Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Lilipomme Mar 25 Oct 2022 - 9:29
Bonjour, tout est dans le titre : auriez-vous également des idées de logement pour une sortie de 2-3 jours en Alsace ?
Peut-être Eguisheim, Obernai... (vu Riquewihr, Kayserberg..)
Et d'autres idées de visite ? Merci.
Darxa
Darxa
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Darxa Mar 25 Oct 2022 - 9:35
Tout dépend de ce que tu aimes.
Plutôt monuments / paysages ou plutôt musées ?
Il y a la cathédrale de Strasbourg et le centre ville qui sont très beaux. Colmar est aussi magnifique. Le Haut Koenigsbourg (château) mérite le détour.
Sur Mulhouse, tu as plusieurs musées réputés : le musée de l’auto, le musée du chemin de fer, le musée de l’impression sur étoffes (patrimoine industriel local).
Si tu es plus intéressée par la route des vins, il faut rester dans le secteur de Colmar, oui.
Tu peux te concentrer sur une zone géographique et en faire une autre la prochaine fois. L’Alsace est si jolie !
Darxa
Darxa
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Darxa Mar 25 Oct 2022 - 9:37
Et pour le logement, cela va dépendre des visites que tu cibles. Il y a beaucoup de gîtes, l’offre touristique est abondante.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Lilipomme Mar 25 Oct 2022 - 9:54
Je mélangerais bien un peu. Et aussi avec une personne qui ne marche pas beaucoup...
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Balthazaard Mar 25 Oct 2022 - 10:06
Obernai est sympa, tu as aussi Turkheim. J'ai un faible pour l'Alsace du nord, moins touristique mais tout aussi belle J'adore Wissembourg qui est peu connue et très jolie. A proximité beaucoup de vieux châteaux forts en visite libre (il faut un peu marcher) ainsi que des vestiges historiques.


Dernière édition par Balthazaard le Mar 25 Oct 2022 - 13:17, édité 1 fois
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par nicole 86 Mar 25 Oct 2022 - 10:44
Je confirme pour Wissembourg et la fresque impressionnante dans l'église.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Balthazaard Mar 25 Oct 2022 - 13:22
Ktia a écrit:Tout dépend de ce que tu aimes.
Plutôt monuments / paysages ou plutôt musées ?
Il y a la cathédrale de Strasbourg et le centre ville qui sont très beaux. Colmar est aussi magnifique. Le Haut Koenigsbourg (château) mérite le détour.
Sur Mulhouse, tu as plusieurs musées réputés : le musée de l’auto, le musée du chemin de fer, le musée de l’impression sur étoffes (patrimoine industriel local).
Si tu es plus intéressée par la route des vins, il faut rester dans le secteur de Colmar, oui.
Tu peux te concentrer sur une zone géographique et en faire une autre la prochaine fois. L’Alsace est si jolie !

L'èco musée (cher)  et la petite Camargue alsacienne (gratuit et peu connu) qui valent le détour vers Mulhouse, cela dit Les environs de Mulhouse ne sont pas à mon avis ce que l'Alsace a de mieux
madu
madu
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par madu Mar 25 Oct 2022 - 13:52
Pour le logement on a été agréablement surpris par le sanctuaire du mont sainte Odile : abordable, simple et surtout une vue sublime.
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Christian-HG-TZR67 Mer 26 Oct 2022 - 9:03
En fonction de la localisation du logement, mais si vous êtes près de Riquewihr, la bibliothèque humaniste de Sélestat vient d'être refaite et c'est magnifique.
Bien entendu, si vous êtes amateurs une visite dégustation de cave est un incontournable.
On peut ajouter la visite des sites de la 1GM (col du linge ou le vieil Armand) ou le camp de natzwiller strutthof (prof d'histoire on ne se refait pas).
Une rando sur la route des crêtes ou autour du mont saint Odile pour les paysages....
Bref la région est riche et l'automne est sans doute la plus belle période pour la visiter (couleurs dans les collines sous vosgiennes).
Bon voyage
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Lilipomme Mer 26 Oct 2022 - 9:19
Je note tout cela.

Je ne savais pas qu'il y avait eu un camp de concentration en France... Je ne sais pas si tout peut être visité car il y a des travaux, semble-t-il.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Balthazaard Mer 26 Oct 2022 - 10:48
Tu as le mémorial d'Alsace-Moselle à Schirmeck qui est très bien fait, avec des reconstitutions (intérieur de la ligne maginot, salle de gare, bureau du Gauleiter..etc) où on apprend beaucoup, mais il faut avoir le temps de lire sinon on en reste au schéma vilains nazis/gentils alsaciens. Le camp en lui même est intéressant et émouvant mais a été fortement remanié ( ajouts divers lors du tournage du "bal des maudit" avec M Brando et vandalisme d'un groupe d’extrême droite dans les années 80) Je l'ai visité il y a 30 ans, un matin brumeux où nous n'étions que deux et bien que peu impressionnable, je me souviens avoir été glacé devant la vision de l’entrée et des miradors émergeant du brouillard. Pas très loin il y a le Donon qui est très intéressants (vestiges de 14-18 impressionnants, vestiges romains..) mais il  faut marcher. Si tu as des enfants, le" sentier des casemates" de 14-18 peut les amuser (tunnels, galeries, complexes fortifiés etc)


Dernière édition par Balthazaard le Mer 26 Oct 2022 - 10:59, édité 1 fois
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Balthazaard Mer 26 Oct 2022 - 10:58
Pour 14-18, il faut visiter le Hartmannswillerkopf, il y a un mémorial avec un crypte impressionnante, le sommet (accès gratuit) est une reconstitution (reconstruction diront les puristes) du front de l’époque, sentiers balisés autour des tranchées et des fortins avec panneaux explicatifs, on peut s'y perdre et y passer la journée (voire plusieurs jours car les sentiers s'échappent vers des secteurs restés en l'état où trainent encore barbelés, munitions, tunnels et blockhaus plus ou moins sûrs...). Le musée par contre est une création récente tout à fait évitable, mieux vaut consacrer le prix d'entrée à l'achat d'un bon livre illustré)
Un peu plus loin, le Linge, là aussi une reconstitution du front (payante peu chère) très bien (re)faite et , par contre, un très bon musée.

( Pour info derrière le Hartmann...le Sudelkopf, terrain difficile...là c'est 100% d'origine, touriste pas forcément bienvenu et il faut savoir où aller et éviter de marcher sur les obus qui trainent encore ça et là mais c'est impressionnant)

Près du mont St Odile tu as le "Mur Paien" vestiges celtiques monumentaux.

Si ce sont les petits villages ambiance alsacienne, il faut en effet faire la route des vins, ils sont tous beaux et dans chacun il y a quelque chose à voir, Eguisheim et Riquewir sont un peu des machines à touristes, c'est dommage, il y a Ribeauvillé, moins connu et plus respirable à visiter.
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Lilipomme Mer 26 Oct 2022 - 11:52
Merci bien pour toutes ces indications.
sookie
sookie
Sage

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par sookie Mer 26 Oct 2022 - 13:13
Lilipomme a écrit:Je note tout cela.

Je ne savais pas qu'il y  avait eu un  camp de concentration en France... Je ne sais pas si tout peut être visité car il y a des travaux, semble-t-il.

Il était en territoire allemand pendant la 2e GM.
C’est une visite très forte.
Certains lieux sont en réaménagement, je pense que cela améliorera la compréhension du site car il est nécessaire d’avoir des explications.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
Nina68
Nina68
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Nina68 Mer 26 Oct 2022 - 17:55
Lilipomme a écrit:Je note tout cela.

Je ne savais pas qu'il y  avait eu un  camp de concentration en France... Je ne sais pas si tout peut être visité car il y a des travaux, semble-t-il.

Voici l'extrait de Wikipédia qui résume cette annexion "de facto" :

"Après la défaite des armées françaises et le départ des troupes britanniques, la signature de l'armistice du 22 juin 1940 prévoyait l'occupation du nord de la France par les armées du Troisième Reich. Le régime nazi saisit cette occasion pour s'emparer de l'Alsace et de la Moselle, et ce malgré l'intangibilité des frontières de la France spécifiée dans les conditions de l'armistice. L’Allemagne expulse donc les citoyens français qui démontrent de manière trop démonstrative leur refus, et les étrangers, considérant les autres comme des citoyens allemands. Il procéderont à l'incorporation de force des jeunes Alsaciens-Mosellans sous le drapeau nazi, conduisant à la tragédie des Malgré-nous. La victoire des Alliés et la Libération de la France, de fin 1944 à début 1945, mit fin à cette dernière annexion."
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Daphné Mer 26 Oct 2022 - 18:46
Pour ceux qui seraient intéressés par la ligne Maginot, le Simserhoff est intéressant à visiter, à la limite du Bas-Rhin et de la Moselle.
C'est un des derniers bâtiments de la ligne conservés et réservés à des visites touristiques.
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Balthazaard Mer 26 Oct 2022 - 19:33
Daphné, il y en a plein qui se visitent...
nicole 86
nicole 86
Esprit éclairé

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par nicole 86 Sam 26 Nov 2022 - 12:13
Lilipomme a écrit:Je note tout cela.

Je ne savais pas qu'il y  avait eu un  camp de concentration en France... Je ne sais pas si tout peut être visité car il y a des travaux, semble-t-il.

Lu aujourd'hui :

L'annexe abritant la chambre à gaz du camp de Natzweiler-Struthof (Bas-Rhin), où 86 Juifs furent gazés en vue d'expérimentations médicales, rouvre samedi au public, après 18 mois de restauration, avec un nouveau parcours mémoriel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
Lilipomme
Niveau 8

Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites Empty Re: Week-end en Alsace : des idées de logement et de visites

par Lilipomme Dim 27 Nov 2022 - 0:51
Vu. Merci.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum