Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Thalie33
Niveau 1

Polyphème inspection - Page 2 Empty Dernières modifications

par Thalie33 Dim 6 Nov 2022 - 10:45
Merci encore pour vos réponses très pertinentes. Je les ai envoyées à ma collègue qui a simplifié son travail que je vous joins.
Très bonne journée à toutes et tous !
Fichiers joints
Polyphème inspection - Page 2 Attachment
Séquence II, séance 4 (3).pptx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(211 Ko) Téléchargé 36 fois
Polyphème inspection - Page 2 Attachment
séance 4 tableau à compléter.docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(18 Ko) Téléchargé 30 fois
Polyphème inspection - Page 2 Attachment
Séance 4 Sauwens (4).docx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 27 fois
Provence
Provence
Bon génie

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Provence Dim 6 Nov 2022 - 10:53
Pourquoi ta collègue ne se crée-t-elle pas un compte ?
Thalie33
Thalie33
Niveau 1

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Thalie33 Dim 6 Nov 2022 - 11:04
Effectivement, ce serait plus simple. Je crois qu'elle le fera par la suite, mais pour l'instant elle est concentrée dans sa séance et c'est une façon pour moi de l'aider au mieux, c'est d'ailleurs moi qui ai pris l'initiative. Je ne savais pas si j'aurais des réponses.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Amaliah Ven 11 Nov 2022 - 21:56
Je pense que c'est trop tard mais je me permets une remarque : je ne donnerais pas aux élèves la 1ère question formulée ainsi. Je partirais de leurs réactions spontanées, c'est facile de relever une grimace de l'un d'entre eux même s'ils n'expriment rien, et je leur demanderais tout simplement de souligner dans le texte ce qui a provoqué leur dégoût.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Myrtille Mer 5 Avr 2023 - 15:23
Bonjour à tous,

Je suis inspectée la semaine prochaine et j'ai choisi de travailler sur ce texte. Je ne suis absolument pas sûre de moi... Accepteriez-vous de me donner votre avis sur ma séance ?
Je travaille sur le texte du TDL dont j'ai enlevé quelques passages. Le texte est très long et j'ai peur de ne pas réussir à tout voir en une heure.
Fichiers joints
Polyphème inspection - Page 2 Attachment
polyphème texte modifié.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(83 Ko) Téléchargé 28 fois
Polyphème inspection - Page 2 Attachment
séance inspection Polyphème.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(60 Ko) Téléchargé 44 fois
Polyphème inspection - Page 2 Attachment
monstres odyssée description.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(447 Ko) Téléchargé 33 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par ernya Mer 5 Avr 2023 - 16:43
Tu fais les questions à l'écrit ?
Ca me semble plutôt long pour une heure. Peut-être que tu devrais te concentrer sur la monstruosité du Cyclope et réserver la caractérisation d'Ulysse à une autre heure de cours ?
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Myrtille Mer 5 Avr 2023 - 17:09
Merci pour ta réponse.
Je fais les questions à l'oral. Je crois que je vais essayer de faire le cours dans ma 2e classe de 6e pour voir combien de temps prend le cours.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Myrtille Dim 9 Avr 2023 - 15:28
J'ai testé le cours dans ma deuxième classe. Je trouve que c'était un peu laborieux au début, au moment où ils doivent trouver dans le texte les passages montrant que Polyphème est un monstre. Je pense que je vais devoir les guider davantage...

J'ai fini l'étude en une heure mais n'ai pas eu le temps de faire la trace écrite ou de présenter l'exercice d'écriture. J'ai fait noter certaines choses, surtout les éléments qui permettent de présenter Polyphème comme un monstre. Je me demande toujours ce qu'il faut faire noter... Que faites-vous noter lors d'une étude de texte ? 

Si vous avez des conseils à me donner, je suis preneuse.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par trompettemarine Dim 9 Avr 2023 - 17:00
Dans le BO, il est écrit qu'il faut une synthèse qui émane des élèves (mouarf...).
Je fais des explications linéaires adaptées au niveau 6e, 5e, etc.  sous forme de cours dialogué, comme on dit. J'écris tout au tableau. Éventuellement, il y a une synthèse (c'est-à-dire du cours à mémoriser, comme des définitions). Mais en ce qui me concerne, j'évite ces synthèses car chaque texte est un objet unique.
En ce qui concerne la pratique du relevé dans laquelle les élèves sont très forts, elle me gêne pour passer à la compréhension et à l'interprétation (elle ne devrait pas être un préalable).
L'utilisation du fluo est d'ailleurs strictement interdite dans mon cours. Les relevés, j'en ai ras le bol.
Mais cela ne veut pas dire que tu doives changer ton cours. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.  Si tu sais où tu veux emmener les élèves, utilise ce qui te convient le mieux pour l'inspection (sans oublier qu'aujourd'hui ce n'est pas tant la séance qui compte que les cases à cocher pour le ppcr).
Bon courage. fleurs
Thalie
Thalie
Grand sage

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Thalie Dim 9 Avr 2023 - 21:07
Je ne comprends pas ton paragraphe sur les relevé trompettemarine pourrais-tu développer ? Je suis d'accord avec toi, voilà pourquoi j'aimerais bien avoir des précisions. C'est ce qui est également constaté dans les enquêtes internationales a priori. Les élèves français sont très performants pour relever des éléments moins pour les interpréter ou donner leur avis.

Bon courage pour l'inspection. Je vais essayer de regarder ton cours, pas encore eu le temps.
stench
stench
Monarque

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par stench Lun 10 Avr 2023 - 9:23
moon a écrit:Et pour répondre à votre question en l'état actuel des choses, oui là où je travaille c'est utile. A savoir que quand on a des élèves qui dès qu'on leur présente un texte se découragent parce que de toute façon c'est écrit avec des mots et ils ne savent pas lire, n'ont aucun vocabulaire pour nommer le monde qui les entoure, ne savent pas ce que signifient les mots qualités et défauts ou encore qu'on ne dit pas un chèvre mais une chèvre et peuvent très vite se muer en huîtres tant ils sont découragés à l'avance face à l'objet littéraire, oui commencer par les ressentis et prendre un peu de plaisir, oser s'exprimer et trouver les mots pour ça peut être une méthode.  


Je suis complètement d'accord. Même avec mes secondes ça fonctionne comme ça parfois. Partir de ce que le texte leur évoque, et essayer de comprendre ce qui a provoqué ces émotions dans le texte permet d'entrer dans l'analyse, et souvent ils sont surpris de voir qu'ils ont pu dire des choses intéressantes et appuyées sur la grammaire, la stylistique, etc. Bref qu'ils ont su analyser un texte.

_________________
"Nous ne défendons pas la nature, nous sommes la nature qui se défend." Yannis Youlountas

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par trompettemarine Lun 10 Avr 2023 - 10:29
Je réponds très rapidement, mais le travail de Myrtille me semble très bien. Je parlais de façon générale et je ne veux pas l'inquiéter.
Je parlais des relevés, dans le cadre d'une explication de texte, du type : relever tel ou tel vocabulaire, une métaphore (pas en sixième), une énumération, les verbes avant toute compréhension du texte.
Myrtille
Myrtille
Niveau 9

Polyphème inspection - Page 2 Empty Re: Polyphème inspection

par Myrtille Lun 10 Avr 2023 - 13:53
Merci pour vos remarques. 

Lorsque j'ai fait l'explication avec mon autre classe, j'ai rebondi sur les grimaces de certains élèves pour évoquer le dégoût. Quelques garçons affirmaient ne ressentir aucun dégoût... Je trouve qu'il leur est parfois difficile d'exprimer ce qu'ils ressentent à la lecture d'un texte.

En ce qui concerne la trace écrite, nous la faisons souvent ensemble. Je leur demande, par exemple, ce qu'il faut retenir du texte. 
L'année dernière, j'ai suivi un stage sur la lecture analytique et les collègues formatrices faisaient écrire les éléments d'analyse au fur et à mesure. Les élèves se servaient ensuite du tableau pour faire leur trace écrite. 

Personne ne connaît cet inspecteur, il est donc difficile d'anticiper...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum