Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eyarde
Eyarde
Niveau 1

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty mutation inter et poste en détachement AEFE

par Eyarde Mar 25 Oct 2022 - 13:56
Bonjour,

Je souhaite postuler aux postes en détachement via l'AEFE mais aussi participer au mouvement inter au cas où je ne suis pas retenue à l'étranger.
Dans le cas où ma mutation dans un autre académie est acceptée mais aussi le poste AEFE, que se passe t-il ? Suis-je considérée en détachement dans ma nouvelle académie ?
Merci d'avance
avatar
Cochonou
Niveau 9

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par Cochonou Mar 25 Oct 2022 - 14:01
Eyarde,

J'espère ne pas me tromper, mais il me semble que dans le cas que tu décris ta demande de détachement sera traitée par l'académie obtenue au mouvement. Cela dit, je voudrais surtout rappeler qu'un détachement pour enseigner à l'étranger n'est pas un détachement de droit. Cela signifie qu'il peut tout à fait être refusé quand bien même tu aurais obtenu un poste à l'étranger. Par conséquent, si tu participes au mouvement, il serait peut-être judicieux de ne pas demander une académie déficitaire, car cela risque d'accroître la probabilité d'essuyer un refus.
avatar
elsalyon
Niveau 8

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par elsalyon Mar 25 Oct 2022 - 20:54
Les demandes de détachement dans les délais (avant le 31 mars) donc dans le cadre des processus AEFE sont accordés systématiquement, car cela passe au dessus des "verrous" habituels. Après le 31 mars, c'est le recteur qui décide...

La mutation AEFE est prioritaire sur les autres mouvements.
Cassandre973
Cassandre973
Niveau 1

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par Cassandre973 Mer 26 Oct 2022 - 10:15
Alors c'est que les règles ont changé. Il y a quelques années, le recteur de Guyane avait bloqué toutes les demandes de détachement au titre de l'AEFE (d'ailleurs, les collègues victimes de cette politique avaient, écoeurés, demandé leur mutation ...)
avatar
Cochonou
Niveau 9

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par Cochonou Mer 26 Oct 2022 - 13:11
elsalyon a écrit:Les demandes de détachement dans les délais (avant le 31 mars) donc dans le cadre des processus AEFE sont accordés systématiquement, car cela passe au dessus des "verrous" habituels. Après le 31 mars, c'est le recteur qui décide...

La mutation AEFE est prioritaire sur les autres mouvements.

Je suis très surpris de lire cela, car cela ne correspond ni à mon expérience ni à ce que je trouve dans les textes. Par exemple, la note de service du 06/09/2021 consacrée au détachement des personnels à l'étranger dit clairement que "le détachement n'est pas de droit et reste soumis à l'accord du MENJS".

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo33/MENH2120782N.htm

En outre, comme le rappelle très justement Cassandre973 tous les recteurs n'ont pas la même politique sur le sujet. Or, Eyarde ne nous dit rien de l'académie qu'elle souhaite demander.
Eyarde
Eyarde
Niveau 1

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par Eyarde Mer 26 Oct 2022 - 13:29
Je suis sur l'académie de Guyane et souhaite demander l'académie de Créteil ou Versailles.
avatar
Cochonou
Niveau 9

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par Cochonou Mer 26 Oct 2022 - 13:48
Eyarde a écrit:Je suis sur l'académie de Guyane et souhaite demander l'académie de Créteil ou Versailles.

L'académie de Guyane est malheureusement connue pour être réticente à accorder des mises en disponibilité et à appuyer les demandes de détachement. Cela dit, cela ne signifie pas que c'est impossible. Si tu obtiens un poste à l'étranger alors que tu es en Guyane, il faudra suivre attentivement l'évolution de ta demande et peut-être solliciter quelques appuis.

J'ignore pour quelle raison tu souhaites muter en région parisienne. Cela dit, il faut savoir qu'en cas de détachement, le retour dans l'académie d'origine est un droit mais non une obligation. Lorsqu'on est détaché à l'étranger et que l'on souhaite rentrer en France, on peut tout à fait participer au mouvement.
Pèp
Pèp
Niveau 8

mutation inter et poste en détachement AEFE Empty Re: mutation inter et poste en détachement AEFE

par Pèp Lun 31 Oct 2022 - 17:32
Sur le site du SNES hdf :

mutation inter et poste en détachement AEFE Captur19

mutation inter et poste en détachement AEFE 2320853811
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum