Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par mafalda16 Mer 12 Oct 2022 - 21:43
Tangleding a écrit:@maikreeeesse : pour moi cela ne va ni dans le premier ni dans le second degré. Je constate que c'est répandu et je le regrette. Je n'ai pas attendu ce documentaire pour le constater et le déplorer. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à rappeler que nous n'avons pas à payer pour faire notre boulot.

Ça vaut aussi pour moi à l'occasion d'ailleurs.

Il me semble tout de même que le documentaire ne se résume pas à ça.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par Tangleding Mer 12 Oct 2022 - 21:52
Tout à fait, je le juge intéressant dans l'ensemble.

fleurs

_________________
"Never complain, just fight." documentaire "L'école est finie" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
angelxxx
Érudit

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par angelxxx Mer 12 Oct 2022 - 22:29
Merci pour la découverte.
Je vais partager autour de moi, mais ça ne va pas intéresser grand monde.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Leclochard
Leclochard
Empereur

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par Leclochard Mer 12 Oct 2022 - 23:59
Tangleding a écrit:@maikreeeesse : pour moi cela ne va ni dans le premier ni dans le second degré. Je constate que c'est répandu et je le regrette. Je n'ai pas attendu ce documentaire pour le constater et le déplorer. Je ne vois pas ce qu'il y a de scandaleux à rappeler que nous n'avons pas à payer pour faire notre boulot.

Ça vaut aussi pour moi à l'occasion d'ailleurs.

C'est très répandu justement. C'est même si courant que les impôts appliquent d'office un abattement de 10% sur la déclaration de revenus pour tenir compte des frais professionnels. Si ça dépasse ce forfait, il faut passer aux frais réels. C'est donc que beaucoup de gens dépensent une certaine somme d'argent pour travailler -la plus grosse dépense étant les frais de déplacement probablement. Le travail qui ne coûte rien à l'employé, c'est quand on va au boulot à pieds ou à vélo (mais il ne faut pas l'acheter dans ce but), qu'on s'habille et se prépare sans recherche particulière, qu'on n'achète strictement rien pour (mieux) réaliser son boulot, qu'on ne ramène rien à faire à la maison... peu d'enseignants doivent se trouver dans ce situation.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par Tangleding Jeu 13 Oct 2022 - 0:08
Je parle du matériel dédié au travail. Pas des vêtements ou du transport pour aller au travail.

_________________
"Never complain, just fight." documentaire "L'école est finie" - Page 2 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
Verdurette
Verdurette
Modérateur

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par Verdurette Jeu 13 Oct 2022 - 5:43
On moque aussi parfois le "syndrome du sauveur" dont souffriraient nombre de PE, et la jeune professeure de Saint-Denis démonte elle-même ce processus,  elle se rend compte qu'elle ne va pas tout résoudre même si elle l'a un temps espéré. Que c'est trop lourd, que c'est le rocher de Sisyphe, et que toute sa bonne volonté n'y suffira pas.  Mais quand vous passez une année entière,  six heures par jour, avec des élèves en difficulté, parfois plusieurs années,  souvent plusieurs car même si vous n'avez plus l'élève dans la classe vous le voyez dans les classes des collègues, qui généralement font les mêmes constats, ce temps durant lequel rien n'est fait, ou du moins rien n'avance, est très lourd à supporter. Ce temps de latence est très mal géré : on signale, et puis on a l'impression que rien ne se passe..., on voit l'enfant qui va toujours mal, et avec lequel on doit garder une distance, et un jour on apprend que la police a fait irruption dans la famille et a placé tout le monde en deux heures dans plusieurs  lieux différents. Ou bien la police débarque à l'école.  C'est très violent.  Et durant le temps d'attente qui peut-être de plusieurs mois, vous avez la sensation d'être complice, inutile, ou les deux.

J'ai lu ici des témoignages similaires de la part de professeurs du secondaire, tout aussi impliqués et révoltés. Mais il est certain que vous avez beaucoup plus d'élèves que nous, et vous les voyez et les connaissez donc moins que nous, c'est factuel.

Les enseignants du documentaire ont tous été confrontés à cette surdité institutionnelle qui nous rend dingues.
Hervé Hervé
Hervé Hervé
Fidèle du forum

documentaire "L'école est finie" - Page 2 Empty Re: documentaire "L'école est finie"

par Hervé Hervé Sam 15 Oct 2022 - 0:43
Très bon documentaire que j'ai enfin eu le temps de regarder.
De mon côté la réforme des LP qui s'ajoute aux maltraitances des élèves et des enseignants par l'institution a fini de me démobiliser complètement, j'attends la retraite qui malheureusement s'éloigne avec le réforme des retraites à venir...

_________________
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum