Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
tAoK
Habitué du forum

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par tAoK Sam 15 Oct 2022 - 18:54
[HS]

LadyOlenna a écrit:
Aed2022 a écrit:

Non, pour le moment je ne serais pas toujours y répondre.

Pardon @Aed2022, mais cette grave confusion par exemple entre le verbe "être" et le verbe "savoir", pour quelqu'un qui veut enseigner, que ce soit en anglais ou en français, c'est quand même problématique.

LadyOlenna, durant le confinement, nous échangions par chat avec les formateurs INSPE durant le stage.
J'ai vu pas mal de choses aberrantes circuler, et je ne parle pas de fautes de frappe :
- "je vous enverrez" --> bah oui, après vous, la terminaison est bien -ez
- "lundi, j'ai court avec mes 6èmes" -> peut-être du tennis ...
- etc.

Je crois qu'il faut se faire une raison : beaucoup de nouveaux enseignants n'ont pas le niveau requis en français.
Mais on les titularise quand même, car ils rentrent dans le moule.

[/HS]
Charles-Maurice
Charles-Maurice
Niveau 9

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Charles-Maurice Sam 15 Oct 2022 - 19:01
Catalunya a écrit:Et puis comment enseigner une langue étrangère si on est, comme elle l'indique, nul en grammaire française?
Si, c'est possible, cela atteste du naufrage de l'enseignement. Et le fait de ne pas douter non plus de son niveau sans être diplômé est peut-être encore plus inquiétant. Il faut augmenter les salaires et recruter avec un master disciplinaire, c'est urgent maintenant.
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par zigmag17 Sam 15 Oct 2022 - 19:13
Charles-Maurice a écrit:
Catalunya a écrit:Et puis comment enseigner une langue étrangère si on est, comme elle l'indique, nul en grammaire française?
Si, c'est possible, cela atteste du naufrage de l'enseignement. Et le fait de ne pas douter non plus de son niveau sans être diplômé est peut-être encore plus inquiétant. Il faut augmenter les salaires et recruter avec un master disciplinaire, c'est urgent maintenant.

C'est tout à fait vrai. Je suis en train de friser l'apoplexie.

Edit: je viens de relire tout le fil. C'est quand même énorme. J'ai du mal à y croire au fond. 🥶
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022 - 20:00
Le fait que la personne n'ait jamais repondu à ma question concernant une quelconque attestation officielle du niveau dont elle se vante (IELTS, TOEFL, TOEIC, Cambridge) en dit long je pense... La confiance en soi c'est bien, sauf que parfois la réalité fait mal...
Certains de mes secondes pensent réellement qu'ils en savent autant voir plus que moi en anglais et que donc je devrais faire mes cours comme ceci, leur parler de cela, comme ci et non pas comme ça... Et lorsque je les mets devant leurs propres lacunes, faiblesse, ben c'est encore de ma faute : "non mais en faites vous faites pas des vrais cours d'anglais, c'est pas du vrai anglais votre texte là, les gens ils écrivent pas comme ça, les gens en Angleterre / aux Etats Unis ils parlent pas comme ça" (déjà que certains ne savaient pas que les Etats Unis, ben c'étaient des états : genre "mais non Madame la Californie c'est une ville, ça existe pas là votre truc les Etats"... Laughing )... Et vu que depuis qu'ils sont à l'école on leur dit qu'ils sont géniaux, ben voilà... Bon faut dire qu'avec cette classe, on est tombés sur une cuvée exceptionnelle aussi Enseigner avec un bac +2? - Page 3 437980826  !


Dernière édition par Lisak40 le Sam 15 Oct 2022 - 20:16, édité 1 fois
Enna
Enna
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Enna Sam 15 Oct 2022 - 20:07
Charles-Maurice a écrit:
Catalunya a écrit:Et puis comment enseigner une langue étrangère si on est, comme elle l'indique, nul en grammaire française?
Si, c'est possible, cela atteste du naufrage de l'enseignement. Et le fait de ne pas douter non plus de son niveau sans être diplômé est peut-être encore plus inquiétant. Il faut augmenter les salaires et recruter avec un master disciplinaire, c'est urgent maintenant.
Effectivement il faudrait agir mais le ministère n'a hélas aucune vision . De quoi s'inquiéter
Provence
Provence
Bon génie

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Provence Sam 15 Oct 2022 - 20:12
Enna a écrit:
Charles-Maurice a écrit:
Catalunya a écrit:Et puis comment enseigner une langue étrangère si on est, comme elle l'indique, nul en grammaire française?
Si, c'est possible, cela atteste du naufrage de l'enseignement. Et le fait de ne pas douter non plus de son niveau sans être diplômé est peut-être encore plus inquiétant. Il faut augmenter les salaires et recruter avec un master disciplinaire, c'est urgent maintenant.
Effectivement  il faudrait agir mais le ministère n'a hélas aucune vision . De quoi s'inquiéter

Si, si: il y a bien une vision, celle des économies sur le dos du service public.
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Cassandrine Sam 15 Oct 2022 - 20:13
Lisak40 a écrit:Le fait que la personne n'a jamais repondu à ma question concernant une quelconque attestation officielle du niveau dont elle se vante (IELTS, TOEFL, TOEIC, Cambridge) en dit long je pense... Certains de mes secondes pensent réellement qu'ils en savent autant voir plus que moi en anglais et que donc je devrais faire mes cours comme ceci, leur parler de cela, comme ci et non pas comme ça... Et lorsque je les mets devant leurs propres lacunes, faiblesse, ben c'est encore de ma faute : "non mais en faites vous faites pas des vrais cours d'anglais, c'est pas du vrai anglais votre texte là iles gens ils écrivent pas comme ça, les gens en Angleterre / aux Etats Unis ils parlent pas comme ça" (déjà que certains ne savaient pas que les Etats Unis, ben c'étaient des états : genre "mais non Madame la Californie c'est une ville, ça existe pas là votre truc les Etats"... Laughing )... Et vu que depuis qu'ils sont à l'école on leur dit qu'ils sont géniaux, ben voilà... Bon faut dire qu'avec cette classe, on est tombés sur une cuvée exceptionnelle aussi Enseigner avec un bac +2? - Page 3 437980826  !

Un peu HS mais pas tellement, cela me rappelle un AESH qui croyait être capable de faire professeur d'Histoire-Géographie car il avait assisté à tous mes cours de 6ème et 5ème durant plusieurs années (en plus, il avait conservé tous mes cours donc il se voyait bien donner mes fiches aux élèves qu'il pourrait avoir ... )
Lisak40
Lisak40
Expert

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Lisak40 Sam 15 Oct 2022 - 20:22
Sinon j'ai relu le début du fil. Le niveau B1-C2 est "certifié" par EF, un organisme cher et pas fiable de séjours linguistiques, et comme on le sait les organismes privés dont la raison de vivre est justement d'organiser des séjours linguistiques pour faire leur beurre sur le dos de progresser leurs participants, on se doute bien au'à la fin d'un séjour, ils ne vont dire pas à ceux-ci "Ben non en fait, vous n'avez absolument pas progressé, vous êtes toujours aussi mauvais en anglais. Cessez donc de nous payer car nous ne servons à rien !" Laughing


Dernière édition par Lisak40 le Dim 16 Oct 2022 - 8:27, édité 1 fois
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Dim 16 Oct 2022 - 1:41
Bon donc, résumons: enseigner à bac + 2 ? Non.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Daphné Dim 16 Oct 2022 - 10:32
A la lecture de ce fil les bras m'en tombent ...
Ou alors c'est un troll.
Maroussia
Maroussia
Habitué du forum

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Maroussia Dim 16 Oct 2022 - 10:55
Lisak40 a écrit:Sinon j'ai relu le début du fil. Le niveau B1-C2 est "certifié" par EF, un organisme cher et pas fiable de séjours linguistiques, et comme on le sait les organismes privés dont la raison de vivre est justement d'organiser des séjours linguistiques pour faire leur beurre sur le dos de progresser leurs participants, on se doute bien au'à la fin d'un séjour, ils ne vont dire pas à ceux-ci "Ben non en fait, vous n'avez absolument pas progressé, vous êtes toujours aussi mauvais en anglais. Cessez donc de nous payer car nous ne servons à rien !" Laughing

Je croyais que les niveaux de langue étaient certifiés dans l'établissement par les collègues de langue faisant passer ce qui s'appelle justement les "certifications de langue". Cela ne va pas au-delà du niveau présumé atteint en Terminale, c'est à dire j'imagine B2. Après le bac il faut effectivement payer et souvent cher pour le TOEIC, TOEFL.
Je me trompe peut-être?
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Dim 16 Oct 2022 - 12:00
Maroussia a écrit:
Lisak40 a écrit:Sinon j'ai relu le début du fil. Le niveau B1-C2 est "certifié" par EF, un organisme cher et pas fiable de séjours linguistiques, et comme on le sait les organismes privés dont la raison de vivre est justement d'organiser des séjours linguistiques pour faire leur beurre sur le dos de progresser leurs participants, on se doute bien au'à la fin d'un séjour, ils ne vont dire pas à ceux-ci "Ben non en fait, vous n'avez absolument pas progressé, vous êtes toujours aussi mauvais en anglais. Cessez donc de nous payer car nous ne servons à rien !" Laughing

Je croyais que les niveaux de langue étaient certifiés dans l'établissement par les collègues de langue faisant passer ce qui s'appelle justement les "certifications de langue". Cela ne va pas au-delà du niveau présumé atteint en Terminale, c'est à dire j'imagine B2. Après le bac il faut effectivement payer et souvent cher pour le TOEIC, TOEFL.
Je me trompe peut-être?

Tu confonds certification et attestation de langue, cette dernière a été créée (mais c'était flou), annulée pour cause de crise sanitaire puis supprimée. C'est le contrôle continu qui fait foi.

Les certifications sont extérieures à l'établissement, le Cambridge Certificate par exemple mais tous les élèves ne le passent pas, chez nous il est réservé aux élèves de spé et de DNL.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Fires of Pompeii Mer 19 Oct 2022 - 12:41
Non mais ça doit être un fake, ce n’est pas possible autrement :lol:

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Mer 19 Oct 2022 - 12:43
Fires of Pompeii a écrit:Non mais ça doit être un fake,  ce n’est pas possible autrement :lol:

Je ne crois pas malheureusement.
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Fires of Pompeii Mer 19 Oct 2022 - 13:11
Laisse-moi dans mes illusions. Let me in my illusions.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Mer 19 Oct 2022 - 13:13
Fires of Pompeii a écrit:Laisse-moi dans mes illusions. Let me in my illusions.

Bravo pour cette magnifique traduction. Enseigner avec un bac +2? - Page 3 437980826 Tu es prête pour enseigner l'anglais je trouve. Enseigner avec un bac +2? - Page 3 682370931
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par DesolationRow Mer 19 Oct 2022 - 13:26
Fires of Pompeii a écrit:Laisse-moi dans mes illusions. Let me in my illusions.

Razz

Je vote troll aussi.
NanouV
NanouV
Niveau 5

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par NanouV Mer 19 Oct 2022 - 13:40
Je crois bien que non... Il m'est arrivé de croiser, dans le monde hors Néo, des personnes sans diplômes, sans connaissances solides dans une matière, convaincues de pouvoir exercer notre métier et, bien sûr, mieux que nous autres vieux grincheux dépassés...
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Fires of Pompeii Mer 19 Oct 2022 - 14:10
Caspar a écrit:
Fires of Pompeii a écrit:Laisse-moi dans mes illusions. Let me in my illusions.

Bravo pour cette magnifique traduction. Enseigner avec un bac +2? - Page 3 437980826 Tu es prête pour enseigner l'anglais je trouve. Enseigner avec un bac +2? - Page 3 682370931

Je savais que ça te plairait Very Happy

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Clecle78 Mer 19 Oct 2022 - 14:17
Je pense que moi aussi. Je comprenais presque tout ce que disait Yasser Arafat. C'est bon signe ?
tAoK
tAoK
Habitué du forum

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par tAoK Mer 19 Oct 2022 - 18:08
Perhaps
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner avec un bac +2? - Page 3 Empty Re: Enseigner avec un bac +2?

par Caspar Mer 19 Oct 2022 - 18:20
tAoK a écrit:Perhaps

Les questions ne veulent rien dire forcément il est difficile d'y répondre. Razz
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum