tableau blanc traditionnel en plus de ce tableau interactif mais du coup le tableau est décalé sur le côté et une rangée entière ne voit pas ce qui est affiché au tableau .
- quand on veut écrire avec le stylet ou avec le doigt , l’écriture est illisible même en s’appliquant à écrire gros et bien . De plus le moindre effleurement du tableau par les cheveux , la manche  etc laisse des traces sur le tableau . La page d´écriture devient très vite un gros fouillis . Les élèves s’en plaignent .
- enfin le tableau produit beaucoup beaucoup de chaleur ! la salle devient un vrai four été comme hiver .
- au niveau écologique je ne suis pas experte mais pour que ça chauffe autant par rapport au combo enceintes/projecteur on ne doit pas être très gagnants .

Je suis contre ce forcing pour le tout numérique par la région : les ordis , les manuels numériques et maintenant ces tableaux infernaux … je sature.

Qu’on nous demande notre avis, que l’on ne nous impose pas nos outils de travail. Nous savons ce dont nous avons besoin au quotidien et ce qui nous convient le mieux .

Pour moi le combo gagnant est tableau blanc , enceintes et projecteur .

J’espère que mon expérience t’aidera un peu à y voir plus clair!


Dernière édition par Miss Lucie le Jeu 29 Sep 2022 - 21:38, édité 1 fois
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Sylvain de Saint-Sylvain Jeu 29 Sep 2022 - 21:36
Quand va cesser ce gaspillage ? C'est à gerber.
Caspar
Caspar
Prophète

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Caspar Jeu 29 Sep 2022 - 21:38
Ce n'est pas comme si c'était la "fin de l'abondance" et la "sobriété" obligatoire.

Proton
Proton
Expert

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Proton Jeu 29 Sep 2022 - 21:39
Bah on a bien donné un portable pourri aux élèves d'IDF, on va continuer avec des tableaux pourris. Ce n'est pas aussi fluide qu'un vrai tableau pour écrire.

Si précress a trop d'argent, qu'elle nous le donne directement.
Marsile
Marsile
Niveau 4

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Marsile Jeu 29 Sep 2022 - 21:47
Je m’étais trompé dans le lien initial. Je l’ai supprimé.

Merci pour vos retours.
avatar
Enaeco
Vénérable

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Enaeco Jeu 29 Sep 2022 - 21:58
Tiens, je viens de relire ton post initial.
Je me rends compte que je me suis un peu étalé dans mes explications. Tes questions ne nécessitaient finalement pas tant

Marsile a écrit:Qu'en pensez-vous sur le plan pédagogique ? Sur le plan écologique ? Sur le plan financier ?

Sur le plan pédagogique : à peu près équivalent (on y gagne et on y perd...).
Sur le plan écologique : annoncé à plus de 400W de consommation. Utilisation indispensable. Difficilement défendable...
Sur le plan financier : hors maintenance, c'est déjà un gouffre.

Honnêtement, il est difficile d'en tirer un bilan positif.
Cet investissement n'a vraiment aucun sens. On demande à la Région du personnel, des travaux d'entretien mais on se retrouve avec une tablette géante.
(à la rigueur, les PC aux élèves de seconde couvraient un potentiel besoin. Là, non, rien de tout ça. Personne ne l'a demandé, personne n'en veut et ça ne fait pas faire la moindre économie bien au contraire. Incroyable)
(arrêtez moi, je suis encore parti...)


Dernière édition par Enaeco le Jeu 29 Sep 2022 - 22:03, édité 1 fois
Targa14
Targa14
Niveau 2

Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles  Empty Re: Région Ile-de-France - Equipement en écrans interactifs tactiles

par Targa14 Jeu 29 Sep 2022 - 22:01
Bonsoir,

Mon lycée a été totalement ré-équipé l'année dernière, la région souhaitait installer des ENI. Nous avons bataillé pour avoir des VPI. Finalement nous avons eu 5 ENI (salles de réunion, salles infos et internat). Les collègues sont ravis de les utiliser ponctuellement en salle info mais n'aimeraient pas en avoir un dans leur salle. Dans les salles équipées d'ENI, la partie centrale du tableau blanc a été enlevée, il ne reste que les deux "oreilles".
L'ENI est très utilisé à l'internat, il semble déjà montrer quelques signes de faiblesses (lenteur). Le SAV me pose également question, si un ENI tombe en panne, nous n'aurons quasiment plus de tableau.
Dernier point important, la région souhaite réinstaller les ENI pour y mettre en place une authentification, comme pour une connexion sur le réseau de l’établissement. Ce n'est pas le cas (pour le moment) pour les ENI de mon lycée. En revanche les nouveaux ENI livrés le sont. Voici le message d'un collègue référent :
​"Et surtout ne demander pas d'installer des Ecrans Numériques Interactifs (que la région IDF veut imposer au détriment des VPI) car ils sont désormais complétement bloqués...
La couche android est inaccessible et donc ce qui faisait l'intérêt de ces écrans a disparu... on ne peut que dupliquer l'écran de l'ordinateur (branché en HDMI) ou écrire dessus avec un stylet."


Avant l'installation des VPI dans mon établissement, j'avais contacté un lycée de mon bassin pour aller faire des tests. Si certains souhaitent venir tester, je peux vous accueillir, je suis dans le bassin d'Argenteuil.

Bonne soirée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum