Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
abarbazange
abarbazange
Niveau 1

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par abarbazange Dim 9 Oct 2022 - 21:42
Bonjour, j'ai débuté le commentaire littéraire avec mes 2nde sur un extrait de nouvelle réaliste. Comme procédés d'écriture, ils ne sont parvenus qu'à me relever des champs lexicaux. Je les ai amenés par des questions à trouver d'autres éléments. Je ne leur avais donné au début que les 2 grands axes, j'ai finalement dû leur donner les sous-parties car c'était difficile. Des conseils pour introduire le commentaire littéraire ?
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Charles-Maurice Dim 9 Oct 2022 - 22:49
Bonsoir,
Ce sujet à été souvent évoqué, il s'avère plus payant de leur faire trouver les centres d'intérêt du texte, puis de leur faire classer, les procédés d'écriture ne sont là que pour exprimer ces points. Leur faire trouver, et relever les procédés dans un second temps est plus productif. Sinon ils assimilent la lecture à une compilation de techniques, sans grand intérêt si le texte n'est pas compris globalement.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par NLM76 Lun 10 Oct 2022 - 9:05
Oui, oui, d'abord parler de l'intérêt du texte en soi.
Après, un petit rappel : il n'est pas interdit de mener le commentaire en suivant le mouvement du texte, contrairement à la légende urbaine...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par e-Wanderer Jeu 20 Oct 2022 - 11:57
La Bruyère, Les Caractères, XIV, 72 a écrit:L’étude des textes ne peut jamais être assez recommandée ; c’est le chemin le plus court, le plus sûr et le plus agréable pour tout genre d’érudition. Ayez les choses de la première main ; puisez à la source ; maniez, remaniez le texte ; apprenez-le de mémoire ; citez-le dans les occasions ; songez surtout à en pénétrer le sens dans toute son étendue et dans ses circonstances ; conciliez un auteur original, ajustez ses principes, tirez vous-même les conclusions. Les premiers commentateurs se sont trouvés dans le cas où je désire que vous soyez : n’empruntez leurs lumières et ne suivez leurs vues qu’où les vôtres seraient trop courtes ; leurs explications ne sont pas à vous, et peuvent aisément vous échapper ; vos observations au contraire naissent de votre esprit et y demeurent : vous les retrouvez plus ordinairement dans la conversation, dans la consultation et dans la dispute. Ayez le plaisir de voir que vous n’êtes arrêté dans la lecture que par les difficultés qui sont invincibles, où les commentateurs et les scoliastes eux-mêmes demeurent court, si fertiles d’ailleurs, si abondants et si chargés d’une vaine et fastueuse érudition dans les endroits clairs, et qui ne font de peine ni à eux ni aux autres. Achevez ainsi de vous convaincre par cette méthode d’étudier, que c’est la paresse des hommes qui a encouragé le pédantisme à grossir plutôt qu’à enrichir les bibliothèques, à faire périr le texte sous le poids des commentaires ; et qu’elle a en cela agi contre soi-même et contre ses plus chers intérêts, en multipliant les lectures, les recherches et le travail, qu’elle cherchait à éviter.
Voici un avis autorisé qui ne déplaira pas à l'ami NLM76 !

_________________
« Profitons du temps qui nous reste avant la définitive invasion de la grande muflerie du Nouveau Monde » (Huysmans)
The Paper
The Paper
Niveau 10

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par The Paper Jeu 20 Oct 2022 - 21:37
Charles-Maurice a écrit: il s'avère plus payant de leur faire trouver les centres d'intérêt du texte, puis de leur faire classer, les procédés d'écriture ne sont là que pour exprimer ces points. Leur faire trouver, et relever les procédés dans un second temps est plus productif. Sinon ils assimilent la lecture à une compilation de techniques, sans grand intérêt si le texte n'est pas compris globalement.

C'est sans doute le plus souvent le cas. Mais l'inverse est aussi possible, et concrètement, en cours, c'est ce qui, pour moi, amène les dialogues les plus intéressants : un élève constate une énumération d'interrogatives, ou un mystérieux oxymore, ou une surprenante anacoluthe (sans forcément utiliser ce vocabulaire technique), et là on se demande pourquoi. Comme il est moins évident de partir du procédé pour arriver au sens que l'inverse, la classe tâtonne, mais quand elle trouve, quelle joie ! et si elle ne trouve pas et que je finis par donner la réponse, ça les marque aussi davantage.

_________________
Publicité:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par NLM76 Dim 19 Fév 2023 - 7:52
J'ai sans doute tort, au vu de l'unanimité pour mener un cours où l'on fait trouver aux élèves l'explication du texte... mais j'ai idée que c'est à moi de faire l'explication, dans un premier temps, que c'est à moi de leur montrer ce qui fait la beauté du texte, avant que très lentement ils n'acquièrent l'autonomie qui leur permettra de l'analyser. Sinon, j'ai le sentiment qu'on en restera à "La métaphore insiste sur l'idée que..."

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Tangleding Dim 19 Fév 2023 - 10:03
Ma doctrine est connue, je pars aussi des procédés, car les élèves les perçoivent certes confusément mais c'est bien ce qui engendre leurs impressions d'abord confuses. Donc autant partir de là de mon point de vue.

J'aide en ce moment un lycéen à titre individuel. Je lui ai demandé de s'intéresser au v.284 de Britannicus et son allitération en "j" (II,2), qu'il a repérée.

J'ai constaté que pour le moment il se borne au repérage et à l'identification des figures de style. Quand je lui demande une interprétation c'est d'abord une interprétation passe-partout qui n'en est pas une.

C'est un manque d'entraînement et de compréhension du sens de l'analyse. Je n'ai aucun doute sur ma capacité à lui faire modifier son attitude d'analyse des textes.

Encore une fois tout dépend de ce à quoi l'on accoutume les élèves. Et il faut absolument lever la part d'implicite scolaire qui peut faire se méprendre sur l'objet et finalement la nature de l'analyse. Elle n'est qu'un moyen au service de la compréhension et de l'interprétation des textes. Mais la puissance de ce moyen est à mesure de la puissance évocatrice des textes littéraires eux-mêmes.

En somme, quitte à mener les élèves à Racine, autant demander son aide à Racine.


Dernière édition par Tangleding le Dim 19 Fév 2023 - 10:18, édité 1 fois

_________________
"Never complain, just fight." Débuter le commentaire littéraire en 2nde 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Cochonou
Niveau 9

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Cochonou Dim 19 Fév 2023 - 10:10
-


Dernière édition par Cochonou le Lun 22 Jan 2024 - 18:57, édité 1 fois
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Tangleding Dim 19 Fév 2023 - 10:18
En un contre un, le jeune n'a aucune chance.

En classe entière ça ne marche pas pour tout le monde. Quand les élèves ne savent pas trouver le verbe conjugué d'une proposition en 3e ou en seconde, la messe est dite à raison de 4h de français par semaine avec des effectifs de 28-30 ou 35 et des programmes qui considèrent que des élèves privés de la syntaxe peuvent comprendre Racine.

Mais ce qui est aberrant c'est d'arriver en seconde sans être en mesure de reconnaître le verbe conjugué dans une proposition.

_________________
"Never complain, just fight." Débuter le commentaire littéraire en 2nde 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Ianna
Ianna
Niveau 7

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Ianna Dim 19 Fév 2023 - 10:21
La "chasse aux figures de style" est une plaie. Le travail est mécanique, vide.
Il est vrai, par ailleurs, que reconnaître le temps, le mode et la valeur d'iceux, c'est mission impossible.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Iphigénie Dim 19 Fév 2023 - 10:50
Je crois que ce débat n’a pas d’issue : chacun s’en tient à sa formation et son usage, et pourquoi pas. Le point positif c’est que tout le monde est d’accord sur le fond: étudier une texte n’est pas faire le catalogue de ses figures .
Mon point de vue de boomer( et qui a donc connu tous les âges et toutes les méthodes) c’est que nous butons sur la compréhension : les techniques, tableaux, grilles et figures n’ont pris cette ampleur que parce qu’il devenait impossible de faire «  démarrer » les élèves: peut être que à force cela devient maintenant un moyen aussi de ne pas les faire démarrer comme le constate Tangleding avec son élève de lycée ( qui n’a pas bénéficié de ses cours en collège où comme il nous le dit, la technique ne sert que de marchepied et non de palier d’arrivée) . Ce qui est sûr c’est qu’il y a un problème de lecture des textes, et de capacité à approfondir une réflexion : l’important est , je pense de trouver « son » moyen de crever ce mur…et de refuser la mécanique qui est, en effet, devenue frappante au lycée. Que d’élèves croient réviser leur bac( on les entend discuter dans les couloirs) sans relire leurs textes mais en apprenant par cœur des listes de figures
NLM76
NLM76
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par NLM76 Dim 19 Fév 2023 - 13:02
Oui. Mais je soulevais autre chose. Je pense que faire chercher le commentaire ou l'explication aux élèves, quelle que soit la méthode, est présomptueux. C'est à nous de leur expliquer les textes. Ce qu'ils doivent apprendre, fondamentalement, c'est à lire les textes, pas à les commenter.
"Mais, monsieur, je n'aurai jamais trouvé ça tout seul !
- Oui. C'est pour ça que je suis là. D'ailleurs, moi non plus, quand j'avais votre âge, je n'y arrivais pas. J'ai appris parce que mes professeurs m'ont montré.
- Ah, c'est vrai, disent-ils soulagés."
Je ne leur demande pas de savoir faire ce que je sais faire après n années de pratique, des centaines de livres lus, des centaines de vers appris, des dizaines de textes analysés.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Iphigénie Dim 19 Fév 2023 - 13:21
Sur ce point je suis d’accord: là aussi faire «  parler «  les élèves était une intention louable mais qui a vite montré ses limites ( même si certains, IPR souvent, s’obstinent à ne pas les voir, là aussi parce qu’ils ont «  grandi » dans ce mantra. )
NLM76
NLM76
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par NLM76 Dim 19 Fév 2023 - 13:29
Comme on voit bien qu'il est très difficile de leur faire analyser un texte ; c'est trop dur, il leur rest les champs lexicaux...

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Iphigénie Dim 19 Fév 2023 - 14:02
Oui .
Peut être que ce qui leur manque finalement c’est le temps: je me souviens très bien qu’en seconde (autres temps, autres méthodes) on trouvait ça très dur, le commentaire et on s’enrageait à comprendre ce qu’était cette foutue paraphrase qu’on nous reprochait dans les marges et comment faire autrement. L’intérêt c’était qu’on avait le temps de faire  dans les six commentaires par nous-mêmes ( 12 devoirs par année)  et en entier  et qu’à force non seulement on apprenait à rédiger mais aussi à dépasser la paraphrase. Aujourd’hui combien de devoirs ont-ils le temps de faire par eux mêmes, entièrement,en seconde et première ?
Dans ce domaine comme tous les autres il faut du temps et c’est ce qui manque - d’autant qu’ils arrivent déjà en seconde avec bien du temps d’apprentissage de retard: à un moment, ça ne passe plus et ce moment cela fait longtemps qu’on l’a atteint.
Et ajouterais-je en plus, moins ils savent plus on a pour eux des ambitions présomptueuses, comme celle de les faire tout trouver par eux mêmes en cours ce qui limite ( voire fausse ) considérablement leur avancée finalement et sans doute .
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Tangleding Dim 19 Fév 2023 - 15:00
Le temps manque quelle que soit la méthode.

_________________
"Never complain, just fight." Débuter le commentaire littéraire en 2nde 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
ysabel
ysabel
Enchanteur

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par ysabel Lun 20 Fév 2023 - 9:25
Iphigénie a écrit: Que d’élèves croient réviser leur bac( on les entend discuter dans les couloirs) sans relire leurs textes mais en apprenant par cœur des listes de figures
Fin novembre, mes 1e techno ont leur 1er ds de 4h... un commentaire. Des élèves me demandent si je peux leur fournir une liste de figures à apprendre pour réviser le commentaire
Je les ai regardés comme ça :  Suspect  affraid
Bref, je les ai renvoyés vers "méthode, exemples et corrigés" figurant dans leur cours

Iphigénie a écrit:Oui .
Peut être que ce qui leur manque finalement c’est le temps: je me souviens très bien qu’en seconde (autres temps, autres méthodes) on trouvait ça très dur, le commentaire et on s’enrageait à comprendre ce qu’était cette foutue paraphrase qu’on nous reprochait dans les marges et comment faire autrement. L’intérêt c’était qu’on avait le temps de faire  dans les six commentaires par nous-mêmes ( 12 devoirs par année)  et en entier  et qu’à force non seulement on apprenait à rédiger mais aussi à dépasser la paraphrase. Aujourd’hui combien de devoirs ont-ils le temps de faire par eux mêmes, entièrement,en seconde et première ?
Dans ce domaine comme tous les autres il faut du temps et c’est ce qui manque - d’autant qu’ils arrivent déjà en seconde avec bien du temps d’apprentissage de retard: à un moment, ça ne passe plus et ce moment cela fait longtemps qu’on l’a atteint.
Et ajouterais-je en plus, moins ils savent plus on a pour eux des ambitions présomptueuses, comme celle de les faire tout trouver par eux mêmes en cours ce qui limite ( voire fausse ) considérablement leur avancée finalement et sans doute .

Une mère de 1e STMG m'a reproché cette année d'avoir fait déjà 3 commentaires ! "Oui ! c'est bon, ils ont compris"... je n'ai même pas répondu à son mail.


Dernière édition par ysabel le Lun 20 Fév 2023 - 17:50, édité 1 fois

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Iphigénie Lun 20 Fév 2023 - 9:55
Je vois que l’expérience est répandue! Débuter le commentaire littéraire en 2nde 437980826 Wink
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par trompettemarine Lun 20 Fév 2023 - 10:16
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit: Que d’élèves croient réviser leur bac( on les entend discuter dans les couloirs) sans relire leurs textes mais en apprenant par cœur des listes de figures
Fin novembre, mes 1e techno ont leur 1er ds de 4h... un commentaire. Des élèves me demandent si je peux leur fournir une liste de figures à apprendre pour réviser le commentaire
Je les ai regardé comme ça :  Suspect  affraid
Bref, je les ai renvoyés vers "méthode, exemples et corrigés" figurant dans leur cours

Iphigénie a écrit:Oui .
Peut être que ce qui leur manque finalement c’est le temps: je me souviens très bien qu’en seconde (autres temps, autres méthodes) on trouvait ça très dur, le commentaire et on s’enrageait à comprendre ce qu’était cette foutue paraphrase qu’on nous reprochait dans les marges et comment faire autrement. L’intérêt c’était qu’on avait le temps de faire  dans les six commentaires par nous-mêmes ( 12 devoirs par année)  et en entier  et qu’à force non seulement on apprenait à rédiger mais aussi à dépasser la paraphrase. Aujourd’hui combien de devoirs ont-ils le temps de faire par eux mêmes, entièrement,en seconde et première ?
Dans ce domaine comme tous les autres il faut du temps et c’est ce qui manque - d’autant qu’ils arrivent déjà en seconde avec bien du temps d’apprentissage de retard: à un moment, ça ne passe plus et ce moment cela fait longtemps qu’on l’a atteint.
Et ajouterais-je en plus, moins ils savent plus on a pour eux des ambitions présomptueuses, comme celle de les faire tout trouver par eux mêmes en cours ce qui limite ( voire fausse ) considérablement leur avancée finalement et sans doute .

Une mère de 1e STMG m'a reproché cette année d'avoir fait déjà 3 commentaires ! "Oui ! c'est bon, ils ont compris"... je n'ai même pas répondu à son mail.

Il me semble que (malheureusement) le B.O. impose pour le français un nombre de devoirs par trimestre.  Je ne pense pas que ce soit le cas des autres disciplines.  Tu la renvoies au B.O. et tu lui dis d'écrire au ministre.
Mais c'est à vérifier.  J'ai lâché l'affaire.
NLM76
NLM76
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par NLM76 Lun 20 Fév 2023 - 10:23
On est payé plus, si on corrige plus ?

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Tangleding Lun 20 Fév 2023 - 10:26
Tsss, tsss, tu ne travailles pas seulement pour la beauté des textes ?

_________________
"Never complain, just fight." Débuter le commentaire littéraire en 2nde 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Iphigénie Lun 20 Fév 2023 - 11:59
NLM76 a écrit:On est payé plus, si on corrige plus ?
Globalement tu as tout faux: tu seras payé plus si tu en fais bcp moins par heure de cours , de we et de nuit- mais plus d’heures de garderie.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Débuter le commentaire littéraire en 2nde Empty Re: Débuter le commentaire littéraire en 2nde

par Clecle78 Lun 20 Fév 2023 - 13:17
trompettemarine a écrit:
ysabel a écrit:
Iphigénie a écrit: Que d’élèves croient réviser leur bac( on les entend discuter dans les couloirs) sans relire leurs textes mais en apprenant par cœur des listes de figures
Fin novembre, mes 1e techno ont leur 1er ds de 4h... un commentaire. Des élèves me demandent si je peux leur fournir une liste de figures à apprendre pour réviser le commentaire
Je les ai regardé comme ça :  Suspect  affraid
Bref, je les ai renvoyés vers "méthode, exemples et corrigés" figurant dans leur cours

Iphigénie a écrit:Oui .
Peut être que ce qui leur manque finalement c’est le temps: je me souviens très bien qu’en seconde (autres temps, autres méthodes) on trouvait ça très dur, le commentaire et on s’enrageait à comprendre ce qu’était cette foutue paraphrase qu’on nous reprochait dans les marges et comment faire autrement. L’intérêt c’était qu’on avait le temps de faire  dans les six commentaires par nous-mêmes ( 12 devoirs par année)  et en entier  et qu’à force non seulement on apprenait à rédiger mais aussi à dépasser la paraphrase. Aujourd’hui combien de devoirs ont-ils le temps de faire par eux mêmes, entièrement,en seconde et première ?
Dans ce domaine comme tous les autres il faut du temps et c’est ce qui manque - d’autant qu’ils arrivent déjà en seconde avec bien du temps d’apprentissage de retard: à un moment, ça ne passe plus et ce moment cela fait longtemps qu’on l’a atteint.
Et ajouterais-je en plus, moins ils savent plus on a pour eux des ambitions présomptueuses, comme celle de les faire tout trouver par eux mêmes en cours ce qui limite ( voire fausse ) considérablement leur avancée finalement et sans doute .

Une mère de 1e STMG m'a reproché cette année d'avoir fait déjà 3 commentaires ! "Oui ! c'est bon, ils ont compris"... je n'ai même pas répondu à son mail.

Il me semble que (malheureusement) le B.O. impose pour le français un nombre de devoirs par trimestre.  Je ne pense pas que ce soit le cas des autres disciplines.  Tu la renvoies au B.O. et tu lui dis d'écrire au ministre.
Mais c'est à vérifier.  J'ai lâché l'affaire.
Aucun nombre de devoirs imposés par le bo !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum