Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Sur une échelle de 0 à 10, vous diriez que, pour vous, votre travail (élèves, conditions matérielles, administration, inspections)...

2 - 1%
6 - 2%
7 - 3%
37 - 14%
12 - 5%
11 - 4%
58 - 22%
75 - 28%
29 - 11%
19 - 7%
9 - 3%
 
Total des votes: 265
 
John
John
Médiateur

Le stress au travail Empty Le stress au travail

par John Sam 10 Oct - 8:52
Le thème du stress au travail, qui préoccupe la médecine du travail depuis de nombreuses années, revient au coeur des débats par le biais de grandes entreprises (Renault, France Télécom). Qu'en est-il dans l'Education Nationale ? Vous pouvez indiquer votre propre relation au stress professionnel dans ce petit sondage.


Dernière édition par John le Sam 10 Oct - 9:05, édité 2 fois

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Daphné Sam 10 Oct - 8:54
Il faut prendre tout en vrac ??
Parce que entre les élèves et l'inspection, ce n'est pas la même chose.
Nell
Nell
Guide spirituel

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Nell Sam 10 Oct - 8:56
J'ai répondu stress régulier parce que je mets (malheureusement) le boulot au centre. J'organise tout en fonction de mon EDT, des corrections, préparations & co. et le stress est aussi accru chez moi de par mon statut de MA.
cela dit, mis à part les périodes de grandes vacances et rentrées, je le vis plutôt bien.
kaori
kaori
Niveau 5

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par kaori Sam 10 Oct - 8:59
j'ai mis stress excessif. J'ai souvent peur de ne pas y arriver, une heure qui se passe mal je la ressasse.

_________________
Tu la vois ma massue tu la vois?
John
John
Médiateur

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par John Sam 10 Oct - 8:59
Il faut prendre tout en vrac ??
Parce que entre les élèves et l'inspection, ce n'est pas la même chose.

Disons que c'est une évaluation du métier en général.

J'ai mis des indications de fréquence justement pour distinguer les situations quotidiennes (élèves, administration -> constamment, régulièrement) et les situations exceptionnelles (inspections, incidents -> parfois).

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Poups
Poups
Sage

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Poups Sam 10 Oct - 9:01
Stress excessif parfois !
Je donne beaucoup trop aux élèves et au travail....
je ne me referai pas, je crois.... Le stress au travail Herz
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par lulucastagnette Sam 10 Oct - 9:08
J'ai coché léger stress car je ne suis pas du tout stressée au boulot.
Lors de mon année de stage, j'avais tendance à ressasser un cours qui se passait un peu moins bien mais j'ai appris à relativiser.
Je suis dans un bahut pas facile, pourtant je ne me sens pas stressée. J'ai coché "léger" car je vois parfois rouge avec un élève, ou des parents m'énervent, mais je ne peux pas dire que ça me bouffe.
Le boulot est une de mes priorités mais il ne me stresse pas !
Musyne
Musyne
Niveau 10

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Musyne Sam 10 Oct - 9:10
J'avoue avoir du mal à choisir tellement c'est variable Le stress au travail 3795679266

Certaines périodes sont très zen et calmes (Pour son anniversaire Choupinet a offert des carambars, même à sa prof-préférée-alias-moi) et pour d'autres, je dirais qu'elles provoquent un stress excessif (Genre le lundi matin, quand la photocopieuse ne fonctionne plus parce que Ginette ne sait pas réparer un bourage papier -n'en a pas pris la peine- et a donc préféré se rabattre sur l'autre photocopieuse pour ses 150 tirages urgents)

Je ne suis pas d'un naturel stressé qui plus est...

Je dirais que mon métier "provoque parfois du stress"... (parfois léger, parfois excessif, parfois insupportable !)

*Casse-pieds, peut-être Embarassed *

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
John
John
Médiateur

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par John Sam 10 Oct - 9:11
Ah mince, oui : en ce cas je dirais que c'est la 7 qui correspond.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Musyne
Musyne
Niveau 10

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Musyne Sam 10 Oct - 9:15
Oui, elle fait partie du tas !

Après quelques instants de réflexion devant mon café (donc pas trop intense, la réflexion), je vais cocher la 5, partant du principe que les autres boulots provoquent parfois du stress eux aussi Rolling Eyes (C'est une feinte !)

_________________
Plus tard, peut-être !
Muse Inn : un bout de chez moi.
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Passerose Sam 10 Oct - 9:31
J'ai voté "parfois un stress excessif" : parce qu'en général (quand je vais bien) je sors plutôt contente de mes heures de cours. Mais sur certaines périodes je suis plus perturbée par le travail, ou je m'inquiète pour un rien. Le travail ne conditionne pas mon état, c'est plutôt le contraire. Je stresserais sûrement tout autant dans un autre métier.
En tout cas, maintenant, j'oublie très vite ma journée de cours en arrivant chez moi.
avatar
MS
Fidèle du forum

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par MS Sam 10 Oct - 9:51
Quasiment aucun stress, dans mon collège, les élèves sont "normaux", tout va bien pour moi. Je suis organisée et même si j'oublie un truc, au bout de 15 ans, on sait rebondir.

_________________
Pas de deuxième année d'IUFM!
avatar
Passerose
Neoprof expérimenté

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Passerose Sam 10 Oct - 9:56
MS a écrit:Quasiment aucun stress, dans mon collège, les élèves sont "normaux", tout va bien pour moi. Je suis organisée et même si j'oublie un truc, au bout de 15 ans, on sait rebondir.

Ca, tu l'as dit ! Mais quand même, je crois que si un jour j'oubliais un truc important, ni une ni deux je repartirais le chercher chez moi, quitte à rater une heure de cours. Je sais, ce n'est pas bien ! Le stress au travail Icon_redface
alinette
alinette
Neoprof expérimenté

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par alinette Sam 10 Oct - 9:58
Au quotidien, je dirais que tout va bien. Les moments de stress sont vraiment ponctuels. Mon ancien statut de TZR m' a appris à relativiser et à ne pas prendre les choses trop à coeur. Je ne suis pas du genre à ressasser et le boulot c'est le boulot.
Carabas
Carabas
Vénérable

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Carabas Sam 10 Oct - 10:18
Pour moi, stress excessif, voire insupportable pour moi au point d'avoir abandonné.

Quand je compare au stress engendré par le métier de bibliothécaire (niveau 0), je me dis que les métiers ne méritent pas leur réputation...

De toute façon, le 1er qui me sort que prof est un métier de feignasse, je l'allume : "oui, tu as raison, c'était tellement facile que j'ai préféré démissionné, je n'aime pas quand c'est trop fastoche."
Dwarf
Dwarf
Vénérable

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Dwarf Sam 10 Oct - 10:31
Rarement du stress (2/10) (et surtout par rapport à certain(e)s collègues un peu pénibles ou à certaines classes peu réjouissantes), mais ce ne fut pas toujours le cas : il y a deux ans et demi/trois ans, j'aurais mis un dix à une époque où c'était de l'acharnement pur et dur. Avec la nouvelle administration, en revanche, ça roule tout seul... Le stress au travail Icon_biggrin
Circé
Circé
Expert

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Circé Sam 10 Oct - 11:14
J'ai répondu 6.
Suis tout le temps tendue.

Mais j'ai beaucoup hésité avec 7.
avatar
Invité14
Expert

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Invité14 Sam 10 Oct - 11:21
kaori a écrit:j'ai mis stress excessif. J'ai souvent peur de ne pas y arriver, une heure qui se passe mal je la ressasse.

je suis comme toi! Marre de ressasser tout ça!
Darjeeling
Darjeeling
Niveau 7

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Darjeeling Sam 10 Oct - 11:36
Nell a écrit:J'ai répondu stress régulier parce que je mets (malheureusement) le boulot au centre. J'organise tout en fonction de mon EDT, des corrections, préparations & co.

+1
ysabel
ysabel
Enchanteur

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par ysabel Sam 10 Oct - 13:13
Plutôt rarement... certaines périodes le sont parce que tout s'accumule : fatigue (moi comme les élèves), copies en tas, réunions diverses et variées...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eauderose
eauderose
Niveau 10

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par eauderose Sam 10 Oct - 13:18
MS a écrit:Quasiment aucun stress, dans mon collège, les élèves sont "normaux", tout va bien pour moi. Je suis organisée et même si j'oublie un truc, au bout de 15 ans, on sait rebondir.

Je me retrouve tout à fait dans ce que dit MS. Sauf que moi, ça fait 12 ans !
Le travail, c'est le travail, avec sa place, ni plus ni moins, mais y'a pas que ça dans ma vie, donc je fais de la place pour autre chose. Je ne travaille pas le week-end, je me réserve deux jours par vacances pour travailler (enfants chez la nounou ou centre de loisirs). Le reste des vacances, je ne touche pas mon cartable. Je sépare bien ma vie professionnelle et ma vie personnelle.
avatar
coco
Niveau 5

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par coco Sam 10 Oct - 13:22
j'ai mis 7. Depuis que je suis en lycée, je ne touche pas terre. j'ai tendance naturellement à stresser alors quand les copies s'accumulent, c'est le bingo!
Ceci dit, en collège je serais sans doute tendue mais pour d'autres motifs:on ne se refait pas:!
Adri
Adri
Grand Maître

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Adri Sam 10 Oct - 13:23
J'ai répondu excessif parce que chaque matin, quand je prends la voiture (pour 150 km par jour), je stresse.
Parce que j'en ai ras le bol d'être parachutée toujours plus loin à chaque rentrée au mépris de mes voeux et de mes compétences, d'être considérée comme - au mieux - transparente par 1- l'administration, 2- de nombreux collègues, au pire l'empêcheuse de tourner en rond qui casse les pieds de tout le monde (pour simplement faire valoir ses droits)...
sauf bien sûr quand on vous demande, d'organiser l'accueil de correspondants étrangers, d'organiser un voyage, de partir 10 jours... là on est tout sourire, jusqu' au refus qui déclenche remarques, pressions, regards désapprobateurs.

En revanche, pas de stress devant les élèves, j'en ai croisé de toutes les sortes en 10 ans, même si chaque rentrée apporte son lot de nouveautés ! Faire cours est un plaisir (même si parfois on voudrait en passer certains par la fenêtre !).
minnie
minnie
Expert

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par minnie Sam 10 Oct - 13:26
J'ai mis le plus haut degré. Tellement stressée que je n'ai pas pu aller travailler vendredi. Migraine+vomissements.



Je sais que je vais surmonter ça parce que ça m'étais arrivée lors de ma première année de néotit. J'avais même préparé ma dem'. J'espère que ça passera aussi cette fois.
Je vis très très mal mon passage du lycée au collège, mon statut de petite nouvelle qui doit TOUT prouver à tout le monde alors que ma réputation n'était plus à faire dans l'autre bahut.
Et j'en ai marre de passer tout mon temps hors classe à travailler. Même
la nuit je travaille. Quand je me réveille dans la nuit je suis
surprise d'avoir toujours en tête des idées en rapport avec le boulot.

En ce moment j'ai l'impression que je vais y laisser ma peau. (j'y ai déjà laissé quelques kilos depuis septembre)
Fourseasons
Fourseasons
Grand sage

Le stress au travail Empty Re: Le stress au travail

par Fourseasons Sam 10 Oct - 14:41
J'ai répondu "rarement" car je ne me sens pas stressée au quotidien mais ponctuellement : inspection et appel du rectorat pour un remplacement (ah et lorsque je n'ai pas fait l'appel et que le surveillant vient chercher le billet !Le stress au travail Icon_razz) .

Je crois qu'avec les (quelques petites) années je prends du recul, tout en cherchant à être la plus efficace possible et à donner l'essentiel aux élèves. Et même si la fonction de TZR n'est pas toujours facile, elle m'apprend beaucoup. En réalité, je suis de plus en plus épanouie au travail car je sens que je m'améliore régulièrement... Par contre, ce job me fatigue et me demande un effort d'organisation. Dans ce métier, il y a beaucoup de choses qui me choquent et trop de bâtons dans les roues mais j'aime à croire que je suis utile...


Dernière édition par Izzy le Sam 10 Oct - 16:32, édité 1 fois
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum