Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mer 19 Oct 2022 - 23:08
Merci beaucoup pour ton message, je vais l'intégrer à ma stratégie et te contacter le cas échéant. Merci mille fois ! Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 2252222100
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Lun 24 Oct 2022 - 21:04
Bonsoir à tous
Au fil de mes pérégrinations, je suis tombé (ou plutôt me suis rappelé) sur le site du CNED et sur le fait qu'il emploie prioritairement des personnels handicapés (je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2019 : état dépressif chronique plus semi-surdité handicapante). D'après mon interlocutrice de ProxiRH, je n'ai que très peu de chances d'obtenir un poste d'enseignement au CNED pour enseigner en distanciel car, d'après elle, il faut vraiment une maladie très grave (ce que je comprends tout à fait).
Elle m'a en revanche parlé de postes administratifs (assistant de secrétaire de direction, par exemple) dans des établissements scolaires, en "PACD", renouvelables par année pour les enseignants qui ne sont pas en mesure d'assurer leur service de prof suite à une "altération" de leur état de santé. Cela serait plus à ma portée semble-t-il vu mon handicap "léger" (en fait il faudrait que je m'auto-mutile, comme en 14-18...), et collerait à mes projets de formations :  module secrétariat offert (valeur 650€ environ, à condition de prendre une autre formation, Excel par exemple pour un billet voire un et demi de 1000 € chez ALM Group pour ne pas les citer).
J'aurais plusieurs questions précises :
- quelqu'un a-t-il déjà suivi les modules "Microsoft learn" proposés par le géant américain ? Peuvent-ils avoir une valeur certificative ? Combien coûtent-ils le cas échéant ? Je viens d'investir dans la suite Office professionnel 2021 pour être à la page au niveau des outils informatiques (j'avais jusqu'à présent du 2007 ou 2010). Bon, 69 €, ça va, rien à voir avec les prix délirants des années 2000...
- De même, le "diplôme de compétences en langue" délivré par l'Education nationale (inscription pour l'anglais dès le 01/12 ; BO n°38 du 13 octobre 2022) a-t-il une valeur auprès d'un employeur qui souhaite ou exige la pratique de l'anglais ? (Un membre du forum m'a déjà brieffé pour me (re)mettre à niveau... Wink )

Merci pour vos réponses éventuelles, bonne semaine à tous. Que dis-je  ! Bonnes vacances à toutes et tous !


Dernière édition par boris vassiliev le Mar 25 Oct 2022 - 10:37, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
dandelion
dandelion
Vénérable

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par dandelion Mar 25 Oct 2022 - 0:22
En langues, la réalité c’est que tellement de gens s’octroient un niveau fantaisiste sur leur cv que n’importe quel certificat doit faire plaisir aux recruteurs. J’ai corrigé des cvs pendant des années et voir un niveau du CECRL sanctionné par un certificat officiel quel qu’il soit, c’était toujours un soulagement. Je pense que le TOEIC est le plus reconnu sur le marché du travail, même s’il a beaucoup de limites. Il faut par contre être sûr de pouvoir faire un score décent car le passer est assez cher.
Pour Excel, je me dis que ta formation de prof d’histoire-géo doit quand même te donner un avantage au niveau des tableaux et graphiques, ce qui devrait te permettre d’aller assez rapidement. Pour toi qui es enseignant d’histoire-géo, je pense qu’il doit être possible de t’entraîner en recopiant tout simplement des tableaux ou en en créant à partir de données que tu voudrais mettre en forme.
Je trouve les formations LinkedIn Learning plutôt pas mal, mais il faut pratiquer par soi-même pour mémoriser. Tu peux faire un essai gratuit. LinkedIn te donne un certificat de suivi à la fin de la formation.
Sinon, un bon vieux bouquin type Suite Office pour les Nuls, ça ne coûte pas très cher et ça permet de couvrir pas mal de choses. C’est vraiment en manipulant qu’on apprend, donc s’imposer des exercices. Sur Excel c’est vraiment important car il faut apprivoiser les formules, et donc pratiquer pour s’approprier la syntaxe et l’outil. Un conseil: apprends un maximum de raccourcis clavier.
Avantage de la suite Office: une fois que l’on a maîtrisé un logiciel, on a aussi partiellement maîtrisé les autres, puisque les interfaces ont beaucoup de points communs.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2022 - 0:54
Merci Dandelion pour tes conseils avisés, je bois tes paroles veneration .
Mais le fait est que, allergique à tout ce qui était un peu mathématique, j'ai toujours réussi à échapper à Excel dans mon boulot, quitte à chiader des tableaux compliqués sous Word.
Thank you Dandelion. "With a little help from my friends", pour reprendre Joe Cocker (ou Ringo Starr pour les amateurs éclairés de cette époque révolue araignée ), on y voit plus clair... Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Caspar
Caspar
Prophète

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Caspar Mar 25 Oct 2022 - 9:17
Le DCL peut être utile car il ne te donnera pas un score mais plutôt ton niveau global dzns le CECRL: de A2 à C1 (ou C2 he be saisbplus). En revanche je ne sais pas s'il est bien reconnu par les entreprises. J'ai été examinateur pour le DCL et souvent c'est une administration ou une entreprise qui envoie ses agents ou employés dans le cadre d'une formation interne. Dans mon souvenir ce n'est pas très cher.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2022 - 10:46
Merci, je vais essayer de creuser la question. Wink
C'est incroyable le boulot que représente une reconversion professionnelle... C'est une véritable jungle, d'acronymes notamment qu'il faut traduire pour savoir ce dont il s'agit).
Mais je le fais volontiers, cela ne me pèse pas comme d'aller au lycée supporter les classes infernales (ce qui n'empêche pas que je regrette les classes sympas où tout type de cours passait sans souci), car c'est MA décision de dire stop et de tourner la page.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Lisak40
Lisak40
Expert

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Lisak40 Mar 25 Oct 2022 - 12:43
@boris vassiliev Pour les tests de LV, je te conseille de d'abord s'auto-évaluer en ligne (il y a plein de tests gratuits, il faut prendre les sites sérieux genre celui-ci https://www.bbc.co.uk/learningenglish/, mais je pense que le British Council doit en avoir aussi, et il y en a plein d'autres sur le Net, plus ou moins fiables par contre... Donc d'abord tu fais un de ces tests, qui ne va te donner qu'un évaluation très partielle de ton niveau réel, et donc selon le résultat, tu peux ensuite tenter de faire la certification EN (mais je crois qu'elle est payante) puis un des tests officiels. Sachant que oui si le test BBC te dit que ton niveau est A2, clairement ce n'est pas la peine de payer pour la certification / les tests type TOEIC-TOEFL car tu ne pourras rien en faire d'un point de vue professionnel (bon pour travailler dans un magasin, un restaurant ou d'autres emplois de ce type, je suppose que ça sufira, mais j'imagine que ce ne sont pas tes plans...).

Et pour progresser en anglais ben il n'y a pas de secret, il faut travailler : prendre des cours si tu peux te le permettre, sinon acheter des manuels d'auto-apprentissage (il y en a des très bien) ou des trucs genre "Grammaire anglaise pour les nuls (pas mal pour les bases je pense), lire beaucoup (les journaux, des petits articles simples d'abord, sur le Net, puis des livres, des BD), écouter de l'anglais (regarder Netflix ou Amazon d'abord en anglais sous-titré français, puis en anglais sous-titré anglais ça aide beaucoup pour la prononciation et l'écoute),voyager, parler avec des anglophones... Il y a aussi 2-3 applis qui sont pas mal et peuvent aider, mais bien sûr ce sera totalement insuffisant, voire contre-productif s'il n'y a pas de réel travail de fond à côté.

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils ! Wink


Dernière édition par Lisak40 le Mar 25 Oct 2022 - 13:12, édité 1 fois
Matteo
Matteo
Niveau 10

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Matteo Mar 25 Oct 2022 - 12:57
Si tu veux te reconvertir dans l'administration, tu as regardé les IRA ? C'est très accessible pour un enseignant d'histoire(pas d'épreuve technique) et ça permet d'avoir un vrai poste et une vraie carrière et non pas de faire bouche-trou subalterne. Et probablement une augmentation significative du revenu. Le seul aspect pénible c'est la scolarité qui impose de bouger six mois. Je connais un ancien certifié d'histoire qui a fait ça, il a cartonné aux IRA, a eu un poste très convoité en administration centrale et a gagné 1200 euros de plus par mois en plus d'avoir un job très stimulant pour un historien(affaires européennes). Bon il était particulièrement brillant.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2022 - 17:32
Lisak40 a écrit:@boris vassiliev Pour les tests de LV, je te conseille de d'abord s'auto-évaluer en ligne (il y a plein de tests gratuits, il faut prendre les sites sérieux genre celui-ci https://www.bbc.co.uk/learningenglish/, mais je pense que le British Council doit en avoir aussi, et il y en a plein d'autres sur le Net, plus ou moins fiables par contre... Donc d'abord tu fais un de ces tests, qui ne va te donner qu'un évaluation très partielle de ton niveau réel, et donc selon le résultat, tu peux ensuite tenter de faire la certification EN (mais je crois qu'elle est payante) puis un des tests officiels. Sachant que oui si le test BBC te dit que ton niveau est A2, clairement ce n'est pas la peine de payer pour la certification / les tests type TOEIC-TOEFL car tu ne pourras rien en faire d'un point de vue professionnel (bon pour travailler dans un magasin, un restaurant ou d'autres emplois de ce type, je suppose que ça sufira, mais j'imagine que ce ne sont pas tes plans...).

Et pour progresser en anglais ben il n'y a pas de secret, il faut travailler : prendre des cours si tu peux te le permettre, sinon acheter des manuels d'auto-apprentissage (il y en a des très bien) ou des trucs genre "Grammaire anglaise pour les nuls (pas mal pour les bases je pense), lire beaucoup (les journaux, des petits articles simples d'abord, sur le Net, puis des livres, des BD), écouter de l'anglais (regarder Netflix ou Amazon d'abord en anglais sous-titré français, puis en anglais sous-titré anglais ça aide beaucoup pour la prononciation et l'écoute),voyager, parler avec des anglophones... Il y a aussi 2-3 applis qui sont pas mal et peuvent aider, mais bien sûr ce sera totalement insuffisant, voire contre-productif s'il n'y a pas de réel travail de fond à côté.

Bon courage et n'hésite pas si tu as besoin d'autres conseils ! Wink

Merci du fond du coeur à vous tous pour vos conseils et propositions d'aides. Je suis assez lent à assimiler ce qui est pour moi des nouveautés et je réfléchis lentement (c'est entre autre cela qui m'a tuer). C'est plutôt en fin de soirée qu'il me vient des idées, en l'occurrence celles d'explorer les voies par vous suggérées.
Merci encore à vous tous, ce forum est définitivement précieux !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Mathador Mar 25 Oct 2022 - 20:38
Matteo a écrit:Si tu veux te reconvertir dans l'administration, tu as regardé les IRA ? C'est très accessible pour un enseignant d'histoire(pas d'épreuve technique) et ça permet d'avoir un vrai poste et une vraie carrière et non pas de faire bouche-trou subalterne. Et probablement une augmentation significative du revenu.
Je rajoute dans les avantages, au niveau de la retraite, le fait d'éviter un pluripensionnement où tu serais désavantagé à la fois pour la retraite de la Sécu (25 meilleures années parmi les seules années dans le privé) et pour la pension civile (calculée sur ton indice actuel plutôt qu'un indice de fin de carrière);
Et en effet les règles de reclassement sont favorables aux titulaires du public qui émigrent vers des emplois dont le régime indemnitaire est moins radin.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mar 25 Oct 2022 - 23:56
Au risque de me répéter, un immense merci à vous tous pour vos précieux conseils veneration . J'essaie d'assimiler le plus vite possible ce que vous me dîtes mais je traîne un peu la patte, il me faut pas mal de temps pour réfléchir, le temps que tout ça mijote... ; moi qui croyais en une carrière linéaire, je me trouve confronté à un torrent d'informations du forum, de mon inspectrice (particulièrement bienveillante et ouverte au dialogue), de la conseillère du service proxiRH de mon rectorat (particulièrement réactive et efficace) et des bulletins officiels pour essayer de me réorienter sans quitter le navire de trop loin.

Un petit bilan toutefois, j'en ai besoin pour réfléchir à tête reposée et le cas échéant profiter de vos expériences ;
- au niveau carbure, je vais avoir un mois d'octobre à demi-traitement (normal, c'est déjà très bien, je n'ai rien à redire là-dessus) et sans doute les 7 ou 8 mois suivants puisque je doute que mon dossier de longue maladie aboutisse (sauf, évidemment, sur un malentendu, comme disait Jean-Claude Duss). Après je suis loin d'être sur les jantes mais ce n'est jamais trop bon de laisser filer les éconocroques ; jusqu'à présent je ne regardais jamais les prix de mes courses, j'en suis désormais à traquer remises, cagnottes et bons d'achats...
- au niveau santé, je me sens mieux dans ma tête car c'est moi qui désormais tiens les commandes de mon avenir. C'est certes périlleux, mais plus agréable que de se sentir esclave dans un métier un temps aimé mais dans lequel je ne me reconnaissais plus et me perdais. Au passage je viens d'essayer une prothèse auditive, je l'ai gratuitement pour quelques semaines mais je pense que la Sécu et ma mutuelle pourront me la financer : pour la première fois depuis 35 ans, je peux entendre clairement de mes deux oreilles...
- au niveau des formations à suivre pour décrocher un emploi, voilà ce vers quoi je pars (du moins pour l'instant) : une formation au métier d'assistant de secrétariat, plus un module Excel et éventuellement un module Powerpoint. J'ai mis en concurrence deux organismes de formations privés, cela devrait me coûter 1000/1200 € pour le blot. En ce qui concerne l'anglais, il me tarde de commander les bouquins qui vont bien pour reprendre les bases, suivre les conseils des cracks du forum qui m'ont proposé leur aide Wink  et tenter d'obtenir une certification, par exemple le diplôme de compétences en langues de l'éducation nationale ou n'importe quelle autre reconnue par les recruteurs. J'adore l'anglais, cette langue me fascine mais faute de pratique j'ai perdu une grande partie des acquis de ma scolarité.
- au niveau des emplois envisagés en regard de ces formations, cela reste plus flou : "PACD" sur un poste administratif dans un rectorat ou un établissement scolaire, renouvelable par année ? Un "vrai" poste administratif dans un ministère quelconque ? Un job en bibliothèque/médiathèque ou dans un bureau en demandant une mise en disponibilité et en étant employé par une collectivité territoriale ? Un "travail" (auto-entrepreunariat ou salarié si cela existe) d'écrivain publique (pour exemple, mon entourage qui me sait chez moi n'arrête pas de me solliciter pour rédiger des mails, faires des demandes administratives sur internet...) donc je me dis qu'il doit y avoir un marché par là, mais sans doute est-il saturé depuis longtemps ?

En gros j'ai du pain sur la planche mais aussi beaucoup de motivation.
Merci encore une fois à vous tous. Même si je ne vous réponds pas tout de suite, je vous lis attentivement et vous contacterai au besoin.


Dernière édition par boris vassiliev le Mer 26 Oct 2022 - 11:51, édité 1 fois

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité
Invité

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Invité Mer 26 Oct 2022 - 11:26
Boris, pour les bibliothèques, médiathèques, je peux un peu en parler car je tente aussi ce chemin, enfin, je n'en suis qu'au début. Il faut postuler en C, adjoint du patrimoine, maintenant on dit assistant je crois. Soit tu repères une annonce soit tu fais une candidature spontanée. Si tu as une biblio près de chez toi, tu peux demander déjà à faire un stage. C'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier. Par contre il faut que tu demandes ta dispo.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2022 - 11:41
Voilà, les dés commencent à être jetés ; je viens de souscrire à une formation d'assistant de direction auprès d'un organisme privé. Celui-ci était plus cher que le premier mais s'est finalement adapté au prix de leur concurrent (comme par magie... Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 1665347707 ), soit 1100 € que je finance moi-même. L'avantage de celui-ci est qu'il est plus complet, avec notamment la formation à tout le Pack Office, Excel évidemment mais aussi powerpoint et autres fonctionnalités.
Mon accès à la plateforme de formation doit commencer le 9 novembre, et j'ai un premier rendez-vous téléphonique avec une formatrice le 14/11.
En attendant, je compte me replonger dans l'anglais. Merci à Dandelion et autres collègues d'anglais pour leurs conseils et leurs liens, mais si vous connaissez un manuel efficace pour reprendre les bases et retrouver du vocabulaire, je suis preneur Wink .
Bonne journée à tous

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Mer 26 Oct 2022 - 11:46
corailc a écrit:Boris, pour les bibliothèques, médiathèques, je peux un peu en parler car je tente aussi ce chemin, enfin, je n'en suis qu'au début. Il faut postuler en C, adjoint du patrimoine, maintenant on dit assistant je crois. Soit tu repères une annonce soit tu fais une candidature spontanée. Si tu as une biblio près de chez toi, tu peux demander déjà à faire un stage. C'est ce que j'ai fait pas plus tard qu'hier. Par contre il faut que tu demandes ta dispo.

Exact. J'avais repéré un poste dans une médiathèque pas trop loin de chez moi, mais c'est en catégorie C donc il faut demander effectivement une mise en disponibilité. Je reste sur le qui-vive dans ce créneau, mais si je pouvais, avec cette formation, trouver un poste en catégorie A, je ne perdrais pas mon ancienneté (échelon 9)
Merci pour tes conseils !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2022 - 0:59
Bon, allez, je me suis lancé, j'ai investi 9 € (version Kindle) dans le Bescherelle "L'anglais pour tous", qui me paraît bien terre à terre, parfait pour retrouver au moins mes bases en grammaire et vocabulaire, avant (ou en même temps) d'affronter des situations orales (ce qui sera plus compliqué...).

Bonne nuit à toutes et à tous Sleep .

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dedale
Dedale
Niveau 9

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Dedale Jeu 27 Oct 2022 - 1:12
boris vassiliev a écrit:Celui-ci était plus cher que le premier mais s'est finalement adapté au prix de leur concurrent (comme par magie... Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 1665347707 ), soit 1100 € que je finance moi-même. L'avantage de celui-ci est qu'il est plus complet, avec notamment la formation à tout le Pack Office, Excel évidemment mais aussi powerpoint et autres fonctionnalités.
Ayant été PRAG Math-info en DUT, j'ai enseigné un module de bureautique (majoritairement Excel, mais aussi Word et PowerPoint) et programmation VBA (Exclusivement dans Excel). J'ai aussi fait un peu de formation professionnelle en entreprise. Le public était profilé logistique, mais les cours/TP sont assez accessible à tous publics. Tu peux m'envoyer un MP si tu es intéressé.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2022 - 9:56
Dedale a écrit:
boris vassiliev a écrit:Celui-ci était plus cher que le premier mais s'est finalement adapté au prix de leur concurrent (comme par magie... Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 1665347707 ), soit 1100 € que je finance moi-même. L'avantage de celui-ci est qu'il est plus complet, avec notamment la formation à tout le Pack Office, Excel évidemment mais aussi powerpoint et autres fonctionnalités.
Ayant été PRAG Math-info en DUT, j'ai enseigné un module de bureautique (majoritairement Excel, mais aussi Word et PowerPoint) et programmation VBA (Exclusivement dans Excel). J'ai aussi fait un peu de formation professionnelle en entreprise. Le public était profilé logistique, mais les cours/TP sont assez accessible à tous publics. Tu peux m'envoyer un MP si tu es intéressé.

Merci beaucoup, si je bloque sur quelque chose je t'appellerai au secours... Pour les bases d'Excel, un voisin m'a déjà proposé son aide. Smile

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2022 - 10:03
Hier soir j'ai tenté le test sur https://www.bbc.co.uk/learningenglish/ et je me suis pris un 10/15 pour le niveau "B1 intermediate". Là je viens de faire 12/15 au "B2 Upper-intermediate". Je vais avaler un peu de dégrippant, les réflexes vont se dérouiller... abi

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2022 - 15:41
Bon, je viens de faire seulement 10/15 au "C1 Advanced". J'ai du pain sur la planche... Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 346737548

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Lisak40
Lisak40
Expert

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Lisak40 Jeu 27 Oct 2022 - 16:58
C'est déjà pas mal du coup honnêtement !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Jeu 27 Oct 2022 - 18:34
Merci, j'ai à peu près gardé l'habitude de lire de l'anglais (typiquement des revues techniques automobiles qui n'existent qu'en anglais (Porsche par exemple ; il y aurait bien l'allemand, mais là c'est perdu d'office : la LV2 dans l'enseignement secondaire des années 1990, ça n'allait pas bien loin et j'ai tout perdu ou presque...) et des sites auto anglo-saxons (Porsche, Mini...). Après, j'arrive toujours à baragouiner un peu à l'écrit pour vendre ou acheter des pièces détachées, en changeant au besoin des tournures de phrases, but I always apologize for my poor english.... Cela dit, je m'y connais pas mal parmi les termes techniques, (noms des outils, pièces, opérations mécaniques, j'ai même un lexique idoine) mais je pense que c'est difficile à valoriser pour les types d'emplois recherchés... Smile . Le point noir, c'est pour l'oral: parler anglais, c'est pour l'instant aléatoire et, comprendre un interlocuteur anglophone, c'est carrément hors de portée actuellement. Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 3795679266 C'est ce à quoi je dois remédier.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 28 Oct 2022 - 18:44
Si j'ai bien cherché hier soir (j'avais très sommeil...), le DCL de l'Education nationale coûterait 100 € "seulement" et aurait une valeur certificative reconnue auprès des recruteurs. A moi de me mettre au niveau pour ne pas perdre 100 € de mieux... humhum

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 28 Oct 2022 - 23:28
Pour le TOEIC, l'examen coûte 158 €. Me conseilleriez vous d'acheter les ouvrages afférents, en particulier la "Bible du TOEIC"?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par boris vassiliev Ven 28 Oct 2022 - 23:55
Pour me préparer un peu à ma formation à 1100 €, je viens de m'offrir "Office 2019 pour les Nuls, poche - Word, Excel, PowerPoint et Outlook" en version Kindle pour 10 €. Pour l'instant j'en suis à 1120 € pour tenter de trouver un bon job administratif...
Bonne nuit à toutes et tous Sleep

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Zetitcheur
Zetitcheur
Niveau 10

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par Zetitcheur Sam 29 Oct 2022 - 7:43
boris vassiliev a écrit:Pour le TOEIC, l'examen coûte 158 €. Me conseilleriez vous d'acheter les ouvrages afférents, en particulier la "Bible du TOEIC"?
Parmi les ouvrages que je recommande aux étudiants, celui-ci est certainement celui qui a ma préférence, et en cours de soutien Toeic je m’en sers souvent pour travailler certains exercices. Il est cher mais très complet (il est mastoc ! Il faut prendre le temps de s’y mettre) et surtout fiable par rapport à d’autres (certains ne proposent pas de tests d’un niveau réaliste, ou encore comportent des fautes…). Il y a aussi un livre du même éditeur qui propose deux tests (“Tests officiels corrigés”).
Bon courage surtout !
eolyen
eolyen
Niveau 8

Je suis venu te dire que je m'en vais... - Page 4 Empty Re: Je suis venu te dire que je m'en vais...

par eolyen Sam 29 Oct 2022 - 9:20
Bonjour Boris Vassiliev,

Ce cours en libre accès pourrait peut-être t'être utile : unlock your english ?

Bon courage pour ta reconversion!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum