Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
menerve
Oracle

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par menerve Dim 23 Oct 2022, 08:18
Dans tous les cas, depuis 5 ou 6 ans, je vois des chefs qui poussent à la roue pour nous en faire faire de plus en plus... Journée de ceci, journée de cela et bien sûr on nous met devant le fait accompli... Exemple journée de la science où on fait un planning tel prof à tel classe et on nous demande :qu'est ce que vous allez faire avec eux ?

Sauf que tout cela demande un boulot de dingue. Et plus on en fait, plus on en demande.
Par exemple je m'occupe du site vitrine de l'ent, sans imp... J'ai écrit l'an dernier 35 articles avec photos pour montrer ce qui se passe dans l'établissement.

Le collège a été évalué. Verdict :on ne voit pas assez ce que vous faites à l'extérieur. J'interviens en disant que quand même, 35 articles ce n'est pas rien...
Réponse :ah mais vous savez bien que personne ne lit plus, il faut faire des reportages vidéo...

Sur quel temps ? Une vidéo c'est un boulot de dingue et je devrais faire ça bénévolement ?

Bref c'est toujours plus et par contre tout ce que je fais pour les élèves et bien ça a été balayé d'un revers car des élèves se sont plaints que le cdi n'était pas ouvert le midi... Ce qui est faux, il est ouvert 30min. Il faudrait qu'il soit ouvert en continu.... Sauf qu'il faut aussi qu'il soit ouvert le matin de 8 à 9 et le soir de 16 à 17 car on a des élèves transportés.

Et évidemment la cde n'a rien dit pour me défendre alors qu'elle me sollicite ++++ pour chaque projet qu'elle veut mettre en place au collège.

Au bout d'un moment, stop....
Cette année j'évite d'aller en salle des profs vue l'ambiance, je ne passe plus non plus au secrétariat pour dire bonjour le matin quand j'arrive... Partout l'ambiance est exécrable...
Bref il ne reste qu'à se terrer et faire de la résistance passive. Et heureusement cette année mes élèves sont plutôt sympas et c'est ça qui me fait tenir.
Pour les autres relations humaines, c'est panier de crabes.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Clecle78 Dim 23 Oct 2022, 08:30
Certains effectivement seront imperméables aux billevesées mais pour d'autres ce n'est pas le cas. Et certains se découvrent une appétence certaine pour le pouvoir qui n'était pas toujours perceptible auparavant. C'est tout de même triste de voir à quel point nous sommes soumis à l'arbitraire d'un chef, bien plus qu'autrefois quand j'ai débuté, où le pouvoir de nuisance était bien plus limité.
avatar
Invité
Invité

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par Invité Dim 23 Oct 2022, 08:43
menerve a écrit:Dans tous les cas, depuis 5 ou 6 ans, je vois des chefs qui poussent à la roue pour nous en faire faire de plus en plus... Journée de ceci, journée de cela et bien sûr on nous met devant le fait accompli... Exemple journée de la science où on fait un planning tel prof à tel classe et on nous demande :qu'est ce que vous allez faire avec eux ?

Sauf que tout cela demande un boulot de dingue. Et plus on en fait, plus on en demande.
Par exemple je m'occupe du site vitrine de l'ent, sans imp... J'ai écrit l'an dernier 35 articles avec photos pour montrer ce qui se passe dans l'établissement.

Le collège a été évalué. Verdict :on ne voit pas assez ce que vous faites à l'extérieur. J'interviens en disant que quand même, 35 articles ce n'est pas rien...
Réponse :ah mais vous savez bien que personne ne lit plus, il faut faire des reportages vidéo...

Sur quel temps ? Une vidéo c'est un boulot de dingue et je devrais faire ça bénévolement ?

Bref c'est toujours plus et par contre tout ce que je fais pour les élèves et bien ça a été balayé d'un revers car des élèves se sont plaints que le cdi n'était pas ouvert le midi... Ce qui est faux, il est ouvert 30min. Il faudrait qu'il soit ouvert en continu.... Sauf qu'il faut aussi qu'il soit ouvert le matin de 8 à 9 et le soir de 16 à 17 car on a des élèves transportés.

Et évidemment la cde n'a rien dit pour me défendre alors qu'elle me sollicite ++++ pour chaque projet qu'elle veut mettre en place au collège.

Au bout d'un moment, stop....
Cette année j'évite d'aller en salle des profs vue l'ambiance, je ne passe plus non plus au secrétariat pour dire bonjour le matin quand j'arrive... Partout l'ambiance est exécrable...
Bref il ne reste qu'à se terrer et faire de la résistance passive. Et heureusement cette année mes élèves sont plutôt sympas et c'est ça qui me fait tenir.
Pour les autres relations humaines, c'est panier de crabes.

Je me retrouve dans beaucoup de ce que tu dis. Moi non plus je ne vais plus en salle des Professeurs, je ne parle même pas d’aller dans le couloir de la Direction ni à la vie scolaire. Tout ce que je fais pour les élèves (participations à des concours, projets, sorties,… ) ne compte pour rien (puisque ca n’est pas demandé par la direction) mais on pointe des choses totalement étranges que je ne fais pas. Quid du fait d’enseigner ? On dirai presque que face à la laicité, l’égalité homme femme, la relation avec les parents, profs principal, l’orientation et tous les autres dossiers du même genre (certes importants), enseigner est devenu un acte marginal et toujours plus compliqué avec des programmes toujours plus illisibles.
menerve
menerve
Oracle

[Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements - Page 4 Empty Re: [Le Monde] Augmentation forte des conflits entre enseignants et avec les chefs d’établissements

par menerve Dim 23 Oct 2022, 08:51
C'est exactement ça... Et pourtant étant documentaliste, je ne peux travailler que par projets... Mais les projets qu'on a envie de faire ne comptent plus. Seuls comptent ceux qui ont été decidés par la direction... Et du coup même plus le temps de mener à bien mes projets à moi qui me tiennent à cœur.

Et quand je dis non à quelque chose, on le refile à un de mes collègues qui du coup m'en fait le reproche ou alors on revient à la charge jusqu'à ce que je cède.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum