- ShamakaNiveau 1
- CasparProphète
Tu devrais préciser dans ton titre qu'il s'agit de mathématiques.
- ProtonExpert
Mais on en parle déjà ici https://www.neoprofs.org/t138268p175-maintien-des-epreuves-de-specialite-au-printemps#5494239
- CasparProphète
C'est juste que quand on arrive comme moi sur le forum par le biais de "nouveaux sujet" on ne voit pas forcément la rubrique exacte.
- ProtonExpert
- TchoukyNiveau 2
Bonjour
Je ne poste pas souvent sur ce forum (pour ne pas dire jamais) mais je me permets de réagir à cette information car je m’étonne également du décalage entre ce qui a été annoncé en septembre et ce que nous lisons aujourd’hui quant au programme de maths pour l’épreuve de spé. A moins d’avoir raté une information diffusée entre temps ?
Ce n’est certes pas grand chose mais pour préparer les élèves ce n’est pas simple d’avoir la sensation que le cadre n’est jamais fixe.
Merci Proton d’avoir relayé l’information.
Je ne poste pas souvent sur ce forum (pour ne pas dire jamais) mais je me permets de réagir à cette information car je m’étonne également du décalage entre ce qui a été annoncé en septembre et ce que nous lisons aujourd’hui quant au programme de maths pour l’épreuve de spé. A moins d’avoir raté une information diffusée entre temps ?
Ce n’est certes pas grand chose mais pour préparer les élèves ce n’est pas simple d’avoir la sensation que le cadre n’est jamais fixe.
Merci Proton d’avoir relayé l’information.
- Tonton MarcelNiveau 6
Un IPR nous avait formellement dit qu'il n y aurait pas y'=ay
- TFSFidèle du forum
Tonton Marcel a écrit:Un IPR nous avait formellement dit qu'il n y aurait pas y'=ay
Absolument, la mienne également.
- PrezboGrand Maître
En l'absence de circulaire, je ne pense pas que ce document ait une valeur réglementaire (et je n'excluerais pas l'hypothèse de Wilfried). Mais il est possible de signaler le problème aux ipr pour avoir confirmation du programme officiel.
- LaotziSage
Ce qui a valeur légale, c'est la note de service du 29 septembre 2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm
Probablement une erreur de copie du stagiaire du MEN.
Probablement une erreur de copie du stagiaire du MEN.
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- FurbyNiveau 9
Je n'ai plus de terminale cette année, mais il me semble bien que y'=ay était dans la partie évaluable pour la session 2022.
Décidément ce bac blanquer se vide de plus en plus de contenu...
Décidément ce bac blanquer se vide de plus en plus de contenu...
- ElietteNiveau 9
Ce qui confine au sublime c’est que la loi du premier ordre en physique ( charge du condensateur, établir et résoudre l’équation différentielle ) est au programme du bac, elle.
- FurbyNiveau 9
Je me souviens que le collègue de PC en avait aussi besoin pour la loi de décroissance radioactive, les transferts thermiques, entre autres... Mais ces parties ne sont peut être plus évaluées à l'épreuve écrite de spé physique-chimie.
- MathadorEmpereur
Et ce genre d'aberration n'est même pas nouveau: en Terminale S j'avais fait des circuits LC et des ressorts en physique alors qu'en maths seules les équations du premier ordre étaient encore au programme…Eliette a écrit:Ce qui confine au sublime c’est que la loi du premier ordre en physique ( charge du condensateur, établir et résoudre l’équation différentielle ) est au programme du bac, elle.
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"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
- micaschisteMonarque
Cette loi est abordée en enseignement scientifique de première. On l'utilise aissi en spé SVT pour dater des roches. Par contre pas de démonstration des équations. On applique une formule.Furby a écrit:Je me souviens que le collègue de PC en avait aussi besoin pour la loi de décroissance radioactive, les transferts thermiques, entre autres... Mais ces parties ne sont peut être plus évaluées à l'épreuve écrite de spé physique-chimie.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- LaotziSage
Furby a écrit:Je n'ai plus de terminale cette année, mais il me semble bien que y'=ay était dans la partie évaluable pour la session 2022.
Décidément ce bac blanquer se vide de plus en plus de contenu...
Il y avait exactement les mêmes ajustements pour la session 2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121273N.htm
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"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
- VinZTDoyen
Mathador a écrit:Et ce genre d'aberration n'est même pas nouveau: en Terminale S j'avais fait des circuits LC et des ressorts en physique alors qu'en maths seules les équations du premier ordre étaient encore au programme…Eliette a écrit:Ce qui confine au sublime c’est que la loi du premier ordre en physique ( charge du condensateur, établir et résoudre l’équation différentielle ) est au programme du bac, elle.
De toutes façons on ne peut même plus utiliser ce genre d'exemple pendant le cours de mathématiques puisqu'une bonne part des élèves ne fait pas de physique. Ce qui n'empêche nullement les pédagogues de bureau de clamer que l'interdisciplinarité éclaire ceci et cela et qu'il faut la promouvoir …
Par n'importe bout qu'on la prenne, cette réforme est une calamité.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
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- HélipsProphète
Confirmation des IPR de Versailles : c'est bien le BO du 29 septembre qui fait foi.Laotzi a écrit:Ce qui a valeur légale, c'est la note de service du 29 septembre 2022 : https://www.education.gouv.fr/bo/22/Hebdo36/MENE2227884N.htm
Probablement une erreur de copie du stagiaire du MEN.
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Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- ben2510Expert spécialisé
micaschiste a écrit:Cette loi est abordée en enseignement scientifique de première. On l'utilise aissi en spé SVT pour dater des roches. Par contre pas de démonstration des équations. On applique une formule.Furby a écrit:Je me souviens que le collègue de PC en avait aussi besoin pour la loi de décroissance radioactive, les transferts thermiques, entre autres... Mais ces parties ne sont peut être plus évaluées à l'épreuve écrite de spé physique-chimie.
Il me semble bien que mes collègues de SVT avaient l'habitude de dérouler la démarche pour la datation des roches avec le couple Sr/Rb, de façon suffisamment détaillée pour qu'on puisse appeler ça une démonstration.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- PrezboGrand Maître
Reste un suspens : les concepteurs et relecteurs des épreuves seront-ils bien informés ? (A ce stade, plus rien ne me surprendrait.)
- micaschisteMonarque
On faisait la démonstration il y a 2 réformes du lycée. Selon le niveau de mes classes, certains élèves étaient capables de trouver la démonstration avec la réforme précédente du lycée . Depuis la dernière réforme Blanquer, j'ai laissé tomber toute tentative de démonstration, ne serait-ce que la lecture de celle-ci.ben2510 a écrit:micaschiste a écrit:Cette loi est abordée en enseignement scientifique de première. On l'utilise aissi en spé SVT pour dater des roches. Par contre pas de démonstration des équations. On applique une formule.Furby a écrit:Je me souviens que le collègue de PC en avait aussi besoin pour la loi de décroissance radioactive, les transferts thermiques, entre autres... Mais ces parties ne sont peut être plus évaluées à l'épreuve écrite de spé physique-chimie.
Il me semble bien que mes collègues de SVT avaient l'habitude de dérouler la démarche pour la datation des roches avec le couple Sr/Rb, de façon suffisamment détaillée pour qu'on puisse appeler ça une démonstration.
Quand on aborde Rb/Sr les élèves n'ont pas encore vu les fonctions ln et exponentielle...
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